Aller au contenu

Comparatif des derniers capteurs SONY CMOS (IMX385, IMX294, IMX183, etc)


Messages recommandés

Il y a 22 heures, astroluma a dit :

https://www.explorescientific.fr/fr/Accessoires-es/Astrophotographie/

Je viens de fouiller, elles sont aussi sous la marque touptek (http://www.touptek.com/product/showproduct.php?lang=en&id=298) et bresser

Chez touptek, IMX 428 disponible en monochrome.

Par contre pour les drivers et logiciel ???

 

Je reviens sur les capteurs GS, IMX 432 et IMX 428.

Quid  de l'amp-glow  ????

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, xs_man a dit :

Moi aussi je commence à sortir du tunnel avec la 294, le moindre petit décalage et le tilt se voit 

immédiatement avec un capteur 4/3.

Ce sera pire avec un APS-C et le full-frame ce sera l'horreur;  Sans  compter le champ de  pleine

lumière qui demandera une énorme obstruction par le secondaire ! :o

 

C'est marrant, mais en lisant ça je me dis que ce capteur irait décidément pas mal sur mon RC... a F8 j'aurais moins de problèmes de tilt, et le champ qu'il faut.

 

Bon bien sur coté échantillonnage ca colle pas, sauf si on envisage du bin2 (j'entends déja la foule gronder :p ) voire du bin3 (tiens maintenant c'est le bruit d'une lame qu'on affûte sur une pierre 🤨). Je pourrais peut être même songer à de la pose courte (la j'entends carrément les piques et les fourches qui s'entrechoquent 😂 ). 

 

Le pire, c'est que je suis à peu près sur de ne pas être le seul taré a songer a pareille combinaison 🤔 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, astro-sam a dit :

Je pourrais peut être même songer à de la pose courte (la j'entends carrément les piques et les fourches qui s'entrechoquent 😂 ).

 

D'après toi si j'y songe aussi, c'est pour faire quoi ?  ;)

Bien évidemment de la pause courte !

Me fout de ce que pense la foule....

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je récapitule : 

 

- un tube d un mètre cinquante 

- une vieille EQ6 aux portes de la retraite 

- le tri manuel de milliers d’images 

- et bientôt un capteur sortant des images de 60mo

 

sont fous ces romains

 

7B2C261F-DA77-4347-8A89-5B1AE12DBB32.png.8f76f4363b881091aa0d147822f0d74b.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Six nouveaux capteurs sony d'un coup, et monochromes qui plus est !

https://www.sony.net/SonyInfo/News/Press/201910/19-098E/index.html

Bon pixels un peu petits, 2.74 microns... mais ça reste légèrement mieux que l'imx183. A voir les perfs en bruit de lecture, le rendement quantique, et surtout le tarif... ça m'a l'air de faire beaucoup de JPY quand même tout ça :D

( en gros le plus cher est aux alentours de 1000 euros, donc je pense qu'une caméra ne coûterait pas moins de 2000 )

Sinon, pour revenir sur l'imx455, QHY a fait une mesure de rendement quantique qui donne l'aberrant résultat de... 94.5% :D

Donc attention, ils considèrent cela également comme aberrant de leur côté, néanmoins cela n'annonce que du bon.

C'est là
https://www.qhyccd.com/index.php?m=content&c=index&a=show&catid=23&id=261

Modifié par Roch
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est deja partagé sur le forum, mais l'IMX455 va être disponible en Mono en mars 2020 chez ZWO avec l'ASI6200 à 4599€ ! Je crois qu'il va falloir commencer à économiser :)

 

https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-6200-mm-pro-mono/p,63776

 

 

Modifié par GwenH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, GwenH a dit :

Je ne sais pas si c'est deja partagé sur le forum, mais l'IMX455 va être disponible en Mono en mars 2020 chez ZWO avec l'ASI6200 à 4599€ ! Je crois qu'il va falloir commencer à économiser

