Aller au contenu

Comparatif des derniers capteurs SONY CMOS (IMX385, IMX294, IMX183, etc)


Messages recommandés

il y a 5 minutes, xs_man a dit :

Pour faire suite à ton post, Lionel, on peut maintenant trouver sur le site chinois de

QHYCCD des courbes de bruit de lecture plus précises pour ces deux caméras

 

Bonjour,

 

Attention aux mesures de QHYCCD. et les performances annoncées. En tout cas en ce qui concerne leurs caméras infrarouge (QHY990) les courbes c'est vraiment du n'importe quoi total, totalement fantaisiste pour le bruit et courant d'obscurité.

 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, grosluc a dit :

Bonjour,

Attention aux mesures de QHYCCD. et les performances annoncées. En tout cas en ce qui concerne leurs caméras infrarouge (QHY990) les courbes c'est vraiment du n'importe quoi total, totalement fantaisiste pour le bruit et courant d'obscurité.

cdlt

 

Bonsoir Luc,

 

Ah, là il falloir être plus précis, tu as fait des mesures de ton côté ??

Merci !

 

Albéric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, xs_man a dit :

Ah, là il falloir être plus précis, tu as fait des mesures de ton côté ??

 

Oui. Des mesures sur l'IMX990/991. Tout le monde le trouve à 200e- de bruit (+/- 10%, CF Allied vision technology ou Lucid). Y'a que QHY pour prétendre le faire fonctionner à moins de 20e-. Tellement étonné que j'ai  questionné sony savoir s'il y avait pas un pb sur leur eval kit ou s'il y avait un mode de lecture caché. Réponse c'est pas la première fois qu'on leur fait remarquer et ils disent que ces "mesures" (je mets entre "" car c'est a priori pas des mesures) c'est n'importe quoi.

 

Quant au courant d'obscurité, un simple calcul de corps noir (attention en infrarouge tout "brille" au-delà de 1.6 microns à T° ambiante) montre qu'on ne peut obtenir les courant affichés. sauf à ce que la caméra ait un baffle froid interne et regarde un corps froid.

 

Ca fait pas très sérieux pour QHYCCD tout ça.

 

+

JL

 

 

 

 

Modifié par grosluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, grosluc a dit :

 

Oui. Des mesures sur l'IMX990/991. Tout le monde le trouve à 200e- de bruit (+/- 10%, CF Allied vision technology ou Lucid). Y'a que QHY pour prétendre le faire fonctionner à moins de 20e-. Tellement étonné que j'ai  questionné sony savoir s'il y avait pas un pb sur leur eval kit ou s'il y avait un mode de lecture caché. Réponse c'est pas la première fois qu'on leur fait remarquer et ils disent que ces "mesures" (je mets entre "" car c'est a priori pas des mesures) c'est n'importe quoi.

 

Quant au courant d'obscurité, un simple calcul de corps noir (attention en infrarouge tout "brille" au-delà de 1.6 microns à T° ambiante) montre qu'on ne peut obtenir les courant affichés. sauf à ce que la caméra ait un baffle froid interne et regarde un corps froid.

 

+

JL

 

Les IMX990/991 son des capteurs vraiment particuliers du fait de leur énorme sensibilité

en Ir et cela engendre peut-être des biais ?

La plupart du temps les mesures de bruit sont faites avec le soft de mesure de capteur de SharpCap.

Peut-être n'est-il pas adapté à ce capteur spécifique ?

Habituellement ça marche bien sur les capteurs "conventionnels".

 

Albéric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, xs_man a dit :

Les IMX990/991 son des capteurs vraiment particuliers du fait de leur énorme sensibilité

en Ir

 

Ce sont des hybrides InGaAs. Donc oui c'est particulier dans la conception du senseur (diode et circuit de lecture dans un matériau différent, montés en "sandwich"). Mais ensuite ça se comporte comme un senseur visible... mais dans l'infrarouge.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, grosluc a dit :

Ce sont des hybrides InGaAs. Donc oui c'est particulier dans la conception du senseur (diode et circuit de lecture dans un matériau différent, montés en "sandwich"). Mais ensuite ça se comporte comme un senseur visible... mais dans l'infrarouge.

