Aller au contenu

Nouvelles montures Losmandy G8 et G11


MARS60

Messages recommandés

Oui il semble que la vis sans fin soit trop serrée. ça arrive pendant le transport.

 

-> règle de manière à avoir le moins de jeu possible, sans avoir ce bruit pour autant.

 

Losmandy m'a dit que ca vient du moteur qui n'est pas correctement alligné, ils m'ont envoyé une vidéo me montrant comment faire, mais ca a seulement rendu le bruit pire, j'ai vite remis à sa place

 

Je ne pense pas que ca vient du moteur, mais plutôt de là:

 

Ca m'a l'air suspect quand même :( ca sursaute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon en imagerie du CP tu seras limité par le seeing longue pose, bien loin des performances optiques instrumentales.

On peut simplement estimer si l'échantillonnage imageur est adapté au seeing LP moyen du site, et 0.75"/pix reste cohérent avec un seeing de 2.2 - 2.5" d'arc LP, ce qui doit t'offrir de la marge ..

 

Je connais un amateur qui "travaille" avec un C11HD dans la banlieue Sud de Bruxelles, il a un seeing correct et compatible avec ses 0.5"/pix de son C11HD si je me référe aux différentes images qu'il m'a déja fait parvenir. Son seeing doit être <2" d'arc sur des nuits calmes, ce qui est très bon. Sa dernière image de M76 montrait son étoile double centrale quasi dissociée en longue pose (écartement <2" d'arc), un très bon indicateur. Il guide sur axe, bien entendu. Bref c'est pour dire qu'en Belgique le seeing pas forcément mauvais, au contraire.

 

 

 

A mon avis quand tu arrives à ce niveau d'échantillonnage le guidage est (très) important, tu vas probablement récupérer des écarts dues aux flexions, donc des étoiles qui ne seront pas rondes, et cela indépendamment de la turbu.

Et le plus belle monture du monde ne pourra jamais corriger des écarts de flexion.

 

Il faut également considérer la cohérence entre ton échantillonnage guideur et ton échantillonnage imageur.

 

 

Enfin tout cela n'est qu'un avis...

 

 

Christian

 

 

C'est la première fois que j'entend quelqu'un obtenir des belles images d'un C11 HD en Belgique :)

La plupart les ont vendu parceque c'est "trop" sensible au seeing, inclus moi même, il y'a 1 an :)

 

J'en suis convaincu de pouvoir tirer la même résolution ici avec ma lunette 150ED, et j'ai plus de champ aussi :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il y a un problème, ça ne tourne pas rond, le pignon moteur il me semble. Mais l'effet est amplifié par les traces noires (graisse? feutre?)

 

-> Il y a des marques sur les pignons. C'était fait avant? car en général on fait ça pour minimiser l'erreur périodique des 2 pignons. Les pignons ne tournent jamais complètement rond, il y a un point on ça se resserre et un point ou ça s'écarte. Donc avec 2 pignons synchronisés (de même taille, ou avec un pignon multiple de l'autre) on va chercher à mettre le point ou un pignon se resserre au max en face du point ou l'autre pignon s'écarte au max? Comme ça ça se compense plus ou moins et le jeu varie beaucoup moins. Une fois qu'on a trouvé les 2 points sur les pignons, on fait une marque continue d'un pignon à l'autre, qui sert à les ré-aligner en cas de démontage. C'est peut être ce que tu as fait? ou Losmandy l'a fait ?

 

Là il y a un problème de réglage de jeu. trop de jeu au moment où le bruit est le plus élevé.

 

Donc en résumé:

- optimiser la position des pignons entre eux

- régler le jeu au mieux (une feuille de papier à cigarette entre les 2 pignon est bien pour garantir un jeu minimal très faible)

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il y a un problème, ça ne tourne pas rond, le pignon moteur il me semble. Mais l'effet est amplifié par les traces noires (graisse? feutre?)

