Aller au contenu

Comparatif des derniers capteurs SONY CMOS (IMX385, IMX294, IMX183, etc)


Messages recommandés

Je viens de me rendre compte d'un problème de taille.

Un capteur mono de 44x33 comme celui de l'IMX461 nécessiterait des filtres de 55mm minimum !

Je suis même pas sûr que ça existe des filtres au-dessus du 2" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Colmic a dit :

Je viens de me rendre compte d'un problème de taille.

Un capteur mono de 44x33 comme celui de l'IMX461 nécessiterait des filtres de 55mm minimum !

Je suis même pas sûr que ça existe des filtres au-dessus du 2" ?

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7810_Baader-LRGB-CCD-Filter-Set-65x65-mm--square---unmounted.html

;):D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben merci Paul, donc ça existe !!

Bon 1600 euros le pack LRVB+SHO et près de 4000 euros la roue à 7 filtres chez FLI...

Effectivement, ça va faire cher la caméra :)

Je crois qu'il vaut mieux investir dans un logiciel qui automatise les mosaïques :D Il me semble que le dernier MaximDL6 le fait d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

Je viens de me rendre compte d'un problème de taille.

Un capteur mono de 44x33 comme celui de l'IMX461 nécessiterait des filtres de 55mm minimum !

Je suis même pas sûr que ça existe des filtres au-dessus du 2" ?

 

Je suis en contact avec Chroma pour des filtres de grande taille (c'est ceux qui fabriquent pour Astrodon). Mais 65x65 est standard.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les très grands capteurs mono sont désormais dans le planning de Sony.

En tout cas c'est bien trop cher pour moi, il me faut absolument un capteur mono plus modeste !

Mais quasiment rien dans les 4 - 15 Mpixels hormis les  IMX420/IMX 428 qui eux aussi vont coûter cher.

Si seulement Panasonic pouvait nous proposer son MN34230PL monochrome en version

boostée ! 

Mais la réponse de ZWO est pour le moins déprimante : 

 

https://bbs.astronomy-imaging-camera.com/viewtopic.php?f=21&t=8356

 

Pfffff, désespérant, que faire pour être entendu ?

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

Ah ben merci Paul, donc ça existe !!

Bon 1600 euros le pack LRVB+SHO et près de 4000 euros la roue à 7 filtres chez FLI...

Effectivement, ça va faire cher la caméra :)

Je crois qu'il vaut mieux investir dans un logiciel qui automatise les mosaïques :D Il me semble que le dernier MaximDL6 le fait d'ailleurs.

Ou faire faire un plus grand de quelques milimétres à Skyméca. ;)

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5742_Quick-filter-changer-for-50mm---50-4mm-unmounted-filter---low-profil.html 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,  pour ceux que ça intéresse, le premier CMOS APS-C monochrome arrive chez qhy : l'imx342 !
 

Bon après, le capteur je ne sais pas trop ce qu'il vaut, je suppose dans la moyenne de ce qui se fait.
Pas un BSI, et global shutter, mais bon je suppose que ça va quand même en intéresser un paquet !

Romain
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Roch a dit :

Bon,  pour ceux que ça intéresse, le premier CMOS APS-C monochrome arrive chez qhy : l'imx342 !

Bon après, le capteur je ne sais pas trop ce qu'il vaut, je suppose dans la moyenne de ce qui se fait.

Pas un BSI, et global shutter, mais bon je suppose que ça va quand même en intéresser un paquet !
Romain

 

Salut Romain,

 

Pour moi, pas la meilleure nouvelle.

QHYCCD va concentrer ses forces pour le développement d'une caméra avec

ce capteur. Et je suis inquiet pour les IMX420/IMX428, qui devront attendre leur tour.

 

Pour mémoire comparatif des différentes générations de capteurs Sony Pregius :

 

https://www.ptgrey.com/sony-pregius-global-shutter-cmos-technology

 

L'IMX 342 est un capteur de 2e  génération  comme l'IMX 250.

Bof...

 

Encore plus bof lorsque l'on voit la courbe de rendement quantique,  moins de 70% sur tout 

le spectre :

 

https://thinklucid.com/atlas-5g-machine-vision/

 

Albéric

 

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord.

Après ça reste le premier cmos aps-c monochrome disponible. Au delà de sa surface sensible inégalée pour le moment en CMOS, Il un rendement de 10% supérieur à la "star" du moment, l'asi1600.

