Aller au contenu

Comparatif des derniers capteurs SONY CMOS (IMX385, IMX294, IMX183, etc)


Messages recommandés

Salut tout le monde,

Une question bête, le bruit de lecture est-il moindre si on fenêtre le capteur.

Par exemple sur l'ASI6200, si on fait des AVI en ROI 4096x2160 soit 7x moins de pixels à lire que le plein format du capteur, ça fait moins de bruits???

Merci à vous.

Vincent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2020 à 16:46, astroluma a dit :

Les caméras à base d'IMX 571 mono arrivent, ZWO et QHY viennent de les annoncer sur leur page Facebook. 

Pas d'infos sur le tarif pour l'instant

Dans le dernier Sky&Telescope (paru uniquement en version électronique, c'est celui de mars 2021 !), sur une page de publicité du fabricant, la QHY-268M est annoncée à $2099.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Moot a dit :

Dans le dernier Sky&Telescope (paru uniquement en version électronique, c'est celui de mars 2021 !), sur une page de publicité du fabricant, la QHY-268M est annoncée à $2099.

Chez ZWO, l'ASI2600MM est en pré-commande à 2280$ incluant une remise de 200$ sur le prix final lorsque la caméra sera sur le marché...

Comme d'habitude, ZWO a un prix 10 à 20% supérieur à QHY...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
il y a une heure, Yin_Zhen a dit :

Il était temps que des ADC de 16 bits soient intégrés aux CMOS. Peut-on espérer un jour prochain voir ça sur un capteur moyen format, genre 1" ?

 

Ca existe déjà :)

On a dans la même série :

- l'iMX571 en APS (26M de pixels)

- l'IMX455 en 24x36 (62M de pixels)

- l'IMX461 en 40x48mm (100M de pixels)

- l'IMX411 en 48x60mm (150M de pixels)

Tous sont en 16 bits, et pixels de 3.76µ, même techno.

 

EDIT : à noter que QHY propose déjà la QHY461 de 100M de pixels... à 30.000 dollars :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Colmic a dit :

 

Ca existe déjà :)

On a dans la même série :

- l'iMX571 en APS (26M de pixels)

- l'IMX455 en 24x36 (62M de pixels)

- l'IMX461 en 40x48mm (100M de pixels)

- l'IMX411 en 48x60mm (150M de pixels)

Tous sont en 16 bits, et pixels de 3.76µ, même techno.

 

EDIT : à noter que QHY propose déjà la QHY461 de 100M de pixels... à 30.000 dollars :D

 

 

Des super capteurs, mais tout ça, c'est cheeeeeeeeer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 

J'aurais dû dire "petit format". ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Yin_Zhen a dit :

J'aurais dû dire "petit format". ;)

 

Ben oui parce que moyen format en photographie ça correspond au 4.5x6 ou au 6x7 :)

Je ne sais pas si la 533 est 16 bits ou pas ? Je ne pense pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yin_Zhen a dit :

Super caméra la 2600MM :wub:

Il était temps que des ADC de 16 bits soient intégrés aux CMOS. Peut-on espérer un jour prochain voir ça sur un capteur moyen format, genre 1" ?

Euh tu veux dire petit format (< 4/3 ou APS-C) car dans le monde de la photo les capteurs moyen-format sont plus grand que les 36x24 mm² (full frame). Par exemple Fuji integre  un capteur moyen-format de 44x33 mm² 😉

 

 

 

Sensor_sizes_overlaid_inside.svg_.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Colmic a dit :

 

Ben oui parce que moyen format en photographie ça correspond au 4.5x6 ou au 6x7 :)

Je ne sais pas si la 533 est 16 bits ou pas ? Je ne pense pas.

 

14 bits, et uniquement couleur !!! :mad:

 

il y a 3 minutes, Titophe a dit :

Euh tu veux dire petit format (< 4/3 ou APS-C) car dans le monde de la photo les capteurs moyen-format sont plus grand que les 36x24 mm² (full frame). Par exemple Fuji integre  un capteur moyen-format de 44x33 mm² 😉

 

 

Oui, je voulais plutôt dire 4/3 ou 1", en fait...

