Aller au contenu

Celestron Luminos 7mm/82deg


carop

Messages recommandés

Bonjour

J'espère être au bon endroit et ne pas faire doublon (je n'ai pas eu le courage de lire TOUS les posts ...).

Je fais appel à vos avis concernant un oculaire qui m'a été offert (je précise qu'il a été acheté aux USA et que je ne peux le faire renvoyer). Il s'agit, comme indiqué dans l'intitulé, d'un Celestron Luminos de 7mm en 82deg de champ. Mon problème est que je n'arrive pas à faire de mise au point nette. J'ai testé (et fait tester par des "pros" de mon club astro !!...). On a comparé avec des 6mm et 8mm en 52deg (que je possède dans ma malette Celestron). On a testé avec un 8mm en 82deg Nagler. On a testé avec mon 14mm en 82deg sur une Barlow x2 ... Bref le résultat est toujours pareil, que ce soit sur la polaire ou sur Jupiter (on a pointé sur les deux objets). Je précise q je suis l'heureuse détentrice d'un Dobson SkyWatcher 254/1200.

Je vais tenter de vous expliquer ce que je vois dans l'oculaire. Qd je pointe une étoile et que je fais la mise au point, elle semble d'abord 2 à 3 fois plus grosse (comme un énorme point brillant). Puis je règle l'oculaire. Juste avt q'elle soit petite, nette, parfaite, je passe par une phase où mon étoile ressemble une petite lumière de Noël. Mimi et très (trop !) scintillante. Ben c'est ça q je vois tout le temps avec cet oculaire. Comme si je ne pouvais atteindre la dernière phase ... Je sais que c'est pas top comme explication mais c'est le mieux que je puisse faire.

Avez-vous eu vent du même problème ?? Puis-Je y remédier (ou dois-je faire le deuil d'un rendu net) ?

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout 😉😊 !

Bon ciel noir et étoilé !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sur CloudyNight quelques remarques disant qu'il était moins bien sur F/D courts car il passerait mieux sur F/D 10+, mais rien de bien tranché.

Comme dit Jeap, il faut tester ton oculaire sur d'autres télescopes, et si l'oculaire a un problème cela sera évident.

 

Info glanée en sus :

Axiom LX is from Jinghua (JOC) aka Explore Scientific, Luminos is from Kunming United Optics (known for the Williams Optics UWAN).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Je ne comprends pas bien : tu n'arrives pas à faire la mise au point avec le Luminos seulement, ou bien également avec les autres oculaires que tu cites ?

 

Oh, tu as raison, ça n'est pas clair du tout !

Ça m'apprendra à lire en biais... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Je ne comprends pas bien : tu n'arrives pas à faire la mise au point avec le Luminos seulement, ou bien également avec les autres oculaires que tu cites ?

C'est uniquement avec le Luminos. J'ai fait des tests comparatifs avec les autres oculaires cités. Histoire d'être sûre que cela ne vienne pas de mon oeil ou grossissement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est uniquement avec le Luminos. J'ai fait des tests comparatifs avec les autres oculaires cités. Histoire d'être sûre que cela ne vienne pas de mon oeil ou grossissement ...

 

Ah ! OK !

 

Je pense que, hélas, tu as la réponse à ta question. :rolleyes:

 

La gamme Luminos a été conçue pour les Schmidt-Cassegrain de la marque, donc les longues focales, cela peut expliquer la mise au point difficile (je trouve cela bizarre malgré tout, ton exemplaire aurait-il un problème particulier, une malfaçon ? ), mais de toute façon il n'y a rien à regretter : en terme de transmission, de contraste, de piqué, une gamme dans la même catégorie de prix comme les ES 82° fait mieux en tout point.

 

J'ai eu le Luminos 23mm 82°, donc en 2", avec un Newton GSO 300mm, je m'en suis séparé vite fait, pour l'équivalent en ES 24mm , la différence était notable.

