Aller au contenu

Boitiers réflexes ISO invariants ?


Messages recommandés

Je ne me rappel plus si ce sujet avait déjà été abordé dans le forum mais je voulais porter votre attention sur une notion concernant les boîtiers réflexes souvent utilisés en astrophoto : l'ISO invariance.

 

Certain boitier réflexes permettent de s'affranchir complètement du réglage en ISO qui n'est pas toujours simple à mettre en oeuvre lorsque l'on fait de la photo nocturne. Pour faire simple avec ces boîtiers il est possible de sous exposer une photo et de "rattraper" en post traitement toute la dynamique contenue dans l'image en poussant le curseur vers la droite et cela sans ajouter de bruit à l'image, du moins sans ajouter de bruit par rapport à la même image prise au bon ISO dès le départ. En fait cela fonctionne pour les valeurs de ISO non natives du capteur, celle qui sont numériquement simulées par le firmware de l'appareil.

 

Depuis que j'utilise du Nikon j'avais pris l'habitude de sous exposer mes photos car j'avais remarqué que l'on pouvait doser finement la plage dynamique dans l'image en post traitement et cela de manière ciblée (entre le ciel et la terre par ex). Cette caractéristique est très intéressante pour la photo du ciel de nuit on évite ainsi certains artefacts générés dans la photo produite par l'appareil.

 

Il faut savoir que la plupart des boîtiers Nikon, les Sony, les Fuji XT sont ISO invariant mais quasiment aucun boitier Canon donc c'est bon à savoir pour qui veut s'équiper.

 

Voici un article qui en parle justement et qui l'expliquera surement mieux que moi:

 

https://photographylife.com/iso-invariance-explained

 

Et sur Nikon D750 (mon boitier) voilà ce que cela donne:

 

https://fstoppers.com/landscapes/iso-review-capture-night-sky-iso-less-nikon-d750-144755

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a déjà pas mal discuté ici mais c'est en fait un peu plus compliqué :

 

Les capteurs sony sont souvent iso-invariants, parfois à partir du switch de l'ampli haute sensibilité (2000 iso sur A7s, 640 iso sur le A7r-II... )

Les capteurs sony équipant les Nikon D600, D750, D800, D7000 (series) sont iso-invariants dès les bas iso du fait de la structure différente de la chaine amplificatrice.

Les capteurs Nikon (D3, D4, D5) ne sont pas ISO invariants

Les Canon ne le sont pas vraiment, à part peut-être le 80D

 

Le site PhotonToPhoto de Bill Claff explique très bien le phénomène d'une façon plus technique. Aussi le super blog de Jim Kasson "the last word" qui fait des mesures très poussées sur certains boitiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.