Aller au contenu

Comparatif des derniers capteurs SONY CMOS (IMX385, IMX294, IMX183, etc)


Messages recommandés

Il y a 4 heures, astroluma a dit :

A propos de la 533MM il me semble que tu as commandé la tienne chez PA, tu as des nouvelles pour une date de disponibilité ? 

 

Ils espèrent en fin de mois mais y en aura-t'il assez pour tout le monde cette fois-ci ?

 

Albéric

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en direct de la Vendée où je suis chez mon pote Vigon.

Hier soir nous avons eu une courte fenêtre de tir entre 2 averses, ce qui m'a permis de faire quelques tests avec l'ASI533MM, et surtout des tests qui vont faire plaisir à Albéric @xs_man :D

 

Voici 2 images réalisées en mode livestack sur l'ASIAir, avec l'Intes 180 à F/8. J'ai pu monter l'EAF avec une courroie sur la molette de MAP ce qui me permet d'avoir l'autofocus.

 

Le trio du Dragon centré sur NGC5982 avec :

- 116 x 10s gain 360

- 10 x 120s gain 100

(soit à peine 40 minutes en tout)

- aucun dark flat ou offset

Empilement SiriL, finition CS5

NGC5982_116x10s_10x120s_nodof.thumb.jpg.1e1adf0b148c57969605b0c5b412eb74.jpg

 

Et NGC3718 avec 56 x 10s au gain 360 toujours sans DOF (soit même pas 10 minutes !), même traitement :

ngc3718_56x10s_nodof.thumb.jpg.abde9463ca341187762b2bff23857ede.jpg

 

Mes premières impressions par rapport à l'ASI183MM :

- bien moins bruité même au gain 360

- des brutes bien plus propres

- plus sensible que la 183

 

On s'est éclatés avec le mode livestack de l'ASiair, très simple à utiliser !

Bref très content de cette caméra, quand je serai rentré à la maison je vous joindrai des brutes et des dof.

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien reçu ma QHY533MM vendredi, j'ai pu la tester très rapidement des le premier soir, avec un tube pas en température et un backfocus un poil court, je vous mets 2 brutes faites au gain unitaire (64) lors de cette première lumière:

 

 

992601046_M134s.png.16af8c74ca79bdb9a9d84b58fdc09054.png

 

M13 Her - 1x4s gain 64/offset 5 non prétraitée, pas d'ampglow visible, juste un autostretch dans Siril

 

176784189_M824s.png.fdf689b083f027e0e31023b719079f46.png

M82 Uma - 1x4s gain 64/offset 5 avec retrait de darks - autostretch Siril

 

L'assombrissement dans le coin supérieur gauche c'est le prisme de mon OAG qui n'est pas réglé, il passe devant...

 

c'est fait avec un 300@887mm de focale pour info

 

Je mets quand même les résultats du stack, même si les étoiles sont tres vilaines avec le backfocus incorrect et le primaire pas en température, ça donne une bonne idée du potentiel:

 

1353450299_M13Her_533M_300-887_140x4sgain64_darks.thumb.jpg.46322fac1afdaa78adc62c6692539645.jpg

M13 Her - 140X4s gain 64/offset 5 - darks - 300/887 - Siril/PS (a peine plus de 9mn donc)

 

325947669_r_pp_M82Uma-533M_22x4_gain64_stackedcopie.thumb.jpg.0b8b38a995f7883393baac0e5ad6b728.jpg

M82 Uma - 22x4s gain 64/offset 5 - darks - 300/887 - Siril/PS (même pas une minute trente!)

 

Edit, je rajoute une photo de la bête:

 

IMG_20220520_173346.jpg.6eded43de7dbdb8164ab9782c7ab57f9.jpg

 

IMG_20220520_173427.jpg.41f18d651308126b70807ad71a2452f1.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

Je reviens doucement à l'astro et je vois tout le boulot que tu fais, super ! Entre tes tests et ton gros boulot sur l'Asiair on voit qui est devenu gourou à la place du gourou !

Un grand bonjour à Vigon et profitez bien...

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 20/05/2022 à 16:52, astroluma a dit :

Autre info plus intéressante  je viens de voir que l'IMX 462 existe maintenant en monochrome, SNR1s annincé à 0.1 . @xs_man tu va regretter l'achat de ta 533MM 😀



Jai laissé passer cette info !! Quatre ans que j'attends un remplaçant à ma 290... enfin !!

Deux raisons pour lesquelles c'est extrèmement intéressant :

- Premier capteur monochrome avec un bruit de lecture aussi bas
- Premier capteur monochrome avec une vraie haute sensibilité IR. Ce qui fait qu'on peut attendre un gain substantiel en sensibilité en faisant du large spectre si on peut se permettre d'aller dans l'IR, suivant les optiques que l'on utilise.

Bon du coup maintenant, un 585 serait encore plus intéressant évidemment. Mais quand même. Quatreans que  je l'attends celui là.
Vivement que QHY/ZWO s'en mèle.