 

Il serait quand même intéressant de tester le Luminos sur d'autres scopes, ceux des « pros » dont tu parles. ;)

 

EDIT : La solution, même provisoire, peut être de barlowter 2X ton ES 14mm, avec une bonne Barlow genre Televue, ou carrément d'acheter l'ES en 6,7mm.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je l'ai juste testé sur mon Dobson

 

Ok

 

Pour le moment il n'y a pas de sorties prévues sur le spot ou tu étais venue, ( le ciel noir étant assez tardif ) mais on peu s'organiser une soirée au mois d'Aout et tester cet oculaire sur le C8 ( f/d10 ) de Gerard et même sur mon Mewlon ( f/d11.5 ) a moins que d'ici là tu aies pu tester sur les instruments du club ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! OK !

 

Je pense que, hélas, tu as la réponse à ta question. :rolleyes:

 

La gamme Luminos a été conçue pour les Schmidt-Cassegrain de la marque, donc les longues focales, cela peut expliquer la mise au point difficile (je trouve cela bizarre malgré tout, ton exemplaire aurait-il un problème particulier, une malfaçon ? ), mais de toute façon il n'y a rien à regretter : en terme de transmission, de contraste, de piqué, une gamme dans la même catégorie de prix comme les ES 82° fait mieux en tout point.

 

J'ai eu le Luminos 23mm 82°, donc en 2", avec un Newton GSO 300mm, je m'en suis séparé vite fait, pour l'équivalent en ES 24mm , la différence était notable.

 

Il serait quand même intéressant de tester le Luminos sur d'autres scopes, ceux des « pros » dont tu parles. ;)

 

EDIT : La solution, même provisoire, peut être de barlowter 2X ton ES 14mm, avec une bonne Barlow genre Televue, ou carrément d'acheter l'ES en 6,7mm.

C'était ma crainte ... En tous cas merci pour ta réponse !!! 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

 

Pour le moment il n'y a pas de sorties prévues sur le spot ou tu étais venue, ( le ciel noir étant assez tardif ) mais on peu s'organiser une soirée au mois d'Aout et tester cet oculaire sur le C8 ( f/d10 ) de Gerard et même sur mon Mewlon ( f/d11.5 ) a moins que d'ici là tu aies pu tester sur les instruments du club ;)

Merci !!! Normalement je suis toujours partante pour une soirée d'observation 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !!! Normalement je suis toujours partante pour une soirée d'observation 😉

 

Depuis la fois ou tu étais venue, nous ne sommes pas retournés sur le spot, mais ça ne m'a pas empêché de sortir le matos chez moi dans la pelouse

 

Si on y retourne, je te fais signe, j'ai toujours ton N° de tél ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis la fois ou tu étais venue, nous ne sommes pas retournés sur le spot, mais ça ne m'a pas empêché de sortir le matos chez moi dans la pelouse

 

Si on y retourne, je te fais signe, j'ai toujours ton N° de tél ;)

 

Pas de problème! J'ai toujours moi aussi ton numéro. Quand tu veux (si je peux ;) °

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je tombe un peu par hasard sur ce vieux post mais sait on jamais (et ça serait drôle si la réponse était là) ... il faut dévisser la bague du luminos pour faire ressortir la bonnette rigide et avoir l’œil à la bonne distance. Je dis ça parce que j’en ai un et que ça n’est pas intuitif à la première utilisation . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sujet intéressant...

J'ai l'intention de faire un grand test aux RAP entre plusieurs séries d'oculaires (dont les Luminos), sur plusieurs types de télescopes (Newton avec/sans correcteur de coma, Schmidt Cassegrain)...

Si tu viens, je serais intéressé que tu te joignes à nous...

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tombé sur une vidéo youtube qui en parlait très brièvement ... d’où une petite recherche car je l’utilise depuis 2 ou 3 ans et il est très peu connu. 

 

Noté pour les NAT. Je n’y serai pas mais s’il faut le prêter avec plaisir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l’utilise avec une 102 / 714 lorsque je fais du planétaire . Il gagne à être connu . J’aime bien l’idée du test comparatif de @CDLC ... surtout par curiosité 

Modifié par A-PO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CDLC a dit :

sujet intéressant...

J'ai l'intention de faire un grand test aux RAP entre plusieurs séries d'oculaires (dont les Luminos), sur plusieurs types de télescopes (Newton avec/sans correcteur de coma, Schmidt Cassegrain)...

Si tu viens, je serais intéressé que tu te joignes à nous...

 

Christophe

Merci pour ta super vidéo!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.