Aller au contenu

Comète Johnson C/2015v2 le 25 mai 2017


Colmic

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

pendant le rassemblement des RAS, j'ai pu prendre la comète en photo dans le bouvier.

Seulement 15 minutes de pose (30x30s) avec la petite 85mm et le Sony A7S à 3200 ISO.

Traitement DSS + finition sous CS5.

 

J'ai l'impression qu'on commence à distinguer la seconde queue. Vous confirmez ?

 

cometjonhson2015c2-20170525-23h30t.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui Stef, ya que 15 minutes de pose, le A7S fait pas des miracles non plus :D

 

oui je plaisante, je parlais de ma version dégueu en tirant sur les curseurs. Les comètes c'est le truc le plus pénible à traiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous :)

DSS s'en sort super bien en traitement cométaire. Je suis étonné de voir comment il arrive à traiter comète et étoiles pour que les 2 restent nettes. C'est génial.

En fait DSS sait traiter de 3 façons :

- comète nette et étoiles filées

- comète filée et étoiles nettes

- comète et étoiles nettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une bien jolie prise, bravo.

 

Je m'arrache les cheveux avec cette comète pour en récupérer des détails qui ne viennent pas.

 

Lors de ma dernière sortie, j'ai fait un peu plus d'une heure dessus, mais je manque encore de signal :confused:

 

DSS est sur cette dernière série incapable de traiter correctement l'alignement sur étoiles + comète :(

 

Je suis donc parti de 2 registrations pour assembler manuellement le fond de ciel et la comète.

 

Pour l'alignement sur la comète, avec 25 images, en moyennant, les étoiles ont presque disparues mais ont laissé quelques taches que je n'ai pas voulu supprimer derrière la comète.

 

Et évidement la queue se retrouve réduite encore à l'assemblage des 2 masters.

 

Ne parlons pas de queue gazeuse à peine perceptible déjà avant le composite final.

 

 

Bref .... Pas content.

 

20170601152425-eb799cd4-me.jpg

 

 

 

Bon ciel à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Désolé, grand week-end, ma réponse vient tardivement.

 

Merci jeffsimo, oui on devine la deuxième queue quand même, mais j'aurais aimé plus :)

 

Pour le matériel utilisé... ( je le mettrai en signature, promis)

- Skywatcher esprit 840/120 (f/d=7) sur AZEQ-6

- Autoguidage avec la MGEN

- APN: Canon 60D encore filtré.

 

Pour cette image, 24 prises de 3mn; suivi sur une étoile; pas de darks mais du dithering.

 

@stefg1971

J'ai fait 2 calques principaux, un alignement sur les étoiles et un autre sur la comète.

La trame que l'on voit en arrière de la comète est la partie non compositée avec le calque de fond de ciel.

J'ai fait un masque large tout bêtement pour ne pas y toucher.

Elle vient du master avec registration sur la comète ci-dessous:

26962-1496744040.jpg

 

 

Et je confirme pour ma part... horrible à traiter. DSS ne s'en sort pas à l'empilement comète + étoiles.

J'avais réussi précédemment. Je ne sais pas si c'est à cause de la comète occupant trop d'espace sur la photo ou du mode de suivi.

 

Le traitement était passé sur une série pendant laquelle je guidais sur la comète (avec dithering), mais elle était plus éloignée et petite.

Au passage, suivi impeccable du MGEN sur cette configuration.

26962-1496742550.jpg*

 

 

 

 

Bonne semaine à tous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.