Aller au contenu

WR68 et RCW89 une bulle Wolf Rayet et un SNR depuis le Chili


APO_Team

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Aujourd'hui on vous présente une région du ciel située dans le Compas qui nous a été demandée par Sakib Rasool. On y trouve une belle bulle en pétales autour de l'étoile de Wolf Rayet WR68 et en haut à droite un joli rémanent de supernova RCW 89. A notre connaissance cette région n'a jamais été imagée en couleur et en grand champ smile.gif il faut dire que le signal reste relativement faible dans ce coin même en halpha smile.gif

 

Pour la technique:

 

Observatoire remote APO - Chez Alain Maury - Chili

TOA150 + Flattener 67: focale 1100mm, échantillonnage 1.68" par pixel, champ 1°55' x 1°55'

Alta U16M ( KAF16803) à -20° pour le LRGB et -30° pour le Halpha

Filtres Ha 3nm, LRGB Astrodon

 

Ha= 20x40 min

L= 24x20 min

R,G,B= 6x20 min chaque couche

 

Monture Mini-OHP et MCMT

Guidage par Atik 314L+ en bin2, acquisition 1 sec

 

25 Darks

25 Bias

9 Flats

Chef d'orchestre pour l'acquiz, autoguidage et prétraitement: Prism v9

Traitement: Prism, Iris et CS6.

 

La vignette est cliquable vers la full:

 

76_WR68_g.jpg

 

une petite version annotée pour s'y repérer wink.gif :

WR68-RCW89_annotations_APO_1200pix.jpg

 

Bonne astro !

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Thierry, encore un magnifique image !!

Le traitement à dû être une tannée tellement il n'y a pas de FDC... Réussir à si bien gérer un FDC fait uniquement de nébuleuse je vous tire mon chapeau...

 

Valentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RCW89 est superbe... on dirait une rose.

 

Sinon, il va falloir que ça s’arrête ces histoires de sortir des images de cette qualité... quand mon MAK 127 n'en peut plus de voir des nuages...

Il est en train de plier ses oculaires dans sa stanley, et a son passeport dans la raquette, dans 5 minutes, il va me demander de lui prendre un billet pour l'Atacama...

 

Faut arrêter, pas bon pour sa sante optique ces trucs la!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Bofix :) une super lunette + un bon ciel, on n'a pas le droit de louper la MAP ;)

 

merci Chani11

 

Valentin : merci :) oui pas facile d'autant que ce n'est que du Halpha, en RGB il y a presque rien donc très difficile à faire une belle image couleur dans ces conditions ! dans le même style on a en une autre mais faut qu'on rajoute du RGB l'année prochaine ;)

 

merci Sebrivière ;) alors comme c'est pas prêt de s'arrêter :D écoute ton MAK et prends un billet ;)...je souhaite à tout le monde de voir ce ciel au moins une fois ! :)

 

@+, Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je suis toujours admiratif de vos images les copains...

 

Tiens, Thierry ou Riton, une question : ma petite BabyQ a pris des vitamines et dans quelques jours elle deviendra MamyQ :)

Comme j'ai déjà planifié un nouveau voyage au Chili pour l'éclipse de 2019, je pose la question : ça se transporte facilement une FSQ106 en bagage cabine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Michel, sympa :)

 

et bravo pour la transformation baby-mamy :D ...pas facile en bagage à main, quand on y était allé Riton avait aussi pris la baby pour que ça rentre dans le sac photo, la 106 faut la couper en 2 :jesors:

 

@+, Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à l’équipe de continuer de nous faire découvrir des régions peu explorés.

 

Si c'est pas indiscret le fait que Sakib Rasool vous demande cette photo c'est pour un projet en particulier ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Idir :) pour cette photo non il n'y rien de particulier, c'est juste qu'il y a peu d'images couleur de ce coin là et pour cause, WR68 n'a été découverte qu'en 1994. Par contre pour d'autres champs comme Longmore 8 faite le mois dernier oui il y a derrière un intérêt scientifique et peuvent contribuer à des recherches particulières, notamment sur des halos Ha ou OIII entourant des nébuleuses planétaires et jusqu'ici pas mis en évidence clairement.

 

@+, Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci jb, on se fait plaisir c'est clair, au delà de ce qu'on pensait au départ, croisons les doigts mais on a un set-up qui tourne nickel :)

oui on essaie de faire des versions annotées, c'est intéressant mais ça prend un peu de temps ;)

 

@+, Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.