Romain


 

Modifié par Roch
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Roch a dit :

Autre info plus intéressante  je viens de voir que l'IMX 462 existe maintenant en monochrome, SNR1s annincé à 0.1 . @xs_man tu va regretter l'achat de ta 533MM 😀

 

Il y a 3 heures, Roch a dit :

Jai laissé passer cette info !! Quatre ans que j'attends un remplaçant à ma 290... enfin !!

 

Comme on pourrait le dire très trivialement, "ça m'en touche une sans faire bouger l'autre".

C'est ça qui est censé remplacer l'IMX 290 mono.... La belle affaire....

 

Maintenant j'ai en possession la 533, je la garde précieusement. J'ai revendu la QHY5III 290 M.

Maintenant il me faut un véritable remplaçante de la 290 et c'est sûr ce ne sera pas un IMX 462

fût-il monochrome....

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, xs_man a dit :

Maintenant j'ai en possession la 533, je la garde précieusement. J'ai revendu la QHY5III 290 M.

Maintenant il me faut un véritable remplaçante de la 290 et c'est sûr ce ne sera pas un IMX 462

fût-il monochrome....

 

Pas d'accord ;)

 

La 462M remplace la 290M

La 533M remplace la 178M ou la 174M. Pas la même taille de capteur, pas les mêmes usages ni les mêmes tarifs.

 

Mon Altaïr 26M me donne pleinement satisfaction, mais pour faire un objet comme ngc6543, le champ je m'en fiche pas mal. Et ce jour là, ce sera 462M tous les jours ;) plus sensible, et poses plus courtes ; que demander de plus !

 

La sensibilité en Ha devrait également être beaucoup plus intéressante que chez tous ces autres capteurs.

 

Bon évidemment une 585M et là on a le meilleur des deux mondes... :D

 

Romain

 

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Roch a dit :

Bon évidemment une 585M et là on a le meilleur des deux mondes...

petit bmol avec ce capteur en pose courte <1s avec l'histogramme etiré. j'ai du banding.

Cela viendrait du capteur , mais je suis pas sur, je voudrais voir avec une de chez ZWO ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sebastien85 a dit :

Je viens de faire un test avec la mienne (PlayerOne), voici deux captures écrans de 2 fits avec l’histo bien étiré et je vois pas trop de différence entre 500ms et 2s ? :

la Neptune? je parlais de la Uranus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, exaxe a dit :

la Neptune? je parlais de la Uranus

Oui oui j’avais bien compris qu’il s’agissait de l’Uranus ☺️ (Ça se voit sur les captures écrans au niveau de la résolution du fichiers fits sur le titre de la fenêtre 3856x2180…)

C’est pour cette raison que j’ai mis ces deux captures car avec la mienne (Uranus) je ne vois pas de différence flagrante entre 500ms et 2s de pause au niveau du banding…

Les deux captures ont été faites avec la dernière version de Sharpcap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sebastien85 a dit :

C’est pour cette raison que j’ai mis ces deux captures car avec la mienne (Uranus) je ne vois pas de différence flagrante entre 500ms et 2s de pause au niveau du banding…

excuses moi ,j'avais pas bien compris...

le banding se voit des qu'on empile des brutes unitaires <1s

Essayes pour voir si tu as le temps.

je n'ai pas trouvé de moyen pour l'eliminer à la source...(flat,offset,dark 16b 8b usb trafic,froid chaud, autre pc autre cable, poulet sacrifié) rien.

par contre passé les 2s nvirons c'est propre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

petit bmol avec ce capteur en pose courte <1s avec l'histogramme etiré. j'ai du banding.

Cela viendrait du capteur , mais je suis pas sur, je voudrais voir avec une de chez ZWO ...

 

Le 05/07/2022 à 19:28, sebastien85 a dit :

Salut @exaxe ,

Je viens de faire un test avec la mienne (PlayerOne), voici deux captures écrans de 2 fits avec l’histo bien étiré et je vois pas trop de différence entre 500ms et 2s ? :

 

 

Salut les gars,

 

Pas bien méchant tout ça... On voit que vous n'avez jamais eu de caméra à base d'IMX 174 ni de PL1M. :D

Là le mot bandind/trame prenait tout son sens, il en avait partout  ! 

Certains softs payants permettent de virer proprement une trame du moins si elle est uniforme.

Il y a aussi une fonction dans AS3! qui permet de réduire la trame.

Ici, la solution la plus simple c'est une mise en station approximative. Ca génère un peu de rotation

de champ mais  à l'empilement, avec suffisamment de brutes, ça élimine la trame. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2022 à 07:28, Roch a dit :

Pas d'accord ;)

La 462M remplace la 290M

Romain

 

Je maintiens mon constat, ce capteur n'apporte pas grand chose au final malgré les 5

ans qui les séparent :

 

- même taille de pixel,

- même taille de capteur 16/9 ème   2,1 Mpixels; aucune évolution, même champ de

   vision tout riquiqui,

- Meilleur QE dans l'IR... La belle affaire quand on bosse en vraie luminance avec filtre  Ir/UV cut !

