Aller au contenu

Comparatif des derniers capteurs SONY CMOS (IMX385, IMX294, IMX183, etc)


Messages recommandés

il y a 43 minutes, xs_man a dit :

En pose "moyenne" et courte pose, ça ne posera pas de problème, il s'éliminera par effet de

moyenne et avec le "dithering".

OK

Poses courtes, je vois ce que c'est, mais poses "moyenne", ça représente quelle gamme de durées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, xs_man a dit :

Entre disons 20 secondes et 2 minutes, pour donner un ordre d'idée.

4 heures de poses de 2 minutes ça fait dans les 120 poses.

OK, merci !

Donc, pour ma part, je suis concerné essentiellement par les poses longues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Yin_Zhen a dit :

OK, merci !

Donc, pour ma part, je suis concerné essentiellement par les poses longues...

 

Alors en effet tu as plutôt intérêt à aller vers la QHY-268M qui sera plus adaptée.... Mais plus chère.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, xs_man a dit :

Alors en effet tu as plutôt intérêt à aller vers la QHY-268M qui sera plus adaptée.... Mais plus chère.

 

Oui... Suggestion pertinente. :pou:

Du coup, pour des raisons budgétaires, je vais continuer un moment avec ma QHY163M. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Me revoilà, ça faisait un bout de temps ;)

Une news intéressante qui arrive concernant un futur capteur full frame chez sony. 

Voir ici http://image-sensors-world.blogspot.com/2021/03/isscc-2021-presentations-on-line-sony.html


C'est un capteur full frame de 50Mp et pixels de 4.16u
Sur l'image numéro 9, il est indiqué un bruit de lecture de 1.18e- à gain zéro. A première vue, cela ne semble pas meilleur que nos capteurs actuels, mais si on considère qu'il est mesuré à gain zéro, on peut logiquement attendre une baisse en augmentant le gain, et donc potentiellement descendre bien en dessous.

Par contre, aucune idée sur une disponibilité monochrome éventuelle, même si Sony semble décliner de plus en plus ses grands capteurs en mono également. ( pas les petits, malheureusement... )

La taille de pixel légèrement plus grande que celle de l'imx455 n'est également pas pour me déplaire :)

Romain

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un nouveau capteur Gpixel très prometteur, comme pour les autres capteurs

de cette société. De très hautes performances mais surement pas évident à intégrer

pour en tirer la quintessence :

 

https://www.gpixel.com/news/gpixel-introduces-glux-backside-illuminated-scmos-product-family-with-0-8-e-noise-and-csi-2-mipi-interface-for-cost-effective-ultra-low-light-imaging/

 

Là encore surement pas donné mais comme il est plus petit que les autres, il sera peut-être

moins inabordable ?

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ! Hyper intéressant... 0.8e- et sur une taille de pixel énorme... très très bon pour les longues focales en pose courte. reste à savoir le tarif...

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Roch a dit :

Ah oui ! Hyper intéressant... 0.8e- et sur une taille de pixel énorme... très très bon pour les longues focales en pose courte. reste à savoir le tarif...

 

Faudrait demander à Qiu l'ordre de grandeur du pris d'une caméra avec ce capteur.

Après il faut aussi avoir la certitude de pouvoir "sortir" seulement 0.8 e-....

Et avoir une idée des "loups" potentiels...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je viens de recevoir une nouvelle caméra en test avec un nouveau capteur sCMOS (BSI) "custom" de 3200 x 3200 pixels de 6.5 x 6.5 µm avec 95% de QE et 1.2 e- de bruit de lecture (et pleins de modes de lecture)

29.4mm de diagonale.

 

83 images/seconde en 16 bits en plein format 3200x3200

Et surtout un mode "speed" de 500 images/seconde en 3200x3200 avec un rolling shutter réduit à 0.6µs/ligne et donc 1000 i/s en 1600² et bien plus en ROI plus petit. Il faut noter que le rolling shutter est classiquement de 3 à 3.5µs sur ce type de capteur (d'ailleurs, le mode 16 bits a 3.75µs/ligne).

A 0.6µs, on expose plus longtemps et on shifte plus vite. De ce fait, on est plus sensible en haute vitesse

 

une ch'tite photo que je viens de faire pendant que je changeais la monture.

scmos2.thumb.jpg.be144f93910c073236cc6bebbf0d3dd2.jpg

 

 

On a aussi annoncé notre nouvelle techno de capteurs BSI LACera sur des grands CMOS jamais atteinte auparavant

C'est nous le fabricant des capteurs et de la caméra (un monstre)

 

Dans l'idée, ce sont 3 capteurs CMOS BSI de 8K, 6.8K, 3K de 10x10µm

112mm de diagonale le 8k² 😍

QE de 90%

Bruit de lecture : 0.7 e- rms

ADC : 10-12-14-16 et 18 bits

Puits de potentiel : 80ke-

jusqu'à 25 images par seconde en 8k x 8k

ROLLING et GLOBAL shutter (les 2 modes sont présents)

Bruit thermique 0.05 e-/p/s a -25°C

 

Tout n'est pas encore totalement défini et susceptible de modifications.

