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Comparatif des derniers capteurs SONY CMOS (IMX385, IMX294, IMX183, etc)


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Il y a 15 heures, Moot a dit :

Est-ce à dire qu'il existe une feuille de caractéristiques secrète, réservée aux initiés, en plus de la version officielle ?

 

Je sais que lorsqu’on a commencé à travailler sur le Gsense0400BSI, il a effectivement fallu modifier pas mal de réglages du composant (tensions, timings) et travailler avec Gpixel pour leur demander des explications (et des modifs) sans compter la partie logicielle (firmware caméra et drivers).

Mais c’est la même chose avec beaucoup de CCD où l’optimisation des tensions se fait au cas par cas. Tu peux avoir 2 CCD identiques mais qui demandent chacun des réglages différents pour qu’il soit optimisé.

 

Quand tu vois que pour des kodak, le binning 2x2 rapporte beaucoup de bruit (chez tous les FLI Apogee Atik Moravian,…) il est tout à fait possible de le régler pour que le binning 2x2 ou 4x4 n’apporte pas de bruit de lecture supplémentaire. En fait tu règles des valeurs DAC dans une table pour chaque mode de fonctionnement du CCD mais dans ce cas, l’électronique et firmware de la caméra deviennent plus complexe.

 

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Posté (modifié)
Il y a 20 heures, Malik a dit :

A ce prix là tu peux laisser une demi Dacia de pourboire... franchement... z’etes mesquin 

 

Pas pratique, il faut amener ta disqueuse pour la couper en 2...  :boucher:

 

Albéric

Modifié par xs_man
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Tiens, XS-MAN

 

le Gsense2020BSI à -20°C

 

HDR 16bits, 1.4 e- de bruit de lecture  à gauche 100ms de pose et à droite 5000ms de pose

 

GS2020.thumb.PNG.67895b480db0e7a159fd94496e890eca.PNG

 

Un crop 100% du mode CMS 12bits avec 1.0e- de bruit de lecture à 100ms de pose

 

 

GS2020-CMS12b.thumb.PNG.419815d4b4e19977f0b349f6242d5173.PNG

 

pas mal...

J'aime bien

 

 

 

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Posté (modifié)

Salut Philippe,

 

De l'amp glow dans les coins comme le GSense 400; logique.

Mais mis à part ça, c'est très clean en effet, pas de trame  !

Miam ! Miam ! Je suis sûr qu'en poses courtes il sera dans son élément...

 

C'est une caméra custom ?

Capteur grade 0 ou 1 ?

Prix de la bête ? (je suppose que l'on restera dans le domaine du rêve)

 

Albéric

Modifié par xs_man
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non ce n’est pas une caméra custom mais de série Photometrics PrimeBSI

le glowing du Gsense400BSI est 10000x plus important ! 10s et c’est saturé.

là, non, c’est seulement quelques  ADU

 

le caméra possède quelques fonctions sur son FPGA : despeckle en live et denoising à cadence réduite. 

 

 

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Il y a 18 heures, CCD1024 a dit :

non ce n’est pas une caméra custom mais de série Photometrics PrimeBSI

le glowing du Gsense400BSI est 10000x plus important ! 10s et c’est saturé.

là, non, c’est seulement quelques  ADU

 

le caméra possède quelques fonctions sur son FPGA : despeckle en live et denoising à cadence réduite.

 

 

Quel tarif pour cette merveille ?

Merci Philippe !

 

Albéric

 

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1.4e- ça ne m'intéressait pas.

1e-... là on peut commencer à causer :D Même si j'avoue que vu les derniers arrivés de chez sony ou fairchild, quitte à mettre le prix, j'aimerais bien avoir du 0.5e-... ;)

Après c'est clair que le QE de ce capteur est un plus non négligeable. Mais bon, de toute manière, là je vais devoir faire une petite pause d'investissement astro je crois... :D

 

Romain

Modifié par Roch
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  • 1 mois plus tard...

Bonjour a tous,

 

Je vais me lancer dans le VA.

Je recommence depuis le début et pour le moment j'hésite entre 2 options.

Étant de base plus tourné vers le planétaire j'hésite entre un Dob de 400mm sur GoTo ou un de 300 et avec l'économie acheter un instrument sur monture équatoriale pour le CP.

