Aller au contenu

Encore un choix d’oculaires pour Dobson 250


bobmytho

Messages recommandés

Bonjour ,

 

J’ ai besoin de votre aide pour choisir de nouveaux oculaires pour mon dobson Gso Deluxe 250/1250

 

Actuellement je possède 3 Planetary HR en 3.2 , 6 et 9mm , un skypanorama 15mm 82° , un Maxvision 20mm 68° et le 30mm fourni en standard avec le dobson

 

Je fait aussi bien du planétaire que du CP

Je pense garder le 3.2 , le 20 et le 30mm

 

Donc je partirais sur un 4 ou 5 mm , un 8 ou 9 mm et un 14/15mm

 

Mais voilà entre des ES , des morpheus , des pentax XF je suis franchement un peu perdu

Ayant un budget de 650 euros pour les trois , j’aimerais vos avis d’experts sur ce sujet

 

Merci par avance pour votre aide

 

Bon ciel

 

Johann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je te vends mon ES14mm qui est dans les petites annonces pour 105€, te reste un budget de 550€ pour les 2 autres objectifs. :be:

 

Problème, je suis pas sur qu'il apportera grand chose par rapport au skypanorama 15mm.

l'ES est de un peu meilleure qualité sur les bords que le maxvision 68°, au centre c'est très similaire.

 

Plus sérieusement, c'est bien de garder le maxvision 20mm, mais la focale en dessous qui serve vraiment a quelque chose ce serait plutôt 12mm, puis 7mm, puis 4,7.

 

Ou alors refaire la panoplie a partir d'on oculaire pivot le 14mm, ensuite 8,8 ou 9, puis 6 ou 7mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tu as certainement tes bonnes raisons pour te débarrasser de tes 6, 9 et 15 actuels, mais ... :

1- qu'est-ce qui ne te plaît pas avec le 15mm/82°?

2- en 8-9mm, je verrais bien un Morpheus 9mm ou un Explore Scientific 8,8mm

3- si tu désires garder ton 3,2, je prendrais un 5mm, p. ex. un Lunt 5/110°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo!

Je suis un amoureux inconditionnel des Delos, Mais tu ne les as pas cités même s'il pourrait rentrer dans ton budget en occasion (tout du moins 2). J'ai également deux Morpheus en 14 mm, en bino le positionnement de l'oeil est plutôt délicat, en mono moins de soucis. J'en suis vraiment content (mais je les changerais quand l'occasion se présentera contre des delos 14 😁)

L'es en 14 je n'y ai pas mis l'oeil, Mais il à l'air de faire l'unanimité auprès des amstrams. En tout cas rapport prix/qualité semble être bien présent.

Ce n'est que mon avis perso, mais rien ne vaut d'avoir la possibilité de trouver le moyen d'y mettre un oeil pour y faire son propre avis, chacun aura sa préférence ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci messieurs pour ces réponses,

 

Pour être honnête j’ai un problème psychologique avec ce skypanorama 15mm

 

Non pas qu’il soit mauvais loin de la mais je ne sais pas , je ne l’aime pas .....

J’utilse en majorité le Maxvision car il a un petit quelque chose en plus , je le trouve plus lumineux par exemple , plus " transparent "

 

Enfin voilà d’ou vient mon envie de changer tout du moins pour le Skywatcher

 

J’avais dans l’idée de me faire une série en 4,5 /9 et 14 mm en Morpheus , est ce déconnant ? Sachant qu’en plus ça tient dans budget

 

Merci encore et bon ciel

 

Johann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le 14 et le 4.5. J'ai un dob 400/1800 , le 4.5 sort pas souvent souvent. Je sors surtout l'ES 30mm 82°, le 20mm 100° Et les Delos 12 et 8. Le reste sort moins souvent.

 

J'ai testé plusieurs oculaires , pentax xw, nagler, explore, Hyperion, Et j'ai une nette préférence pour les Mopheus/ Delos dans les focales 14 à 4.5. C'est juste dommage que les morpheus n'ont pas de bonnette réglables.

 

Mais encore une fois , ce n'est que mon avis perso, chacun a ses préférences.

 

Déjà peut être commencer par un seul, pour faire ton propre avis, Et après quelques sorties si ça te plaît , tu te fais plaisir.