Dans une optique de remplacement de certaines CCD par exemple, il fera un excellent candidat. Et je suis persuadé qu'il intéressera beaucoup de monde.

Pour faire des poses courtes, en revanche, il n'est en effet pas très intéressant.

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Discussion  sympas sur le forumd'en face :

 

http://www.astrosurf.com/topic/116702-la-ccd-de-rêve-cest-fli-qui-la-fait-en-premier/

 

http://www.astrosurf.com/topic/122712-qhy-annonce-une-future-caméra-avec-limx342-en-monochrome/

 

Par contre en me baladant chez les fabricant de caméras, et en particulier chez Ximéa, je suis tombé sur des 

caméras  intégrant des capteurs que je ne connais pas.

Quelqu'un connaitrait-il  ces capteurs  LUXIMA  :

 

https://www.ximea.com/en/products-news/high-fast-speed-resolution-camera

 

En particulier le LUX160 de 16 Mpix  avec des pixels de 3.9 microns ?

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Messieurs j'ai une nouvelle intéressante...

Je suis rentré des RCE avec un certain nombre de caméras Altair prêtées par Skyvision pour tests (ils ont bien aimé mon premier CR de la 183 et veulent que je donne mon avis sur les autres !).

 

Voici ce que j'ai à disposition :

image.thumb.png.b1c013873b8ee31dde391ebc8b53d529.png

 

Je pense les avoir pour tout l'hiver, donc si vous avez des tests spécifiques à demander, n'hésitez pas.

Ce que je pense faire dans un premier temps c'est utiliser la fonctionnalité de SharpCap pro pour faire tous les graphes qui vont bien (bruit de lecture, gain, SNR, dynamique, etc..).

 

Ensuite je peux déjà montrer un comparatif de bruit entre la 183 non refroidie et la pro tec à différentes températures jusqu'à -20°.

 

J'ai récupéré d'occasion une petite roue à filtres ZWO, je vais essayer de trouver d'occase au moins un Ha et un OIII en 31.7mm.

 

J'ai à disposition :

- un Intes 180 à F/10 et F/8

- une 106 APO à F/3.6, F/5 et F/8

- une 70ED à F/6

- une 125ED à F/7

- divers objectifs photo mais faut que je trouve une adaptation pour les monter dessus.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne.

Ce qui me plairais c'est un test direct entre mono et couleur du même modèle. (même gain, même expo)  (178M/C)  (224C/385M) (290M/C)

Et si possible en condition "VA"  gain à fond et pose <= 10s  (avec 106 Apo à F/3.6 et F/5)

sur du CP grand classique genre M57, M51,M81,M13

 

Je sens que ça va être dur de satisfaire tout le monde :be:

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Greenood a dit :

En ce qui me concerne.

Ce qui me plairais c'est un test direct entre mono et couleur du même modèle. (même gain, même expo)  (178M/C)  (224C/385M) (290M/C)

Et si possible en condition "VA"  gain à fond et pose <= 10s  (avec 106 Apo à F/3.6 et F/5)

sur du CP grand classique genre M57, M51,M81,M13

 

Je sens que ça va être dur de satisfaire tout le monde :be:

 

Ok pour les comparaison mono/couleur. En revanche la 385 est aussi une couleur.

Je pense qu'il y a de l'attente sur la 290 notamment, surtout en poses courtes ou en VA.

 

Tu as déjà un essai que j'ai réalisé avec la 183M sur Dumbell en poses de 5s à F/5. J'aurais d'ailleurs dû essayer l'empilement à la volée avec Sharpcap pour voir ce que ça donne. Et à F/3.6 surtout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Greenood a dit :

Oui clairement !

J'envisage aussi d'ici 6 mois à passer à la 290m. C'est sur qu'un bon test couplé à une bonne promo me ferai sauter le pas ! 

Modifié par pap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Ensuite je peux déjà montrer un comparatif de bruit entre la 183 non refroidie et la pro tec à différentes températures jusqu'à -20°.

Yes, please!

Ca fait rêver ce stock de caméras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Colmic :)

Si tu peux en effet donner quelques valeurs de bruit de lecture selon le gain pour toutes ces caméras, cela serait intéressant. J'ai bien mesuré la qhy290, mais Il peut y avoir quelques différences selon les constructeurs...
Tu peux faire ça avec sharpcap pro ?