 

Oui, c'est possible que la graisse donne un effet optique en effet

J'ai regardé un peu à bas vitesse, ca m'a l'air OK

 

Je vais attendre voir ce que Losmandy va me répondre, j'espère qu'ils vont répondre aujourd'hui :)

 

Je viens de régler le soucis de jeu sur le R.A. par moi même (un autre soucis qu'il y'avait), il y'a des vis qui se desserent parfois lors de l'envoie, c'est sur qu'avec Losmandy, il faut un peu connaitre sa monture, et je ne connais que dalle :( je découvre petit à petit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

C'est la première fois que j'entend quelqu'un obtenir des belles images d'un C11 HD en Belgique

La plupart les ont vendu parceque c'est "trop" sensible au seeing, inclus moi même, il y'a 1 an

 

J'en suis convaincu de pouvoir tirer la même résolution ici avec ma lunette 150ED, et j'ai plus de champ aussi

 

Heureux de t'avoir appris quelque chose, le seeing sur la Belgique n'est pas plus moche que celui de la Région Lilloise ou l'on descend fréquemment à 1.5" d'arc avec le C11HD. Mais c'est un tube qui n'est pas facile à dompter :o.

 

Le champ dépend du capteur (largeur) et de la qualité optique (planéité). Le C11HD couvre le "full" (24x36). Je pense que ta 150mm pourra faire la même chose.

 

Bonne continuation et fais nous de belles images :).

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

 

 

Heureux de t'avoir appris quelque chose, le seeing sur la Belgique n'est pas plus moche que celui de la Région Lilloise ou l'on descend fréquemment à 1.5" d'arc avec le C11HD. Mais c'est un tube qui n'est pas facile à dompter :o.

 

Le champ dépend du capteur (largeur) et de la qualité optique (planéité). Le C11HD couvre le "full" (24x36). Je pense que ta 150mm pourra faire la même chose.

 

Bonne continuation et fais nous de belles images :).

 

Christian

 

 

Oui, le C11HD et l'Esprit 150ED couvrent le full frame :)

 

Tu as un lien avec ses images avec le C11HD, je suis curieux :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tu as un lien avec ses images avec le C11HD, je suis curieux

 

Oui j'ai notamment sa M76 citée plus haut, mais il faut que je lui demande son accord pour diffuser son image sur un forum, je vais lui écrire ou je peux te l'expédier en MP.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

 

Oui j'ai notamment sa M76 citée plus haut, mais il faut que je lui demande son accord pour diffuser son image sur un forum, je vais lui écrire ou je peux te l'expédier en MP.

 

Christian

 

Pas de soucis, je comprend ;)

 

Ca c'est une M76 avec un C11HD en Belgique prise par un ami

M76, the Little Dumbbell Nebula

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, ça craint un peu ces petits problèmes mécaniques sur des montures réputées moyenne gamme et fiables. Je suis dans l'expectative, j'envisage sérieusement le remplacement de mon AZEQ6 par une GM811G ou une CEM60. Et là, ça me refroidit un peu. J'ai déjà noté que, dans les posts sur cloudynight, certains mentionnaient de semblables problèmes mécaniques, certes mineurs, mais à priori pénibles à régler. Je ne doute pas que les Losmandy sont de très bonnes montures mais seraient-elles réservées aux bricoleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne doute pas que les Losmandy sont de très bonnes montures mais seraient-elles réservées aux bricoleurs ?

 

Probablement que oui, pas mal de connaissance à acquérir, j'ai l'impression.

 

Mais une fois que c'est fait, remplacer une pièce dans une Losmandy, est mille fois plus facile que sur une AZ-EQ6. J'ai déjà démonté une AZ-EQ6, quelle horreur... :rolleyes: travail dangereux de 1-2 journées...

 

 

J'ai sortit ma G11-GT hier soir, j'ai à peine eu le temps de m'aligner, ca m'a pris30 secondes avec Sharpcap et j'était descendu à 0.10" rien qu'avec une seule main! J'adore!

 

La même chose me prend 5 minutes avec les mécaniques d'une AZ-EQ6.. surtout en azimuth

 

Je n'ai pas eu le temps de faire de calibrer mon guidage malheureusement, les nuages se sont accumulés, et j'ai du ranger très vite :( pas la bonne nuit..

 

Je suis déjà content des mécanique de cette monture, et du fait que je suis arrivé à la porter jusque mon balcon sans devoir démonter l'axe R.A. du trépied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pignons paraissent excentrés comme si l’alésage était trop important par rapport au diamètre de l'axe .

 

Je suis d'accord avec toi concernant l'alignement de la AZEQ6 .

J'ai aussi une EQ8 c'est beaucoup mieux mais encore " grossier" ...