Je rêve d'un capteur mono 16 bits carré de 1" de côté... et sans ampglow ! ;)

 

Modifié par Yin_Zhen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Titophe a dit :

Par exemple Fuji integre  un capteur moyen-format de 44x33 mm² 😉

 

Oui et c'est le GFX100 qui contient précisément un IMX461 de 100Mpixels.

Pendant un moment j'ai envisagé son achat pour remplacer mon Sony A7S, et puis j'ai vu son prix... 10.900 euros :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Titophe a dit :


si déjà elle existait en monochrome ce serait cool. 

 

 

J'approuve !!! :wub:

 

il y a 2 minutes, Titophe a dit :

Après pas sûr que le 16 bits apporte énormément...

 

Question intéressante... Mais je ne saurais y répondre. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Colmic a dit :

 

Oui et c'est le GFX100 qui contient précisément un IMX461 de 100Mpixels.

Pendant un moment j'ai envisagé son achat pour remplacer mon Sony A7S, et puis j'ai vu son prix... 10.900 euros :D


avec un capteur aussi grand, il faut aussi le tube qui va bien pour avoir un champ corrigé sur un diamètre de plus 55mm... là aussi le budget est en rapport...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit avec des pixels de 3.76µ, je trouve qu'avoir 24x36mm c'est déjà vachement bien, compte-tenu de l'exigence au niveau de l'optique derrière.

Je l'ai bien vu en passant de l'ASI2600 à l'ASI6200 sur ma FSQ, le réducteur 0.73x de base ne suffisait plus pour corriger correctement les bords. Il faut passer au réducteur 645 qui coûte le prix d'une bonne lunette APO à lui tout seul !

J'imagine même pas le niveau d'exigence optique d'un capteur 44x55 :)Il n'y a que la FSQ130 qui pourrait tenir un tel capteur, je suis même pas sûr que la FSQ106 sans réducteur le tienne (elle est donnée pour 88mm de champ plan mais à voir...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Yin_Zhen a dit :

Question intéressante... Mais je ne saurais y répondre. :confused:

 

Un petit comparatif entre l'ASI6200 couleur (capteur du Sony A7RiV, ADC 16 bits) et l'ASI2400 couleur (capteur du Nikon Z6, ADC 14 bits) :

Tous 2 sont des capteurs 24x36, mais la 2400 a de plus gros pixels (24 millions contre 62 millions pour la 6200)

 

image.png.ceba0f4edd51db9a0290e0335eb70c22.pngimage.png.c01b7c2b080ab73b33a28a0eee88292e.png

 

On voit que :

  • bizarrement l'ASI6200 ne démarre pas à 16 bits à gain 0 mais à 14 (erreur ou réalité ?)
  • l'ASi2400 qui a un ADC 14 bits démarre bien à 14 et se trouve toujours à 14 bits à gain unitaire
  • l'ASI2400 qui a de plus gros pixels a un full well plus important à gain 0, normal
  • à gain unitaire, la 6200 et la 2400 se retrouvent à peu près au même FW de 20ke-, toujours à 14 bits l'une comme l'autre

C'est quand même très intéressant d'avoir encore 14 bits (soient encore 16000 couleurs) à gain unitaire, quand une ASI183 n'en a déjà plus que 10.5 à gain unitaire (soient 1450 couleurs seulement).

La dynamique, c'est des dégradés plus sympa et aussi une tolérance à l'éblouissement plus importante (genre bulbe de M31 ou trapèze d'Orion).

 

Va quand même falloir que je creuse cette histoire des 14 bits seulement sur la 6200, j'avais pas vu ça.