Il y a aussi l'imx385 qui, sur le papier, est aussi bon que l'imx224, mais pareil, j'attend les chiffres réels  ;)

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tromat a dit :

Yes, please!

 

C'est fait.

Alors je laisse les FITs pour bien juger. Sinon des jpg on peut leur faire dire n'importe quoi.

 

Altair 183Mv2 : pose de 90s à gain=25 sur 50 (soit un très gros gain), température capteur 7.6°c, en 12 bits.

http://www.astrosurf.com/colmic/Altair183M/dark_90s_g25-0043.fit

 

Et pour comparer :

 

Altair 183M pro tec : pose de 90s à gain=25 sur 50 (pour rester cohérent), température capteur 23.8°c, en 12 bits (sans refroidissement, juste avec le ventilo).

http://www.astrosurf.com/colmic/Altair183M/dark_90s_g25_23deg_protec16bits.fit

 

Altair 183M pro tec : pose de 90s à gain=25 sur 50, température capteur -15.3°c, en 8 bits (j'ai pas fait gaffe que j'étais repassé en 8 bits).

http://www.astrosurf.com/colmic/Altair183M/dark_90s_g25_-15deg_protec8bits.fit

 

Altair 183M pro tec : pose de 300s à gain=25 sur 50, température capteur -15.0°c, en 12 bits, pour bien montrer l'amp-glow en 5 minutes de pose.

http://www.astrosurf.com/colmic/Altair183M/dark_300s_g25_-15deg_protec16bits.fit

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel, :)

 

De mon côté j'ai demandé à Skyvision de m'éclairer sur les 2 points critiques que

l'on avait déjà évoqués pour l'Hypercam 183 mono :

- virer la fenêtre Ir/UV cut  devant le capteur pour la remplacer par une fenêtre

  claire,

- temps d'expo mini activant le circuit anti-amp glow, indispensable à connaitre pour

la pose courte.

 

J'attends la réponse.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour amener ma contribution voici les resultats obtenus avec une 290M ZWO non refroidie et une Hypercam Altair astro v2 183 ventilée 4Go.

@Colmic : J'ai des variations de niveau d'ADU sur mes darks et brutes sans raison avec la 183M as tu constaté la même chose ? Je précise temp constante. Même constat avec Altair capture, Sharpcap ou en changeant de cable USB.

125121-1541632479.jpg

125121-1541632568.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ xs_man sur le site Altair Astro on voit pour les Hypercam 183:

Mono Camera: AR-coated clear protect window 350-1050nm wavelength transmission
Colour Camera: AR-coated UV/IR blocking filter 400-700nm wavelength Transmission
 

Sinon ils vendent une fenêtre clear de remplacement

https://www.altairastro.com/Altair-Hypercam-Replacement-Optical-Window-Clear-Type.html

Modifié par 0£i\/€
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, 0£i\/€ a dit :

@Colmic : J'ai des variations de niveau d'ADU sur mes darks et brutes sans raison avec la 183M as tu constaté la même chose ? Je précise temp constante. Même constat avec Altair capture, Sharpcap ou en changeant de cable USB.

 

Alors j'ai pas encore commencé les tests.

Mais j'ai constaté 2 choses :

- la première c'est que la température peut varier. Tous mes darks n'ont pas la même température (valeur lue dans l'entête fit) et varient de -14.9 à -15.7°c. C'est pas énorme comme différence mais ça peut éventuellement jouer. Maintenant une fois qu'on a moyenné tous les darks, logiquement il ne doit pas y avoir de soucis.

- la seconde et ça c'est commun à tous les capteurs CCD ou CMOS, c'est que en cas d'alimentation sur secteur 220V on peut avoir des variations au niveau des pixels chauds/froids mais aussi ça peut générer des trames pour les CMOS.

 

C'est pour cette raison qu'il vaut mieux alimenter par batterie, et surtout mettre les masses en commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour sur la 183M. Le peltier apporte un vrai plus, comme attendu, mais en même temps je ne sais pas dans quelle mesure le capteur chaufferai par chez moi en condition réelle, de nuit, dans le froid.

Il serait intéressant d'ailleurs de voir le delta de température entre les premières poses et les suivantes à chaud. Et puis... 561€ d'écart de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.