Aller au contenu

La Corse vue du continent et autres, En Infrarouge


Klape

Messages recommandés

Bonjour tout le monde ! :)

J'espère que ce sujet trouvera sa petite place ici car c'est pas tout à fait de l'astrophotographie mais on trouve aussi son utilité en photographiant les nébuleuses !

La photographie en proche infrarouge permet de voir certaines étoiles invisible dans le spectre de l’œil, c'est un peu le même système en photographie terrestre, sauf qu'on voit à travers la brume plus aisément.

 

Cela donne des photos assez intéressantes je trouve, et spectaculaire !

Je n'affiche pas les images directement sur le forum, ca n'a pas d'utilité car les panoramas sont très grands

 

J'ai une série de 3 panoramas sur la Corse dans ce style :

Depuis Le Mont Coudon (Toulon) ! :

 

Full : http://nsa37.casimages.com/img/2017/05/29/170529115136679768.jpg

Depuis le Grand Margès (Gorge du Verdon) :

 

Full : http://nsa37.casimages.com/img/2017/05/30/170530013445419100.jpg

 

Depuis le Mont Lachens (Toit du Var) :

 

Full : http://nsa38.casimages.com/img/2017/05/28/170528061435974329.jpg

A l'inverse j'ai aussi fais le contient depuis la Corse : (Pas de légende pour cette image désolé !)

 

Full : http://nsa38.casimages.com/img/2017/05/30/170530013709134586.jpg

 

J'en ai un autre fais depuis le pied de la Paglia Orba mais la qualité est bof, donc je vous met juste la ville de Monaco et le Mont Mounier en Arrière plan :

170530013925113699.jpg

Et enfin pour ceux habitants vers Perpignan, le Canigou depuis la St baume !

http://nsa38.casimages.com/img/2017/05/30/170530014228587522.jpg

 

 

Ces différentes images m'ont demandé un boulot énorme, transport du matos (15kg), long trajets, des échecs, et le post traitement de parfois plusieurs semaines pour peaufiner et retiré les saletés sans altérer l'image.

En espérant que ca vous plaise.

Si ca vous intéresse, voici ma page photo sur Facebook : https://www.facebook.com/klapeful/

Bonne journée tout le monde.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ces belles images Antoine.:)

Un petit coucou de la Corse

Sauveur

 

Merci ! C'est très beau autour d'Afa, parfait pour vivre dans le calme, en étant à côté de très beaux sommets (le Monte Gozzi nottament !) et pas loin du tout d'Ajaccio, je t'envie ! J'ai une maison de vacance à Soccia, j'y vais chaque été ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Images spectaculaires, incroyables de finesse malgré la distance !

Toujours impressionnant d'avoir la vue qui porte à 200 km.

Bravo.

Julien

 

Oui ca m’impressionne toujours aussi, pour le Canigou c'est 270km, pour la corse du contient en moyenne 240km, et pour le contient depuis la corse 200km pour la côte et 240km pour les sommets enneigés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! C'est très beau autour d'Afa, parfait pour vivre dans le calme, en étant à côté de très beaux sommets (le Monte Gozzi nottament !) et pas loin du tout d'Ajaccio, je t'envie ! J'ai une maison de vacance à Soccia, j'y vais chaque été ! :wub:

Super c'est sympa soccia j'ai ma filleule qui est de la bas, il y a une charcuterie d'enfer ( Defranchi, canavelli) moi cela fais un bon moment que je ne suis pas allé

Heureux que tu y passe du bon temps

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela sort des sentiers battus, autant beau que surprenant!

 

J'adore!

 

Klape? Voilà bien un pseudo qui facilite les commentaires (en image):

 

aplaudissements.jpg?zoom=1.25&resize=276%2C183

 

Bon maintenant à y réfléchir: tu grimpes en montagne en Hexagone pour photographier la Corse à travers les brumes et voyages en Corse pour faire le contraire.

Ce ne serait pas plus simple de photographier la Corse depuis la Corse et pareil pour l'Hexagone?

 

;)

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Tain, complètement dingue ces photos !

Celle du continent depuis la Corse est incroyable

 

tu peux en dire plus sur le matériel (quel filtre IR, quelle optique...) ?

 

Oui bien sur :

Nikon D90 défiltré (full spectrum)

Filtre IR 1000nm

Nikon 500mm F4 AI P (donc filtre interne)

 

Comme en astro, j'additionne les poses pour diminuer le bruit, en général 9 images pour chaque photos du panorama. Les temps de pose sont de l'ordre de 1/5 de seconde à F6.3 ISO 50 donc j'utilise 2 trépieds pour stabiliser parfaitement le tout.

Pour le panorama des alpes depuis la Corse c'est 225 photos au totale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple, plus tu "monte" dans le spectre du proche infrarouge (C'est à dire de 650nm à 1000nm disons) mieux ce sera. Jai déjà pu tester à 780nm si je dis pas de bêtise, ca marche aussi mais l'image finale est moins contrasté car ca doit moins bien traverser la brume: Mais le temps de pose passe de 1/5s à 1/50s ce qui a ses avantages.

Le filtre interne c'est celui-ci : http://www.ebay.fr/itm/37mm-760nm-950nm-1000nm-Infrared-Infra-Red-IR-Optical-Filter-for-Camera-Lenses-/142213784573 (ils sont en pack de trois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

OK merci, donc tu montes le filtre sur la lentille de sortie de l'objo, je suppose ?

 

Ca dépend de l'objectif, dans 95% des cas c'est devant la lentille frontale, tu le visse comme n'importe quel filtre ND,polarisant etc ... dans les 5% restants pour les téléobjectifs professionnels le filtre se met dedans car la lentille frontale fait plus de 10cm de diamètre, bonjour le prix du filtre ! ca s’appelle "slip in filter"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très beau et original comme clichés, Klape, mais tu ne nous dis rien de la mise au point, forcément "en aveugle" et différente de la MAP en visible. Du temps de l'argentique, les appareils possédaient un repère pour la MAP en infrarouge, mais maintenant, sur les numériques...? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

La mise au point se fait au Liveview, le point rouge indicant la netteté à l'infini ne m'est pas utile de ce fait.

 

Tu pourrais développer stp...? Tu veux dire que le Liveview te donne une image même en IR et que tu fais ta MAP au jugé...? C'est ça...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour l'astrophoto, où en général pour être le plus nette possible on utilise le liveview et l'outil loupe, je fais la même chose, effectivement j'ai la vision en direct en ir sur l'écran du d90, pas aussi net et contrastée que l'image finale pour sur mais ca fait l'affaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Oui parfois les gens ont du mal à comprendre ce qui se passe sur l'image :be:

Je suis content que vous appréciez !

 

DrGkill2, tu crois pas si bien dire j'ai eu un imbécile qui est venu me complimenter car ca prouver que la Terre était plate, ce genre de personne n'ont vraiment rien dans le crane :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DrGkill2, tu crois pas si bien dire j'ai eu un imbécile qui est venu me complimenter car ca prouver que la Terre était plate, ce genre de personne n'ont vraiment rien dans le crane :confused:

 

Ahah, je suis toujours halluciné de voir que les gens peuvent encore penser ça à notre époque :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.