EDIT : vu :

Citation

Native 16bit ADC

ASI6200MM Pro is our first batch of CMOS astronomy cameras with 16bit ADC. This 16bit ADC is not a CCD 16bit ADC, and it can really achieve a dynamic range output of 14 stops. This significantly improves the image sharpness and contrast, and the color changes are smoother and more natural.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Colmic a dit :

 

 

Va quand même falloir que je creuse cette histoire des 14 bits seulement sur la 6200, j'avais pas vu ça.

EDIT : vu :

 


oui, il me semble d’ailleurs que dans tous les APN le RAW est en 14bits car le capteur ne sait pas faire mieux. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Titophe a dit :

oui, il me semble d’ailleurs que dans tous les APN le RAW est en 14bits car le capteur ne sait pas faire mieux. 

 

En fait ils ne parlent pas de 14 bits mais de 14 stops, ce qui peut donner lieu à une interprétation différente.

16 bits nous donne bien une dynamique et aussi un plage de niveaux de gris ou de couleurs.

14 stops doit jouer essentiellement sur la dynamique peut-être, mais le capteur resterait bien en 16 bits au niveau des couleurs.

 

EDIT : sachant que SiriL par exemple, ramène toujours une image FIT en 16 bits, qu'elle soit nativement en 10 ou 14 bits à la base.

Je vais aller vérifier dans SiriL les niveaux d'ADU de ma 6200.

EDIT2 : l'image est bien en 16 bits et pas en 14 (on a bien toutes les valeurs d'ADU à disposition, il n'y a aucun pallier de valeurs qui montrerait qu'on interpole du 14 en 16 bits)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je rappelle juste qu'il y a aussi la QHY 294 M  monochrome au Format APS-C 4/3 et 14 bits.

En longue pose il y a certes de l'AMP-Glow mais qui si j'ai bien compris s'élimine bien

avec les darks.

Intérêt, son prix  et sa disponibilité  !

 

Je l'ai sous la main mais pas encore testée. Temps pourri !

Et pour moi ce sera en poses courtes.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, xs_man a dit :

Je rappelle juste qu'il y a aussi la QHY 294 M  monochrome au Format APS-C et 14 bits.

 

Caméra qui a beaucoup de potentiel, mais elle n'est pas en APS-C, elle est en 4/3. Ce qui est déjà très bien !

 

Modifié par Yin_Zhen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Titophe a dit :

Du coup je ne comprends pas bien comment interpréter ce « 14 stops » sur le capteur et comment cela va se traduire en terme de dynamique de l’image.

La dynamique est donnée par le rapport signal à saturation/bruit , donc elle vaut le rapport capacité d'un photosite/bruit ( mesurés en nombre d'électrons). Mesurée en diaphragmes (vieille mesure de photographes), ça fait 2N = D (N étant le nombre de diaphragmes et D la dynamique) ce qui équivaut à N = lnD/ln2 = log10D/0,3.

Après, rien n'interdit d'avoir un convertisseur qui numérise sur 16 bits, mais les deux derniers bits seront aléatoires, noyés dans le bruit et sans signification.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yin_Zhen a dit :

 

Caméra qui a beaucoup de potentiel, mais elle n'est pas en APS-C, elle est en 4/3. Ce qui est déjà très bien !

 

 

Oui, exact,ouuuppps, mon stylo virtuel a dérapé !

Je corrige, merci !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2021 à 17:44, xs_man a dit :

Je rappelle juste qu'il y a aussi la QHY 294 M  monochrome au Format APS-C 4/3 et 14 bits.

En longue pose il y a certes de l'AMP-Glow mais qui si j'ai bien compris s'élimine bien

avec les darks.

Intérêt, son prix  et sa disponibilité  !

Je l'ai sous la main mais pas encore testée. Temps pourri !

Et pour moi ce sera en poses courtes.

 

J'ai hâte de voir les résultats de ces futurs tests !!! 

:m2::boucher::m1:!plasma! de météo !!!!!