 

Pourquoi ne pas directement demander à QHYCCD comment ils ont obtenu ces mesures ?

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Salut ici :)

Player one dévoile deux nouvelles caméras, avec de nouveaux capteurs absents de chez la concurrence, et c'est bien dommage.

https://player-one-astronomy.com/uranus-c-and-mars-c-ii/

La "Mars - II" a un imx662, présenté comme le successeur de l'imx462, mais pour des avantages encore peu évidents puisqu'on n'a pas de chiffres. Il est simplement fait état d'un "full well 3x higher", ce qui est certes intéressant mais ne justifie pas un changement pour ma part ;)
La "Uranus-C" possède un imx585, ce qui m'intéresse déjà beaucoup plus ; ce capteur succède à l'imx485 et a une sensibilité infrarouge accrue, du même tonneau que l'imx462 ou l'imx464. ( un chouia moins décalé vers l'IR visiblement ? )

Ces deux capteurs ont également un amp-glow absent d'après player-one, ce qui serait un autre progrès notable.

Le bruit de lecture est annoncé à 0.7e- au minimum pour les deux modèles, pas de progrès de ce côté donc. Et un chiffre tout à fait cohérent.

Mais bon comme d'hab, c'est de la couleur. Le jour ou un de ces machins sort en mono, c'est une vraie révolution niveau sensibilité (  on pourrait attendre un gain de sensibilité dans les +50% face à un capteur classique pour de la luminance )
Avec un superbe rendement H-alpha, ce serait vraiment super intéressant aussi pour de la bande étroite :

IMX585-QE.jpg

 



Romain

Modifié par Roch
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 4 heures, Colmic a dit :

Merci !!!! :pou:

Franchement, cette caméra me tente beaucoup. Le seul point qui me fait reculer, c'est la perte de champ par rapport à ma QHY163M. Le capteur est assez petit. Et pour ce qui est d'acheter la 533MM sans vendre la QHY163M... pas le budget ! :cry:

Sinon, pour du CP poses courtes, elle devrait être pas mal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2022 à 11:54, willy7624 a dit :

Bonjour, concernant la caméra URANUS-C avec capteur IMX585, serait-elle compatible avec les boitiers ASIAir ?

Seules les caméras ZWO sont compatibles avec l'ASIAIR (même si cette limitation est purement artificielle au passage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, John Mc Burne a dit :

Seules les caméras ZWO sont compatibles avec l'ASIAIR (même si cette limitation est purement artificielle au passage)

Merci pour la réponse John, dommage cette 585 avait l'air très bien niveau qualité-prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, willy7624 a dit :

Merci pour la réponse John, dommage cette 585 avait l'air très bien niveau qualité-prix

 

Je pense qu'actuellement il n'y a pas mieux dans cette gamme de prix, en caméra non refroidie avec une focale modérée, Starvis 2.0, grosse sensibilité en IR, bruit de lecture plancher, pas d'amglow, un full well triplé par rapport a la 485 dont elle reprend le format et les pixels de 2.9µ, et abordable. En plus c'est du bon matériel Player One, j'ai une Neptune Cll (IMX 464) dont je suis très content, ça marche du tonnerre en CP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, John Mc Burne a dit :

caméra non refroidie

Salut,

Il y a un refroidissement passif, un petit ventillo mais apparement 15° de moins à temperature ambiante.

C'est bon à prendre, même si cela remplace pas un systeme de refroidissement regulé...

je devrais la recevoir dans la semaine!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, exaxe a dit :

Salut,

Il y a un refroidissement passif, un petit ventillo mais apparement 15° de moins à temperature ambiante.

C'est bon à prendre, même si cela remplace pas un systeme de refroidissement regulé...

je devrais la recevoir dans la semaine!

 

Je t'avouerais que depuis qu'elle est sortie ça me démange fortement, mais j'ai la QHY533M qui arrive jeudi donc...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, exaxe a dit :

pas mal aussi la 533!

