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Comparatif des derniers capteurs SONY CMOS (IMX385, IMX294, IMX183, etc)


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Posté (modifié)

Autre info intéressante concernant les gros capteurs hautes performances :

 

Dans les "Sony Rumors", il est question d'un capteur avec des pixels encore plus gros que ceux

de l'IMX410, de 7.52 microns cette fois.

C'est en fait un Quad Bayer comme l'IMX294 mais sur base de  pixels de 3.75 microns, l'IMX521 :

 

https://www.sonyerumors.com/sony-new-cmos-sensors-leaked-imx311-imx313-imx409-imx410-imx521-imx554/

 

Ca promet d'"envoyer méchamment du pâté" comme pour le capteur du A7s ! 

Format proche d'un Full Frame mais seulement 15 Mpixels (donc bien plus facile à gérer qu'un capteur

ayant 4 fois plus de pixels).  Couleur, bien évidemment.

Il va surement coûter une blinde....

 

Mais s'il est prévu pour un APN SONY, je crains que ce capteur ne soit jamais proposé aux intégrateurs ,

comme pour celui du A7s. Du pur gâchis...

 

Albéric

Modifié par xs_man
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Et sinon sur le forum QHY, Qiu vient de dire :

"
In this year there will be two new monochrom sensor come out. Both are BSI rolling shutter."

 

Alors, hype ou pas hype ? :D

Si en plus on pouvait avoir un readout noise aussi bas que l'imx462, là je n'hésite pas une seule seconde ;)

Modifié par Roch
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il y a 2 minutes, Roch a dit :

Et sinon sur le forum QHY, Qiu vient de dire :
"
In this year there will be two new monochrom sensor come out. Both are BSI rolling shutter."

Alors, hype ou pas hype ? :D
Si en plus on pouvait avoir un readout noise aussi bas que l'imx462, là je n'hésite pas une seule seconde ;)

 

Hum, que faut-il promettre à Qiu pour en savoir plus ? :refl:

 

Albéric

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il y a 48 minutes, xs_man a dit :

Hum, que faut-il promettre à Qiu pour en savoir plus ? :refl:

 

Tu lui promets ton Qiu :)

Désolé...

 

il y a une heure, xs_man a dit :

C'est en fait un Quad Bayer comme l'IMX294 mais sur base de  pixels de 3.75 microns, l'IMX521 :

 

C'est le capteur qui, paraît-il, sera monté sur le A7SIII (ou A7SIV si Sony fait l'impasse sur le III pour se remettre au niveau des autres A7).

Le mode 62 millions de pixels serait soit bloqué, soit "bridé" pour ne pas faire concurrence au A7RIV.

On va en savoir plus assez rapidement, puisque Sony Rumors a fuité une annonce de sa sortie courant juin.

 

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hello,

je ne sais pas s'il en a été question dans cette file (je n'ai pas cherché...) mais est ce que quelqu'un a une idée de la date de sortie des imx 5xx (global shutter à petits pixels) ?

 

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il y a 7 minutes, asp06 a dit :

hello,

je ne sais pas s'il en a été question dans cette file (je n'ai pas cherché...) mais est ce que quelqu'un a une idée de la date de sortie des imx 5xx (global shutter à petits pixels) ?

 

Les Stacked Pregius de 4e génération ?

 

Chez le fabricant FLIR, je cite :

 

https://www.flir.com/discover/iis/machine-vision/pregius-s/

 

"

Initial models with the Pregius S sensors are planned for Q2 2020 and beyond, including:

  • Blackfly S USB3 with the IMX540 24.5 MP (15 fps) global shutter sensor 
  • Oryx 10GigE with the IMX530 24.5 MP (35 fps) global shutter sensor
  • Blackfly S GigE with the IMX540 24.5 MP (15 fps) global shutter sensor

"

 

Albéric

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il y a 7 minutes, asp06 a dit :

Q2 2020 mais shift covid non inclus probablement. flir est souvent le premier a annoncer les nouveaux modèles ... merci Albéric.

 

 

Oui la grippe de Wuhan a surement tout retardé...

 

Albéric

Modifié par xs_man
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Je ne sais pas si le Covid a réussi à réduire à néant toutes les capacités de production de chez ZWO ou Sony, mais il est devenu pratiquement impossible de trouver du stock sur des caméras avec des "capteurs de taille moyenne" en Europe.

