Aller au contenu

Comparatif des derniers capteurs SONY CMOS (IMX385, IMX294, IMX183, etc)


Messages recommandés

il y a 33 minutes, Roch a dit :

C'est clair qu'on choisit des chemins divergents, mon prochain scope sera utilisé à f2.9 :D

 

Ah oui là c'est la divergence... A 180° !

 

il y a 34 minutes, Roch a dit :

Mais pour les perfs capteurs, à devoir choisir des gros pixels pour optimiser, tu auras toujours un "wagon de retard technologique" à mon avis.

Romain

 

Pas d'accord, ce n'est pas du tout un retard techno., très loin de là !

C'est un choix stratégique fortement infecté par le poids des ventes commerciales de Smartphone.

 

Regarde le A7S, quand il est sorti, il a calciné toute la concurrence ! De gros pixels, de la vidéo 4K fluide

en condition de quasi-nuit. Les capteurs a petits pixels étaient à leur juste  place, loin derrière...

 

Donc les gros pixels sont très loin d'être enterrés, et bien heureusement !

 

Albéric

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous aimez vous faire du mal avec vos gros tubes :D

Vous verrez quand vous aurez mon âge...

La 2600 est commandée, j'ai failli prendre la 6200 couleur, mais pas dispo avant fin août.

Je me contenterai de l'APS-C du coup :)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, xs_man a dit :

C'est bon, ça passe ?

 

ah mais tu fais c'que tu veux :lol:

juste qu'un tube de 40cm par 1m90... on a pas l'droit d'utiliser les mots "court" ni "leger"...

enfin pour le commun des astramortels 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Malik a dit :

 

ah mais tu fais c'que tu veux :lol:

juste qu'un tube de 40cm par 1m90... on a pas l'droit d'utiliser les mots "court" ni "leger"...

enfin pour le commun des astramortels 

 

Hum, c'est pas bon pour les statistiques si on dit que tous les astrams ont de petits tuyaux...

:hm::be:

OK, je file...

 

Albéric

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, xs_man a dit :

Pas d'accord, ce n'est pas du tout un retard techno., très loin de là !

C'est un choix stratégique fortement infecté par le poids des ventes commerciales de Smartphone

Oui, si on veut, mais dans les faits le résultat est le même ;)

l'A7S était un sacré ovni quand il est sorti. D'ailleurs on voit bien que même maintenant sony retarde un max son/ses successeurs juste parce que - à mon avis - faire mieux est très compliqué :D

 

Qui plus est, l'âge d'or de la photographie numérique est derrière nous je pense...

 

A mon sens, le marketing fait que les petits capteurs proposés seront toujours un peu devant les gros.

Et c'est aussi dans la techno, parce que les recherches sont faites avec ces "petits capteurs" en tête, donc ça doit jouer un peu.

 

Romain

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Roch a dit :

Oui, si on veut, mais dans les faits le résultat est le même ;)

 

 

Non, ça n'est pas pareil, et de loin quand tu cherches  à détecter max de flux "utile" :

 

0.5e-  pour des pixels de 2.9x2.9 um ça fait 0.06 e-/um2

1.0 e- pour des pixels de 5.9x5.9 um ça fait 0.03 e-/um2 soit la moitié !! !pomoi!

 

Si tu te focalises sur le seul critère d'un échantillonnage adapté, oui c'est équivalent.

Mais si par exemple tu colles un capteur avec de pixels de 2.9 microns sur un SC Hyperstar

à F/2, il se fera "fumer" par un capteur avec des pixels de 5.9 microns. Sachant qu'il n'y a

aucun télescope dans le commerce en-dessous de F/2, impossible de compenser par une 

réduction de focale avec le capteur de 2.9 microns. Il est au taquet.

Donc je le redis, un capteur à gros pixels reste la solution la plus souple et adaptable.

