Aller au contenu

QHY163 + RAF + Filtres vos conseils


F83eric

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Mon Canon 7D me rend de grands services mais j'envisage d'acquérir un capteur refroidi.

 

Mon setup newton 200/800 carbon + correcteur GPU

 

J'envisage de prendre la QHY163 mono refroidie.

Que pensez-vous de ce cmos ? d'autres idées ?

 

Le backfocus derrière mon correcteur doit être de 53.66mm

 

Quelle roue à filtre me conseillez-vous pour qu'il puisse être respecté et éviter trop de vignetage ?

 

Quelle jeux de filtres me conseillez vous, taille, marque, ... ?

Question très bête, j'ai encore besoin de mon filtre anti-pollution Idas-LPS-d1 (ciel moyennement pollué)

 

Merci

Modifié par F83eric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le monde qui galère avec les drivers...ça doit être moi "le monde" ;)

En effet les drivers sont chiants, et pas toujours compatible avec tous les logiciels, mais je pense pas que ce soit uniquement réservé à QHY

 

Pour la caméra, ayant eu 2 8300 atik et sbig avant, j'adore... ça consomme moins, c'est moins mastok, bien fini (même si j'attends avec impatience leur nouvelle bague pour attacher la camera avec la roue a filtres en "tout vissant").

En gros, pour résumer, la caméra, la roue a filtres, l'OAG : un grand oui. Le SAV et le contact avec la communauté QHY : un gros non...

 

Exemple : depuis novembre QHY m'a dit qu'il venait de creer une bague pour accepter les objectifs nikon avec la QHY163M, depuis je tente de l'acheter, toujours pas réussi à ce jour , avec à chaque fois des excuses plus bidons les unes que les autres (du style pas encore fini, pas encore distribué, puis disponible mais plus de contact pendant 1 mois, et ils reviennent en te disant qu'ils sont encore en train de modifier la bague....6 mois après).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, au risque de dire une connerie, je vois énormément de monde galérer à mort avec les drivers de QHY, ça ne te refroidit pas ?
ah mince je vais regarder..., c'est un peu le but du post avoir un retour pour m'aiguiller

 

...(même si j'attends avec impatience leur nouvelle bague pour attacher la camera avec la roue a filtres en "tout vissant").

En gros, pour résumer, la caméra, la roue a filtres, l'OAG : un grand oui. Le SAV et le contact avec la communauté QHY : un gros non...

Tu as quoi comme RAF ? comment la camera est fixée sur la RAF ? Tu utilises quels filtres ?

 

La raf Xagyl que vend pierro est très mince, je l'utilise avec succès sur l asi pour respecter ma distance de correction avec un DO compris.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/top-produits/roue-a-filtres-usb-xagyl-5x-31-75mm-v4_detail

Ok

 

Question, pour ce type de cmos vaut il mieux des filtres 31.75 ou 36mm ?

 

Quid du reflet sur les grosses étoiles avec un newton ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah mince je vais regarder..., c'est un peu le but du post avoir un retour pour m'aiguiller

 

Tu as quoi comme RAF ? comment la camera est fixée sur la RAF ? Tu utilises quels filtres ?

 

Ok

 

Question, pour ce type de cmos vaut il mieux des filtres 31.75 ou 36mm ?

 

Quid du reflet sur les grosses étoiles avec un newton ?

 

Avec l asi les 31 passent sans vignetage. Pour les reflets sur Newton je ne sais pas, à vrai dire cela semble plus lié au capteur et à une équation complexe filtre, distance, optique ...Pour ma part cela ne me gêne pas trop.

Pour te donner une idée des possibilités du capteur il y a pas mal d'images faites avec. (ma dernière au cas ou :be:http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=148787 )

 

Enfin en rapport qualité prix difficile de faire mieux, après si tu as le double ou plus à mettre il y a d'autres choix en CCD cette fois.