 

Cela fait au moins 2 mois qu'il est impossible de trouver une ASI2600 en Europe. Partout (France, Allemagne, Angleterre, ...), c'est sur commande avec aucune date de livraison annoncée.

 

J'avais un espoir chez TS qui annonçait sur son site une livraison au 15 juin. Il a suffit que je leur pose la question afin de savoir si cette date tenait la route pour que le site soit mis à jour dans la foulée de mon mail, avec une date de livraison au 15 juillet. La date est revenue au 30 juin, mais bon, rien n'est moins sûr.

 

Même sur le site de ZWO, la caméra n'est plus disponible, uniquement sur commande. On peut toujours espérer :pape:

 

Ils attendent peut-être un minimum de commande pour (re)lancer la production  !

 

Bref, on ne sait pas trop de quoi l'avenir sera fait. Alors, nous pondre des nouvelles caméras, c'est bien, mais il faudrait qu'ils arrivent à en faire plus de 10 exemplaires de chaque version.

Et à ce rythme, je ne parle même pas de la 2400 qui sort ... sortira .... ne sortira peut-être jamais car un nouveau capteur verra le jour entre temps, et ainsi de suite.

 

Bref, si quelqu'un a une combine pour une 2600 ou une 2400 en Europe, je suis preneur, mais pas dans 2 ans 😎

 

PS : si je veux cantonner mon achat en Europe, c'est pour des raisons de retour potentiel en garantie. Je commande beaucoup de choses directement en Chine, mais comme j'ai déjà une de mes caméras qui est tombée en panne, j'ai apprécié que ce soit un modèle acheté en France.

 

JP

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Il y a 12 heures, Discret68 a dit :

Je ne sais pas si le Covid a réussi à réduire à néant toutes les capacités de production de chez ZWO ou Sony, mais il est devenu pratiquement impossible de trouver du stock sur des caméras avec des "capteurs de taille moyenne" en Europe.

 

Cela fait au moins 2 mois qu'il est impossible de trouver une ASI2600 en Europe. Partout (France, Allemagne, Angleterre, ...), c'est sur commande avec aucune date de livraison annoncée.

 

J'avais un espoir chez TS qui annonçait sur son site une livraison au 15 juin. Il a suffit que je leur pose la question afin de savoir si cette date tenait la route pour que le site soit mis à jour dans la foulée de mon mail, avec une date de livraison au 15 juillet. La date est revenue au 30 juin, mais bon, rien n'est moins sûr.

 

Même sur le site de ZWO, la caméra n'est plus disponible, uniquement sur commande. On peut toujours espérer :pape:

 

Ils attendent peut-être un minimum de commande pour (re)lancer la production  !

 

Bref, on ne sait pas trop de quoi l'avenir sera fait. Alors, nous pondre des nouvelles caméras, c'est bien, mais il faudrait qu'ils arrivent à en faire plus de 10 exemplaires de chaque version.

Et à ce rythme, je ne parle même pas de la 2400 qui sort ... sortira .... ne sortira peut-être jamais car un nouveau capteur verra le jour entre temps, et ainsi de suite.

 

Bref, si quelqu'un a une combine pour une 2600 ou une 2400 en Europe, je suis preneur, mais pas dans 2 ans 😎

 

PS : si je veux cantonner mon achat en Europe, c'est pour des raisons de retour potentiel en garantie. Je commande beaucoup de choses directement en Chine, mais comme j'ai déjà une de mes caméras qui est tombée en panne, j'ai apprécié que ce soit un modèle acheté en France.

 

JP

QHY dispose d'un SAV en Europe... J'ai malheureusement eu l'occasion d'en avoir besoin et ce fut rapide et efficace... Même si j'aurais préféré que la caméra ne lâche pas. 

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il y a une heure, dolguldur a dit :

pfffiouuu les stats du HWK4123. Je fais une grève de l'astro jusqu'à ce que zwo le commercialise dans une de ses camèra refroidie.

 

Ne te reste plus qu'à poster sur les forums QHCCD et ZWO.