 

Sachant qu'elle a été annoncée la semaine dernière par ZWO à 3990 dollars, ça fait cher le cours du dollar :roflmao:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2019 à 21:58, Malik a dit :

Donc je récapitule : 

 

- un tube d un mètre cinquante 

- une vieille EQ6 aux portes de la retraite 

- le tri manuel de milliers d’images 

- et bientôt un capteur sortant des images de 60mo

sont fous ces romains

 

7B2C261F-DA77-4347-8A89-5B1AE12DBB32.png.8f76f4363b881091aa0d147822f0d74b.png

 

 

Pour le capteur de 60 Mo, c'est pas encore gagné...  :be:

 

Albéric

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2019 à 19:12, Roch a dit :

Six nouveaux capteurs sony d'un coup, et monochromes qui plus est !

https://www.sony.net/SonyInfo/News/Press/201910/19-098E/index.html

Bon pixels un peu petits, 2.74 microns... mais ça reste légèrement mieux que l'imx183. A voir les perfs en bruit de lecture, le rendement quantique, et surtout le tarif... ça m'a l'air de faire beaucoup de JPY quand même tout ça :D

( en gros le plus cher est aux alentours de 1000 euros, donc je pense qu'une caméra ne coûterait pas moins de 2000 )

Sinon, pour revenir sur l'imx455, QHY a fait une mesure de rendement quantique qui donne l'aberrant résultat de... 94.5% :D

Donc attention, ils considèrent cela également comme aberrant de leur côté, néanmoins cela n'annonce que du bon.

C'est là
https://www.qhyccd.com/index.php?m=content&c=index&a=show&catid=23&id=261

 

Pixels en Global Shutter de 2.74 microns, pfff ! Faut installer un distributeur de baffes chez Sony ! :mad:

 

Pour la valeur du pic de QE, je reste convaincu que 85% est plus réaliste.  Même à 85%, c'est top !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, xs_man a dit :

 

Pixels en Global Shutter de 2.74 microns, pfff ! Faut installer un distributeur de baffes chez Sony ! :mad:

 

Pour la valeur du pic de QE, je reste convaincu que 85% est plus réaliste.  Même à 85%, c'est top !

 

Albéric


C'est du global shutter, mais c'est du BSI quand même... à voir, ne pars pas trop vite :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Roch a dit :


C'est du global shutter, mais c'est du BSI quand même... à voir, ne pars pas trop vite :D

 

Habituellement global shutter = trames + QE réduit de 15% au moins par rapport au rolling...

Tu crois encore au miracle ?  :(:cry:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, xs_man a dit :

 

Habituellement global shutter = trames + QE réduit de 15% au moins par rapport au rolling...

Tu crois encore au miracle ?  :(:cry:

 

Albéric


Je ne pense pas que le QE était moins bon à cause du global shutter, mais plutôt à cause du FSI
Sur l'asi174, on est à 78% je crois, c'est du global shutter, et c'est du FSI
Bon d'accord ya de la trame :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Roch a dit :


Je ne pense pas que le QE était moins bon à cause du global shutter, mais plutôt à cause du FSI
Sur l'asi174, on est à 78% je crois, c'est du global shutter, et c'est du FSI
Bon d'accord ya de la trame :D

 

Regarde chez FLI,  c'est très instructif , tu as les valeurs de QE :

 

https://www.flir.com/globalassets/iis/guidebooks/2019-machine-vision-emva1288-sensor-review.pdf

 

Les IMX 174 et 249 sont à 70%

L'IMX 428 est à 68%

L'IMX 183 est à 79%

L'IMX 178 est à 77%

 

Bon OK c'est à 530 nm, donc  pas forcément exactement centré sur le pic de QE mais ça ne change

pas grand  chose, ça va se jouer à quelques % pour les IMX 174/249/428.  En plus les IMX 183 et 178

sont défavorisés, le pic est sensiblement décalé vers le bleu.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, mais l'imx 174, l'imx 428 et l'imx249 sont FSI alors que les autres sont BSI...
Le global shutter n'a pas d'influence sur le rendement quantique à priori, alors que le BSI/FSI en a clairement une, de par la conception même du truc...