 

Pour mon montage avec çà tu tiens les 55 mm voir moins D0 compris. (BF interne de 6,5 seulement)

23914-1484413550.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avzc un Newton F/D 4, je te conseille plutôt les 36mm non montés. Au moins avec.la 163.

 

Les 31,75 font en fait 26mm d'ouverture et le capteur fait 22,5mm

 

Bref si le filtre 31,75 est à plus de 3,5x4 = 14mm du capteur, tu aura du vignettage mécanique. Faut bien calculer avec l'ASI1600, peut être jouable suivant la roue à filtre, mais c'est très tendu à F/D4

 

D'autant que kr vignettage mécanique viendra s'ajouter au vignettage optique du Newton qui doit en avoir un peu contrairement aux lunettes comme celle ci dessus.

 

Avec la QHY163, il faut utiliser les 36mm non montés.

 

L'ensemble QHY163 avec sa roue à filtre et le DO sont très bien fini.

En fait, j'aurais exactement les mêmes commentaires de Yonafunu concernant le matériel.

Le mintage par bague conique et vis moletés marche bien, mais je suis pas super fan non plus.

Ça présente quand même un avantage pour les F/D courts : on peut corriger le tilt du capteur facilement en colant du scotch alu. Pas besoin de bague de tilt. C'est déjà ça.

Par contre je pense remplacer les vis moletés par des btr et les coller au frein fillet afin de garder l'ensemble minté en permanence.

 

J'ai une difficulté avec le DO en config T2 en entrée : je n'arrive pas à parafocaliser la QHY178, j'arrive en butée tout rentré. En effet ma roue à filtre est la version fine (il y a deux versions, quelques mm de gagnés avec la fine).

D'un coté c'est top j'ai une distance au capteur assez courte, la même que la QSI693, donc mêmes bagues, mais de l'autre le capteur principal est assez près du prisme et je ne peux pas ammener.

 

Ceci dit pas très grave car je vais passer en M54 en entrée du DO, ce qui me permettra de remonter le prisme et le rapprocher de la camera de guidage. (C'est réglable) Le T2 n'ayant pas trop de sens de toutes les façons pour cette taille de capteur avec DO et roue à filtre à F/D court comme je vise au final avec les filtres 36mm.

 

On peut facilement changer le filetageern entrée et sortie sur ce DO. Des bagues T2 et M54 sont fournies pour l'entré et la sortie.

J'aurais bien aimé avoir une bague M48 en entrée aussi, ça aurzit du sens pour les correcteurs de coma comme le GPU.

Bien sur pas besoin d'adaptateur en sortie avec la roue à filtre QHY, on visse le DO dessus.

 

Autre truc sympa avec les roues à filtre QHY : la led multicolore. On peut se débrouiller pour que la led s'alume avec la même couleur que le filtre utilisé lors de la rotation (éteinte pendant les poses). Pratique pour vérifier que la roue est bien positionnée.

 

Communauté QHY : je trouve Yonafunu un peu dur. La camera est très récente par rapport à la ZWO1600 peu de retour encore.

Sinon oui QHY est mouns à l'aise en Anglais que ZWO, ça ralenti un peu les échange. Par contre très réactif en Chinois en Chine. Je pense que la langue y fait.

Mais il faut aussi reconnaitre que ZWO booste de son coté. Moins d'expérience donc plus de points à corriger, la ZWO1600 doit en être à sa 3ème version. Mais il corrige.

La QHY est sortie nettement plus tard, mais me semble plus mature. Pas trouvé de défaut pour le moment. Pas de problème de buée. Et pourtant ça refroidit bien et vite sans beaucoup consommer.

La camera est silencieuse, légère. Je trouce ça assez idéal pour les sorties rapides.

