Aller au contenu

Comparatif des derniers capteurs SONY CMOS (IMX385, IMX294, IMX183, etc)


Messages recommandés

il y a 19 minutes, Roch a dit :

- L'ASI294MM, basée sur l'imx492.

Ce capteur a des pixels à priori très petits ( 2.315 ) mais il se pourrait qu'il ait une fonctionnalité "quad bayer" et puisse fonctionner comme un imx294 actuel ( ou comme une CCD en binning x2 ) , auquel cas il serait très intéressant.

Il reste aussi à découvrir les valeurs de bruit de lecture de ce nouveau venu... on peut avoir une autre bonne surprise de ce côté là.

Format 4/3" et pixels de 2.315, on n'en sait pas beaucoup plus pour le moment.

 

Il y a un point que je n'ai pas compris. Il s'agirait d'un capteur mono avec matrice de Bayer ?

S'il y a des filtres sur les pixels, beaucoup de photons sont perdus... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, l'imx492 est un pur monochrome.

L'inconnue est dans la question de savoir s'il a un mode "hard binning" ( comme l'imx294 ) ou pas.

Et son bruit de lecture.

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Roch a dit :

Tu as vu juste, c'est confirmé sur le facebook de zwo.

Romain

 

Et merde... zut !

Je le sentais arriver et je ne me suis pas trompé...

Bon, ultime espoir soit il y a un vrai binning hard, soit le bruit de lecture  est de l'ordre de

celui de l'IMX462, vers les 0.5e-. Sinon c'est cuit, coup d'épée dans l'eau...

Sur les specs rien n'indique un mode de binning hard spécifique...

Gain de 27 dB seulement, bien faiblard si le capteur a vraiment un bruit de lecture faible...

Ca sent très mauvais...

 

Et dans ce cas, il ne vaut pas mieux qu'un IMX183....

C'est pas moi qui achèterais !

 

Citation

-L'ASI2600MM , pas encore annoncée officiellement mais mentionnée comme projet à plusieurs reprises par ZWO.

Ils ont indiqué qu'ils attendaient la production en masse de ce capteur en monochrome par SONY... à mon avis ils doivent déjà en posséder quelques exemplaires mais pas assez pour la mettre en vente.

Donc format APS-C, pixels de 3.75 microns, bruit de lecture de 1.2e-, rendement quantique de 80%. Que du bonheur quoi ;) en résumé c'est l'ASI6200 en plus petit.

 

Mon dernier espoir au final, j'en ai bien peur...

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, xs_man a dit :

Bon, ultime espoir soit il y a un vrai binning hard, soit le bruit de lecture  est de l'ordre de

celui de l'IMX462, vers les 0.5e-

 

En fait ça me semble tout à fait plausible qu'il ait un mode binning hard.

Dans les caractéristiques on parle d'un truc du genre "Quad-pixel binning HDR function" ; je sais bien que c'est inutile en astro mais ils parlent également de multiples modes de lecture, et ces histoires de pixels groupés par 4, je trouve que ça sent bon ;)

 

Et puis pourquoi pas les deux ? Pixel binning ET 0.5e- de bruit de lecture ? ça m'irait pas trop mal perso :D

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yin_Zhen a dit :

L'ASI294MM, basée sur l'imx492.

 

Ca fait louche de conserver une appellation de caméra, mais de ne pas utiliser le capteur qui fait sa réputation...

Une 294 MC, monochrome, mais avec un 492, pas un 294....

C'est un peu vendre une Dacia pour une Renault, meme en y mettant un V8 dedans pour fair du binning de piston... dans les deux cas, ca reste au pire une Dacia... au mieux, ben qu'une Renault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Sebriviere a dit :

Ca fait louche de conserver une appellation de caméra, mais de ne pas utiliser le capteur qui fait sa réputation...

Une 294 MC, monochrome, mais avec un 492, pas un 294....

C'est un peu vendre une Dacia pour une Renault, meme en y mettant un V8 dedans pour fair du binning de piston... dans les deux cas, ca reste au pire une Dacia... au mieux, ben qu'une Renault.

 

Effectivement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Sebriviere a dit :

Ca fait louche de conserver une appellation de caméra, mais de ne pas utiliser le capteur qui fait sa réputation...

Une 294 MC, monochrome, mais avec un 492, pas un 294....

 

Oui je suis d'accord... c'est aussi pour ça que je pense que l'imx492 se comporte comme l'imx294. ( y compris côté binning )

C'est vraiment exactement la même taille de capteur et la même taille de pixels, c'est juste que l'imx294 a un binning x2 activé et non débrayable.

 

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Roch a dit :

C'est vraiment exactement la même taille de capteur et la même taille de pixels, c'est juste que l'imx294 a un binning x2 activé et non débrayable.