Plus on est nombreux à se manifester, plus les chances que ces deux fabricants

s'y intéressent. ;)

 

Après Qiu (QHYCCD) a fait cette annonce ici :

 

https://www.qhyccd.com/bbs/index.php?topic=7529.0

 

"In this year there will be two new monochrom sensor come out. Both are BSI rolling shutter."

 

Faut espérer que ces capteurs seront vraiment à la hauteur et pas inabordables...

 

Albéric

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Canon vient d'annoncer un nouveau capteur monochrome de folie, en fait une version

très améliorée d'un capteur dévoilé environ 1 an plus tôt :

 

http://image-sensors-world.blogspot.com/2020/06/canon-announces-nir-enhanced-19um-pixel.html

 

Un avion de chasse pour faire du CP ou VA en temps réel !

- pixels de 19 microns,

- version Monochrome et RGB-NIR,

- pic de QE  de 85%, plus de 70% sur quasiment tout le spectre visible !!!

- 2.7 Mpix

 

Reste à connaitre le bruit de lecture. Il est de 2.2 e- pour l'ancienne version. Espérons qu'il aient

au moins conservé la même valeur ????

 

Il va coûter cher mais quel beau bestiau sur le papier !!

 

Albéric

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Il y a 3 heures, CCD1024 a dit :

Albéric

Que penses-tu de ces QE de nouveaux types de CMOS  ? 😉

Capture.PNG.87ad0f5a98e297e6a72e04104eaccf39.PNG

 

 

Ah oui, très impressionnant en effet !

Et ça suit côté bruit de lecture ?

 

Philippe, là tu es piégé, il va falloir nous en dire plus, beaucoup plus, beaucoup beaucoup plus...

 

Albéric

 

 

Modifié par xs_man
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Qhy viens de révéler une image montrant un qhy410 mono ducoup.

 

Pour rappel sur son cousin couleur:

 

QHY410C use the IMX410 full frame sensor.  BSI , 24mega pixels,  5.94um pixel size. This sensor has the HGC and LGC pixel convert gain factor. This is the early test data of the QHY410C. It has 120ke great full well at the lowest gain. And it has a readout noise from 6.1e to 1.0e.

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il y a une heure, dolguldur a dit :

Qhy viens de révéler une image montrant un qhy410 mono ducoup.

 

Tu es vraiment sûr à 100 % ??

 

Sony ne l'a à priori pas prévu en mono :

https://www.sony-semicon.co.jp/e/products/IS/camera/product.html

 

Ou alors c'est un capteur débayerisé "hard" ??

 

Albéric

Modifié par xs_man
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Alors j'ai bien vu l'image, mais je ne vois pas où il est fait mention que le capteur soit mono... même si les comms ont l'air d'en parler juste en dessous.

 

Si c'est bien le cas, c'est une super nouvelle. Là je pourrais peut-être envisager le full frame...

Modifié par Roch
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Autre info vue sur image sensors world, il y a désormais les valeurs SNR1s sur le tableau des capteurs sony Starvis :

Sony-1.JPG

 

Ca confirme bien ce qu'on pensait des deux derniers capteurs...

Et ça confirme qu'on n'en a pas vraiment laissé passer d'intéressant :D

Modifié par Roch
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Salut Romain,

Il y a 9 heures, Roch a dit :

Alors j'ai bien vu l'image, mais je ne vois pas où il est fait mention que le capteur soit mono... même si les comms ont l'air d'en parler juste en dessous.

Si c'est bien le cas, c'est une super nouvelle. Là je pourrais peut-être envisager le full frame...

 

Moi aussi si c'est bien une version mono dont il est question (?), je pense que ce sera mon choix

numéro 1 sans hésiter, même si le capteur est démesuré par rapport à mon utilisation.

 

J'attendrais quand même les autres annonces de QHYCCD pour voir si on peut avoir plus

petit.

 

J'ai vu le tableau des SNR1s. Cool je vais pouvoir compléter un peu le mien...

 

Albéric

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Il y a 6 heures, Roch a dit :

Et ça confirme qu'on n'en a pas vraiment laissé passer d'intéressant :D

 

Si, il reste toujours à intégrer le meilleur capteur couleur, l'IMX482. :be:

Il bat.... Non, il écrase tous les autres sur le critère du SNR1s...