A propos de ce capteur, il y a aussi le bruit télégraphique... J'ai cru comprendre qu'il n'était pas très facile à éliminer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2021 à 15:45, Colmic a dit :

On voit que :

  • bizarrement l'ASI6200 ne démarre pas à 16 bits à gain 0 mais à 14 (erreur ou réalité ?)
  • l'ASi2400 qui a un ADC 14 bits démarre bien à 14 et se trouve toujours à 14 bits à gain unitaire
  • l'ASI2400 qui a de plus gros pixels a un full well plus important à gain 0, normal
  • à gain unitaire, la 6200 et la 2400 se retrouvent à peu près au même FW de 20ke-, toujours à 14 bits l'une comme l'autre

 

Il y a 2 parametres à prendre en compte :

 

1) La dynamique réelle du pixel (capteur) qui se calcule par le puits de potentiel divisé par le bruit de lecture. Le puits de potentiel maximum est obtenu à gain 0 (mais avec un bruit de lecture plus important. Le puits de potentiel mesurable chute avec le gain alors que le bruit de lecture diminue. C'est pour cela que la dynamique de 14 bits (ou 14 stops) est dispo à gain 0 et à gain 100 lors du switch de l'ampli low noise.

 

2) le convertisseur Analogique/Numérique pour la lecture des pixels. Le 6200 est équipé avec des ADC 16 bits alors que le 2400 est équipé d'ADC 14 bits.

Dans la réalité, il y aura peu de différence entre les 2 puisque la dynamique réelle ne dépasse pas 14 bits. Le convertisseur 16 bits permettra d'avoir un peu plus de précision dans le bruit mais il sera impossible de faire la différence.

 

L'important est que l'ADC soit au moins égal à la dynamique réelle du capteur. Mettre un ADC 12 bits sur un capteur qui a 14 bits de dynamique est dommage (hein, le merveilleux sony A7s...). Donc 14bits sur la 2400 est bien suffisant comme d'ailleurs 14 bits suffirait sur le 6200...

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, CCD1024 a dit :

 

Il y a 2 parametres à prendre en compte :

 

1) La dynamique réelle du pixel (capteur) qui se calcule par le puits de potentiel divisé par le bruit de lecture. Le puits de potentiel maximum est obtenu à gain 0 (mais avec un bruit de lecture plus important. Le puits de potentiel mesurable chute avec le gain alors que le bruit de lecture diminue. C'est pour cela que la dynamique de 14 bits (ou 14 stops) est dispo à gain 0 et à gain 100 lors du switch de l'ampli low noise.

 

2) le convertisseur Analogique/Numérique pour la lecture des pixels. Le 6200 est équipé avec des ADC 16 bits alors que le 2400 est équipé d'ADC 14 bits.

Dans la réalité, il y aura peu de différence entre les 2 puisque la dynamique réelle ne dépasse pas 14 bits. Le convertisseur 16 bits permettra d'avoir un peu plus de précision dans le bruit mais il sera impossible de faire la différence.

 

L'important est que l'ADC soit au moins égal à la dynamique réelle du capteur. Mettre un ADC 12 bits sur un capteur qui a 14 bits de dynamique est dommage (hein, le merveilleux sony A7s...). Donc 14bits sur la 2400 est bien suffisant comme d'ailleurs 14 bits suffirait sur le 6200...

 

 

Merci Philippe pour ces précisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2021 à 13:55, Yin_Zhen a dit :

 

J'ai hâte de voir les résultats de ces futurs tests !!! 

:m2::boucher::m1:!plasma! de météo !!!!!

A propos de ce capteur, il y a aussi le bruit télégraphique... J'ai cru comprendre qu'il n'était pas très facile à éliminer. 

 

Le bruit télégraphique est un problème pour la spectro et l'imagerie longue pose, donc les

applications où il n'y a que très peu d'images à additionner.

 

En pose "moyenne" et courte pose, ça ne posera pas de problème, il s'éliminera par effet de

moyenne et avec le "dithering".

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.