Aller au contenu

Réglage miroir secondaire......


Grandicarlos

Messages recommandés

Le 08/06/2017 à 03:43, .AleX. a dit :

Je galère aussi avec un SkyWatcher, mais le 150/750

Une des solutions adoptée par certains est de rendre oblong les trous de fixation de l'araignée sur le tube, d'ajouter des rondelles et ainsi pouvoir coulisser le tout de 5mm vers la sortie.

 et ainsi pouvoir ajouter une rondelle, et aussi rendre le lamage pour le ressort plus profond.

 

J'ai fait ça sur le mien des le départ : oblongs araignée  + rondelle mince pvc+ rondelles crénelées sur vis araignée .

Le miroir secondaire étant collé sur son support avec le bon offset je n'ai pas risqué tout ca sur une machine pour usinage , juste un coup de papier de verre pour araser les marques sur la surface du support . l'usinage pour quelques millimètres doit peut etre possible sur le centre de l'araignée.

Vérifier la longueur de la vis centrale . 

Ne pas oublier non plus que si le PO est réglable cela a le mérite de pouvoir etre fait comme signalé par certains . ( centrage + equerrage  dans l'axe du tube )

 

Désolé pour la remontée de ce vieux post  ,↨j'ai suivi un lien cité ailleurs et pas vérifié les dates

Modifié par kawa03
.Désolé remonté d'un vieux post
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 08/06/2017 à 03:43, .AleX. a dit :

Je galère aussi avec un SkyWatcher, mais le 150/750

 

Comme toi, impossible d'avoir le miroir secondaire assez proche de l'araignée pour être parfaitement centré dans le tube du PO.

 

A priori, c'est un défaut de conception... il resterait bien un petit millimètre de marge possible, mais comme le ressort est totalement comprimé, même avec la vis centrale serrée, il en manque un peu..

 

Comme tu le soulignes, il n'y pas la rondelle d'appui pour les 3 vis poussantes, d'une ça facilite pas le réglage, et de deux les anciens utilisateurs de ce télescope ont jugé utile de serrer très fort... le support du secondaire à des 'encoches' maintenant ! Heureusement, elles sont au bon endroit...

 

Une des solutions adoptée par certains est de rendre oblong les trous de fixation de l'araignée sur le tube, d'ajouter des rondelles et ainsi pouvoir coulisser le tout de 5mm vers la sortie.

L'opération en vidéo ici :

 

Dans mon cas, je trouve que c'est un peu barbare et j'envisage de re-surfacer le support du secondaire pour virer les marques, vu que ça va probablement être fait au tour, j'en profiterais pour retirer quelques millimètres et ainsi pouvoir ajouter une rondelle, et aussi rendre le lamage pour le ressort plus profond.

 

Mais la chignole, c'est plus rapide :D

Bonjour à tous,

si je peux apporter ma pierre à l'édifice. 

Je me suis mis sur la tard à l'astronomie et j'en suis devenu accro à 42 ans !!!

j'ai fais l'acquisition d'un skywatcher 150/750 et effectivement il y a un problème de conception, mais pas que.

En démontant le secondaire de son support, j'ai constaté que le mirioir était monté du mauvais côté de l'araignée. 

Le lamage permettant au ressort de se comprimer complètement se situe de l'autre côté; problème d'assemblage, qui permet de gagner 2mm au moins en retournant le support.

Ceci dit, il manque encore quelques millimètres surtout si on veut ajouter la rondelle manquante donc j'ai effectué la modification "barbare" à la lime queue de rat et c'est enfin collimaté (enfin je crois) en suivant le tuto partagé ici même,MERCI!! 

reste à attendre un beau ciel qui n'est pas prévu avant.... patience....

julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.