 

Citation

l'A7S était un sacré ovni quand il est sorti. D'ailleurs on voit bien que même maintenant ils retardent un max son/ses successeurs juste parce que - à mon avis - faire mieux est très compliqué :D

 

Et oui, les capteurs à petits pixels en ont encore le postérieur tout rouge... C'est humiliant ! :D

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, xs_man a dit :

Et oui, les capteurs à petits pixels en ont encore le postérieur tout rouge... C'est humiliant

roh, t'exagères, l'imx224 reste mieux et est sorti au même moment si je ne me trompe pas ;)

 

il y a une heure, xs_man a dit :

Donc je le redis, un capteur à gros pixels reste la solution la plus souple et adaptable.

 

D'accord là dessus, mais sans parler d'échantillonnage, tout ça ne sert à rien pour moi :D

A f/d=3, un t400 donne du 0.5"/pixel avec des pixels de 2.9 ; si tu échantillonnes plus large avec un capteur aux pixels plus gros, tu peux certes poser plus court, mais tu vas commencer à perdre du détail si la nuit est bonne, donc intérêt assez limité à mon sens.

 

Bon si tu as plus gros que 400mm, ça se discute ;)

 

 

Par contre, sans vouloir polémiquer :D ta grandeur en "e- /um2" n'a pas vraiment de sens... pour preuve, il suffit que je fasse un binning2 "logiciel" du premier capteur pour retrouver les valeurs du second. c'est bien que ces capteurs sont strictement équivalents en rapport sensibilité/surface.:D

Puisque le bruit de lecture est un bruit justement, il faut toujours le mettre au carré pour le comparer à d'autres bruits. Un capteur au bruit  de 0.5e- permettra des poses 4 fois plus courtes que le même capteur au bruit de 1e-...

 

Du coup je trouve qu'il est beaucoup plus judicieux de comparer les capteurs en e-^2/um^2 ;)

 

Romain

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le problème c'est que pendant ce temps, on attends toujours nos capteurs monochromes de

taille intermédiaire...

Promis, je ne ferais pas le difficile, à partir de 2.9 microns, je prends de toute façon ! :p

 

Albéric

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Colmic a dit :

La 2600 est commandée

 

Question indiscrète : tu as trouvé du stock quelque part ? Ou c'est une commande qui sera satisfaite un jour ...... ou l'autre !

 

Pour cette caméra, TS m'écrivait ces derniers jours qu'un lot de 2600 devait être livré le 15 juin, mais pas suffisant pour satisfaire toutes les commandes en cours. Un autre lot de 40 devrait arriver mi-août.

 

La 2400 devrait également arriver sur le marché pour la mi-août (est-ce un délai réaliste ?). Finalement, si c'est le cas, je pourrais bien me laisser tenter par cet caméra au lieu de la 2600 pour mon 300 en f/d4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Discret68 a dit :

Question indiscrète : tu as trouvé du stock quelque part ? Ou c'est une commande qui sera satisfaite un jour ...... ou l'autre !

 

J'ai cherché partout comme toi, sans succès. Certains annoncent effectivement 15 juin mais c'est uniquement pour livrer les commandes déjà en cours.

Donc je suis allé directement à la source : ZWO.

Je leur ai demandé si, en commandant début juin, je pouvais espérer la recevoir avant fin juillet (j'ai mis en avant la rédaction d'un article de test impératif lol !!).

 

Citation

 

The 2600camera should be available around early July, fast shipping nowadays to France will need around 2 weeks.
Therefore, we think it's possible you can receive the camera for the end of July.
Will keep you updated on the tracking number once sent out.
Thank you.
Take care:-)

Best Wishes
Shirley Sima
Suzhou ZWO Co., Ltd.

 

 

Et à la question sur la 6200MC :

Citation

 

Sorry that 6200MC-P is also out of stock and the estimated available time is not confirmed yet.
We think 2600 camera should be faster.

 

 

Pour la 2400 je ne sais pas, pas posé la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Schorieder a dit :

 

Un truc de fou !! :b:

 

Quand au prix, c'est comme pour une Ferrari ou une Lamborghini ou mieux une Bugatti, à ce niveau

on est entre gentlemen et esthètes, évoquer l'aspect bassement pécuniaire, c'est vulgaire, c'est un

manque de savoir-vivre ! :D

 

"Price: please inquire"

 

Déjà que les SC "hyperstarisés", ça coûte un bras...

