Aller au contenu

Comparatif des derniers capteurs SONY CMOS (IMX385, IMX294, IMX183, etc)


Messages recommandés

Il y a 2 heures, xs_man a dit :

Oui mais il n'est pas précisé sur le site de Sony s'il y aura une version monochrome ou non ??

QHY/ZWO ont-il plus d'infos que nous  ?  :?:

 

Ben sur le flyer je lis : QHY268 et dans les encadrés : Color and Monochrome.

S'il y avait une exception pour ce capteur, yaurait eu un asterisque ou autre.

C'est le même capteur à chaque fois, décliné en 67, 645, 24x36 et APS, je vois pas pourquoi ils ne proposeraient pas de version mono.

Ca serait quand même bizarre !

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

 

Ben sur le flyer je lis : QHY268 et dans les encadrés : Color and Monochrome.

S'il y avait une exception pour ce capteur, yaurait eu un asterisque ou autre.

C'est le même capteur à chaque fois, décliné en 67, 645, 24x36 et APS, je vois pas pourquoi ils ne proposeraient pas de version mono.

Ca serait quand même bizarre !

 

Dans ce cas relis bien sur la présentation séparée de la QHY268,

 

https://www.qhyccd.com/index.php?m=content&c=index&a=show&catid=94&id=56

 

Alors ? :(

 

Albéric

 

 

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, xs_man a dit :

Dans ce cas relis bien sur la présentation séparée de la QHY268,

 

Oui je l'avais bien vue, mais le flyer lui date d'il y a 2 jours. Il laisse sous-entendre que tous les modèles pourraient être déclinés en mono et couleur.

Peut-être que QHY a des infos nouvelles qu'on n'a pas... Qui sait ?

Ce qui serait tout de même logique puisque ses 3 grands frères sont eux déclinés dans les 2 versions.

En tout cas, je continue d'espérer, parce que la version 24x36 ne sera pas à ma portée (une discussion pendant les NEAF ressort un tarif chez QHY proche de 8.000 dollars et 30.000 dollars pour la version 100Mpixels !)

 

Pour en avoir le coeur net, peut-être peux-tu poser la question directement sur leur Facebook ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Colmic a dit :

Pour en avoir le coeur net, peut-être peux-tu poser la question directement sur leur Facebook ?

 

Malheureusement je suis réfractaire à tous ces "réseaux sociaux", surtout machinbook...

J'aimerais bien être optimiste mais si Sony  ne l'a pas précisé ici, c'est mauvais signe

 

https://www.sony-semicon.co.jp/products_en/IS/sensor2/products/index.html

 

Il y a 4 heures, astro-sam a dit :

O' saint patron des astrams, faites nous un petit coup de pouce pour une fois, et faites que ce p..... de capteur sorte en monochrome pour qu'on atteigne tous la paix et la félicité... 😭

 

Faut au moins le prier 24h/24 7j/7 365 jours par an !  :b::cry:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, xs_man a dit :

Malheureusement je suis réfractaire à tous ces "réseaux sociaux", surtout machinbook...

 

Comme moi ! Bah on peut toujours demander à Qyu sur leur forum.

 

Il y a 2 heures, xs_man a dit :

J'aimerais bien être optimiste mais si Sony  ne l'a pas précisé ici, c'est mauvais signe

 

Je sais bien, je l'ai vu aussi mais comme on n'y voit pas non plus l'IMX455 alors qu'il est bien réel, je me permets de rêver un peu :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)
Le 24/04/2019 à 21:46, xs_man a dit :

 

La réponse de Qiu est claire : pas d'IMX571 mono en vue !

 

Quand à envisager une version débayerisée "en hard", sans les micro-lentilles on va surement 

perdre pas mal  en sensibilité !

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben ca a le mérite d'etre clair. L'avenir proche est a l'IMX455 en tant que "grosse" cam... 

pour les autres formats, on va continuer de patienter (et on va tranquillement déclencher une caisse noire pour anticiper au cas ou 🙄 )

 

Merci pour le retour

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, le Fuji GFX100 sort le 23 mai. Il possède le grand frère de l'IMX455, l'IMX461 de 100 millions de pixels.

