Aller au contenu

Comparatif des derniers capteurs SONY CMOS (IMX385, IMX294, IMX183, etc)


Messages recommandés

Romain,

 

Philippe avait déjà donné des infos supplémentaires et son "feeling" en page 8.

QHYCCD  n'a pas répondu à ta demande sur leur forum. A mon avis ils sont concentrés

sur le développement de leur caméras avec les capteurs Gpixels qui doit être très gourmand

en temps d'ingénierie.

Mais c'est comme toujours, si nous ne sommes que 2 à demander, il ne se passera rien...

Autant uriner dans un violon...

J'ai relancé.   A vous...

 

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Roch a dit :

Pourtant aucune nouvelle nulle part, aucune réponse des constructeurs de caméra sur les forums en question... C'est pas bien fairchild ?

naaan , c’est pas bien.

S’ils règlent les problèmes de leurs précédents capteurs (le FPN et sa dérive, entre autre) alors le capteur pourrait être intéressant... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2019 à 17:52, xs_man a dit :

Petite question : ce fabricant est-il attentif aux demandes de ses clients (donc à l'opposé de Sony) ?

Sont-ils en mesure de proposer des capteurs en rolling ?

 

Il ne faut pas se leurrer sur les demandes de clients comme nous (astrams). On veut tout pour pas cher : ça, ils ne nous le feront pas. Mais les fabricants sont assez souvent à l'écoute des clients pour le développement de leurs futurs capteurs. Mais il faut aussi qu'il y ait le marché qui aille avec. Pour Sony c'est pire, tu n'as même pas le droit de commencer à discuter avec eux. Mais bon, ils sortent de bons capteurs.

Le rolling, tout le monde en fait (Sony, Gpixel..., )

 

Que veux-tu de spécial comme capteur ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CCD1024 a dit :

 

Il ne faut pas se leurrer sur les demandes de clients comme nous (astrams). On veut tout pour pas cher : ça, ils ne nous le feront pas. Mais les fabricants sont assez souvent à l'écoute des clients pour le développement de leurs futurs capteurs. Mais il faut aussi qu'il y ait le marché qui aille avec. Pour Sony c'est pire, tu n'as même pas le droit de commencer à discuter avec eux. Mais bon, ils sortent de bons capteurs.

Le rolling, tout le monde en fait (Sony, Gpixel..., )

Que veux-tu de spécial comme capteur ?

 

Salut Philippe, ;)

 

C'est normal, l'astram est exigeant et ne demande que le beurre, l'argent du beurre, la

laitière, la laiterie et le supermarché... Le minimum quoi ! :be:


Franchement, entre nous, est-ce demander le ciel que d'avoir par exemple un équivalent d'IMX294 BSI

monochrome ? Même au double de son prix....

Il est "bon marché", grand format 4/3, efficace et performant. Même sans chercher les 95% de

QE, déjà les 80%/85% font bien l'affaire, c'est du rolling, le Quad Bayer ne semble pas impacter

défavorablement le bruit de lecture, qui reste très faible, les pixels groupés par 4 en hard donnent

des pxels équivalents suffisamment gros et il n'a que peu d'Amp Glow comparé aux FSI.


Les autres ne savent vraiment  pas faire ??


Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sur le forum d'en face,

Nouvelle ASI2600 dispo à partir de janvier 2020,

2400€

 

Capteur imx571 APS-C,

pixels de 3,75u 

QE 80%

16bit,

BSI (maintenant je sais ce que c'est 😆),

bruit de lecture 3,3e

et... Couleur uniquement 😒

 

Vient elle remplacer la 071 ?

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-ciel-profond/caméra-zwo-asi2600-pro-refroidie-couleur_detail

https://www.telescopi-artesky.it/it/asi-zwo/cmos/4637-asi-2600-mc-pro-colore.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Malik a dit :

Vu sur le forum d'en face,

Nouvelle ASI2600 dispo à partir de janvier 2020,

2400€

Capteur imx571 APS-C,

pixels de 3,75u 

QE 80%

16bit,

BSI (maintenant je sais ce que c'est 😆),

bruit de lecture 3,3e

et... Couleur uniquement 😒

Vient elle remplacer la 071 ?

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-ciel-profond/caméra-zwo-asi2600-pro-refroidie-couleur_detail

https://www.telescopi-artesky.it/it/asi-zwo/cmos/4637-asi-2600-mc-pro-colore.html

 

Salut Malik,

 

Oui c'est la petite soeur de l'ASI 6200

Le bruit de lecture indiqué est celui à gain 0

Il est bien plus faible à gain élevé, à priori vers les 1 e- et c'est ce chiffre qui est réellement intéressant !

 

Je signe tout de suite pour une version monochrome... Mais y'a pas.... :cry:

 

Pour la version  couleur... Aucun intérêt, j'ai une QHY 294 qui fait parfaitement l'affaire.

 

Albéric

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2019 à 21:20, xs_man a dit :

 

Pour la version  couleur... Aucun intérêt, j'ai une QHY 294 qui fait parfaitement l'affaire.

 

D'accord avec ça. Pour moitié prix, la 294 est déjà sur ce créneau.