 

Filtres : j'ai un mix de chroma 3nm et astrodon. C'est très bien mais c'est cher. Plus cher que la camera. Les chroma (skymeca) sont mieux finis que les adtrodons d'ailleurs. Ils on la tranche enduite d'une résine noire protectrice et antireflets. La tranche est aussi sérigrafiée avec les ref du filtre ainsi qu'une flêche indiquant le sens du filtre ce qui est utile sur un non monté. Les astrodons n'ont pas ces rafinements.

 

Sinon les Astronomik RVB deep sky plus un clear pour la luminance et les SHO en 6nm font un très bon ensemble pour un budget plus réduit.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Olivdeso, disons que je n'ai pas eu un super contact avec eux. Pourtant j'étais béta-testeur de leur caméra et de l'ensemble cam+Raf+DO...mais la communication était "compliquée" et surtout ils ne m'ont jamais proposé de réelles solutions à mes soucis.

Il faut prendre en compte aussi que leurs drivers ascoms sont bourrés de bug, et ils suffit de parcourir leur forum ou de chercher sur google, ça foisonne. Après ça peut marcher du premier coup, une question de chance...

Il me reste toujours le soucis de la raf qui n'est pas prise en compte dans prism, malgré leur driver ascom sensé être passe-partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une qhy8 et je galère toujours avec eux pour le sav à chaque fois ce qui m'a fait partir chez zwo pour la 1600. En plus qhy est plus jeune ok sur le cmos mais pas sur le reste.

J'avais exactement le même montage qu'archange avec gpu sur newton f4. Un très léger vignettage dans les angles mais peu penalisant avec des 31.75 montés.

Je viens de passer à la raf zwo en 8x31 non monté et là tu n'as plus de vignetage jusqu'a f2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avzc un Newton F/D 4, je te conseille plutôt les 36mm non montés. Au moins avec.la 163.

 

J'ai fait la connerie de prendre des 1.25" montés et effectivement avec mon f/4 j'ai un vignetage mécanique. Par chance mon newton a une zone d'illumination 100% sur 66mm donc je n'ai pas de vignetage optique supplémentaire.

 

Par contre je n'arrive pas à "voir" comment les non montés sont fichus et comment ils s'insèrent dans la roue.

Si on prenait des 1.25" non montés techniquement ça irait non ??

 

31,75 est à plus de 3,5x4 = 14mm du capteur

 

Comment tu fais ce calcul exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardes pour exemple ma RAF est une 8x1'25" monté ou 8x31mm non monté.

J'ai les deux dessus mélangés.

Tu peux voir dans ce lien que les non montés sont juste posés et maintenues par des vis/rondelle.

Les montés sont vissés au même endroit si je veux

https://astronomy-imaging-camera.com/products/filterfilter-wheel/zwo-efw-8-x-1-25″or-7-x-36mm/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardes pour exemple ma RAF est une 8x1'25" monté ou 8x31mm non monté.

J'ai les deux dessus mélangés.

Tu peux voir dans ce lien que les non montés sont juste posés et maintenues par des vis/rondelle.

Les montés sont vissés au même endroit si je veux

https://astronomy-imaging-camera.com/products/filterfilter-wheel/zwo-efw-8-x-1-25″or-7-x-36mm/

 

Ok pigé, merci pour ce lien. C'est bien mieux en non montés ... En monté non seulement ça prend de la place dans ma roue à filtre "slim" mais en plus ça me réduit à bloc le diamètre ouvert :(

J'aurais dut réfléchir un peu plus avant l'achat ...

Modifié par DrGkill2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages.

 

Donc je retiens 36mm non monté.

Mais c'est quoi non monté, qu'il n'y a pas de bord sur le filtre ?

 

...Bref si le filtre 31,75 est à plus de 3,5x4 = 14mm du capteur, tu aura du vignettage mécanique. Faut bien calculer avec l'ASI1600, peut être jouable suivant la roue à filtre, mais c'est très tendu à F/D4
heu docteur le 3.5 et le 4 tu les sors d'ou ?