 

Donc qu'il existe ou non, pour le commun des mortels, ça ne fait pas de différence...

 

Albéric 

 

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, xs_man a dit :

Quand au prix, c'est comme pour une Ferrari ou une Lamborghini ou mieux une Bugatti, à ce niveau

on est entre gentlemen et esthètes, évoquer l'aspect bassement pécuniaire, c'est vulgaire, c'est un

manque de savoir-vivre ! :D

Exactement, c'est pas pour ces salauds de pauvres. D'ailleurs, je viens d'en commander 8: LRGB-HOS en parallèle (avec une ZWO6200 sur chaque tube, pour gagner du temps) + un de réserve pour que les enfants puissent s'amuser avec 😋

 

il y a 31 minutes, xs_man a dit :

Donc qu'il existe ou non, pour le commun des mortels, ça ne fait pas de différence...

On est bien d'accord, je l'ai cité pour la forme, et parce que c'est quand même intéressant, mais je pense qu'il y en a pour un nombre très respectable de dizaines de milliers d'euros.

 

PS: désolé pour le hors-sujet. Pour y revenir: est-ce qu'il y a une chance que l'IMX571 sorte aussi en N/B? 4000€ voire plus pour la cam à base de 455, c'est quand même cher (sauf si quelqu'un voulait bien se dévouer pour acheter mon KAI11k, ça m'arrangerait bien 😉 ).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Schorieder a dit :

PS: désolé pour le hors-sujet. Pour y revenir: est-ce qu'il y a une chance que l'IMX571 sorte aussi en N/B?

 

Si tu as un puissant groupe de lobbying tu peux tenter auprès de la direction de Sony...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Schorieder a dit :

4000€ voire plus pour la cam à base de 455, c'est quand même cher (sauf si quelqu'un voulait bien se dévouer pour acheter mon KAI11k, ça m'arrangerait bien 😉 ).

 

Ben c'est largement moins cher qu'un 11k quand il est sorti sur le marché ya 15 ans :)

Et puis la cam couleur c'est bien. Franchement.

One-shot color.

One-shot HOO.

Que demande le peuple ?

Bon tu perds un chouïa de résolution, mais ça reste de toutes façons meilleur qu'un 11k mono.

Et puis les brutes sont tellement propres... Un bonheur...

 

Tiens cadeau :

FSQ_ASI2600MC_foyer.jpg

 

Dans le tiroir à filtres, ya pour l'instant un Optolong L-Enhance (Ha 10nm et OIII+Hb 30nm) qui va être remplacé très bientôt par un L-Extreme (Ha et OIII en 7nm)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont un très gros télescope, un très gros porte oculaire et un très gros budget :

 

http://image-sensors-world.blogspot.com/2020/06/gpixel-announces-167mp-bsi-scientific.html?m=1

 

:D

 

C'est du 60x60mm, pixels de 15 microns et bruit de 4e- :D

Et rendement quantique qui dépasse 90% de 450nm à 700nm en gros. Pic à 95.

 

ps : prévoir de très gros filtres

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Roch a dit :

Pour ceux qui ont un très gros télescope, un très gros porte oculaire et un très gros budget :

http://image-sensors-world.blogspot.com/2020/06/gpixel-announces-167mp-bsi-scientific.html?m=1

:D

C'est du 60x60mm, pixels de 15 microns et bruit de 4e- :D

Et rendement quantique qui dépasse 90% de 450nm à 700nm en gros. Pic à 95.

ps : prévoir de très gros filtres

 

Salut Romain,

 

Une pure tuerie !

Imagine, avec un monstre pareil on pourrait faire du VA en temps réel !

Et le calamar en poses courtes !

 

 

Mais combien va coûter une camera avec un capteur pareil, 50000 Euros ?