On va voir le prix, mais il est annoncé à 10.000 dollars, ce qui ne serait vraiment pas cher pour ce capteur (QHY vend la caméra avec le même capteur à 30k dollars).

Je verrais bien un GFX100 au foyer de la FSQ106 :) Bon je rêve, même à 10k euros, j'ai pas les fonds :(

 

Du coup ça pourrait laisser quand même présager une bonne nouvelle pour l'IMX455. ZWO annonce un prix entre 3500 et 5000 euros.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Colmic a dit :

Du coup ça pourrait laisser quand même présager une bonne nouvelle pour l'IMX455. ZWO annonce un prix entre 3500 et 5000 euros.

 

A voir au final. 

Ca fait quand même un sacré investissement.

 

Sinon dans le même ordre de prix, sur AliExpress  la QHY2020 est annoncée à 6300 Euros :

https://fr.aliexpress.com/i/33001211073.html

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon en désespoir de cause j'ai aussi demandé à Sam et Qiu si par hasard Sony allait

nous décliner au moins l'un de ces capteurs en version monochrome :

 

IMX410
IMX271
IMX272
IMX269
IMX299
IMX294
IMX533
IMX490
 

https://bbs.astronomy-imaging-camera.com/viewtopic.php?f=27&t=9907

 

https://www.qhyccd.com/bbs/index.php?topic=6947.0

 

Je n'y crois pas du tout mais au moins j'aurais essayé....

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Sony vient d'ajouter ce jour un capteur très intéressant à sa liste de capteurs pour

la vidéosurveillance, l'IMX 347 :

 

https://www.sony-semicon.co.jp/products_en/IS/sensor0/img/product/cmos/IMX347LQR_Flyer.pdf

 

Clairement un grand frère de l'IMX290, BSI Starvis, pixels de 2.9 microns, 4.1Mpix.

Vu le gain maximal annoncé (71 dB),  la sensibilité (11092 digits, soit à priori dans les  2000 mV, peut-être

plus), le bruit de lecture doit être un peu inférieur à celui de l'IMX290.

 

Bine sûr c'est un capteur couleur...

Reste donc toujours la question la plus importante : sera-t’il ou non  décliné un jour en version monochrome ?

 

Si c'est le cas, je signe tout de suite !!!!!!!!!

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je l'ai vu aussi... mais je suis tellement blasé par le manque de capteur nb que j'ai même pas eu le courage de poster :D

 

Moi qui pensais que les technos évoluaient vite, l'imx290 ça va faire bientôt 4 ans qu'il existe et il n'y a toujours rien de mieux.
Enfin, mon portefeuille ne va pas s'en plaindre... ;)

A priori c'est du même tonneau que l'imx327 ( déjà un successeur de l'imx290 mais de même taille et uniquement couleur... ) j'ai vu une valeur de SnR1 traîner quelque part qui correspond, ça doit faire du 2150mV de sensibilité selon l'échelle sony.
A propos de l'imx327 d'ailleurs, j'ai vu quelques comparatifs, ça a l'air pas mal du tout... mais je ne crois pas qu'un constructeur astro l'ait en ligne de mire. étant donné qu'il n'est qu'en couleur, ce n'est pas très étonnant

 

Romain

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Roch a dit :

Oui, je l'ai vu aussi... mais je suis tellement blasé par le manque de capteur nb que j'ai même pas eu le courage de poster :D

Moi qui pensais que les technos évoluaient vite, l'imx290 ça va faire bientôt 4 ans qu'il existe et il n'y a toujours rien de mieux.
Enfin, mon portefeuille ne va pas s'en plaindre... ;)
A priori c'est du même tonneau que l'imx327 ( déjà un successeur de l'imx290 mais de même taille et uniquement couleur... ) j'ai vu une valeur de SnR1 traîner quelque part qui correspond, ça doit faire du 2150mV de sensibilité selon l'échelle sony.
A propos de l'imx327 d'ailleurs, j'ai vu quelques comparatifs, ça a l'air pas mal du tout... mais je ne crois pas qu'un constructeur astro l'ait en ligne de mire. étant donné qu'il n'est qu'en couleur, ce n'est pas très étonnant

Romain

 

Comme toi je suis vraiment désespéré, à croire que Sony fait exprès de nous faire enrager ! :(

 

Malheureusement les IMX 347, IMX 327,  IMX 390 ou  IMX 490 couleur n'apportent rien de plus

par rapport au triptyque IMX 224 / IMX 385  / IMX 294  déjà existant. Intégrer ces capteurs couleurs

est pour moi une perte de temps vu l'investissement et le temps nécessaire pour développer une

nouvelle caméra.

