Aller au contenu

Comparatif des derniers capteurs SONY CMOS (IMX385, IMX294, IMX183, etc)


Messages recommandés

Il y a 8 heures, Roch a dit :

Tiens Philippe, puisque tu as l'air parfaitement au courant ;) pourrais-tu eclairer ma lanterne au sujet du gsense2020bsi ?

 

Au départ, il était annoncé avec un bruit de lecture minimum avoisinant les 0.8e- au mieux, et j'ai sérieusement envisagé son achat un temps malgré le prix élevé, pour ses gros pixels et son rendement quantique extrêmement intéressant.

Mais maintenant, les constructeurs annoncent plutôt une valeur basse de 1.6e-, du coup ça m'a bien refroidi... sans mauvais jeu de mot :D 

Il a perdu une grande partie de son intérêt à mes yeux. Même si je bave toujours devant les 94% de QE et les capacités en IR

 

quand tu parles des "premiers problèmes du 2020", c'est ça ? ou bien le bruit thermique peut être ?

 

Sinon, d'accord avec moot... je ne cracherais pas sur un grand capteur évidemment, mais pour avoir quelque chose d'intéressant et envisager un renouvellement au bout de quelques années, le prix doit rester contenu.

Bon, il y a aussi le poids de la cam, la difficulté d'obtenir un grand champ corrigé, et le temps de traitement induit... mais dans tous les cas le prix reste critère numéro un je pense.

Donc les petits s'imposent, surtout si on sort de chez sony.

 

Allez, une petite matrice 2000x2000 en 3.5 microns par exemple... avec un bruit de lecture sous les 0.8e- je signe direct ;)

 

Romain

 

 

Je ne suis pas sur qu'il ait été annoncé avec 0.8 e- (mais on arrive à 1 e- ).

Perso je l'ai confirmé 1.6 à 1.8 e- RMS (mode HDR 16bits) et 1.0 à 1.1 e- RMS en mode "Correlated Multi-Sampling" (mode haute sensibilité 12 bits )

Au début (1er capteur), le bruit était plus élevé avec des problèmes de trames. Maintenant c'est ok. Pas de glowing à priori.

 

Gpixel se veut d'aller sur les grands capteurs scientifiques et c'est aussi ce que l'on veut (nous, les fabricants de caméras professionnelles).

Modifié par CCD1024
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

 

Le 01/07/2019 à 23:26, CCD1024 a dit :

Il est difficile et inutile de concurrencer Sony pour des boites comme Gpixel. 

Sony vise le grand public et les pro de la video (et photo) alors que Gpixel vise le marché scientifique et battre Fairchild BAE et d’autres comme E2V par exemple.

 

 

Je suis d'accord, le but n'est pas de concurrencer Sony mais de lui prendre les petites

niches laissées à l'abandon. C'est dommage de se concentrer seulement sur le scientifique.

Je suis sûr que leurs capteurs s'adapteraient à certaines applications de vision industrielle

(statiques si rolling et nécessitant une grande sensibilité). Idem en vidéosurveillance 

à très basses lumières où la couleur n'est pas la priorité.  Et même aussi des applis militaires.

 

Citation

Le gain de 30dB : comme discuté,c’est problématique en scientifique. Et contrairement à Sony, chez Gpixel le bruit de lecture est natif à 1-1.5e- alors que sony, c’est 3-6e- descendant à 1 à gain max au détriment de la dynamique.

 

Le gain électronique est nécessaire en planétaire et en imagerie à poses courtes. Dans ces 2 applications,

la dynamique n'est pas prioritaire. Il faut des images à courte ou très courte exposition et  lisibles par

les logiciels de registration d'images.

 

Citation

Influencer Gpixel, pourquoi pas, mais le but n’est pas d’aller sur des capteurs rikiki. Et la demande de gros capteurs est grandissante. 

 

Là  l'idée c'est de proposer un capteur qui n'existe sur le marché, de dimensions moyennes entre 4/3 (ou un peu

moins) à APS-C, à un coût raisonnable, plus cher que Sony (s'ils en avaient sorti un...) oui  mais  sensiblement moins

cher que ceux déjà proposés.