 

Albéric

Modifié par xs_man
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il y a 19 minutes, Roch a dit :

Je trouve qu'un imx485 mériterait aussi son intégration dans une cam chez un fabricant... il a du potentiel et est assez large

 

Maintenant que l'IMX533 est intégré et a un meilleur SNR1s, l'IMX485 est fade en comparaison.

Mais par contre une miraculeuse version mono, là ce sait génial !

 

Albéric

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il y a 35 minutes, Roch a dit :

Ben oui mais sur la 533, on n'est clairement pas à 0.5e- de bruit... :D

 

 

La 533 a des pixels plus gros et une surface 1.7x supérieure. :eheh:

Et son SNR1s est bien meilleur

Et le format parfait en plus, 1" carré !

 

Albéric

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Ben oui mais on en revient toujours au même point :D

si tu es bien échantillonné et que tu peux réduire ton f/d, il vaut mieux prendre une 485 qu'une 533. Si tu est a f/d mini et suréchantillonné, là d'accord, la 533 est mieux.

 

Tiens d'ailleurs, toi qui aimes les gros pixels, pourquoi tu ne prendrais pas le correcteur réducteur asa x0.73 ? ça revient à multiplier la taille des pixels de toutes tes caméras par 1.4, c'est pas mal non ?

Un imx290 à 4.1 microns...

Un imx385 à 5.3 microns...

Un imx294 à 6.7 microns...

 

:D;)

 

 

Romain

Modifié par Roch
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Il y a 16 heures, Roch a dit :

Ben oui mais on en revient toujours au même point :D

si tu es bien échantillonné et que tu peux réduire ton f/d, il vaut mieux prendre une 485 qu'une 533. Si tu est a f/d mini et suréchantillonné, là d'accord, la 533 est mieux.

Tiens d'ailleurs, toi qui aimes les gros pixels, pourquoi tu ne prendrais pas le correcteur réducteur asa x0.73 ? ça revient à multiplier la taille des pixels de toutes tes caméras par 1.4, c'est pas mal non ?

Un imx290 à 4.1 microns...

Un imx385 à 5.3 microns...

Un imx294 à 6.7 microns...

:D;)

Romain

 

Romain,

 

Je crois que j'ai compris : en fait, tu es mon jumeau maléfique (ou alors c'est le contraire) !  :p

 

Je suis dans la démarche inverse : je vais passer à un setup optimal : un Newton 300 à F/D 6.

Pourquoi ? Tout simplement pour réduire la chaine optique au minimum. Voir me limiter au

seul primaire avec la caméra au foyer. Le tout sans avoir un tube excessivement long et

lourd. Car plus c'est simple moins c'est compliqué !

 

Chaine optique minimale, pertes optiques minimales, pas de soucis de CPL, pas besoin de

correcteur de champ pour un capteur même de format moyen, réglages simplifiés.

 

Et puis j'ai toujours le 300 à F/D 3.8 avec correcteur. Parfait pour suralimenter de gros pixels et

s'attaquer aux faibles objets du CP en poses courtes... Les gros pixels sont les plus souples

d'utilisation..

 

J'ai pensé à tout depuis un petit moment déjà, n'ai crainte.  ;):D

 

Albéric

 

 

 

 

Modifié par xs_man
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C'est clair qu'on choisit des chemins divergents, mon prochain scope sera utilisé à f2.9 :D

 

Pour le côté simplification des réglages, ok sur ce point.

Mais pour les perfs capteurs, à devoir choisir des gros pixels pour optimiser, tu auras toujours un "wagon de retard technologique" à mon avis.

 

Certes, on commence à voir des gros capteurs à gros pixels sortir avec 1e- de bruit... pendant que chez les petits on glisse vers 0.5 :D

 

Après c'est vrai que ces derniers temps, l'écart s'est un peu réduit je trouve.

 

 

Romain

Modifié par Roch
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il y a 23 minutes, Malik a dit :

Erreur404 

 

Ah le coup bas ! Bien sûr, tout est question de relativité... :be:

Un Newton à F/D 6 c'est court... Comparé à un Newton à F/D 10...

Et puis F/D 6 c'était le standard des années 80/90.. !pomoi!

C'est bon, ça passe ?

 

Albéric

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