 

Si ça continue comme ça, rien n'arrivera à remplacer ni l'IMX 174 mono ni l'IMX 290 mono.

Et devoir se contenter d'un IMX178 ou d'un IMX 183, pitié...

 

Albéric

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, astroluma a dit :

Apparemment Sony prepare un capteur global shutter avec architecture BSI (info qhyccd). Ce genre de capteur est plutôt fait pour la vision industriel on peut espérer du monochrone.

 

Il se dit (Sony Alpharumors) que le futur capteur du Sony A7SIII (dont l'annonce sera faite cet automne) serait un BSI Global Shutter. Mais bien sûr il sera couleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 8 heures, astroluma a dit :

Apparemment Sony prepare un capteur global shutter avec architecture BSI (info qhyccd). Ce genre de capteur est plutôt fait pour la vision industriel on peut espérer du monochrone.

 

Lionel 

 

Il y a 6 heures, Colmic a dit :

 

Il se dit (Sony Alpharumors) que le futur capteur du Sony A7SIII (dont l'annonce sera faite cet automne) serait un BSI Global Shutter. Mais bien sûr il sera couleur...

 

Oui en effet, cette techno avait été annoncée  en Mars 2019 :

 

http://image-sensors-world.blogspot.com/2019/03/sony-announces-stacked-bsi-274um-global.html

 

Encore des petits pixels (2.74 microns) et si côté QE et dynamique c'est nettement mieux,  par contre

rien n'est indiqué sur le bruit de lecture... Et moi ça m'inquiète beaucoup  puisque c'est du global shutter !

 

En plus il n'y a rien de concret pour l'instant et vu le temps de développement d'une caméra, rien 

à attendre de ce côté avant au moins un an ! Du moins si des versions N&B sont prévues...

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je relaye juste l'info

deux nouveaux capteurs chez sony dont un intéressant... si seulement il pouvait sortir en mono. Malheureusement, encore une fois, cela n'a pas l'air d'être au programme.

Pixels de 2.9µ et 4k donc équivalent à un imx290 mais avec 4 fois plus de surface... pour moi ce serait parfait.

http://image-sensors-world.blogspot.com/2019/06/sony-to-release-two-4k-sensors-for.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Roch a dit :

Je relaye juste l'info

deux nouveaux capteurs chez sony dont un intéressant... si seulement il pouvait sortir en mono. Malheureusement, encore une fois, cela n'a pas l'air d'être au programme.

Pixels de 2.9µ et 4k donc équivalent à un imx290 mais avec 4 fois plus de surface... pour moi ce serait parfait.

http://image-sensors-world.blogspot.com/2019/06/sony-to-release-two-4k-sensors-for.html

 

L 'IMX485 est clairement à ajouter à la liste des capteurs les plus désirables en mono  !

Encore une déception de plus à digérer !

 

Albéric

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé sur le stand de G-Pixel lors du salon LASER 2019 de Munich cette semaine (on était aussi exposants et ils étaient quasi en face de nous) et comme on leur achète beaucoup de capteurs CMOS (et des développements spéciaux), ils m'ont confirmé que le Gsense4040 en version BSI sera bientot annoncé et que pour le moment, ils étaient dans l'incapacité de faire du Global Shutter BSI à cause de la difficulté technique que ça engendre. Ils m'ont confirmé que seul Sony y arrive mais qu'avec des petits capteurs et petits pixels (pour le moment). A priori c'est aussi un limitation de ta techno de gravage des certains wafer comme dans la fonderie TowerJazz panasonic où sont fabriqués les Gpixels. 

Aussi, le bruit thermique des Gpixels ne sera pas non plus beaucoup baissé. Ca reste encore un challenge technologique.