Ce serait mieux d'avoir le choix, pixel HD ou pixel HSensitivity...

il y avait pas une caméra quelques pages plus avant avec en plus une double lecture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après analyse des images et darks de l'ASI294MM fournis par le bêtatesteur sur CN, la caméra envoie bien des images de 11MP "seulement".

Donc ZWO force le binning x2.

 

Ptêt bien que ça sent bon cette affaire ;)

 

Romain

Modifié par Roch
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Yin_Zhen a dit :

J'espère que ce capteur affichera de bonnes performances intrinsèques, il me permettrait d'améliorer mon échantillonnage par rapport à ma QHY163M. Je suis sûrement loin d'être le seul dans ce cas. ;)  

 

J'ai posté sur les forum ZWO et QHYCCD pour en savoir plus sur le binning utilisé

et le bruit de lecture.

Espérons des réponses claires et rapides...

N'hésitez pas à venir appuyer ma demande, à plusieurs on a plus de chance d'être entendu !

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

En dehors de ZWO & QHY, il semble qu'Altair propose des choses intéressantes avec des capteurs pas encore dans votre liste, à savoir l'IMX269 de Sony. Je n'ai pas parcouru toutes les 20 pages de ce fil de discussion, donc peut-être en avez-vous déjà parlé et veuillez m'en excuser dans ce cas, mais qu'en pensez-vous ?

 

Ex. Ici https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-ciel-profond/caméra-hypercam-269c-protec-refroidie-couleur-altair-astro_detail

 

Pour info, en ce qui me concerne, je prévois un usage pour du planétaire, ayant déjà un Alpha 7M2 defiltré pour le CP et une lunette semi-apo 88/498 donc assez ouverte...

 

Amitiés astronomiques,

 

Ph. P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2020 à 16:24, Roch a dit :

-L'ASI2600MM , pas encore annoncée officiellement mais mentionnée comme projet à plusieurs reprises par ZWO.

Ils ont indiqué qu'ils attendaient la production en masse de ce capteur en monochrome par SONY... à mon avis ils doivent déjà en posséder quelques exemplaires mais pas assez pour la mettre en vente.

Donc format APS-C, pixels de 3.75 microns, bruit de lecture de 1.2e-, rendement quantique de 80%. Que du bonheur quoi ;) en résumé c'est l'ASI6200 en plus petit.

 

QHY est aussi sur le IMX571 mono si j'en crois mes lectures vesperales d'hier... Ca confirme l'arrivée de la bête. Voila la bonne nouvelle du mois (pour le scope mais aussi pour le temps de traitement :) )

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des infos obtenues de la part du bêtatesteur sur CloudyNights.

 

Il a réalisé une mesure du bruit de lecture de son ASI294MM, er obtient des valeurs identiques à l'ASI294MC. Donc il y a bien un mode "hard binning" x2 puisque la cam sort du 12mp et non du 48mp

 

Comme sur l'imx294, le bruit descend jusqu'à 1.2e- environ à 350 de gain.

 

post-139959-0-72458700-1599626512.jpg

 

Ce sera donc une excellente cam pour du cp "moyen champ" en poses longues ou courtes.

 

Mais j'attends toujours ma cam mono à 0.5e- :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alléluia ! Oh lord ! :barbe:

Sui on a bien 1.2 e- de bruit de lecture avec les super-pixels de 4.63 microns alors mes presque

5 ans d'attente sont enfin récompensés ! Champagne !:fete:

Sauf loup de dernière minute, ma prochaine caméra mono sera une ASI ou une QHYCCD avec ce

capteur.

Génial !

 

Citation

Mais j'attends toujours ma cam mono à 0.5e- :D

 

Pour un petit capteur (2 Mpixels), ça ira relativement vite, je pense.

Par contre un 4/3 ou un APS-C.... Soit patient... très patient... très très patient.... dans 5 ans ! :be:

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Roch a dit :

Il a réalisé une mesure du bruit de lecture de son ASI294MM, er obtient des valeurs identiques à l'ASI294MC. Donc il y a bien un mode "hard binning" x2 puisque la cam sort du 12mp et non du 48mp

 

Comme sur l'imx294, le bruit descend jusqu'à 1.2e- environ à 350 de gain.

 

RRRRHAAAAA !!! LOVELY !!! :langue15::laughing-smiley-012:woao::bond::wub:

 

il y a 9 minutes, xs_man a dit :

Pour un petit capteur (2 Mpixels), ça ira relativement vite, je pense.

 

Un petit capteur, pour les poses courtes, c'est bien ! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Yin_Zhen a dit :

Un petit capteur, pour les poses courtes, c'est bien ! ;)

 

 

Le problème c'est qu'avec un T300 à F/5 le champ d'un IMX290 à pixels de 2.9 microns est très riquiqui !

Une galaxie du calibre de M82 passe, mais pas M81 avec ses grands bras. Et tu as plusieurs très

belles galaxies de ce calibre ou plus grosses qui ne passeront pas.