Il y a l'adc 16 bits et des pixels un poil plus petits. Mais ça reste très comparable je pense.

Jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 06/11/2019 à 10:14, Yin_Zhen a dit :

Avec ces sorties de nouvelles caméras, peut-on attendre une prochaine baisse de prix sur les caméras à base d'IMX183 et de MN34230 ?

 

Tu peux toujours rêver... Aucune annonce ne va dans ce sens. Mais par contre

QHYCD et ZWO font des offres en fin d'année et pour le Black Friday....

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette caméra a l'air vraiment très prometteuse !!!

Cela dit, je me pose encore la question suivante :

Comment choisir entre une caméra CMOS couleur récente et performante (ASI 294 ou, à priori, ASI 533) et un ensemble caméra CMOS monochrome+RAF+filtres LRVB avec un capteur plus ancien (ASI 1600 MM) ? :refl: 

Si on cherche les performances, le réflexe premier consiste à opter pour la caméra monochrome. Mais là, vu la différence d'âge entre les capteurs, j'ai un doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs axes de réflexion :

- ton ciel. S'il est pollué, alors le narrowband fait des miracles, d'où le choix d'une caméra N&B + filtres. A noter que depuis l'arrivée des filtres dual-narrowband et trial-narrowband, on peut aussi faire du HOO avec un capteur couleur (mais jamais on ne fera du SHO, le S et le H étant trop proches au niveau bande passante).

- le rapport plaisir/emmerdement. C'est bien plus simple et rapide effectivement de faire des images directement en couleur one-shot qu'avec des filtres.

- un peu de recherche. Si c'est ce créneau qui t'intéresse, de même si tu veux faire un peu de spectro, vaut quand même mieux un capteur N&B.

 

Après, si le choix se porte sur un capteur couleur, alors un APN c'est encore moins d'emmerdes, de câbles etc.. Et accessoirement ça sert aussi à faire des photos de mémé et du chien :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Colmic a dit :

- le rapport plaisir/emmerdement. C'est bien plus simple et rapide effectivement de faire des images directement en couleur one-shot qu'avec des filtres.

 

Je n'en doute pas :)...

Je me pose la question du strict point de vue des performances. En partant du principe qu'on est prêt à se coller du boulot, est-il encore préférable de choisir une monochrome ? Si un capteur similaire au 533 était sorti en monochrome, la question ne se poserait pas. Mais étant donnée la préférence actuellement donnée à la couleur dans cette taille de capteur, on peut se la poser... En attendant qu'un nouveau capteur monochrome abordable soit ENFIN proposé aux alentours de 1''.

 

Il y a 5 heures, Colmic a dit :

- un peu de recherche. Si c'est ce créneau qui t'intéresse, de même si tu veux faire un peu de spectro, vaut quand même mieux un capteur N&B.

 

C'est clair !

 

Il y a 5 heures, Colmic a dit :

Après, si le choix se porte sur un capteur couleur, alors un APN c'est encore moins d'emmerdes, de câbles etc.. Et accessoirement ça sert aussi à faire des photos de mémé et du chien :D

 

 

Pas fan des résultats obtenus à l'APN... capteur trop chaud, je pense...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, xs_man a dit :

L'ASI 533 est refroidie, n'a pas d'Amp Glow et n'a pas de limitation de temps

d'expo dû à un algoritme débile...

 

Et si commandé avant le 30 novembre, un filtre dual-narrowband est offert.

899 dollars.

Tu rajoutes 200 balles dans un ASiair, 150 dans une tablette Android, et pour le prix d'un A7S défiltré, t'as la même chose en plaisir/emmerdement :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh qu'elle fait envie celle là !

Pourquoiiiii pas de monooooo...

 

1e- de bruit de lecture ça commence à causer. 80% de QE aussi.

 

Honnêtement pour répondre à la question posée, niveau perfs pures je pense qu'on est aussi bien qu'une asi1600 qu'on utiliserait en LRVB classique ; le gain en rendement quantique compense l'avantage du mono qui permet de faire des prises en luminance seule sur une partie du temps.

Par contre pour une image résolument monochrome, l'asi1600 reste devant je pense. Pour du sho aussi.

Pour du hoo, même pas sûr... le dernier filtre triad ultra possède des bandes passantes de 4 ou 5nm sur les 4 raies d'émission principales des nébuleuses... et il coûte cher, mais finalement pas beaucoup plus que deux astrodon ;)

En plus tu récupères "gratos" le hbêta et le sII, même si tu ne peux pas vraiment les isoler

Il reste que tu as un ratio fixe de signal, tu ne peux pas faire 20h de OIII et 2h de Halpha par exemple

 

 

En plus ce format carré est parfait pour bien optimiser un filtre 31.75... avec 15mm de diagonale on est bons sans trop de soucisje pense ;)

 

Romain

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Roch a dit :

Ouh qu'elle fait envie celle là !

Pourquoiiiii pas de monooooo...

1e- de bruit de lecture ça commence à causer. 80% de QE aussi.

Romain

 

Oh que oui  !

Mais maintenant que j'ai la 294 de mon côté, elle n'apporte quasiment rien de plus...