Bien entendu, cette caméra s'adresse aux professionnels.

 

cosmos.JPG.7d3ea87302f2f1516f1a298fac1fe73e.JPG

 

Voilà, c'est juste à titre d'information et de curiosité car ces capteurs ne pourront en aucun cas de retrouver dans des caméras autres que les notres. Et surtout, ces vitesses demandent des interfaces spécifiques pour les gros flux de données.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, ça a l'air fumeux ton truc là... tu pourrais m'en envoyer une histoire de vérifier tout ça ?

 

:D

 

Allez, jvais pas faire le difficile, une cosmos-09 ça suffira... :D

 

Moi c'est juste le 0.7e- rms qui me fait envie ; le reste bon, c'est grand faut que l'optique suive... :D

Bonjour les correcteurs de 10" de large... :D

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans le style OVNI je vous signale First Light imaging qui a développé une caméra spécifiquement pour les optiques adaptatives laser des ELTs (notamment le E-ELT). C-BLUE One avec 1600x1100 pixels en global shutter @ 500FPS  et 2.5e- de RON. En plus c'est made in France 😁

 

https://www.first-light-imaging.com/product/c-blue-one/

 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Dans l'idée, ce sont 3 capteurs CMOS BSI de 8K, 6.8K, 3K de 10x10µm

112mm de diagonale le 8k² 😍

QE de 90%

Bruit de lecture : 0.7 e- rms

ADC : 10-12-14-16 et 18 bits

Puits de potentiel : 80ke-

jusqu'à 25 images par seconde en 8k x 8k

ROLLING et GLOBAL shutter (les 2 modes sont présents)

Bruit thermique 0.05 e-/p/s a -25°C

 

Sacrés bêtes en effet ces capteurs !  :b:

Ils ont de la chance les Pros !

 

Aller pour moi aussi une COMOS-09...

Tu crois que si je revends tous mes organes sur le Darknet, je pourrais me

la payer ?

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, xs_man a dit :

Aller pour moi aussi une COMOS-09...

 

Ca fait donc un diamètre de 112mm.

Voyons voir...

Le CCA250 a 88mm de champ plan et 1250mm de focale.

Par contre échantillonnage de 1.64" c'est pas tip-top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier post et fil passionnants à lire, merci !

Juste un petit lien cassé dans le premier post, pour la définition du SNR1s, voici le lien correct actuel : https://www.sony-semicon.co.jp/e/products/IS/security/technology.html#snr1s

 

EDIT : bon en fait je me rends compte que tous les liens vers le site Sony jp sont cassés :-/

Modifié par Tibox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Salut par ici !

Petite news très intéressante :

http://image-sensors-world.blogspot.com/2021/05/gigajot-unveils-commercially-available.html

Un capteur d'image monochrome avec une technologie visiblement "groundbreaking" comme y disent, qui atteint le bruit de lecture record de 0.27e- pour sa version "gros" pixels ( 2.2 mirons )
Rendement quantique bon également, 4 megapixels donc petit mais pas non plus minuscule, visiblement disponible très bientôt... le prix va piquer je suppose ? Après ça reste un petit capteur, donc il y a peut-être de l'espoir de ce côté là quand même ?

Dans tous les cas si c'est accessible à nous autres pauvres mortels, ce sera une petite révolution pour les poses courtes. On parle de temps de pose unitaire divisible par 10 par rapport aux meilleurs capteurs actuels.

Je vais écrire un message sur le forum QHY.

Romain

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonsoir Romain,

 

Peut-être que "super Philippe" a plus d'informations ?

Mais bon, je doute aussi que ce soit accessible pour nous au niveau prix...

Ensuite, où sont les "loups", les non-dits ?

Et si en plus si cette techno est accaparée par la défense, là ce sera sera cuit....

 

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Hum, reste à savoir si c'est plus facile à intégrer que les capteurs Gpixels pour

atteindre les specs indiquées.

Après ça ne coûte rien de demander à Qiu en effet.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah l'imx492 a des pixels de 2.3, l'imx183 de 2.4, ici on est à 2.2... pas si loin ;)

Il a toujours plus de surface que mon imx290 favori ( que j'utilise toujours en cp depuis 4 ans ) et avec le readout noise si bas on peut bien réduire un peu la taille de pixel, c'est même plutôt un avantage car on va pouvoir gagner des détails en posant plus court qu'avant.

Un rapide calcul me donne des poses de 100ms possibles avec mon setup pour n'importe quel objet du cp... clairement le capteur parfait pour ce que je veux faire ;) s'il tient ses promesses et qu'il reste accessible, je prends direct.

