Aller au contenu

Nouvelles montures Losmandy G8 et G11


MARS60

Messages recommandés

Très très belle monture qui reflète une indéniable qualité et finition !

 

Le poids est tout de même conséquent : 18,9kg...Pour moi cela me serait paru peut-être beaucoup en usage nomade, même si ça reste encore facile à transporter. Pourtant lorsque je vois le poids du C11, de l'ordre de 13kg, au moment où il faut le poser sur la monture, eh bien ça pèse tout de même. Le dos en prend en coup à force...

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant eu une G11 et maintenant une AP MachOne, je prefere largement la derniere (trouvee d'occasion).

 

Plus legere (je devrais dire moins lourde :) ), qualite de finition, integration des moteurs, possibilite de demonter la tete en deux parties (cool pour voyage), software et raquette AP. Le viseur polaire permettant une mise en station ultra rapide et precise.

Je ne sais pas a propos de la capacite de charge, je dirais kifkif entre les deux?

 

Cela dit je crois que la nouvelle version de la G11 a bien evoluee, et se rapproche de la MacheOne.

 

Typiquement du matos a chercher d'occasion, car neuf, c'est pas donne !

Modifié par muller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant eu une G11 et maintenant une AP MachOne, je prefere largement la derniere (trouvee d'occasion).

 

Déjà la G11 par rapport à la CEM60 (dont je me satisfais beaucoup pourtant), je pense que c'est un autre monde, il en est sans doute de même entre une AP et une Losmandy. Mais en neuf l'écart de prix est à nouveau très conséquent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, rien qu'en prix neuf, la Mach 1 est 3000€ plus chère que la G11-GT, et ca, sans un super trépied comme celui de Losmandy (950€ pour l'acheter séparement)

Les capacités de charge sont très proche, 30 kg pour la Mach 1, 34 kg pour la G11-GT

 

Niveau performances, je croise les doigts jour et nuit, j'espère vraiment qu'elle sera au niveau!

 

Un ami a une Mach 1 CP4, donc je pourrais un jour comparer, et j'ai déjà eu une Mesu 200 donc je pourrais aussi comparer avec ca un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les poids de l'engin:

 

Axe Titan R.A. : 18,9 kg

Axe G11 DEC avec la barre de contrpoids : 10 kg

Trépied HD : 14,1 kg (a mon avis, rajouter 1 kg pour la MAL que je n'ai toujours pas recu)

 

Gildas: porter un tube de 13 kg est différent que porter une monture de 19 kg. On doit faire beaucoup plus attention avec un tube, et la position est plus difficile.

 

J'ai du mal a porter mon Esprit 150ED qui fait 15 kg sur une monture, mais je n'ai pas du tout du mal a poser 19 kg de monture sur un trépied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair qu'en Europe, entre une Mach 1 et une 1000 HPS, vaut mieux avoir les encodeurs haute résolution, surtout que tu as un observatoire :)

 

Dommage pour ta G53F. Il ny'a rien de plus précis que les montures à friction je pense, sauf les 10 Micron avec les encodeurs bien sur :)

 

Perso, j'en rêvais d'une Mach 1, mais malheureusement, les 3.000€ supplémentaires je ne les ai pas :(

Et les occases sont souvent des vieilles CP3, rares à trouver, et ne portent que 20 kg. Les nouvelles ont augmentées à 30 kg.

Peu être un jour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah décidément quelle belle mécanique:langue15: merci pour ce retour Eliekh en espèrent que le « ramage ce rapporte au plumage ».:love: Mais j’ai peu de doute sur ce point même si effectivement ce n’est pas une AP mais là aussi le tarif n’est pas le même.

J’ai hâte de suivre les résultats que tu obtiendras avec.:wave2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas Fred

 

Il y'a ASA aussi, comme tu travailles tout sur PC, je pense.

 

Je suis en mobile, donc je dois guider, et j'ai besoin d'une bonne plateforme standalone, Gemini 2 fera l'affaire je pense.

J'espère juste que la monture est facile à guider, contrairement à ce qu'on entend..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gildas: porter un tube de 13 kg est différent que porter une monture de 19 kg. On doit faire beaucoup plus attention avec un tube, et la position est plus difficile.

 

C'est vrai ce que tu dis. Si un jour je dois changer de nouveau la monture, la CEM60, je pense vraiment que je pencherai vers la losmandy.

Pour le bruit, c'est vrai que certaines vidéos l'illustrent bien. Est-ce important ? Oui et non...J'apprécie honnêtement le silence de la CEM60, c'est franchement appréciable aussi tandis que j'observe dans la résidence (la nuit, le moindre bruit s'entend bien) mais sinon, c'est tout de même secondaire surtout si la monture se fait oublier tandis que l'on observe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ce que tu dis. Si un jour je dois changer de nouveau la monture, la CEM60, je pense vraiment que je pencherai vers la losmandy.

Pour le bruit, c'est vrai que certaines vidéos l'illustrent bien. Est-ce important ? Oui et non...J'apprécie honnêtement le silence de la CEM60, c'est franchement appréciable aussi tandis que j'observe dans la résidence (la nuit, le moindre bruit s'entend bien) mais sinon, c'est tout de même secondaire surtout si la monture se fait oublier tandis que l'on observe !