 

Albéric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si j'avais des sous je prendrais plutôt une qhy42 ;)
Les pixels sont quasi aussi gros, la taille de capteur est compatible avec des filtres usuels tout en gardant une résolution intéressante, le rendement quantique est plus ou moins similaire à celle-ci, et le bruit de lecture est bien plus bas ( 1.6e- )

Le calamar en poses courtes... prochain challenge :D

 

Romain

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, xs_man a dit :

Mais combien va coûter une camera avec un capteur pareil, 50000 Euros ?

Sans doute plus, puisque chez FLI, une caméra avec son "petit frère" le 6060 vient de sortir, à partir de 45000 dollars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Moot a dit :

Sans doute plus, puisque chez FLI, une caméra avec son "petit frère" le 6060 vient de sortir, à partir de 45000 dollars.

 

A vrai dire les deux capteurs font la même taille ; les pixels sont juste plus gros sur le nouveau venu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de Baader Planetarium

La KL6060BSI est donné à :

grade 2 : 133 k€

grade 1 : 191 k€

grade 0 : 424 k€

La version Front-ill

gr2 : 44k€

gr1 : 52k€

gr0 : 105k€

 

Mais si j'avais le budget, FLI serait la dernière société à qui j'achèterais une caméra

Je connais 3 propriétaires de KL4040 (France, Chili) qui n'ont que des problèmes (et pour 1 j'ai passé du temps à me pencher sur le problème car il fait partie maintenant de notre groupe Ciel Austral) et aussi 1 ex-KL6060 (USA) qui l'a renvoyée chez FLI avec annulation commande tellement c'était mauvais !

Moravian est en train de finir le développement de la C4-16000 (4040) et nous devrions pouvoir la tester dans les prochains mois (version Front puis version back en développement)

 

@xs_man : je devrais recevoir la camera de démo avec le 2020BSI la semaine prochaine (théoriquement)

Modifié par CCD1024
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CCD1024 a dit :

si j'avais le budget, FLI serait la dernière société à qui j'achèterais une caméra

On se fie à ton avis, puisque tu es de la partie (au fait, quels genres de problèmes ont leurs caméras ?), mais ils ont au moins la décence d'afficher leurs tarifs (très élevés, plus que la concurrence sur les capteurs déjà connus, mais au moins, ça donne une idée), alors que bien d'autres sociétés, par pudeur sans doute (ouh la la, si jamais que les zacheteurs qu'y z'y verraient comment qu'on les rançonne !pendu! !) mettent un point d'honneur à laisser planer le plus trouble des flous là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Moot a dit :

On se fie à ton avis, puisque tu es de la partie (au fait, quels genres de problèmes ont leurs caméras ?), mais ils ont au moins la décence d'afficher leurs tarifs (très élevés, plus que la concurrence sur les capteurs déjà connus, mais au moins, ça donne une idée), alors que bien d'autres sociétés, par pudeur sans doute (ouh la la, si jamais que les zacheteurs qu'y z'y verraient comment qu'on les rançonne  !) mettent un point d'honneur à laisser planer le plus trouble des flous là-dessus.

 

Il ne faut pas voir une caméra par uniquement son prix. Ce n'est pas parce qu'une caméra avec un capteur coute 5000 chez un et qu'elle coute 7000 chez l'autre, que l'autre est forcément un voleur.

Il faut voir par exemple le refroidissement, la vitesse de lecture, les bruits, la chambre à vide garantie (ou un simple silica gel bien moins cher)... Sur le papier, FLI sait intégrer des très grands capteurs alors que d'autres, comme ZWO, Atik, en sont incapables. Moravian l'a fait avec des gros Kodak KAF4320. QHY tente mais avec beaucoup de mal. Disons que les utilisateurs QHY de très grands capteurs doivent se compter sur les doigts... d'un manchot.  

 

Le seul truc que certaines boites comme FLI n'ont pas vu venir est que les CMOS Gpixel sont compliqués à mettre en oeuvre dans une caméra. Bien plus compliqué que le datasheet de base.