L'achat sera dans quelques mois quand j'aurai acheté la maison et quitté mon appartement.

De tous les télescopes que j'ai eu je n'ai conservé que le tout premier un 114/900.

 

J'en viens donc a la caméra.

Que faut-il choisir monochrome ou couleur?

Refroidit ou pas?

Y a-t-il une caméra qui peut faire planétaire et CP?

 

Merci d'avance.

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Il y a 10 heures, Sombrero a dit :

Bonjour a tous,

 

Je vais me lancer dans le VA.

Je recommence depuis le début et pour le moment j'hésite entre 2 options.

Étant de base plus tourné vers le planétaire j'hésite entre un Dob de 400mm sur GoTo ou un de 300 et avec l'économie acheter un instrument sur monture équatoriale pour le CP.

L'achat sera dans quelques mois quand j'aurai acheté la maison et quitté mon appartement.

De tous les télescopes que j'ai eu je n'ai conservé que le tout premier un 114/900.

 

J'en viens donc a la caméra.

Que faut-il choisir monochrome ou couleur?

Refroidit ou pas?

Y a-t-il une caméra qui peut faire planétaire et CP?

 

Merci d'avance.

 

Salut Sombrero,

 

ce serait mieux de créer un post spécifique dans la section adaptée : "Matériel astrophotographique" 

 

https://www.webastro.net/forums/forum/30-matériel-astrophotographique/

 

Albéric

 

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  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous !  ;)

 

un CMos à surveiller - il me semble - c'est l'imx485, on dirait bien...

- un imx290 Couleur dont le seul défaut - Bayer à part - est sa Taille...

et justement l'imx485 fait ~4 fois la Surface de l'imx290, soit ~8,5 Mpix !

... bon, avec les mêmes Proportions 16:9 à la con, mais vu sa Taille...

c'est moins limitant qu'avec l'imx290 ( sauf pour planéteux ? )

j'ai calculé ses Dimensions en bas à droite, ça colle 5/5

=> manquerait plus qu'il sorte sans Bayer après...

question Taille = il remplacera l'imx174

 

Albéric,

comment tu lui trouves 2349mV, soit 4,057 "Digit" par mV ?

- quel #*@! que Sony ait remis ses "Digit" à la con

( ne tenez pas compte de l'imx415 )

;)

imx415-485.png

Modifié par geo444
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Salut Geo444,

 

Citation

Albéric,

comment tu lui trouves 2349mV, soit 4,057 "Digit" par mV ?

- quel #*@! que Sony ait remis ses "Digit" à la con

( ne tenez pas compte de l'imx415 )

 

Bonne question, Je l'ai ajouté dans le post  originel :

 

Concernant le calcul de la "sensibilité" des capteurs Sony :

 

Exprimée auparavant en mV (analogique, utilisé pour les CCD), elle est désormais présenté

en digit ou LSB (numérique plus adapté aux CMOS). Ca ne nos arrange pas pour les comparaisons...

La conversion de l'un à l'autre n'est pas triviale, elle dépend du capteur et du mode de lecture.

 

Voici les infos que j'ai pu glaner :

 

IMX322 (Exmor):

--------------------

1 Digit = 0.890 mV pour sortie en 10 bits

1 Digit = 0.2224mV pour sortie en 12 bits

 

 

IMX219 (Exmor R) :

------------------------

1 LSB = 0.357 mV   

 

 

IMX183 (Exmor Starvis) :

-------------------------------

1 Digit = 0.2465 mV

 

 

* IMX290 - IMX291 (Exmor Starvis) :

--------------------------------------------

1 Digit = 0.2370mV for 12-bit output

1 Digit = 0.9479mV for 10-bit output

 

 

Global Shutter Pregius Stacked IMX5xx :

---------------------------------------------------
1 Digit = 0.2445 mV (during 12 bit output),

1 Digit = 0.9779 mV (during 10 bit output),

1 Digit = 0.9779 mV (during 8 bit output).

 

Perso je prends comme référence 1 Digit = 0.2370mV  (IMX290) ou  1 Digit = 0.2465 mV (IMX183),

ces valeurs sont très proches et faute d'information ça donne quand même une bonne première

approximation.