Modifié par eric l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pignons paraissent excentrés comme si l’alésage était trop important par rapport au diamètre de l'axe .

 

Je suis d'accord avec toi concernant l'alignement de la AZEQ6 .

J'ai aussi une EQ8 c'est beaucoup mieux mais encore " grossier" ...

 

C'est un effet optique, il y'a un peu plus de graisse sur un côté que ca donne cet effet sur la vidéo ;)

J'ai regardé à basse vitesse, ca a l'air nickel

 

Mais c'est le bruit qui me harcèle là :confused: Losmandy me dit que ca vient de l'alignement du moteur, mais je doute. J'ai fait exactement ce qu'ils m'ont montré à faire, et rien n'a changé.

 

 

Pour l'alignement de la G11-GT en azimuth, on a besoin que d'une seule main, chaque boulon tourne dans les 2 sens, ou les 2 boulons tournent en même temps, et c'est ultra fluide :wub: très peu de backlash, mais reste beaucoup plus facile que 2 boulons séparés, à mon avis!

De même pour l'altitude, ultra fluide et précis, zéro backlash par là.

 

Ca me prend probablement 1-2 minutes plus long à la monter sur mon balcon que mon ex AZ-EQ6, mais l'alignement me prend que quelques secondes, quel plaisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah cool ça bonne nouvelle alors !

dit moi je vois que tu te sert de sharpcap pour la MES !

c est précis ? je veut dire c est aussi bien voir mieux qu une polemaster ?

 

Je pense c'est un peu plus précis que Polemaster, ca dépend avec quoi tu le fais, plus tu mets de résolution, plus c'est précis, logiquement, non?

 

Moi je le fais avec ma 80mm f5 à 400mm, et une ASI290MM, ca passe tout juste, et il pige la position des étoiles assez vite, voir même instantanement.

J'arrive parfois à 0,01" du pole, la prochaine fois, je vais essayer de prendre mon temps avec la G11-GT pour descendre en dessous des 0,10", je n'ai pas eu le temps hier.

Si la transparence est très mauvaise, ca fonctionne plutôt mal.

 

Par contre, je ne supporte pas Sharpcap, je n'ai jamais acheté leur logiciel, et je ne le ferais jamais, pourquoi?

Ils ne veulent pas se mettre sur Mac OS :)

Je finirais par acheter un Polemaster un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je ne supporte pas Sharpcap, je n'ai jamais acheté leur logiciel, et je ne le ferais jamais, pourquoi?

Ils ne veulent pas se mettre sur Mac OS :)

Je finirais par acheter un Polemaster un jour.

 

Avant de dépenser plein de sous regardes là, peut-être une solution moins onéreuse avec un système de mise en station simple avec le polar assistant.

 

http://www.indilib.org/download/download/4-mac-osx/12-kstars-indi.html

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=152058

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0,1" i.e. 0,1 arcsec??? Il n'y aurait pas un problème d'unité?

 

Pardon, erreur de ma part:

00°00'10"

 

Aujourdhui, j'ai réussi a tomber sur 00°00'06" toujours aussi vite.

Même scénario, quelques trous dans le ciels, nuages et pluie en vue, j'ai réussi à voir un peu la monture sans guidage, je ne suis pas impressioné :(

 

Je reposte des nouvelles ici dès que j'arrive à rentrer en contact avec Losmandy pour voir d'où vient le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Moi je le fais avec ma 80mm f5 à 400mm, et une ASI290MM, ca passe tout juste, et il pige la position des étoiles assez vite, voir même instantanement.

J'arrive parfois à 0,01" du pole, la prochaine fois, je vais essayer de prendre mon temps avec la G11-GT pour descendre en dessous des 0,10", je n'ai pas eu le temps hier.

 

Question : tu n'as pas le viseur Polaire avec la G11 ?

La précision est largement suffisante et la manip est très rapide.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eliekh je suis en plein contact avec lucas mesu

vraiment sympa ce gars ! et très dispo !

je me dit que peut être la 200 me permettrais de porter le meade 12 avec en parallèles la ts 130 ?

toi qui la eu t en pense quoi ? c est jouable ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

 

Tu as un lien avec ses images avec le C11HD, je suis curieux

 

 

Avec accord de l'auteur, voici une M76 faite depuis la banlieue Bruxelloise en Octobre dernier, avec un C11EdgeHD et un QSI32, LRGB classique sans filtrage. Seeing <2" d'arc, échantillonnage imageur 0.5"/pix, guidage sur axe.