Je doute que tous les utilisateurs dans le monde  scientifique soient pleins aux as... Ce capteur à prix raisonné

trouvera son public, j'en suis absolument persuadé.;)

 

Albéric 

 

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Roch a dit :

Sinon, d'accord avec moot... je ne cracherais pas sur un grand capteur évidemment, mais pour avoir quelque chose d'intéressant et envisager un renouvellement au bout de quelques années, le prix doit rester contenu.

Bon, il y a aussi le poids de la cam, la difficulté d'obtenir un grand champ corrigé, et le temps de traitement induit... mais dans tous les cas le prix reste critère numéro un je pense.

Donc les petits s'imposent, surtout si on sort de chez sony.

Allez, une petite matrice 2000x2000 en 3.5 microns par exemple... avec un bruit de lecture sous les 0.8e- je signe direct ;)

 

Romain

 

 

8000 à 10000 Euros c'est le prix d'une voiture basique....

C'est bien le problème de ces capteurs très onéreux, en  occasion récente, ils seront quasi-invendables sauf  à les

brader à vil prix.  Et dans 5 ans ce sera encore pire !!!! 

Donc un achat signifie une certitude absolue  sur les qualités du capteur et  une utilisation sur une longue  durée...

 

Albéric

 

 

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, xs_man a dit :

8000 à 10000 Euros c'est le prix d'une voiture basique....

C'est bien le problème de ces capteurs très onéreux, en  occasion récente, ils seront quasi-invendables sauf  à les

brader à vil prix.  Et dans 5 ans ce sera encore pire !!!! 

Donc un achat signifie une certitude absolue  sur les qualités du capteur et  une utilisation sur une longue  durée...

 

C'est bien là tout le problème.

Autant je me pose pas trop de questions quand j'achète une Taka d'occase à 3500 euros, je sais que je la vendrai le même prix dans quelques années.

C'est même pour moi un meilleur investissement que de laisser mes quelques économies sur un livret A à 0.75% d'intérêt...

 

Autant acheter une caméra à 5000 euros, ça me rebute carrément aussi.

J'ai acheté une Point Grey avec ICX674 en 2013 pour 1800 euros (je me souviens d'ailleurs qu'à l'époque on se tâtait avec toi sur le CMOSIS 4000 à 3000 euros qui aujourd'hui ne vaut plus rien non plus). Aujourd'hui j'essaie de la vendre à 500, personne n'en veut... Misère noire...

 

C'est pour ça que pour le ciel profond je préfère investir dans un APN genre A7S ou un futur Nikon Z8, ça décote bien sûr, mais bien moins qu'une caméra, à condition de sentir le bon moment pour le revendre.

Et surtout, je peux faire autre chose avec que de l'astro ! Donc le rentabiliser encore plus.

 

De toutes façons sur les capteurs, on sera toujours baisés, la techno évolue trop vite.

Donc comme tu dis, si on investit, faut vraiment être sûr de son coup et de toutes façons, faut se dire que c'est du fond perdu à horizon 5 ans.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours ma Lumenera LT 425 avec le CMOSIS 4000...

Je me demandais si je n'allais pas la transformer en porte-crayons !  :be:

 

Aller je te l'échange contre ta Point Grey ! !pomoi!

 

Le problème du A7S c'est que c'est... un capteur couleur. Et des capteurs couleurs

il  y en a à la pelle chez Sony.

 

Il nous faut un capteur monochrome, c'est incontournable en poses courtes pour obtenir

le maximum sensibilité/résolution.

 

Albéric

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, xs_man a dit :

Il nous faut un capteur monochrome, c'est incontournable en poses courtes pour obtenir

le maximum sensibilité/résolution.

 

Chui d'accord. Perso j'ai fait le choix de rester en poses longues mais avec un setup très léger, donc pour ça l'IMX183 me donne entière satisfaction couplé à la FSQ106.

 

C'est quand même terrible de se dire que la techno est là, mais que le marketing ne veut pas se donner la peine.

C'est désespérant, et ça sera de pire en pire pour beaucoup d'autres domaines j'en ai peur.

 

il y a 10 minutes, xs_man a dit :

Aller je te l'échange contre ta Point Grey ! !pomoi!