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Il y a 20 heures, geo444 a dit :

Salut à tous !  ;)

 

un CMos à surveiller - il me semble - c'est l'imx485, on dirait bien...

- un imx290 Couleur dont le seul défaut - Bayer à part - est sa Taille...

et justement l'imx485 fait ~4 fois la Surface de l'imx290, soit ~8,5 Mpix !

 

L'IMX485 en version couleur est un capteur couleur récent... Parmi d'autres... Bof...

Il y aurait une version mono, je serais le premier à signer !

Mais ça ne se fera pas malheureusement.

Et rien de neuf côté capteurs monochrome... Déprimant...

 

Par contre le capteur couleur que j'attends désespérément dans une caméra c'est

l'IMX482, le plus sensible de tous les capteurs de vidéosurveillance Sony. Et de loin...

 

Albéric

 

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il y a 58 minutes, xs_man a dit :

Salut Geo444,

Bonne question, Je l'ai ajouté dans le post  originel :

Concernant le calcul de la "sensibilité" des capteurs Sony :

Exprimée auparavant en mV (analogique, utilisé pour les CCD), elle est désormais présenté

en digit ou LSB (numérique plus adapté aux CMOS). Ca ne nous arrange pas pour les comparaisons...

La conversion de l'un à l'autre n'est pas triviale, elle dépend du capteur et du mode de lecture.

Voici les infos que j'ai pu glaner :

IMX322 (Exmor) :

1 Digit = 0.890 mV pour sortie en 10 bits

1 Digit = 0.2224mV pour sortie en 12 bits

IMX219 (Exmor R) :

1 LSB = 0.357 mV  

IMX183 (Exmor Starvis) :

1 Digit = 0.2465 mV

* IMX290 - IMX291 (Exmor Starvis) :

1 Digit = 0.2370mV for 12-bit output

1 Digit = 0.9479mV for 10-bit output

Global Shutter Pregius Stacked IMX5xx :
1 Digit = 0.2445 mV (during 12 bit output),

1 Digit = 0.9779 mV (during 10 bit output),

1 Digit = 0.9779 mV (during 8 bit output).

Perso je prends comme référence 1 Digit = 0.2370mV  (IMX290) ou  1 Digit = 0.2465 mV (IMX183),

ces valeurs sont très proches et faute d'information ça donne quand même 1 bonne 1ère approximation.

.

Merci pour ta Réponse - Hé bien, faute de mieux - je fais pareil,

exemple pour l'imx078 du Pentax Q10, j'ai Moyenné les valeurs de ses frères les + proches :

http://mecastronics.free.fr/SensorCompare.html

l'imx078 est en bas de la page, on peut télécharger sa fiche imx078cqk.zip

.

il y a 48 minutes, xs_man a dit :

L'IMX485 en version couleur est un capteur couleur récent... Parmi d'autres... Bof...

Il y aurait une version mono, je serais le premier à signer !

Mais ça ne se fera pas malheureusement.

Et rien de neuf côté capteurs monochrome... Déprimant...

.

Je ne sais pas Pourquoi... mais Sony sort toujours les Version Couleur en 1er

- l'imx174 en fin de carrière n'existe plus qu'en Mono...

- l'imx183 est sorti en Couleur bien avant... et certains disent qu'il n'y a plus Que le Mono !

Alors... Patience......

.

il y a 48 minutes, xs_man a dit :

Par contre le capteur couleur que j'attends désespérément dans une caméra c'est

l'IMX482, le plus sensible de tous les capteurs de vidéosurveillance Sony. Et de loin... Albéric

.

Même format = 1/1,2" que l'imx485 ! Pixels de 2,9 µm plus avec la "sorte de binning" inauguré par le 294

que Sony appelle Quad Bayer = plus Sensible... mais avec une Résol. très basse = 2,1 MPix :(

la Sensibilité en "Digit" est quasi la même entre l'imx482 et l'imx485 sans Quad Bayer ?

 

l'Idéal serait l'imx183 revu Sans Amp-Glow, dans ce genre Quad Bayer il ferait encore 5 Mpix  :o

ça irait très bien avec son QE de ~84%

Maxi-Astro ( Ciel Profond ) au Samsung NX-mini

 

;)

Modifié par geo444
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Il y a les rêves, et il y a la réalité...