 

Le seeing permet de séparer l'étoile centrale, ce qui n'est pas évident et peu courant sur les images amateurs :

 

m76dr.jpg

 

 

Comme quoi le ciel Belge n'est pas si moche que cela... et on y arrive.... ;)

 

Si besoin je peux te communiquer les cordonnées de l'auteur, mais uniquement en MP

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eliekh je suis en plein contact avec lucas mesu

vraiment sympa ce gars ! et très dispo !

je me dit que peut être la 200 me permettrais de porter le meade 12 avec en parallèles la ts 130 ?

toi qui la eu t en pense quoi ? c est jouable ou pas ?

 

Facilement ;)

 

Va juste bien équilibrer ca, prend bien ton temps à le faire, et une fois que c'est fait, ne touche plus à rien :rolleyes:

 

Ca c'est le gros désavantage de la fameuse Mesu, tu ne peux pas juste enlever une caméra et mettre un occulaire pendant que tu regardes quelque chose...

 

Mais c'est la monture qu'il faut pour ne plus jamais se soucier de perdre une image..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

 

 

 

 

Avec accord de l'auteur, voici une M76 faite depuis la banlieue Bruxelloise en Octobre dernier, avec un C11EdgeHD et un QSI32, LRGB classique sans filtrage. Seeing <2" d'arc, échantillonnage imageur 0.5"/pix, guidage sur axe.

 

Le seeing permet de séparer l'étoile centrale, ce qui n'est pas évident et peu courant sur les images amateurs :

 

m76dr.jpg

 

 

Comme quoi le ciel Belge n'est pas si moche que cela... et on y arrive.... ;)

 

Si besoin je peux te communiquer les cordonnées de l'auteur, mais uniquement en MP

 

 

 

Christian

 

 

Très bien résolue en effet, je suis curieux de savoir le temps de poses unitaires.

 

Il a probablement eu une nuit exceptionelle, et sans doute jeté quelques images? Je ne sais pas :)

Mais on est connu pour un mauvais seeing en Belgique..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facilement ;)

 

Va juste bien équilibrer ca, prend bien ton temps à le faire, et une fois que c'est fait, ne touche plus à rien :rolleyes:

 

Ca c'est le gros désavantage de la fameuse Mesu, tu ne peux pas juste enlever une caméra et mettre un occulaire pendant que tu regardes quelque chose...

 

Mais c'est la monture qu'il faut pour ne plus jamais se soucier de perdre une image..

 

tu veut dire que un petit déséquilibre et les axes glissent ?

ça m’embêterais car ce n est pas le cas avec le gemini !

ça met arriver de changer de camera en cour sans rééquilibrer et c était nickel ! même le guidage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Avec accord de l'auteur, voici une M76 faite depuis la banlieue Bruxelloise en Octobre dernier, avec un C11EdgeHD et un QSI32, LRGB classique sans filtrage. Seeing <2" d'arc, échantillonnage imageur 0.5"/pix, guidage sur axe.

 

Le seeing permet de séparer l'étoile centrale, ce qui n'est pas évident et peu courant sur les images amateurs :

 

m76dr.jpg

 

 

Comme quoi le ciel Belge n'est pas si moche que cela... et on y arrive.... ;)

 

Si besoin je peux te communiquer les cordonnées de l'auteur, mais uniquement en MP

 

 

Christian

 

La vache, ça pique bien. C'est beau et bien traité. Bravo à l'auteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Mais on est connu pour un mauvais seeing en Belgique..

 

Décidément rien ne permettra de faire admettre les choses..

Ce n'est pas le seule image de bonne résolution faite depuis la Belgique... je te rassure :D

Bon, je te laisse à ton "mauvais seeing"..;)

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veut dire que un petit déséquilibre et les axes glissent ?

ça m’embêterais car ce n est pas le cas avec le gemini !

ça met arriver de changer de camera en cour sans rééquilibrer et c était nickel ! même le guidage !

 

Honnêtement, pendant que la monture est allumé, je n'ai jamais essayé, je n'ai pas osé

 

Mais quand elle est éteinte, ouais, ca glisse direct si je retire ma caméra ;) surtout avec une grosse longue lunette

Il faut la remettre en position Home, et la bloquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.