Ah ben j'en ai pas voulu de la 4000 à l'époque, c'est pas pour la prendre aujourd'hui :D

En solaire, l'ICX674 me donne encore satisfaction, mais en lunaire même l'IMX183 me donne de meilleurs résultats, avec un plus grand champ et une vitesse identique...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à des optiques, les capteurs évoluent de plus en plus vite et une caméra devient du consommable à moins de miser sur le bon capteur.

En CCD astro, le KAF16803 est un capteur assez bluffant qui se revend bien. La génération CMOS évolue bien plus vite que la génération astro CCD qui a stagné 20 ans avec des Kodak parfois bons parfois mauvais et avec une ou 2 arnaques dans la gamme (genre 8300)

La techno CMOS voit plusieurs acteurs défiler au fil des années et si Sony va rester l’acteur principal, des alternatives seront possibles avec par exemple Gpixel et d’autres.

On peut « investir » dans une caméra chère et qui a une valeur technologique (par exemple un Gsense4040BSI ou un Sony 24x36 comme le 455… dans 5 ans, elle se revendra mais on en aura bien profité (et au dessus de 95% de QE et en dessous de 1.5 e- de bruit, il n’y a pas grand chose à gagner.)

Après, si on raisonne astro dans l’optique d’acheter du matos d’occase pour le revendre au même prix, on doit alors raisonner différemment. C’est un choix.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2019 à 18:00, CCD1024 a dit :

e ne suis pas sur qu'il ait été annoncé avec 0.8 e- (mais on arrive à 1 e- ).

Perso je l'ai confirmé 1.6 à 1.8 e- RMS (mode HDR 16bits) et 1.0 à 1.1 e- RMS en mode "Correlated Multi-Sampling" (mode haute sensibilité 12 bits )

Au début (1er capteur), le bruit était plus élevé avec des problèmes de trames. Maintenant c'est ok. Pas de glowing à priori.


J'ai retrouvé le post initial qui m'avait interpellé :
http://image-sensors-world.blogspot.com/2017/06/gpixel-announces-gs-sensor-more.html

Bon c'est peut être juste du marketting... mais il est bien annoncé 0.8e-, même si je ne sais pas d'où imagesensorsworld tire l'info

Si je te comprends bien, sur les capteurs Gsense, il n'y a pas d'augmentation possible du gain induisant une baisse du bruit de lecture comme chez sony ? Dommage, c'est drôlement pratique...
ma QHY290 est constamment utilisée à gain extrèmement élevé, dans le seul but d'accrocher les 0.85e- de bruit de lecture ; c'est la valeur primordiale dans le cadre de l'imagerie poses courtes. Le fait de n'avoir que 100 électrons de "full well" n'est absolument pas un problème, puisqu'en empilant 10.000 images, le "full well" résultant est égal à 1.000.000... donc largement suffisant pour produire une image esthétiquement plaisante, même après un traitement de cheval :D


Bon 1 e- c'est déjà plus intéressant... mais pas pour ce prix là, en tout cas pour moi pour le moment.


 

Le 03/07/2019 à 23:21, CCD1024 a dit :

On peut « investir » dans une caméra chère et qui a une valeur technologique (par exemple un Gsense4040BSI ou un Sony 24x36 comme le 455… dans 5 ans, elle se revendra mais on en aura bien profité (et au dessus de 95% de QE et en dessous de 1.5 e- de bruit, il n’y a pas grand chose à gagner.)


D'accord pour les 95% de QE, c'est bien pour ça que j'ai envisagé l'achat de ce capteur ; on ne pourra plus gagner grand chose, dans le visible au moins.
Par contre, pour le bruit de lecture, la différence entre une caméra à 1.6e- et une caméra à 0.5e- permet de diviser le temps de pose unitaire par 10, et d'obtenir le même résultat pour un temps total équivalent. Et en terme de turbu, une image de 1s n'a rien à voir avec une image de 100ms...

Je ne sais pas s'il existe des limites théoriques à une valeur minimale de bruit de lecture, mais il me semble que certains petits capteurs expérimentaux ont atteint des valeurs sous les 0.2e-, donc je ne peux que supposer qu'il reste beaucoup de chemin encore. Bon après je n'y connais pas grand chose à vrai dire, donc sens toi libre de me contredire... ;)

 

Le 03/07/2019 à 21:23, xs_man a dit :

8000 à 10000 Euros c'est le prix d'une voiture basique....