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Roch a dit :

Ben oui, mais l'imx 174, l'imx 428 et l'imx249 sont FSI alors que les autres sont BSI...
Le global shutter n'a pas d'influence sur le rendement quantique à priori, alors que le BSI/FSI en a clairement une, de par la conception même du truc...

 

En es-tu sûr ?  Logiquement oui, mais pratiquement ?

Je serais curieux de voir le rendement quantique max. des IMX385 et IMX224 en version mono...

A comparer avec un IMX428 par exemple...

 

En tout cas ça une influence certaine sur le bruit de lecture et la trame !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sûr non, mais difficile de trancher je pense ;)

 

En tout cas sony a l'air de penser qu'ils sont meilleurs qu'avant ( même si c'est peut être juste du marketting )  :

 

"The proprietary BSI pixel allows for a compact size of only 2.74µm square, which is about 63% of the conventional Sony pixel area, but still maintaining pixel characteristics such as sensitivity and saturation signal level. While using the same optical system as previous models, the number of pixels has been increased and the package size (area) has been reduced to about 91%. "

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2019 à 16:38, Roch a dit :

sûr non, mais difficile de trancher je pense ;)

 

En tout cas sony a l'air de penser qu'ils sont meilleurs qu'avant ( même si c'est peut être juste du marketting )  :

 

"The proprietary BSI pixel allows for a compact size of only 2.74µm square, which is about 63% of the conventional Sony pixel area, but still maintaining pixel characteristics such as sensitivity and saturation signal level. While using the same optical system as previous models, the number of pixels has been increased and the package size (area) has been reduced to about 91%. "

 

Mouais, à voir... Pas convaincu du tout je suis !

J'ai encore en mémoire l’esbroufe que constitue l'IMX428...

Faut que QHYCCD et ZWO évaluent le plus petit représentant de ces capteurs

(mais sans la bullshit fonction HDR)

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2019 à 16:38, Roch a dit :

sûr non, mais difficile de trancher je pense ;)

En tout cas sony a l'air de penser qu'ils sont meilleurs qu'avant ( même si c'est peut être juste du marketting )  :

"The proprietary BSI pixel allows for a compact size of only 2.74µm square, which is about 63% of the conventional Sony pixel area, but still maintaining pixel characteristics such as sensitivity and saturation signal level. While using the same optical system as previous models, the number of pixels has been increased and the package size (area) has been reduced to about 91%. "

 

Mouais, à voir... Pas convaincu du tout je suis !

J'ai encore en mémoire l’esbroufe que constitue l'IMX428...

Faudrait que QHYCCD et ZWO évaluent le plus petit représentant de ces capteurs

(mais sans la bullshit fonction HDR).

 

Albéric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Le 20/10/2019 à 01:02, xs_man a dit :

Si Philippe passe dans le coin : penses-tu que Gpixel va finir par baisser ses prix

sur les capteurs GSense ?

 

Albéric

 

non, pas vraiment.

Par contre, ils vont sortir un sCMOS de 10Mpix (3200x3200 pixels de 6.5um, 20.8x20.8mm) BSI, 1.2e- , rolling shutter. Sympa. En fait une extension du 2k x 2k ;

Et un autre acteur arrivera aussi dans le sCMOS BSI en 2020 avec du très gros 🥰.. très très gros. 😍 

 

Modifié par CCD1024
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, CCD1024 a dit :

non, pas vraiment.