 

Attention, la "sensibilité" est un des critères mais il y a un autre bien plus intéressant pour

nous, c'est le SNR1s (voir définition au 1er post)

 

Jusque là ce sont les IMX224 et IMX385, IMX294 et IMX533 qui tenaient le haut du pavé.

Mais regarde la valeur pour l'IMX482 : 0.07. Deux fois plus sensible en basses lumière !

Le top du top.

 

Albéric

Modifié par xs_man
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Un nouveau post sur la page facebook qhyccd met cote à cote une 294c et une nouvelle caméra equipé d’un capteur de même taille mais sans donner plus de détails.

Qiu avait annoncé un nouveau capteur monochrome 4/3 pour cette année, c’est peut-être lui. Faut il comprendre que sony a fait une version monochrome du 294 , ont peut toujours espérer, à suivre.

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J'ai vu le post de qhy sur facebook aussi...

Clair qu'un imx294 mono serait vraiment très intéressant.

Bon 1.2e- de bruit de lecture, c'est toujours un peu haut à mon goût ;) mais ça resterait excellent pour énormément d'usages, en poses courtes ou longues.

 

Après je ne trouve aucune info sur une éventuelle déclinaison mono de l'imx294 sur le net, donc je doute...

Ou alors on est sur de la débayerisation "hard".

 

Romain

Modifié par Roch
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Je ne suis pas rassuré....

 

L'IMX294 a des super-pixels de 4.63 microns en Quad Bayer donc les pixels de base

font 2.315 microns... Pas de 2.4 microns, nuance très importante !

 

Quel autre capteur a des pixels de cette taille exacte...  C'est l'IMX492...

Un capteur 4/3.... Tiens, comme l'IMX294...

Et couleur.... OK

Ah non, j'oubliais... il y a aussi une version monochrome....  Tiens, tiens...

 

Vous voyez où je veux en venir....

 

Je suis donc très inquiet, j'ai peur que le capteur mono choisi soit l'IMX492...

Franchement je serais dégoûté !  Je le sens mal...

Sauf si son bruit de lecture est exceptionnel... Mais son SNR1s n'est pas précisé...

 

Albéric

Modifié par xs_man
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Il y a 1 heure, Yin_Zhen a dit :

Si un équivalent mono de l'IMX294CJK était sorti, Sony l'aurait annoncé, non ?

Apparemment non, il y a déjà des caméras en test donc le capteur existe bel et bien.

Il y a 1 heure, Yin_Zhen a dit :

Si la matrice de Bayer est toujours sur le capteur, l'intérêt est relatif.

A ben non, forcément si le capteur est monochrome il n'y a plus de matrice de bayer.

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Hmmm...

 

Très très intéressant à vrai dire.

 

Je pense que là on peut parler d'une petite révolution...

Ca va rendre le lucky imaging bien plus facile pour ceux qui ne jurent que par les gros capteurs :D

Modifié par Roch
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Il y a 19 heures, xs_man a dit :

Je suis donc très inquiet, j'ai peur que le capteur mono choisi soit l'IMX492...

Tu as vu juste, c'est confirmé sur le facebook de zwo.

Par contre, je ne serais pas étonné qu'il ait une "vraie" fonction binningx2, ce qui le rendrait virtuellement identique à l'imx294 en somme.

 

Avec même un bruit de lecture encore un peu plus faible vu qu'il est plus récent ?

Quoi on a le droit de rêver non ? :D

 

Autre info glanée sur le facebook de ZWO qui va plaire à @xs_man :

"We do have the plan for ASI2600MM Pro, but have to wait for the mass production of the sensor"

 

Voilà :D

Romain

Modifié par Roch
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Il y a 21 heures, xs_man a dit :

 

L'IMX294 a des super-pixels de 4.63 microns en Quad Bayer donc les pixels de base

font 2.315 microns... Pas de 2.4 microns, nuance très importante !

 

Je suis allé voir la fiche technique de l'IMX294 et ce n'est pas précisé si la taille indiquée des pixels correspond à la taille du super-pixel ou à la taille du photosite.
Car si du coup le photosite fait 2.315 microns, ça nous fait (à 0.685 microns près) un IMX183 avec la taille d'un MN34230 (ASI1600). Alors c'est super cool, mais pour faire du NB ça arrangera ceux qui ont un FD rapide.