J'avais plutôt 5000 ou 6000 en tête...
Mais de toute manière j'ai changé d'avis, j'investis dans le chemin optique d'abord, beaucoup plus intéressant sur le long terme ;)


Romain

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2019 à 21:45, Colmic a dit :

J'ai acheté une Point Grey avec ICX674 en 2013 pour 1800 euros (je me souviens d'ailleurs qu'à l'époque on se tâtait avec toi sur le CMOSIS 4000 à 3000 euros qui aujourd'hui ne vaut plus rien non plus). Aujourd'hui j'essaie de la vendre à 500, personne n'en veut... Misère noire...

 

ça reste très bien en solaire Halpha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2019 à 22:28, Colmic a dit :

Ah ben j'en ai pas voulu de la 4000 à l'époque, c'est pas pour la prendre aujourd'hui :D

 

Tu es sûr ?  Loin de moi l'idée d'insister mais tu serais vraiment gagnant à cet échange !!!  :be:   :violon:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2019 à 23:21, CCD1024 a dit :

Contrairement à des optiques, les capteurs évoluent de plus en plus vite et une caméra devient du consommable à moins de miser sur le bon capteur.

En CCD astro, le KAF16803 est un capteur assez bluffant qui se revend bien. La génération CMOS évolue bien plus vite que la génération astro CCD qui a stagné 20 ans avec des Kodak parfois bons parfois mauvais et avec une ou 2 arnaques dans la gamme (genre 8300).

 

 

Les CCD c'est du passé maintenant y compris pour les très grands capteurs puisque Sony en propose

désormais. Peu d'Astrams y auront accès malheureusement, les tarifs restent très élevés. :b:

 

Le 03/07/2019 à 23:21, CCD1024 a dit :

On peut « investir » dans une caméra chère et qui a une valeur technologique (par exemple un Gsense4040BSI ou un Sony 24x36 comme le 455… dans 5 ans, elle se revendra mais on en aura bien profité (et au dessus de 95% de QE et en dessous de 1.5 e- de bruit, il n’y a pas grand chose à gagner.)

 

Vu le tarif de base, ça restera extrêmement difficile à revendre, la caméra restera un moment dans les PA:(

 

Le 03/07/2019 à 23:21, CCD1024 a dit :

Après, si on raisonne astro dans l’optique d’acheter du matos d’occase pour le revendre au même prix, on doit alors raisonner différemment. C’est un choix.

 

Sans chercher à revendre le même prix, au moins éviter des décotes extrêmes !

Regarde, C. Viladrich a mis plusieurs annonces pour sa IDS uEye UI-3370CP (ou une Basler ??) à CMV 4000.

De mémoire il est descendu à 500 euros. A moins de 20% de son prix d'origine...

L'a-t'il revendue ?   :?:

De mon côté je n'ai même pas posté d'annonce pour ma Lumenera, inutile de perdre du temps !

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2019 à 23:21, CCD1024 a dit :

Contrairement à des optiques, les capteurs évoluent de plus en plus vite et une caméra devient du consommable à moins de miser sur le bon capteur.

En CCD astro, le KAF16803 est un capteur assez bluffant qui se revend bien. La génération CMOS évolue bien plus vite que la génération astro CCD qui a stagné 20 ans avec des Kodak parfois bons parfois mauvais et avec une ou 2 arnaques dans la gamme (genre 8300).

 

 

Les CCD c'est du passé maintenant y compris pour les très grands capteurs puisque Sony en propose

désormais. Peu d'Astrams y auront accès malheureusement, les tarifs restent très élevés. :b:

 

Le 03/07/2019 à 23:21, CCD1024 a dit :

On peut « investir » dans une caméra chère et qui a une valeur technologique (par exemple un Gsense4040BSI ou un Sony 24x36 comme le 455… dans 5 ans, elle se revendra mais on en aura bien profité (et au dessus de 95% de QE et en dessous de 1.5 e- de bruit, il n’y a pas grand chose à gagner.)

 

Vu le tarif de base, ça restera extrêmement difficile à revendre, la caméra restera un moment dans les PA:(

 

Le 03/07/2019 à 23:21, CCD1024 a dit :

Après, si on raisonne astro dans l’optique d’acheter du matos d’occase pour le revendre au même prix, on doit alors raisonner différemment. C’est un choix.