 

Niveau bruit, par exemple contre la fameuse AZ-EQ6, elle fait beaucoup plus de bruit au pointage, mais beaucoup moins de bruit pendant le suivi.

Un peu comme Celestron

Bref, point pas trop important. Je reviendrais avec une petite review dès que j'aurais l'occasion, je vais essayer de ne pas trop tarder une fois que je recois le MAL que Losmandy a oublié :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau matériel, joli cliché.

On attend les photos maintenant.

 

^^

P.S : quelle est cette lunette, en bas, à gauche, posée sur la mallette, dans le second cliché ?

 

Merci, ca arrivera... :)

 

C'est ma petite TMB92SS d'amour :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est ma petite TMB92SS d'amour :wub:

 

Sympa cette petite TMB. Avec le feather Touch elle est assez massive.

 

La version L avec un focuser maison (LongPergn) est encore plus petite, pas plus grosse qu'une 80, mais pas la même qualité de focuser.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa cette petite TMB. Avec le feather Touch elle est assez massive.

 

La version L avec un focuser maison (LongPergn) est encore plus petite, aps plus grosse qu'une 80, mais pas la même qualité de focuser.

 

Je sais bien, niveau optique la TMB 92L c'est la même, mais pour l'imagerie avec un plein format, il faut absolument une SS je pense :)

Elle s'en sort plutôt pas mal avec mon D810a / TS 2.5" flattener

 

M31 Andromeda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'imaginais pas si imposante ! Tes photos rendent mieux compte des 19kg que la tête de monture représente. Une très bonne stabilité en vue !

Elle est vraiment, d'un point de vue esthétique (ça compte aussi), superbe.

 

Ca m'a l'air bien stable, un peu de jeu détéctable dans le kit R.A.E.X.K. quand même, mais visuellement, rien de grave.

Beaucoup plus stable que mon ex AZ-EQ6 en général, beaucoup moins stable que mon ex Mesu 200 dans tout les sens.

 

Les nombres ne mentent pas, j'ai un peu testé les vibrations, ils sont out entre 4 et 6 secondes en tappant avec la G11-GT / 150ED, 1-2 secondes max si on fait juste la MAP, avec l'AZ-EQ6, ca prenait minimum 10 secondes en tappant, environ 5-6 secondes pour la MAP, et avec la Mesu.... 1 seconde en tappant peu être? Je ne sais plus.. Et 0 seconde pour la MAP, rien, ca ne bougeait pas... :)

 

En tout cas, c'est largement suffisant pour ce que je veux faire!

 

Au niveau esthétique, rien à dire, wouawww :wub:

Encore si, peu être, un peu de mini griffes par ci par là, pour du neuf, toujours le cas avec Losmandy j'ai l'impression :(

 

Niveau bruit, je viens de contacter Losmandy, il doit y avoir un problème, j'ai un bruit répétitif pénible en Dec lors du pointage :(

Tiens, une petite vidéo

 

Bref, reste beaucoup à tester encore...

J'attend impatiemment un trou dans le ciel pour voir ce qu'elle a dans le ventre, je fais que de l'imagerie donc :rolleyes:

Modifié par Eliekh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Belle bête en effet, une belle G11..

 

Tu as quel échantillonnage imageur avec ta 150mm? Tu guides en paralléle ?

 

Christian

 

Je viens de recevoir le MAL aujourd'hui, et j'ai recu des nuages avec pour toute la semaine ;)

 

Je continue à poster les nouvelles ici, petit à petit

 

Je fais que de l'imagerie, donc je partagerais mon éxpérience niveau guidage, patience :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nombres ne mentent pas, j'ai un peu testé les vibrations, ils sont out entre 4 et 6 secondes en tappant avec la G11-GT / 150ED, 1-2 secondes max si on fait juste la MAP, avec l'AZ-EQ6, ca prenait minimum 10 secondes en tappant, environ 5-6 secondes pour la MAP, et avec la Mesu.... 1 seconde en tappant peu être? Je ne sais plus.. Et 0 seconde pour la MAP, rien, ca ne bougeait pas...

 

4 Secondes voire 6. C'est le temps que j'avais avec la CEM60 avant de mieux situer les contrepoids ET avant de mettre les caoutchouc amortisseurs à chaque pied. Désormais le temps d'amortissement est avec le C11 de 2 secondes en tapant sur le tube et c'est peu significatif avec une mise au point en douceur à grossissement moyen. Tout ça pour te dire qu'à mon avis tu devrais pouvoir améliorer tout ça car ça me semble beaucoup 4 à 6 pour une telle monture. Je pense aussi remplacer le seul poids de 10kg par trois de 5kg pour mieux répartir la masse sur la barre de contrepoids.