 

Tiens puisque t'es là Stéphane, et Albéric aussi ;)

 

Selon votre expérience, à partir de combien de secondes de pose on commence vraiment à dégrader l'image ?

Je ne suis pas équipé pour faire de la vraie pose courte (mon Intes sera au mieux à F/6 et le diamètre de ma FSQ n'a pas franchement d'intérêt pour me lancer).

Mais avec l'Intes à F/6, si je fais des poses de 10 ou 20 secondes par exemple, est-ce que ça devient rédhibitoire ou est-ce que ça a encore un intérêt pour gagner en résolution par rapport à des poses disons de 120s ?

Ca me tente bien de tester des poses de 10 ou 20s sur l'Intes à F/6 avec la 533.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

il y a 18 minutes, Colmic a dit :

Selon votre expérience, à partir de combien de secondes de pose on commence vraiment à dégrader l'image ?

 

Avec ma monture et mon echantillonnage "plan large" (0,55 ''/photosites) l'image se degrade vers 5s, si il y a du vent des 1s. Si je vais sur des plans serré (0,2'') je monte rarement au dessus de 500ms et je tri énormément!

Si c'est pour gagner en résolution il faut du diamètre et poser court.

Si ton setup cafouille un peu ,pas de mise en station precise possible ou tu es debutant il faut poser court.

Ton setup et ton expérience s'éloigne de ces 2 parametres...Dommage 😁

Sans dec, essayes ,tu peux gagner un poil en resolution avec ton materiel avec des poses de 5-10s , mais pas assez à mon avis pour que cela t'interesse.

Par contre avec un gros tube et ton expertise alors là oui tu peux t'éclater en resolution!

ou alors le VA ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, exaxe a dit :

Sans dec, essayes ,tu peux gagner un poil en resolution avec ton materiel avec des poses de 5-10s , mais pas assez à mon avis pour que cela t'interesse.

 

Merci Stéphane pour tes éclaircissements .

Il s'avère qu'à F/8 mon Intes sera précisément à 0.55" d'échantillonnage.

Les essais que j'ai faits à 0.35" avec l'ASI183 m'ont montré les limites de ma monture (pourtant une EM400 !) et surtout la recherche d'étoile-guide dans le DO à 1450 de focale devient vraiment difficile (avec pourtant une ASI290 en guidage).

Maintenant que j'ai la 533MM, j'ai envie d'aller plus loin sur les petites galaxies, façon Christian_d.

Je me dis qu'avec des poses de l'ordre de 20 ou 30s je vais forcément limiter les erreurs de suivi.

En fait l'idée c'est d'avoir une démarche hybride entre la pose courte qui permet de gagner fortement en résolution mais nécessite un gros tube pas très compatible avec mon nomadisme, et la pose très longue qui nécessite une monture type 10Micron (avec une mise en oeuvre là aussi pas compatible avec mon nomadisme, genre rien que les 40 minutes nécessaires à modéliser le ciel).

 

L'autre solution ça serait de guider en parallèle avec ma FSQ, mais là ça va devenir une usine à gaz sans compter le risque de flexion.

 

il y a 14 minutes, exaxe a dit :

Par contre avec un gros tube et ton expertise alors là oui tu peux t'éclater en resolution!

 

En poste fixe j'en conviens. Mais comme je suis nomade (Paris oblige), c'est un peu compliqué de trimballer tout ce matos.

Ou alors il me faudrait une solution à la Roch, genre un Dob compact de 300 en mode Altaz qui prendrait sensiblement autant de place que l'EM400 et l'Intes dans mon camion :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Colmic a dit :

Les essais que j'ai faits à 0.35" avec l'ASI183 m'ont montré les limites de ma monture (pourtant une EM400 !) et surtout la recherche d'étoile-guide dans le DO à 1450 de focale devient vraiment difficile (avec pourtant une ASI290 en guidage).

 

là c'est interessant, je suis en pleine conception d'un tuto et je n'avais pas penser qu'a fort echantillonnage l'etoile guide peut etre difficile à trouver!

Dans ce cas, les poses courtes peuvent vraiment t'apporter un plus!