 

Pour le DO peut-être plus tard, je crains pour mon PO mais c'est la solution idéale.

 

Pour la RAFLa slim 5 filtre semble bien.

Si j'ai bien compris c'est du T2 femelle dedans ?

Savez vous quel est la largeur des cette RAF pour connaitre les bagues que je dois acheter, mon correcteur est en M48.

 

La RAF QHY est-elle suffisamment rigide pour tout tenir ?

 

Sinon les Astronomik RVB deep sky plus un clear pour la luminance et les SHO en 6nm font un très bon ensemble pour un budget plus réduit.

Il m'a semblé voir que l'épaisseur max des filtres pour la RAF de 5x36 était de 4mm mais je n'arrive pas à trouver l'information chez Baader ou astronomik sur l'épaisseur des filtres ?

 

Chez astronomik, j'ai vu les filtres L1, L2 L3, lequel me conseillez vous si je vais sur cette gamme ?

 

Mon ciel est un peu pollué sur certaines zones.

Serait-il bête que je laisse mon filtre anti-pollution IDAS-LPS-D1 devant mon correcteur de coma en permanence ?

et donc pas de filtre L ?

Est-ce un problème pour les autres filtres ?

L'inconvénient n'est-il pas une perte de luminosité pour la couche L ? et les autres ?

 

Merci encore pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un conseil, prend du 36MM non monté et une autre RAF que celle de QHY. Une RAF pilotable et alimentée indépendamment de la camera ...une Atik EFW2 ou autre chose dans le genre qui marche très bien.

Les filtres non montées n'ont pas de monture filetée autour

http://nimax-img.de/Produktbilder/zoom/20193_1/Baader-Jeu-de-filtres-LRGB-CCD-36-mm.jpg

 

Bon courrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La RAF QHY est pilotable et alimentable indépensament de la camera. Tu peux même mettre ton propre firmware dedans, c'est compatible arduino.

 

Ceci dit, l'Atik EFW2 est vraiment très bien avec son carousel monté sur roulement. Mais plus épaisse sans compter le DO qui est très épais aussi. On dépasse largement les 55mm de distance au capteur ce qui pose problème avec certains correcteurs. Alors qu'avec la QHY on est à 48 ou 49mm, comme une QSI. On a de la marge.

 

Avec l'ensemble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, Olivdeso parle de la bande passante du filtre qui est de 6nm,

J'ai l'impression que toi tu parles de l'épaisseur du verre qui est en générale de l'ordre de 2 ou 3 mm

Non, non pas de confusion j'ai bien compris c'est juste que sur la RAF j'ai vu un max de 4mm et ne trouvais pas les valeurs de l'épaisseur des filtres

 

Les filtres non montées n'ont pas de monture filetée autour

http://nimax-img.de/Produktbilder/zoom/20193_1/Baader-Jeu-de-filtres-LRGB-CCD-36-mm.jpg

 

Bon courrage

Ok

 

La RAF QHY est pilotable et alimentable indépensament de la camera. Tu peux même mettre ton propre firmware dedans, c'est compatible arduino.

 

Ceci dit, l'Atik EFW2 est vraiment très bien avec son carousel monté sur roulement. Mais plus épaisse sans compter le DO qui est très épais aussi. On dépasse largement les 55mm de distance au capteur ce qui pose problème avec certains correcteurs. Alors qu'avec la QHY on est à 48 ou 49mm, comme une QSI. On a de la marge.

Avec l'ensemble

Effectivement avec me 53.5 de backfocus il faut que je fasse attention même si dans un premier temps le DO n'est pas au budget.

 

Olivdesco, pourrais tu revenir sur ton propo ...Bref si le filtre 31,75 est à plus de 3,5x4 = 14mm du capteur, tu aura du vignettage mécanique...

D'ou provienne le 3.5 et 4 d&ans ton calcul ?

 

Quel site me conseillez vous pour acquérir la qhy163 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.