 

Voilà, il y a certainement d'autres trucs intéressants à dire mais on est dans le confidentiel. Rien non plus d'exceptionnel pour nous les astram.

Modifié par CCD1024
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai ajouté les IMX347 et IMX485.

 

Le 28/06/2019 à 09:02, CCD1024 a dit :

Je suis passé sur le stand de G-Pixel lors du salon LASER 2019 de Munich cette semaine (on était aussi exposants et ils étaient quasi en face de nous) et comme on leur achète beaucoup de capteurs CMOS (et des développements spéciaux), ils m'ont confirmé que le Gsense4040 en version BSI sera bientot annoncé et que pour le moment, ils étaient dans l'incapacité de faire du Global Shutter BSI à cause de la difficulté technique que ça engendre. Ils m'ont confirmé que seul Sony y arrive mais qu'avec des petits capteurs et petits pixels (pour le moment). A priori c'est aussi un limitation de ta techno de gravage des certains wafer comme dans la fonderie TowerJazz panasonic où sont fabriqués les Gpixels. 

Aussi, le bruit thermique des Gpixels ne sera pas non plus beaucoup baissé. Ca reste encore un challenge technologique.

 

Voilà, il y a certainement d'autres trucs intéressants à dire mais on est dans le confidentiel. Rien non plus d'exceptionnel pour nous les astram.

 

Salut Philippe,

 

Merci de nous tenir au courant, toi qui bosse "dans le milieu". ;)

Le 4040 BSI sera surement une bête de course mais là encore inaccessible pour la bourse de la

plupart des amateurs.

 

A propos, vous qui avez possibilité de suggérer (d'influencer entant que client ???) Gpixel, il n'y aurait pas

moyen de leur demander d'étudier et même mieux, de sortir ce capteur monochrome intermédiaire que

Sony nous refuse obstinément depuis  3 ans (alors que les versions  couleur existent déjà....) ?

 

- Rolling Shutter,

- BSI  (ou alors un "bon FSI" comme les IMX224/IMX385),

- pixels de 3 à 5 microns,

- résolution 4Mpixels à 12 Mpixels, (capteur 4/3 ou un peu plus petit),

- QE de 80% pic au moins,

- mode HCG,

- bruit de lecture de 1 e- ou moins (à la rigueur un peu plus si  "gros" pixels de 5 microns) en mode HCG,

- gain  électronique : 30 dB au moins,

- amp glow limité ou pouvant être réduit électroniquement si important  (FSI),

- courant de dark pas trop important  (mais ce n'est pas la priorité absolue en poses courtes),

 

Même sans chercher les 95% de QE, l'idée est en priorité de garder un prix très nettement inférieur

à celui des Gsense actuellement intégrés par QHYCCD, même si on s'en doute, un tel capteur ne sera pas

donné non plus.

 

Tu es notre dernier espoir !

 

Merci.

 

Albéric

 

Modifié par xs_man
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe pour ces infos croustillantes ( meme si ce ne sera pas pour moi, trop cher :D )

 

Albéric, ne désespère pas trop, on va bien finir par le trouver ce capteur.

Perso la taille du capteur, tant qu'on est au dessus de 2.5 microns et 2mp de définition, ça va, je suis pas regardant... mais j'aimerais bien un capteur qui chatouille les 0.5e- de bruit de lecture ; on sait que ça existe chez sony maintenant... et puisque l'imx290 et l'a7s descendent à 0.9 et commencent à dater, ce ne serait que logique.

Mais c'est un pb marketting... pour l'instant il n'y a rien de bcp mieux que l'imx290 ailleurs que chez sony, donc sony en vend toujours et ne sort rien d'autre ; le jour ou on aura un autre constructeur qui proposera aussi bien / mieux pour pas trop cher, sony va faire son "killer move" et ce sera bon pour nous.

Encore qu'il n'y ait pas vraiment de concurrent direct a l'asi1600 avec un capteur sony... il y a bien l'imx183 mais c'est pas vraiment mieux.

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Roch a dit :

Encore qu'il n'y ait pas vraiment de concurrent direct a l'asi1600 avec un capteur sony... il y a bien l'imx183 mais c'est pas vraiment mieux.