Mais je te conseillerais de descendre même en dessous de 5s quitte à te focaliser sur des cibles plus lumineuses (Mg <12).

il y a 41 minutes, Colmic a dit :

e me dis qu'avec des poses de l'ordre de 20 ou 30s je vais forcément limiter les erreurs de suivi.

je pense que c'est même un peu trop. à tester.

Il faut par contre pousser le gain si tu utilises les poses courtes <5s

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, exaxe a dit :

Par contre avec un gros tube et ton expertise alors là oui tu peux t'éclater en resolution!

Intéressante, cette discussion ! 

Ici, quand on parle d'un gros tube, c'est à partir de quel diamètre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 6 heures, Colmic a dit :

Je ne suis pas équipé pour faire de la vraie pose courte (mon Intes sera au mieux à F/6 et le diamètre de ma FSQ n'a pas franchement d'intérêt pour me lancer).

Mais avec l'Intes à F/6, si je fais des poses de 10 ou 20 secondes par exemple, est-ce que ça devient rédhibitoire ou est-ce que ça a encore un intérêt pour gagner en résolution par rapport à des poses disons de 120s ?

Ca me tente bien de tester des poses de 10 ou 20s sur l'Intes à F/6 avec la 533.

 

Pour compléter ce que Stéphane a déjà dit, de chez moi et avec le 300 OO F/D 5.3, je dirais qu'il n'y

a qu'un petit nombre de nuit où des poses de plus de 1 à 2 secondes permettront de gagner en

résolution. Donc si l'objet est suffisamment brillant, passer à 750 ms, 500 ms voire moins est la

meilleure option. Mais en effet comme l'a dit Stéphane, là tu travailles à gain élevé voir très

élevé, la dynamique est secondaire, c'est la réduction du bruit de lecture la priorité. Par exemple

avec la 533 on n'hésitera pas à aller taper au minimum dans les 350 à 400 de gain. Faire bien gaffe

a avoir assez d'offset pour éviter de couper les signaux très faibles sortant à peine du bruit.

 

Si tu as un 180 Intes, sensiblement plus petit donc moins touché par la turbu,  je pense en effet que tu

peux tenter de pousser un peu plus, vers 4 à 5 secondes si le suivi de la monture est bien propre.

 

En ce moment, dans mon "trip bricolages astro"  je bosse sur mon 300 à F/6 maison optimisé. Il 

remplacera à terme mon 300 OO F/D 5.3. L'idée est d'utiliser mes deux ASI 533 en poses courtes, la

monochrome en bin1 pour la couche de luminance et l'ASI 533 en bin2 pour ajouter la couleur. Le

tout sans correcteur afin de garder les étoiles les plus fines possible.

 

Après en effet tu fusionnes ton image en poses courtes avec une image en poses longues pour

l'enrichir.

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, xs_man a dit :

vers 4 à 5 secondes si le suivi de la monture est bien propre.

 

Alors justement quand vous imagez, vous faites du dithering ou pas du tout ?

Si la réponse est non, vous devez avoir des trames de fou avec un temps de pose aussi court, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Colmic a dit :

Alors justement quand vous imagez, vous faites du dithering ou pas du tout ?

pas volontaire, en tout cas pour moi! C'est l'EP de ma monture quand je suis à fort echantillonnage qui me sert de dithering, et j'ajoute souvent 2 à 3 nuits en stack final pour vraiment eliminer cette trame. Si mes darks sont pas adaptés j'ai un petit quelque chose qui traine au fond de mes images.

Par contre une capture simple au foyer  j'ajoute toujours un petit coup (de pied, non je deconne...quoique😁) de raquette soit à la main soit avec l'option recentrage periodique (+option "dithering") de Firecapture. Ce n'est pas un autoguidage c'est juste des ordres de rattrapage.

 

J'utilise essentiellement des logiciels de captures planétaires. Avec cette technique cela marche plutot bien et sans trop de noeud dans la tete.

A part le traitement qui est juste un peu plus contraignant du à la place des données cumulées!

J'aimerais bien un logiciel qui commence à trier mes images à la capture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, exaxe a dit :

J'aimerais bien un logiciel qui commence à trier mes images à la capture...