 

En terme de prix, prenons le IMX455 si ton raisonnement est que le moins cher (disons ZWO) est à 4500, alors tu vas considérer que ATIK qui est à 5000 est un voleur ? beh non, ce serait plutot Zwo le voleur dans l'histoire... Atik fabrique en Europe avec des coûts plus importants (engineering, production, taxes impots) alors que Zwo fait la même chose en Chine pour bien moins cher, donc peut-être plus de marge.

Pareil pour les USA, tu as en plus des frais de douane et du transport, sans compter la TVA (ça, c'est pour tout le monde)

 

Par exemple, si j'avais le budget, est-ce que je mettrais 10k€ dans une caméra ZWO ou QHY ? non !  Et est-ce que je mettrais 13k€ chez Moravian pour le même capteur ? OUI.  Et 18k€ chez FLI ? non  

Après, ça ne m’empêche pas de penser que ZWO a du bon matos, mais dans leur gamme. Ils savent intégrer un capteur Sony et ils le font bien. 

 

 

Modifié par CCD1024
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, CCD1024 a dit :

Sur le site de Baader Planetarium

La KL6060BSI est donné à :

grade 2 : 133 k€

grade 1 : 191 k€

grade 0 : 424 k€

 

Salut Philippe,

 

Mal de tête ! Bon pour visualiser mentalement les choses, on va plutôt parler

en une unité plus compréhensible, en "Dacia Sandero" (10000 Euros neuf avec

quelques options de base.)

 

grade 2 : 13 Dacia Sandero"

grade 1 : 19 Dacia Sandero"

grade 0 : 42 Dacia Sandero"

 

:ambu:

 

Je vais en parler à mon cheval...

 

Albéric

Il y a 5 heures, CCD1024 a dit :

 je devrais recevoir la camera de démo avec le 2020BSI la semaine prochaine (théoriquement)

 

Là je suis preneur ! ;)

 

Albéric

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QHYCCD a parlé de" 2 nouveaux capteurs monochrome d'ici fin de l'année.

C'est pénible de ne pas arriver à se décider mais bon vu les tarifs des dernières caméras,

franchement on ne peut pas se tromper sur le choix. Il faut viser juste du premier coup !

 

J'espère que ces capteurs à venir seront intéressants et si possible à prix "humain".

 

Pour l'instant seules les QHY2020 et les caméras mono à base d'IMX455 me parlent.

Mais chacune à ses défauts....

 

Après il y a l'IMX428 mais on paye le GS, et ça, ça n' a aucun intérêt en astro.

 

Pour les autres, sans intérêt pour moi (trop vieux, trop petits pixels, etc...).

 

Albéric

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, xs_man a dit :

grade 2 : 13 Dacia Sandero"

grade 1 : 19 Dacia Sandero"

grade 0 : 42 Dacia Sandero"

 

Oui mais avec 42 dacia sandero, tu fais rien de bien 😄

Par contre avec un 6060BSI, tu fais une belle image 🥰 ! Au pire tu demandes une réduc de 2.5% et tu achètes la 6060BSI + la dacia pour la transporter 😁

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CCD1024 a dit :

Le seul truc que certaines boites comme FLI n'ont pas vu venir est que les CMOS Gpixel sont compliqués à mettre en oeuvre dans une caméra. Bien plus compliqué que le datasheet de base.

Est-ce à dire qu'il existe une feuille de caractéristiques secrète, réservée aux initiés, en plus de la version officielle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, CCD1024 a dit :

 

Oui mais avec 42 dacia sandero, tu fais rien de bien 😄

 

Où là, gaffe, ils ne vont pas apprécier les Roumains ! :be:

Et puis j'ai moi aussi une roumaine (la voiture...).

 

il y a 24 minutes, CCD1024 a dit :

Par contre avec un 6060BSI, tu fais une belle image 🥰 ! Au pire tu demandes une réduc de 2.5% et tu achètes la 6060BSI + la dacia pour la transporter 😁

 

Ce serait super vendeur !

"Une caméra achetée, une voiture offerte "

Succès commercial assuré ! :D

 

Albéric

 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.