Aller au contenu

Retour à l'astrophoto - Choix de la monture!


Messages recommandés

Bonjour à tous!!

 

Après quelques années de pause et une revente de mon matos, j'ai envie de me relancer dans l'astrophoto. A l'époque j'avais une losmandy G11 stepper avec un ACF8" et une sigma1603. De mon set-up il ne me reste que l'ACF et diverses bricoles.

 

Je cherche donc une monture en pour mon ACF en sachant que je compte évoluer vers un tube plus lourd comme un newton 10" ou un RC10.

J'observe de mon jardin, en Belgique. Et je compte faire un abri. Bref l'aspect transport n'est pas une priorité.

J'hésite entre quelques montures, j'ai un budget d'environ 5000 roros.

 

Je partais sur une AZ-EQ6... Puis je me suis dis pourquoi pas une EQ8? Histoire d'avoir un truc évolutif niveau charge utile. Mais un peu peur de l'aspect réglage et prise de tête. Même si j'ai vu des rapports favorables.

 

Ensuite l'avalon linear me plait pas mal. Peu de retour aussi et charge de 20kg en astrophoto.

 

La G11 gemini2 rentre dans mon budget.

 

Et dernière en lisse j'ai une possibilité sur une gemini G53F en occasion qui rentre dans mon budget sans soucis. Mais ici aussi peu de retour.

 

 

L'idée c'est d'utiliser l'ACF quelques temps histoire de me refaire la main avant de passer à plus gros.

Niveau capteur je cherche encore... J'aimerais retrouver un KAF1603me. On verra.

Cible de prédilection: les petites tachouilles

FWHM de mon site 2.5-3"arc

 

Merci pour vos conseils!!

 

Tom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tom,

 

Je me suis posé la même question il y a quelques mois. Tu dois d'abord décider quel est le poids maxi à porter. En effet, pas très pertinent de comparer une EQ8 avec une AZEQ6.

 

J'ai eu une Avalon M-Uno et c'est une pure merveille. Un de mes potes a un Linear et il en est aussi très content car très facile à utiliser et courbe de guidage très douce. Un deuxième astropote a une EQ8 dans son jardin. C'est lourd, très lourd ! Mais un peu que l'axe DEC soit bien réglé, cela fonctionne super bien. Prix/poids porté, il y a pas mieux.

 

Il y a deux monture un peu exotiques qui portent un peu plus lourd que les 20-25Kg: Mesu 200 et Gemini. Je ne sais pas ce qu'elles valent mais j'aime pas trop l'expérimental.

 

Ton budget est assez conséquent. Tu veux impérativement acheter neuf ? Pressé ? Il y a de temps en temps des occases de type AP900 qui sont dans ce budget et là c'est un niveau supérieur. De mon côté, comme je voulais porter 50Kg, j'ai cassé ma tirelire pour bien des mois/années avec une 10micron car elle sera en remote. Si j'avais un jardin, sachant un peu bricoler, j'aurais certainement choisi une EQ8.

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour!

 

Non, je sais que ce n'est pas pertinent. Disons que j'ai décidé de passer au stade supérieur en me disant que ma charge allait augmenté par après en passant à un 10" (voir newton 12" si le ciel le permet).

 

Oui, cette linear me botte vraiment bien. Et parait bien finie! Niveau software chez avalon, facile?

 

Non, je ne suis pas spécialement pressé et je scrute les petites annonces d'où la gemini G53F.

 

10micron c'est encore un autre univers ça :cool:

 

Belle soirée à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tom,

 

Content de te relire ici...

 

C'est aussi la solution que je pensais une AP en occaz, c'est vraiment le truc à pas bidouiller et qui se fait oublier...

Contacte peut-être Ovision, ils en ont parfois en occaz aussi...

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, il ne faut pas mettre de côté les takahashi comme l'EM400. Dans al série : monture qui se fait oublier, elle est top. Elle est chère en neuf, oui, mais en soldes l'an dernier il y avait des bonnes promotions. Et en occasion on en trouve rarement, donc c'est que ça doit fonctionner quand même pas mal, non? Le temma fonctionne très bien aussi. Sur la mienne c'est un vieux temma et pas de problèmes. Il lui manque juste la raquette goto indépendante à cette monture, c'est tout. Elle charge 37kg comme une AP900

 

Pour un 300F4, ça supporte nickel (c'est ce que j'ai et l'EM400 ne bouge pas dessous, au passage, il est à vendre le 300 F4, tout optimisé photo ^^)

 

Après, on oublie souvent la Titan chez Losmandy. Avec le gémini elle coute une couille, sans la gémini on économise vachement. Un FS2 dessus et hop, le tour est joué :) (faut juste trouver le FS2 maintenant :/ et ça c'est pas facile vu qu'il est embêté avec les normes Rohs pour un composant, et c'est con car c'est un système génial et robuste)

 

En occasion ça ne se trouve pas facilement non plus, mais on en voit des fois. Donc il ne faut pas perdre la foi et y croire fort que tu vas en trouver une :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours!

 

@ Bandido: Yes, je l'avaisvu :-) Par contre à priori un peu frileux pour la livraison le gaillard...

 

@Stef: Yeees me revoilà ;-) Merci pour le conseil, vais voir avec O&V! C'est ce que je veux justement... un truc sans bidouillage, et où il ne faut pas (trop) réfléchir!

 

@Lantha: Je vais devoir attendre les soldes OU? dur ça!! Sur ce il y a une NJP avec FS2 dans les P.A.... tu en penses quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a une NJP avec FS2 dans les PA, fonce! C'est un duo de choc. J'avais ça avant et ça fonctionne en se faisant oublier. La monture prenait mon 300 F4 sans soucis aussi. On la sentait un peu moins à l'aise que l'EM400 mais elle faisait son job sans sourciller. Le FS2 est super robuste, simple à utiliser, bref, vas-y si il y a une possibilité. Et la mise en station avec le viseur taka, c'est juste du bonheur. Quand tu connais bien ta monture, tu fais mieux que la minute d'arc de différence avec le pôle céleste. Rien à dire de plus :) sauf si tu veux d'autres informations sur la bête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.