As-tu essayé la réjection sur la FWHM que propose Sharpcap en mode Livestack ? Ça ne remplace sûrement pas le tri multi critères (rondeur et taille) que tu fais ensuite (dans SiriL je crois ?) mais ça pourrait te faire une première passe ?

 

J’ai fait l’expérience dernièrement en poses relativement longues (1s a f/5, la 294 avec un gain de 30db selon les recommandations de @xs_man) et ça passait nickel : détection, rejet et même alignement à la volée (certes, le résultat était tout pourri :ninja: mais je n’ai pas votre expérience à Alberic et à toi)

Modifié par clouzot
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Colmic a dit :

Alors justement quand vous imagez, vous faites du dithering ou pas du tout ?

 

Oui c'est indispensable pour ne pas créer de trame et virer les poussières.

L'idéal est de faire une mise en station un peu approximative, et de ne pas autoguider..

laisser divaguer un minimum les cibles, avec un petit rappel aléatoire à la raquette en

évitant autant que possible de privilégier une même direction (sinon de la trame risque

de réapparaitre).

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, exaxe a dit :

pas volontaire, en tout cas pour moi! C'est l'EP de ma monture quand je suis à fort echantillonnage qui me sert de dithering, et j'ajoute souvent 2 à 3 nuits en stack final pour vraiment eliminer cette trame. Si mes darks sont pas adaptés j'ai un petit quelque chose qui traine au fond de mes images.

Par contre une capture simple au foyer  j'ajoute toujours un petit coup (de pied, non je deconne...quoique😁) de raquette soit à la main soit avec l'option recentrage periodique (+option "dithering") de Firecapture. Ce n'est pas un autoguidage c'est juste des ordres de rattrapage.

 

 

Il y a 3 heures, xs_man a dit :

Oui c'est indispensable pour ne pas créer de trame et virer les poussières.

L'idéal est de faire une mise en station un peu approximative, et de ne pas autoguider..

laisser divaguer un minimum les cibles, avec un petit rappel aléatoire à la raquette en

évitant autant que possible de privilégier une même direction (sinon de la trame risque

de réapparaitre).

 

Merci à vous 2, c'est bien ce qui me semblait que c'était quand même important. Maintenant effectivement si vous faites un dithering à la raquette, je comprends.

 

Bon ben mon Intes est quasiment prêt, demain je devrais être en mesure de monter mon EAF sur la molette de MAP avec poulies et courroie, j'ai récupéré une résistance chauffante (ménisque devant le tube oblige !) et le réducteur 0.6x est arrivé ce matin.

Samedi je pars pour une semaine chez mon pote Vigon en Vendée, si le temps le permet je devrais pouvoir faire fumer la 533.

Je tenterai aussi des poses courtes à gain 360 pour voir.

A suivre...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore des nouvelles caméras annoncées!! il va falloir les prendre en leasing au rythme ou elles sortent.

 

3 capteurs starvis 2 IMX 662/678 et 585. Pour la 678 les pixels font seulement 2µ!

 

Autre info plus intéressante  je viens de voir que l'IMX 462 existe maintenant en monochrome, SNR1s annincé à 0.1 . @xs_man tu va regretter l'achat de ta 533MM 😀

 

Lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, astroluma a dit :

capteurs starvis 2 IMX 662/678 et 585. Pour la 678 les pixels font seulement 2µ!

 

Mouais. Pour l'instant j'attends un vrai saut pour  remplacer l'ASI 385.

 

il y a 8 minutes, astroluma a dit :

Autre info plus intéressante  je viens de voir que l'IMX 462 existe maintenant en monochrome, SNR1s annincé à 0.1 . @xs_man tu va regretter l'achat de ta 533MM 😀

 

Bien vu !!

 

https://www.sony-semicon.co.jp/products/common/pdf/IMX462LQR_LQR1_LLR_Flyer.pdf

 

Ce petit capteur ne remplace en aucun cas un IMX 533.

Par contre pour remplacer l'IMX 290, là oui ça vaut le coup d'y réfléchir sérieusement !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.