 

Là avec l'IMX492 en bin2x2 on doit pouvoir couvrir quasiment toutes les galaxies (hors M31) !! Cool !

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, xs_man a dit :

Le problème c'est qu'avec un T300 à F/5 le champ d'un IMX290 à pixels de 2.9 microns est très riquiqui !

 

Effectivement...

 

il y a 3 minutes, xs_man a dit :

Là avec l'IMX492 en bin2x2 on doit pouvoir couvrir quasiment toutes les galaxies (hors M31) !! Cool !

 

Top ! Mais il va falloir un bon disque dur...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Yin_Zhen a dit :

 

Effectivement...

Top ! Mais il va falloir un bon disque dur...

 

On n'a pas rien sans rien !

 

J'ai ajouté un disque dur de 6 To pour les captures martiennes...

Et j'ai peur de le remplir rapidement juste pour l'opposition de Mars !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, xs_man a dit :

Pour un petit capteur (2 Mpixels), ça ira relativement vite, je pense

 

Un imx485 mono m'irait parfaitement :D

Sur le papier, il est aussi bon que l'imx462, donc 0.5e-, sauf qu'il est 2 fois plus large ;)

 

Pour en revenir au 294MM, c'est pile le genre de capteur qui me fait très sérieusement hésiter... pas assez bon pour que j'achète les yeux fermés, juste assez bon pour que je gamberge... c'est épuisant :D

 

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2020 à 19:07, Roch a dit :

Pour en revenir au 294MM, c'est pile le genre de capteur qui me fait très sérieusement hésiter... pas assez bon pour que j'achète les yeux fermés, juste assez bon pour que je gamberge... c'est épuisant :D

Romain

 

Tu m'étonnes, on a vraiment des vies difficiles.... :lol:

 

Ne rêves pas, il n'y aura pas de sitôt des capteurs de cette taille, en monochrome, avec des pixels

exploitable en astro. et avec un bruit de lecture de 0.5 e-. Le tout à un prix qui ne soit pas

stratosphérique...

Aller dans 5 ans on en reparle...  Ca aura surement évolué..

 

Pour moi (sauf gros loup de dernière minute) le choix est fait !

La caméra coûtera déjà suffisamment cher comme ça.

J'ai déjà la QHY 294 C pour coloriser mes images de CP. Et elle est déjà top et très sensible.

Je suis impatient de voir ce que va donner cette version mono, Sachant que la sensibilité

sera entre 2 et 3 fois supérieure... Ca va dépoter...

 

Me restera à revendre la QHY 174 M qui sera (enfin) dépassée.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, xs_man a dit :

Ne rêves pas, il n'y aura pas de sitôt des capteurs de cette taille, en monochrome

 

Ui mais justement, j'en veux pas forcément un grand moi. L'imx290 n'est toujours pas dépassé, et il a déjà 4 ans...

Si j'achète un imx294 je n'aurai pas un résultat meilleur, ce sera kif-kif puisque je devrai augmenter un peu la focale pour avoir un échantillonnage correct ; par contre j'y gagne sur le champ c'est évident. Mais ça ne m'intéresse pas tant que ça.

 

Un imx485 mono serait le pied, mais même un imx464 mono, un imx462 mono, un imx327 mono, ou un imx482 mono, je prends sans hésiter.

Après vu que l'imx294 a mis 3 ans a être décliné en mono, il est vrai que je vais peut être attendre longtemps...

 

Bon j'arrête de polluer 😁

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disperse beaucoup en ce moment avec mon forum de club , un groupe spécifique sur le fofo d'en face, et d'autres occupations,  mais coté cam je suis attentivement ce post.

Ma nouvelle QHY294c fait des merveilles (la QHY168c est donc en sommeil), mais les tentations vers le mono sont fortes et une cam même format serait géniale.

Je suis un fidèle QHY, même si pour de raisons obscures de reconnaissance de cam ma QHY5III224c liées à la longueur de cables,  est accompagnée maintenant d'une GPCAM224c et je n'imagine pas que QHY va laisser ZWO seul sur ce capteur en mono.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, dudugaz a dit :

Je me disperse beaucoup en ce moment avec mon forum de club , un groupe spécifique sur le fofo d'en face, et d'autres occupations,  mais coté cam je suis attentivement ce post.

Ma nouvelle QHY294c fait des merveilles (la QHY168c est donc en sommeil), mais les tentations vers le mono sont fortes et une cam même format serait géniale.

Je suis un fidèle QHY, même si pour de raisons obscures de reconnaissance de cam ma QHY5III224c liées à la longueur de cables,  est accompagnée maintenant d'une GPCAM224c et je n'imagine pas que QHY va laisser ZWO seul sur ce capteur en mono.

.

 

Il est clairement indiqué sur leur Fessebouc qu'ils y travaillent...

J'attends moi aussi leur réponse...

 

Albéric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.