 

:cry:

 

il y a 43 minutes, CCD1024 a dit :

Et un autre acteur arrivera aussi dans le sCMOS BSI en 2020 avec du très gros 🥰.. très très gros. 😍

 

Ah ! Tu nous fait saliver... Il va falloir nous en dire plus là ! :b:

Par "gros" tu entends gros pixels ? Gros  capteur ? Global Shutter ? Rolling ?

 

Albéric

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème sera leurs prix et la capacité aux fabricants de cam astro à les intégrer. Surement plus cher que Gpixel. N'espérez pas de miracles de ce coté. De très beaux composants sortent mais les prix sont très élevés. Mais ce qui est intéressant est que le global shutter en BSI ne serait plus une barrière technique.
 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CCD1024 a dit :

Le problème sera leurs prix et la capacité aux fabricants de cam astro à les intégrer. Surement plus cher que Gpixel. N'espérez pas de miracles de ce coté. De très beaux composants sortent mais les prix sont très élevés. Mais ce qui est intéressant est que le global shutter en BSI ne serait plus une barrière technique.

 

Oui mais le problème c'est le global shutter.... Cher et très majoritairement totalement inutile en astro...

Mais bon je suis quand même très curieux de voir les specs de ces merveilles !

 

Petite question : ce fabricant est-il attentif aux demandes de ses clients (donc à l'opposé de Sony) ?

Sont-ils en mesure de proposer des capteurs en rolling ?

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, je suis ce poste avec intérêt mais y’a des trucs ou j y pige kdal 😅

 

auriez vous la gentillesse de nous expliquer ce qu’est le Global shutter / rolling shutter / BSI ? 

 

Merci d avance pour votre diligence ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BSI : BackSide Illuminated = capteur éclairé par l'arrière. Les cellules sensibles à la lumière et leur électronique annexe sont en face arrière du capteur au lieu d'être en face avant. Avantage : les électrodes et les composants annexes (présents sur les CMOS) ne sont pas dans le passage de la lumière, le rendement quantique est amélioré. Inconvénient : le silicium n'étant pas particulièrement transparent en lumière visible, pour que la lumière arrive aux cellules sensibles, il faut que l'épaisseur à traverser soit très faible. Le capteur se retrouve plus mince qu'une feuille de papier, et c'est plus coûteux à fabriquer, fragile, et sujet aux déformations.

 

Global shutter : la pose commence et se termine en même temps sur toute la surface du capteur, comme s'il y avait un obturateur à ouverture et fermeture instantanées.

Rolling shutter : ça n'a pas lieu en même temps mais successivement sur les lignes du capteur, ce qui pose problème avec les poses courtes quand le sujet est en mouvement. C'est un peu l'effet des obturateurs à fente de "l'ancien temps".

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et le LTN4323 de chez fairchild ?

Il a été annoncé en février dernier, on en a parlé ici... pour moi c'est le plus intéressant de tous et de très loin.

0.7e- de bruit de lecture !

 

Pourtant aucune nouvelle nulle part, aucune réponse des constructeurs de caméra sur les forums en question... C'est pas bien fairchild ?

 

J'ai trouvé sur le net une caméra incluant un de leurs anciens capteurs APS-C autour de 4500 euros ( enfin je crois, difficile d'avoir la référence capteur de cette cam ) D'accord c'est cher mais on reste dans l'ordre de grandeur de Gpixel, voire en dessous.

 

Rappel des caractéristiques du bestiau 

 

-10.3 mp

-Pixels de 4.6 microns

-Monochrome

-Format 4/3"

-Bruit de lecture de 0.7e-

-Dark current < 2e-/s à 30°C... ce qui devrait donner qqch de suffisant une fois refroidi

-Rendement quantique inconnu mais annoncé "very high"

-Rendement quantique dans le proche IR annoncé deux fois meilleur que la génération précédente

-120 fps en full frame (!)

-240 fps en 1080p

 

Tout vient d'ici :

 

https://www.fairchildimaging.com/products/scmos-sensors/ltn4323

 

Romain

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.