 

@CCD1024, si je ne dis pas de bêtise, c'est le premier QIS dans le "commerce" non ? Il y avait bien les emCCD avant mais niveau résolution c'est plusieurs crans en dessous... et niveau tarif ça pique sévère :D

 

Romain

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément c'est la série...

Une autre caméra/capteur du même type vient d'être annoncée :

 

https://www.hamamatsu.com/eu/en/product/type/C15550-20UP/index.html

 

Petite revue des specs globales :

 

- Bruit de lecture de 0.27e- au minimum ( !! )

- résolution 4k+ ( 4096 x 2304 )

- taille de pixel 4.6u

- rendement quantique max 90%

 

Que du bonnheur !

 

Si on fait une comparaison directe avec l'imx294, il a des pixels de taille sensiblement équivalente et un bruit de lecture 5 fois plus faible ; il permettrait donc sur un même setup de faire des poses... 25 fois plus courtes !

 

D'ailleurs ya une jolie photo de m51 et m42 sur la brochure... ils citent le lucky imaging en astro comme application possible, c'est pas anodin :D

 

Seul bémol : le framerate est limité à 5fps en mode "low readout noise" ; on peut l'augmenter en réduisant la résolution mais on perd sur la petite grandeur ( le côté avec 2000 pixels )

L'autre mode permet de monter bcp plus haut en fps ( jusqu'à 120 ) mais affiche un bruit de lecture de "seulement" 0.43e-

 

Concernant le tarif, sur celui là je ne me fais pas d'illusions ; le capteur est résolument tourné vers un usage "scientifique" et la taille n'a rien à voir ( surface x8 par rapport au précédent ) donc ce serait vraiment étonnant que ce soit accessible pour nous.

Mais il est bon de voir que la concurrence se bouge suite à l'annonce précédente, à mon avis tout cela n'est pas anodin ; peut-être sony va finir par s'aligner aussi et sortir quelque chose de ce style et abordable ?

 

Bref, ça promet.

 

Romain

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Roch a dit :

Décidément c'est la série...

Une autre caméra/capteur du même type vient d'être annoncée :

https://www.hamamatsu.com/eu/en/product/type/C15550-20UP/index.html

Petite revue des specs globales :

- Bruit de lecture de 0.27e- au minimum ( !! )

- résolution 4k+ ( 4096 x 2304 )

- taille de pixel 4.6u

- rendement quantique max 90%

Romain

 

Ah oui, là c'est parlant, on finit par y arriver.... Enfin !!

Là c'est exactement ce que je cherche... La tout y est, y compris la taille des pixels,

un IMX 294, certes plus petit, mais aux stéroîdes !

 

Citation

Seul bémol : le framerate est limité à 5fps en mode "low readout noise"

 

Avec des images 4K, 5 images/sec ça fait déjà de gros fichiers en "lucky imaging" 16 bits !!!

 

Citation

Mais il est bon de voir que la concurrence se bouge suite à l'annonce précédente, à mon avis tout cela n'est pas anodin ; peut-être sony va finir par s'aligner aussi et sortir quelque chose de ce style et abordable ?

 

A n'en pas douter il va coûter une blinde ce capteur....

Côté Sony je doute que cela aille aussi vite, et en plus encore faut-il que la tendance aux petits pixels

et à la rareté des versions monochromes ne ralentisse pas fortement l'évolution de leurs capteurs

exploitables pour nous.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, xs_man a dit :

Avec des images 4K, 5 images/sec ça fait déjà de gros fichiers en "lucky imaging" 16 bits !!!

Certes :)

Mais vu que tu peux diviser tes temps de poses unitaires par 25 par rapport à un imx294, ben tu te rendras compte que 5fps c'est pas assez en théorie :D


Perso je garde espoir pour le tarif du premier capteur, il est nettement moins orienté "pro"... :)

 

Romain

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Citation

Mais vu que tu peux diviser tes temps de poses unitaires par 25 par rapport à un imx294, ben tu te rendras compte que 5fps c'est pas assez en théorie :D

 

D'accord pour quelques nébuleuses planétaires brillantes.

Pour pour des objets plus faibles, ça suffira largement !

Moi je m'en contenterais en tout cas ! ;)

 

Citation

Ah tiens, vous vous intéressez aux capteurs de smartphones à 1 ou 2 µm  😄

 

2.2 microns pour être exact, pas le choix, nous ne sommes que de pauvres astronomes

amateurs avec les poches trouées. :violon:

Nous n'avons pas les budgets fastueux des astronomes pros (qui au passage seront heureux

de l'apprendre... :be::D).

 

Bon, dans ce cas c'est sûr  les tubes à F/D 4 et même moins seront de mise !

 

Citation

Perso je garde espoir pour le tarif du premier capteur, il est nettement moins orienté "pro"... :)

 

J'attends ça avec impatience.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.