 

Sans chercher à revendre le même prix, au moins éviter des décotes extrêmes !

Regardes C. Viladrich a mis plusieurs annonces pour sa IDS uEye UI-3370CP à CMV 4000.

De mémoire il est descendu à 500 euros. A moins de 20% de son prix d'origine...

L'a-t'il revendue de son côté ?   :?:

De mon côté je n'ai même pas posté d'annonce pour ma Lumenera, inutile de perdre du temps !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Roch a dit :

J'avais plutôt 5000 ou 6000 en tête...

Mais de toute manière j'ai changé d'avis, j'investis dans le chemin optique d'abord, beaucoup plus intéressant sur le long terme ;)


Romain

 

Un RASA  ??

L'ASA 10" en occasion dans les PA ??

:p

 

Albéric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, xs_man a dit :

 

Un RASA  ??

L'ASA 10" en occasion dans les PA ??

 

Albéric

 

 

Nope...

 

Plus gros ;)

 

J'en recauserai bientôt, c'est pas encore tout à fait défini. Première étape, déménagement hors de région parisienne... et ça c'est pour dans 2 semaines :):)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2019 à 09:52, xs_man a dit :

Sans chercher à revendre le même prix, au moins éviter des décotes extrêmes !

 

Regarde un APN qui date un peu ou qui est dépassé : la décote est énorme

Mais regarde certains APN haut de gamme, la décote n'est pas très grande

Un 16803 d'occase fera toujours rêver des Astram car il pourra devenir accessible (sans pour autant le brader)

Un 8300 par contre, c'est mort... ou alors trouver un pigeon qui aurait lu quelque part que c'est le meilleur capteur du monde etc...

 

Par contre, les CMOS c'est une autre histoire. Ca évolue TRES vite (bien plus vite que les CCD) et chaque année on a notre lot de nouveautés (comme chez QHY ou ZWO par exemple pour ne citer qu'eux). Donc revendre des caméras qui ont plus de 2 ans, c'est vrai que la décote risque d'être très importante.

Donc, il vaut raisonner différemment au moment de l'achat.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CCD1024 a dit :

Mais regarde certains APN haut de gamme, la décote n'est pas très grande

 

C'est pour cette raison que si l'IMX455 est effectivement décliné sur le futur Nikon Z8, mon choix pourrait se porter là-dessus (le D6 sera à mon avis hors de prix).

Ca serait un bon compromis, d'une part pour éviter le risque d'avoir un star-eater sur un hypothétique Sony qui serait meilleur, d'autre part pour la cote argus.

Sachant que dans le milieu astro, les bons boîtiers défiltrés sont très recherchés, c'est à mon sens la meilleure solution pour ne pas trop y perdre.

J'ai vendu mon A7S défiltré de 5 ans pour 1400 euros (avec pas mal d'accessoires faut dire) mais au final la perte n'est pas catastrophique.

 

En plus, un IMX455 décliné en caméra astro, ça veut dire des filtres en 50 non montés, la roue qui va avec, gros diviseur optique, et la note qui grimpe en flèche !!

A moins de le prendre en couleur, et dans ce cas autant prendre un Nikon. Surtout que, couplé avec les nouveaux filtres dual-narrowband, ça marche plutôt pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2019 à 15:10, Colmic a dit :

 

Oui je la garde que pour ça d'ailleurs. Son bruit de lecture reste encore très très bon.

et c'est une CCD qui sait faire du vrai binning.

à F/D très élevé, 30 ou 40 en Ha solaire, ca peut vraiment aider. Sachant que plus tu montes en F/D plus la bande est étroite, c'est très utile en Ha solaire  avec filtre en sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Moot a dit :

Perdu, c'est le Sony A7R-IV !

 

il était obligatoire que sony annonce en 1er son boîtier équipé de ce capteur. Les autres l’auront après.

Ca veut néanmoins dire que le 455 est entré en production (livraison des 1er boitiers A7RM4 en septembre) et que les choses avancent

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, CCD1024 a dit :

il était obligatoire que sony annonce en 1er son boîtier équipé de ce capteur. Les autres l’auront après.