- 0.5e- de bruit de lecture pour l'IMX 462 versus 0.8 e- pour l'IMX 290 intégrés chez QHYCCD.

   0.3 e- c'est mieux, OK, mais c'est pas non plus transcendant...

- Le full well est plus faible que celui de l'iMX290,

- FPS : 136 img/sec... Idem pour l'IMX 290...

 

Bilan : bof !!!

 

Citation

Bon évidemment une 585M et là on a le meilleur des deux mondes... :D

 

Au moins là on est 100% d'accord !

A 8.3 Mpixels ça donnerait un champ bien plus intéressant tout en gardant

de très bonnes performances globales.

Reste quand même ce pénible déséquilibre entre QE dans le bleu et QE dans le rouge.

Faudrait nous rééquilibrer tout ça Msieur Sony...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, xs_man a dit :

Ici, la solution la plus simple c'est une mise en station approximative. Ca génère un peu de rotation

de champ mais  à l'empilement, avec suffisamment de brutes, ça élimine la trame

non pas du tout.

j'ai eu la plm, l'atik 1hs aussi, et oui c'était tramé.

par soft on arrive à l’éliminer mais pas complétement ,

Il y a 5 heures, xs_man a dit :

Il y a aussi une fonction dans AS3! qui permet de réduire la trame.

ca non plus ,c'est étonnant d'ailleurs , plus tu empile et plus cela trame.

Siril possede une bonne fonction , mais quand c'est trop fort cela ne part pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2022 à 18:09, xs_man a dit :

0.3 e- c'est mieux, OK, mais c'est pas non plus transcendant

 

Ça reste le meilleur capteur monochrome par unité de surface à notre disposition ;) je comprends que le champ te gêne, mais si tu fais un petit objet il n'y a pas mieux.

 

Pour une petite neb, tu peux faire des poses unitaires 2 fois plus courtes qu'avec un imx290 et avoir le même résultat a la fin. ( Pour le même temps total )

 

Pour une galaxie, tu peux probablement poser 3 fois plus court si tu récupères le signal IR ( par rapport à l'imx290 toujours )

 

En plus le capteur de la 462 a bcp moins d'amp Glow que celui de la la 290. Et un bruit thermique plus faible. J'ai les deux, j'ai comparé. ( Même si c'est sur le modèle couleur de la 462, pas de raison que ça change )

 

J'ai fait un an avec mon 560 et uniquement la qhy290, je sais de quoi je parle ;)

Pour moi c'est la plus grosse évolution depuis 5 ans. Les capteurs plus grands, c'est bien, c'est confortable, mais ça ne les rend pas plus performants pour autant. Là c'est la première vraie évolution de performance depuis l'imx290 sur un monochrome.

 

Romain

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Roch a dit :

Pour une galaxie, tu peux probablement poser 3 fois plus court si tu récupères le signal IR ( par rapport à l'imx290 toujours )

 

Pour la luminance, l'Ir n'est récupérable que sur des objets culminant assez haut dans le ciel.

Sinon bonjour la dispersion atmosphérique, comme en planétaire. 

Et plus le diamètre du télescope/la focale sont importants et plus c'est un problème.

 

Perso j'échange volontiers  du rendement quantique en Ir contre du rendement quantique dans le bleu...

Une belle courbe bien équilibrée comme celle du capteur de la QHY 1920, ça c'est top :

 

20220505760.jpg

 

Citation

Pour moi c'est la plus grosse évolution depuis 5 ans. Les capteurs plus grands, c'est bien, c'est confortable, mais ça ne les rend pas plus performants pour autant. Là c'est la première vraie évolution de performance depuis l'imx290 sur un monochrome.

 

Reste maintenant à attendre 5 ans la prochaine évolution....

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, xs_man a dit :

Sinon bonjour la dispersion atmosphérique, comme en planétaire. 


La dispersion atmo est quasiment négligeable dans l'IR. Extrèmement importante dans le bleu par contre. il y a autant de décalage entre 400 et 500nm que entre 500 et 1000nm.
Voir là : http://www.astrosurf.com/prostjp/Dispersion.html

 

Il y a 7 heures, xs_man a dit :

Une belle courbe bien équilibrée comme celle du capteur de la QHY 1920, ça c'est top :


Pas mal oui :)

Modifié par Roch
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour à toutes et à tous !

 

Je viens d'arriver sur ce forum et vos retours d'expériences ainsi que toutes ces infos sont très enrichissantes. Je réalise un projet d'école d'ingénieur qui nécessite des connaissances sur les capteurs IMX, est ce que l'un de vous pourrait me dire où et comment trouver les courbes de quantum efficiency pour les différents capteurs ?

 

Merci d'avance ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.