On aurait une version mono, là sûr j'aurais déjà passé commande !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Le 17/11/2019 à 19:33, xs_man a dit :

L'ASI 533 est refroidie, n'a pas d'Amp Glow et n'a pas de limitation de temps

d'expo dû à un algoritme débile...

 

La messe est dite...

 

Albéric

il me semble avoir  lu une discussion sur un forum de  manufacturier (Qhyccd) au sujet d'un probleme de  "staburst"  sur l'IMX183 (avec réduction d'amp glow chez QHY ou Altair)   qui semble aussi  pénible que l'ampglow et et uniquement présent chez Sony (dû à l'architecture des capteurs Sony). La réponse des manufacturiers aux utilisateurs de 183 qui se plaignaient que l'anti amp glow n'était pas efficace était il me semble la suivante : "ce n'est pas de lampglow! que nenni! c'est du starburst !" .

Je ne serais pas affirmatif car je ne retrouve plus le post en question mais il semble bien que c'était un problème uniquement chez SONY (même si Panasonic à aussi de l'amp glow).

Je me demande donc où est la part du vrai et celle de l'argumentaire commercial comme par exemple celle du hublot chauffant anti dew des qhy et des altair qui fait sourire (jaune) quand on voit le nombre d'astrophotographe qui se plaignent de problèmes de buée sur des caméras refroidies malgré ce dispositif...

Alors quand on me dit que la 533 (capteur Sony) n'a pas d'amp glow (argumentaire commercial)  j'aimerais bien savoir si elle n'a pas non plus de probleme de "starburst" comme il semble que ce soit le cas de la 183 ...

Je vais essayer de retrouver la trace de cette discussion au sujet de la différenciation amp glow/star burst par QHY...

Modifié par Francis Neptunion31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Un énième nouveau venu en couleur... probablement très intéressant. Mais en couleur.

C'est un peu un IMX385 ( définition full HD ) en plus gros ( pixels de 5.8 microns ) et en BSI. Après à voir s'il est aussi bon en bruit de lecture...

https://www.sony-semicon.co.jp/products/common/pdf/IMX482LQJ_Flyer.pdf

 

c'est juste dommage qu'il soit seulement en couleur.

 

Est-ce que je vous ai dit que c'était un capteur couleur ?

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Roch a dit :

Un énième nouveau venu en couleur... probablement très intéressant. Mais en couleur.
C'est un peu un IMX385 ( définition full HD ) en plus gros ( pixels de 5.8 microns ) et en BSI. Après à voir s'il est aussi bon en bruit de lecture...
https://www.sony-semicon.co.jp/products/common/pdf/IMX482LQJ_Flyer.pdf

c'est juste dommage qu'il soit seulement en couleur.

Est-ce que je vous ai dit que c'était un capteur couleur ?

 

C'est un quad Bayer comme l'IMX294.

Pour coloriser des images en poses courte il peu s'avérer très intéressant.

Mieux il serait top en VA !

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, xs_man a dit :

 

C'est un quad Bayer comme l'IMX294.

 

Albéric

 

Oui tout à fait, mais nous on s'en fout du "sous-pixel", ce qui nous intéresse c'est le "super-pixel"

Non ? :D

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, rdw4176 a dit :

Atik sort une caméra basée sur le imx428, ACIS 7.1, des info ici et la

Interessant, merci, dommage c'est un FSI par contre.

 

@xs_man je suis avec beaucoup d'interet les mises a jour de ton tableau (un grand MERCI !) mais ca n'est pas tres clair pour moi, quel sera le prochain capteur bsi, sans amp glow, dispo en mono ? (en gros un 533 version mono) ?

Il y a bien la qhy2020, mais les tarifs restent redhibitoires malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, rdw4176 a dit :

Atik sort une caméra basée sur le imx428, ACIS 7.1, des info ici et la

 

Des caméras chinoises type RisingTech l'intègrent depuis déjà quelques mois...:p

Avec semble-t'il une réduction intégrée de l'"Ampglow" :

 

https://fr.aliexpress.com/item/4000275514380.html?spm=a2g0o.store_home.productList_2167204.pic_11

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 problèmes de l'IMX428, liés au fait que c'est un global shutter en FSI : rendement quantique max.

d'un peu moins de 70% et bruit de lecture de 2.5 à 3 e- à gain élevé.

 

Il y a 9 heures, dolguldur a dit :

je suis avec beaucoup d'interet les mises a jour de ton tableau (un grand MERCI !) mais ca n'est pas tres clair pour moi, quel sera le prochain capteur bsi, sans amp glow, dispo en mono ? (en gros un 533 version mono) ?

Il y a bien la qhy2020, mais les tarifs restent redhibitoires malheureusement.

 

Faut demander ça à une voyante !   :D  La politique concernant les capteurs monchrome

chez Sony est claire comme du jus de station d'épuration... :b:

 

Hormis la QHY2020, il n'y a toujours  rien de crédible pour remplacer les IMX290 / IMX174 mono.

 

Tableau remis à jour  : IMX533 et IMX482

 

Albéric

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.