Bien sûr, cela tombe sous le sens. Et je ne suis pas certain que les capteurs qu'ils fabriquent pour Nikon, selon des spécifications émanant de ces derniers, soient annoncés publiquement. On en retrouve aujourd'hui dans "nos" caméras parce que Nikon a cessé de produire certains modèles et il en restait en stock chez leur fabricant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, CCD1024 a dit :

Ca veut néanmoins dire que le 455 est entré en production (livraison des 1er boitiers A7RM4 en septembre) et que les choses avancent

 

A mon avis le Sony A7RIV n'a pas l'IMX455, mais sa version musclée réservée à Sony, le IMX551. Ce qui serait parfaitement logique et conforme à la stratégie de Sony de tuer la concurrence avant même qu'elle n'arrive :)

Mais ça veut effectivement dire que le 455 n'est pas loin de sortir.

 

Il y a 14 heures, Moot a dit :

Perdu, c'est le Sony A7R-IV !

 

A ce prix-là je ne prendrai aucun risque d'avoir ce fichu star-eater. Je préfère attendre la sortie d'un Z8 Nikon.

De plus, il y a un autre critère à prendre en compte : 60 millions de pixels, c'est plus simple et rapide à traiter si tu as 24x300s plutôt que 240x30s !!

 

il y a 16 minutes, Moot a dit :

On en retrouve aujourd'hui dans "nos" caméras parce que Nikon a cessé de produire certains modèles et il en restait en stock chez leur fabricant.

 

Je suis pas certain qu'un ZWO ou un QHY achète ses capteurs dans les surplus de Nikon.

Si on prend l'exemple de l'IMX455, ZWO comme QHY ont annoncé chacun une caméra à base de ce capteur, avant même l'annonce de Nikon de le monter dans le D6 ou le Z8.

 

Sony a une stratégie : il fabrique un capteur (par exemple l'IMX551), le réserve pour ses propres produits (le A7RIV et certainement le futur A9II), et décline une version "édulcorée" de ce capteur pour les autres clients.

Ainsi Sony garde toujours une longueur d'avance sur ses concurrents, et vu que même avec la version édulcorée il n'y a rien d'autre sur le marché, ils sont donc à la merci de Sony.

Après t'as Canon qui continue de faire ses propres capteurs et qui se retrouve à la ramasse totale. Nikon n'a donc pas trop le choix s'il veut continuer à survivre :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Colmic a dit :

Je suis pas certain qu'un ZWO ou un QHY achète ses capteurs dans les surplus de Nikon.

Évidemment que non : ces surplus sont détenus par Sony !

Quand Nikon conçoit un nouveau modèle, ils commandent les capteurs selon un cahier des charges qui leur est propre. Ils n'ont d'ailleurs pas toujours commandé à Sony, par exemple pour les D3/D700. Je ne suis dans le secret des dieux, mais il est probable que Nikon a l'exclusivité de ces capteurs tant que le modèle d'appareil auquel ils sont destinés est fabriqué. Quand les D8x0 sont sortis, la grande question était bien "qui fabrique leurs capteurs ?".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Moot a dit :

Je ne suis dans le secret des dieux, mais il est probable que Nikon a l'exclusivité de ces capteurs tant que le modèle d'appareil auquel ils sont destinés est fabriqué.

 

C'était peut-être vrai il y a quelques années, mais dans le cas de l'IMX 455 ce n'est pas vrai, puisque ZWO et QHY peuvent en acheter chez Sony au même titre que Nikon et le proposer dans leur caméra.

D'ailleurs son grand frère, l'IMX461 (de 100M pixels moyen format) était déjà présent dans un prototype de QHY lors des dernières NEAF (à 30.000$ la caméra lol), alors qu'il vient juste de sortir en pré-commande sur le dernier Fuji GFX100 (à 10.000 euros ce qui est plutôt bon marché vu le capteur !!).

 

Ya peut-être des commandes spécifiques de Nikon pour certains capteurs (et il est vrai que ça a été le cas notamment pour le capteur du D810, avec déclinaison chez QHY de la 367C avec les surplus), mais à l'heure actuelle ça n'a pas l'air d'être le cas pour les 3 fleurons de la gamme, à savoir le futur D6 (pro), le D860 (semi-pro) et le futur Z8 (hybride) qui embarqueront tous les 3 l'IMX455.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

 

A mon avis le Sony A7RIV n'a pas l'IMX455, mais sa version musclée réservée à Sony, le IMX551. Ce qui serait parfaitement logique et conforme à la stratégie de Sony de tuer la concurrence avant même qu'elle n'arrive

Mais ça veut effectivement dire que le 455 n'est pas loin de sortir.