Après c'est sans prendre en considération le bruit de lecture. Car si il est plut petit que l'IMX183 alors là c'est magnifique !

 

Sinon j'attendrais encore la relève du MN34230 : un 4/3, ou encore mieux, un APS-C et des pixels de 3-5 microns.
 

Modifié par milesinthesky
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il y a une heure, milesinthesky a dit :

Sinon j'attendrais encore la relève du MN34230 : un 4/3, ou encore mieux, un APS-C et des pixels de 3-5 microns.

 

J'ai pas été hyper clair au dessus du coup je recommence ;)

 

On a 2 nouvelles caméras mono qui vont arriver prochainement :

 

- L'ASI294MM, basée sur l'imx492.

Ce capteur a des pixels à priori très petits ( 2.315 ) mais il se pourrait qu'il ait une fonctionnalité "quad bayer" et puisse fonctionner comme un imx294 actuel ( ou comme une CCD en binning x2 ) , auquel cas il serait très intéressant.

Il reste aussi à découvrir les valeurs de bruit de lecture de ce nouveau venu... on peut avoir une autre bonne surprise de ce côté là.

Format 4/3" et pixels de 2.315, on n'en sait pas beaucoup plus pour le moment.

 

-L'ASI2600MM , pas encore annoncée officiellement mais mentionnée comme projet à plusieurs reprises par ZWO.

Ils ont indiqué qu'ils attendaient la production en masse de ce capteur en monochrome par SONY... à mon avis ils doivent déjà en posséder quelques exemplaires mais pas assez pour la mettre en vente.

Donc format APS-C, pixels de 3.75 microns, bruit de lecture de 1.2e-, rendement quantique de 80%. Que du bonheur quoi ;) en résumé c'est l'ASI6200 en plus petit.

 

Romain

 

Modifié par Roch
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il y a 5 minutes, Roch a dit :

-L'ASI2600MM , pas encore annoncée officiellement mais mentionnée comme projet à plusieurs reprises par ZWO.

Ils ont indiqué qu'ils attendaient la production en masse de ce capteur en monochrome par SONY... à mon avis ils doivent déjà en posséder quelques exemplaires mais pas assez pour la mettre en vente.

Donc format APS-C, pixels de 3.75 microns, bruit de lecture de 1.2e-, rendement quantique de 80%. Que du bonheur quoi ;)

 

 

Ohlala mais j'avais pas tilté sur ça, mais c'est la folie !

Quand l'ASI2600 est sortie j'étais dégouté qu'elle n'existait qu'en couleur, car vraiment c'est le capteur parfait pour mon setup.
M'en voila ravi !

Modifié par milesinthesky
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il y a 9 minutes, Roch a dit :

Donc format APS-C, pixels de 3.75 microns

 

Rectification Votre Honneur, c'est 3.76µ :)

Et pour avoir la version couleur, c'est un vrai bonheur à utiliser.

J'ai espéré longtemps qu'il déclinent le 2600 en mono, et maintenant que j'ai la couleur, j'en ressens plus le besoin, tellement le rapport plaisir/emmerdement est bien plus élevé :D

Même ma 183 mono est restée dans le placard tout l'été, je l'avais ressortie en juin pour quelques comparaisons avec la 2600, yavait tellement de bruit à temps de pose identique (sans parler de l'amp-glow de folie) qu'elle est repartie direct dans le sac !!

Et les 16 bits... un bonheur...

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il y a 18 minutes, Roch a dit :

-L'ASI2600MM , pas encore annoncée officiellement mais mentionnée comme projet à plusieurs reprises par ZWO.

Ils ont indiqué qu'ils attendaient la production en masse de ce capteur en monochrome par SONY... à mon avis ils doivent déjà en posséder quelques exemplaires mais pas assez pour la mettre en vente.

Donc format APS-C, pixels de 3.75 microns, bruit de lecture de 1.2e-, rendement quantique de 80%. Que du bonheur quoi ;) en résumé c'est l'ASI6200 en plus petit.

 

:wub:

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