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 Secondes voire 6. C'est le temps que j'avais avec la CEM60 avant de mieux situer les contrepoids ET avant de mettre les caoutchouc amortisseurs à chaque pied. Désormais le temps d'amortissement est avec le C11 de 2 secondes en tapant sur le tube et c'est peu significatif avec une mise au point en douceur à grossissement moyen. Tout ça pour te dire qu'à mon avis tu devrais pouvoir améliorer tout ça car ça me semble beaucoup 4 à 6 pour une telle monture. Je pense aussi remplacer le seul poids de 10kg par trois de 5kg pour mieux répartir la masse sur la barre de contrepoids.

 

Ca dépend de l'aggrandissement, mais surtout du matériel dessus :)

 

Je faisais une comparaison entre une AZ-EQ6, la G11-GT et une Mesu 200..

Ma lunette est très lourde, et longue! Je suis à 20 kg de charge + une longueure d'environ 1.5 mètres, et une bonne hauteur aussi avec la lunette de guide + adaptateur.

J'ai aussi fait un POI très petit avec l'ASI1600 pour detecter le max de vibrations possibles

Et je tappais fort :rolleyes:

Modifié par Eliekh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de recevoir le MAL aujourd'hui, et j'ai recu des nuages avec pour toute la semaine

Je continue à poster les nouvelles ici, petit à petit

Je fais que de l'imagerie, donc je partagerais mon éxpérience niveau guidage, patience

 

Ok, mais je ne suis pas impatient... je connais bien la G11 et je sais ce qu'elle est capable de faire ;)

Je voulais simplement savoir quel était ton échantillonnage imageur.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

 

Ok, mais je ne suis pas impatient... je connais bien la G11 et je sais ce qu'elle est capable de faire ;)

Je voulais simplement savoir quel était ton échantillonnage imageur.

 

Christian

 

Le plus haut échantillonnage que j'aurais c'est en ASI1600 / Esprit 150ED à f7, ca fait 0.75" (un peu plus que la résolution de ma lunette de 0.77", mais aussi de ma turbulence, helas... )

 

En lunette de guide je serais avec une 80mm à 400 de focale avec une ASI290MM

 

Je mettrais des captures d'écran PHD, et quelques images aussi, dès que possible.

Tu est patient, mais moi je ne lui suis pas, je regarde les trous dans le ciel par la fenêtre :be: rien du tout :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau bruit, je viens de contacter Losmandy, il doit y avoir un problème, j'ai un bruit répétitif pénible en Dec lors du pointage :(

Tiens, une petite vidéo

 

 

Oui il semble que la vis sans fin soit trop serrée. ça arrive pendant le transport.

 

-> règle de manière à avoir le moins de jeu possible, sans avoir ce bruit pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus haut échantillonnage que j'aurais c'est en ASI1600 / Esprit 150ED à f7, ca fait 0.75"

 

Ok, 0.77"/pix ne doit pas poser de pb pour une G11, je suppose que tu prévoies un guidage sur axe, à cet échantillonnage c'est préférable, surtout en longue pose type narrow band.

 

Bonne continuation

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, 0.77"/pix ne doit pas poser de pb pour une G11, je suppose que tu prévoies un guidage sur axe, à cet échantillonnage c'est préférable, surtout en longue pose type narrow band.

 

Bonne continuation

 

Christian

 

Non, je vais guider avec une Orion Short Tube 80mm f5

 

C'est déjà plus que suffisant vu la turbulence en Belgique, je n'obtiendrais jamais les 0,75" ici! Le reste c'est de la focale, mais en vrai, ma résolution ne sera jamais meilleure que 1,5" quoi que j'en fasse...

Parfois je me demande si je dois repasser vers une lunette moins lourde que la 150 :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà plus que suffisant vu la turbulence en Belgique, je n'obtiendrais jamais les 0,75" ici! Le reste c'est de la focale, mais en vrai, ma résolution ne sera jamais meilleure que 1,5" quoi que j'en fasse...

 

De toute façon en imagerie du CP tu seras limité par le seeing longue pose, bien loin des performances optiques instrumentales.

On peut simplement estimer si l'échantillonnage imageur est adapté au seeing LP moyen du site, et 0.75"/pix reste cohérent avec un seeing de 2.2 - 2.5" d'arc LP, ce qui doit t'offrir de la marge ..

 

Je connais un amateur qui "travaille" avec un C11HD dans la banlieue Sud de Bruxelles, il a un seeing correct et compatible avec ses 0.5"/pix de son C11HD si je me référe aux différentes images qu'il m'a déja fait parvenir. Son seeing doit être <2" d'arc sur des nuits calmes, ce qui est très bon. Sa dernière image de M76 montrait son étoile double centrale quasi dissociée en longue pose (écartement <2" d'arc), un très bon indicateur. Il guide sur axe, bien entendu. Bref c'est pour dire qu'en Belgique le seeing pas forcément mauvais, au contraire.

 

 

 

A mon avis quand tu arrives à ce niveau d'échantillonnage le guidage est (très) important, tu vas probablement récupérer des écarts dues aux flexions, donc des étoiles qui ne seront pas rondes, et cela indépendamment de la turbu.

Et le plus belle monture du monde ne pourra jamais corriger des écarts de flexion.

 

Il faut également considérer la cohérence entre ton échantillonnage guideur et ton échantillonnage imageur.

 

 

Enfin tout cela n'est qu'un avis...

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.