 

 

Je n'en suis pas si sur. Le 551 semblait dédié vidéo 8k rapide alors que le A7R4 a plutot les caractéristiques du 435 (10fps max, video 4k30p ) et de ce que fera surement Nikon sur le Z8. 

Je pense que le 551 sera utilisé dans des caméras pro de cinema/TV en 8k haut débit (60p) et 4k plus rapide style 60/120p... ) mais à des prix surement assez élevés.

 

Il y a 1 heure, Colmic a dit :
Il y a 2 heures, Moot a dit :

On en retrouve aujourd'hui dans "nos" caméras parce que Nikon a cessé de produire certains modèles et il en restait en stock chez leur fabricant.

 

Je suis pas certain qu'un ZWO ou un QHY achète ses capteurs dans les surplus de Nikon.

Si on prend l'exemple de l'IMX455, ZWO comme QHY ont annoncé chacun une caméra à base de ce capteur, avant même l'annonce de Nikon de le monter dans le D6 ou le Z8.

 

Sony a une stratégie : il fabrique un capteur (par exemple l'IMX551), le réserve pour ses propres produits (le A7RIV et certainement le futur A9II), et décline une version "édulcorée" de ce capteur pour les autres clients.

Ainsi Sony garde toujours une longueur d'avance sur ses concurrents, et vu que même avec la version édulcorée il n'y a rien d'autre sur le marché, ils sont donc à la merci de Sony.

Après t'as Canon qui continue de faire ses propres capteurs et qui se retrouve à la ramasse totale. Nikon n'a donc pas trop le choix s'il veut continuer à survivre

 

 

ZWO et QHY ont leurs entrées chez Sony. Et je dois avouer qu'ils sont plutot doués pour se procurer les capteurs (comme les moyen format de Sony)

Bien entendu, lorsqu'on parle des capteurs 36Mp (celui du D810A par exemple), oui, QHY et ZWO ont fait des séries spéciales avec le surplus de capteurs. Pareil pour certains 24Mp (APSC et 24x36).

QHY a d'ailleurs été le 1er à le faire il y a longtemps : souvenez-vous du capteur sony équipant le nikon D100 (un 6Mp APSC), quelques années après, QHY a utilisé du stock restant.

Bon, vous allez vous marrer, mais le KAF8300, c'est un capteur qui était sur des APN Olympus 8Mp dont le succès a été très éphémère (capteur moins bon que la concurrence) et dont kodak s'est retrouvé avec du stock... Direction QHYCCD en premier puis les autres constructeurs de caméras.

 

Sony embarque aussi des options dans leurs capteurs (c'est d'ailleurs écrit dans certains flyers), notamment la vitesse de lecture. Il est dit que le mode le plus rapide sera réservé à Sony alors que les autres modes plus lents seront dispo pour tout le monde.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les exclusivités, ouais, il y en a mais de moins en moins.

D'abord, pas mal de boites de CMOS ont été rachetées et regroupées. 

Sony veut devenir LE plus gros fabricant de CMOS.

Ensuite, les capteurs CMOS sont éphémères. Chaque année il y a des nouveaux modèles et les constructeurs (Sony, Nikon, Canon, Fuji, pentax... ) doivent renouveler leur gamme sans arrêt. Donc pas le temps de perdre 1 ou 2 ans dans une exclusivité qui sera de toute façon pas reprise par d'autres à échéance de l'exclu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, CCD1024 a dit :

A priori des rumeurs de nouveaux CMOS sony 24x36 très intéressants sur le papier (gros pixels, ou Quad-bayer pour A7SIII) mais qui seront utilisés sur des APN couleurs :

 

Vu ce matin effectivement.

 

image.png.fe06f194c6d4f8132be3979ed0e36e37.png

 

Ce quad Bayer, ça fonctionne comme si le capteur binnait 2x2 en natif (15Mpixels) puis 1x1 sur demande (61Mpixels) ?

Ou c'est autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.