Aller au contenu

Onde sonore ou de turbulence d'un avion


jpch84

Messages recommandés

Hier soir j'étais entrain de regarder la lune au 14mm, elle rentrait entièrement dans l'oculaire, et puis j'ai vu un passage de turbulence avec des cercles concentriques qui ressemblait à çà:

 

sonic1.gif

 

Comprenez moi bien, au lieu d’être de la turbulence anarchique comme les routes d'été, c'était une turbulence "organisé" en cercles concentriques, 3 ou 4 en même temps sur la surface de la lune en 1 secondes ou 2.....ou 3, pas évident de mémoire.

 

Sur le coup j'ai pas compris ce que c'était, puis quelques secondes plus tard j'ai entendu le bruit d'un avion qui venait de passer a proximité de la lune, je suppose que c'était la cause.

 

Pour s'imaginer plus précisément ce que j'ai vu: une marre peu profonde, une assiette plate au fond de l'eau, vous jetez un caillou a 2 mètres de l'assiette, vous allez voir les vaguelettes circulaires qui vont passer au dessus de l'assiette et l'image de l'assiette déformée a leur passage.

 

une affirmation: oui, j'étais bien a jeun au moment de l'observation :be:

 

une question: quelqu'un a déjà vu un truc dans le genre?

 

Pour aider dans la réflexion, la lune est large de 0,5°

0,5° à 5000m c'est 42m de champ

0,5° à 10000m c'est 84m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit effectivement ce genre de phénomène dans le sillage des avions de ligne.

L'air chaud sortant des réacteurs est brassé dans la turbulence de sillage tout en s'étendant et ce sillage se déplace souvent vu les vents d'altitude et vient parfois passer devant la lune ou le soleil pendant les observations.

Après, la taille, la forme et l'évolution des bulles d'air chaud seront fonction des distances de la lune, de l'avion, de la température en altitude, du temps que met le sillage pour arriver dans le champ d'observation et quand tout ça se combine bien on doit arriver à des observation semblables à la tienne.

Tu dois pouvoir en observant les sillages des avions de jour au même grossissement à retrouver des effets semblables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.