 

Je suis d'ailleurs vraiment étonné que le 571 ne soit pas décliné en N&B parce que c'était le meilleur candidat pour concurrencer le Panasonic de la 1600 avec un tarif pas délirant.

Ca faisait une ligne de produits parfaite avec 2 moyens-format (411 et 461), le 24x36 (le 455) et l'APS (le 571).

Le tout en 16 bits, 3,76µ et un bruit de lecture bien bas. Quel dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Roch a dit :

Merci Philippe pour ces infos croustillantes ( meme si ce ne sera pas pour moi, trop cher :D )

Albéric, ne désespère pas trop, on va bien finir par le trouver ce capteur.

 

 

Sachant que kidnapper le boss de Sony n'est pas  une solution envisageable,  il nous  reste les

"influenceurs" comme Philippe.

 

On pourrait aussi lancer une pétition pour demander ce capteur auprès d'un petit fondeur comme Gpixel.

Pas la peine de perdre son temps avec Sony....

 

Ca me gave d'attendre encore et encore alors que la techno est mûre aujourd'hui !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est difficile et inutile de concurrencer Sony pour des boites comme Gpixel. 

Sony vise le grand public et les pro de la video (et photo) alors que Gpixel vise le marché scientifique et battre Fairchild BAE et d’autres comme E2V par exemple.

Pour mon expérience, le Gsense-400BSI est actuellement un des meilleurs CMOS et les premiers problèmes du 2020 sont maintenant résolus. Le 4040 et 6060 en BSI tous les 2 sont de gros enjeux dans le marché scientifique. D’autres arrivent (plus tard). Des technos arrivent aussi chez Gpixel (dont une qu’on avait demandé depuis 1 an ) avec des QE et longueur d’ondes spécifiques.

Gpixel ne peut pas non plus produire avec des couts aussi bas que sony. 

Leur gamme est maintenant cohérente et des capteurs comme le 5130 sont vraiment sympa (j’ai vu les images et bruit, c’est super)

Le gain de 30dB : comme discuté,c’est problématique en scientifique. Et contrairement à Sony, chez Gpixel le bruit de lecture est natif à 1-1.5e- alors que sony, c’est 3-6e- descendant à 1 à gain max au détriment de la dynamique.

Aussi, la majorité des CMOS Gpixel sont en 16bits natifs en HDR (2 étages 12bits à recombiner selon une équation spéciale).

Influencer Gpixel, pourquoi pas, mais le but n’est pas d’aller sur des capteurs rikiki. Et la demande de gros capteurs est grandissante. 

Modifié par CCD1024
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, CCD1024 a dit :

le but n’est pas d’aller sur des capteurs rikiki.

En fait, je crois bien que cette demande de petits capteurs est due au fait que les gros capteurs risquent d'être inabordables pour les amateurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Philippe, puisque tu as l'air parfaitement au courant ;) pourrais-tu eclairer ma lanterne au sujet du gsense2020bsi ?

 

Au départ, il était annoncé avec un bruit de lecture minimum avoisinant les 0.8e- au mieux, et j'ai sérieusement envisagé son achat un temps malgré le prix élevé, pour ses gros pixels et son rendement quantique extrêmement intéressant.

Mais maintenant, les constructeurs annoncent plutôt une valeur basse de 1.6e-, du coup ça m'a bien refroidi... sans mauvais jeu de mot :D 

Il a perdu une grande partie de son intérêt à mes yeux. Même si je bave toujours devant les 94% de QE et les capacités en IR

 

quand tu parles des "premiers problèmes du 2020", c'est ça ? ou bien le bruit thermique peut être ?

 

Sinon, d'accord avec moot... je ne cracherais pas sur un grand capteur évidemment, mais pour avoir quelque chose d'intéressant et envisager un renouvellement au bout de quelques années, le prix doit rester contenu.

Bon, il y a aussi le poids de la cam, la difficulté d'obtenir un grand champ corrigé, et le temps de traitement induit... mais dans tous les cas le prix reste critère numéro un je pense.

Donc les petits s'imposent, surtout si on sort de chez sony.

Allez, une petite matrice 2000x2000 en 3.5 microns par exemple... avec un bruit de lecture sous les 0.8e- je signe direct ;)

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.