 

Les conseilleurs sont pas les acheteurs ;)

 

Attends d'autres avis ^^

Modifié par Subwoof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En version "étagement rapide passe partout" :

 

La série Meade MWA/TS SWA : 5/10/15 + ES 30

 

Avec ça tu couvres tout, planétaire avec le 5 et le 10, CP avec le 10/15/30

 

En version plus économique mais toujours en qualité :

 

ES 4,7/8.8/14/24 le tout en 82° avec un 6.7 qui pourra faire défaut (sur la lune notamment).

 

SI tu veux du confort, c'est Morpheus ou mieux DELOS mais c'est plus le même budget ?

 

Pour ton setup actuel, si tu veux garder tes HR et changer ton 15mm, prend un PENTAX XW 14mm ou un VIXEN SSW 14mm (moins cher et tres bien).

Plus tard un 24mm à 82° remplacerait bien ton 20 et ton 30mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ’

Je suis parti sur deux morpheus en 9 et 14 , un ES 4,7 82° et un Maxvision 24mm 82°

Johann

 

Excellent étagement, juste que je prendrais plutôt une barlow 2X pour le morpheus 9 pour faire 4,5 et garder son confort.

 

L'ES 4,7 ne vas pas être agréable a utiliser par rapport aux 3 autres à cause du relief d’œil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent étagement, juste que je prendrais plutôt une barlow 2X pour le morpheus 9 pour faire 4,5 et garder son confort.

 

L'ES 4,7 ne vas pas être agréable a utiliser par rapport aux 3 autres à cause du relief d’œil.

 

Salut ,

 

j'en suis conscient pour le ES mais ce n'est pas celui qui va sortir le plus souvent et il fallait bien que je fasse un choix niveau budget , je m'en contenterai ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors de la qualité potentielle des oculaires (que je ne connais pas), l'étagement me semble correct.

 

En pratique, et sauf en planétaire (à ce propos le 3,2 mm me paraît absolument pertinent pour cet instrument), je ne raisonne qu'en termes de champ, l'idée étant d'inscrire les objets observés dans le champ visuel de manière à optimiser les grossissements.

 

En définitive, il s'agit ni plus ni moins que d'utiliser les oculaires offrant le champ le plus large possible pour le grossissement le plus élevé possible pour augmenter le contraste.

 

Pour illustrer, comme j'ai aussi un 254 mm f/4,7, après les premier tâtonnements, je suis resté pendant une décennie sur ce setup :

 

- Zoom nagler 3-6 mm pour le planétaire (maintenant j'utilise plus souvent une tête bino et une paire d'oculaires de plus grande focale parce que je suis obligé d'ajouter une barlow pour atteindre le foyer)

 

- Nagler 7 ou 9 mm pour les galaxies, nébuleuses planétaires, petits amas globulaires... En fait, il me fallait un 8 mm (grossissement résultant : 150x)

 

- Nagler 12 mm (100x) pour les nébuleuses de petite taille (M8, M20...) et les gros amas globulaires

 

- Nagler 17 mm (70x) pour les nébuleuses de taille moyenne (M17...)

 

- Nagler 26 mm (46x) pour les objets les plus étendus (mais en fait, ils n'entrent souvent pas dans le champ de toutes façons)

 

Puis les Ethos sont arrivés, et j'ai réduit ma collection :

 

- Le 8 mm m'a enfin donné ce que je cherchais depuis le début, avec quasiment le même champ que le Nagler 12

 

- Le 13 mm me donne le même champ que le Nagler 17 avec le quasiment contraste du 12

 

- Le 21 mm me donne le même champ que le Nagler 26 avec plus de contraste.

 

Donc seulement 3 oculaires pour le ciel profond. Je regrette seulement qu'ils se soient arrêtés à 21 mm ! Un 24 aurait sûrement été idéal, en approchant le champ du Nagler 31, qui donne cependant une pupille de sortie qui risque d'être trop grande sur cet instrument.

 

Mais concrètement, les grossissements de 150x, 100x et 50x (en gros), sont ceux qu'il faut obtenir... A condition d'avoir un champ apparent de 100° ! Sinon, il faut probablement étager un peu plus serré, ou alors se résoudre à grossir moins, donc détailler moins, avec un fond de ciel moins sombre. En même temps, les objets se détachant sur un fond étoilé plus large sont sympas aussi. :)

 

D'une manière générale, de toutes façons, tous les oculaires énumérés plus haut donnent des résultats parfaits sur cet instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie configuration d’oculaires , les ethos me font rêver mais le budget ne suis pas toujours :be:

 

Sinon merci pour tes explications , ton point de vue est plus que pertinent

 

Bon ciel et à bientôt

Johann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.