Aller au contenu

Quand faire nettoyer miroirs ?


pyrou61

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je possede un Newton SW 200/800 carbone depuis 1 an.

Quand juge-t-on qu'il est temps de faire nettoyer les miroirs ?

Il y a un peu de poussière sur les 2 miroirs, mais d'après les membres de mon club, c'est minime.

Je voulais une confirmation ou pas, d'où ce post.

Surtout que l'on ne voit la poussière qu'en mettant une lampe torche dedans, sinon sans lampe torche, le miroir (surtout le primaire) parait propre.

 

merci

 

PYROU61

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , le moins souvent possible . Un peu de poussière ne dégrade pas du tout l'image , bien moins en tous cas que l'araignée devant le tube.

 

Par contre si la nature du dépôt peu dégradé la couche réfléchissante alors un nettoyage s'impose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai nettoyé le mien au bout de 10 ans, parce qu'il était devenu assez opaque.

Pas de précipitation pour le nettoyer.

 

Pour enlever la poussière, une poire a lavement peut etre très bien. En utilisant que l'air ambiant...bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand juge-t-on qu'il est temps de faire nettoyer les miroirs ?

Il y a un peu de poussière sur les 2 miroirs, mais d'après les membres de mon club, c'est minime.

Je voulais une confirmation ou pas, d'où ce post.

 

Si les membres du club ont jugé que c'était minime en ayant le miroir sous les yeux, je ne vois pas comment on pourrait te dire s'il faut ou pas le nettoyer sans le voir, écoutes les et stresses pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les membres du club ont jugé que c'était minime en ayant le miroir sous les yeux, je ne vois pas comment on pourrait te dire s'il faut ou pas le nettoyer sans le voir, écoutes les et stresses pas ;)

 

OK, je ne stresse pas, mais je voulais juste savoir à quel densité de poussière on décide de nettoyer les miroirs. Quels sont les symptômes (observation, photo) quand il est temps de remédier au nettoyage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas le nettoyage le plus important, c'est le stockage.

Laisser sécher le scope avant de le remiser à la cave ou ailleurs, ne pas le mettre dans le sac plastique fourni d'origine, ni dans un lieu humide ou mal ventilé (humidité = champignons).

Je nettoie le mien tous les 3 ans et je m'en sers surtout en visuel (200x1000).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi dédramatiser l'opération.

 

Si vraiment il y a beaucoup de poussière, je n'hésite pas à le laver.

 

La méthode que j'utilise

 

Idem pour les traces désagréables sur la lentille extérieure des oculaires :

 

Quelques solutions

 

Je confirme : ne pas hésiter à nettoyer. Le nettoyage ne fait courir aucun risque à l'aluminure protégée (on n'a plus d'argenture ou d'aluminure mal protégé sur nos miroirs !) et le gain en réflectivité est substantiel...

Les méthodes présentées sont efficaces et simples, à faire régulièrement. Ça consomme juste un peu de paic vaisselle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme : ne pas hésiter à nettoyer. Le nettoyage ne fait courir aucun risque à l'aluminure protégée (on n'a plus d'argenture ou d'aluminure mal protégé sur nos miroirs !) et le gain en réflectivité est substantiel...

Les méthodes présentées sont efficaces et simples, à faire régulièrement. Ça consomme juste un peu de paic vaisselle ;)

 

... Si, il y a quand même un risque dont personne ne parle , c'est de démonter les miroirs et de ne pas les remonter comme il faut. C'est quand même fragiles ces bébétes. Et si on ne se sent pas capable de démonter les miroirs, il faut confier la tâche à un professionnel. Encore faut-il qu'il y en ait un dans sa ville, sinon on est quitte de lui envoyer le télescope,avec les problèmes que ça va occasionner. Si certains font ça tout les 3 mois, bonjour la facture !!.... et les observations KO pendant ce temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Molo sur le nettoyage, Franck Grière expliquait dans un de ces postages ici que cela pouvait finir par dégrader la couche de protection (nde : puis l'aluminure en dessous, de facto).

Alors à moins qu'un oiseau se soit épanché dessus ou qu'un loir y ait fait son nid, restons prudent face au besoin de jouer les M. Propre, parce qu'à terme "ça raye l'émail" ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Si, il y a quand même un risque dont personne ne parle , c'est de démonter les miroirs et de ne pas les remonter comme il faut. (...)

Honnêtement, il y a très peu de risque de remonter ça "pas comme il faut", les possibilités de montage sont quand même très, très limitées.

Le problème n'est pas là, mais bien dans le nettoyage lui même.

Une fois, j'ai nettoyé mon primaire, j'ai tourné le dos une minute et ma cadette a commencé à gribouiller au crayon dessus ! :cry:

Résultat : un petit zigouigoui sur l'aluminure (à peine visible)... dans la zone d'ombre du secondaire !:rolleyes:

Comme quoi, les ennuis ne viennent pas forcément de là où on les attend ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Risque de rayures ou de chute si on a deux mains gauches ! Il vaut mieux un miroir un peu sale qu'un miroir rayé ! Mais plus on attend et plus il sera difficile de le nettoyer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

yena des qui disent comme ci,

yena d'autres qui disent comme ça.

J'suis un adepte du lavage fréquent, dixit quelques polisseurs de renom dont j'ai l'entière confiance.

la poussière fait de la diffusion, soit,

mais surtout, elle encrasse l'optique et avé l'humidité, ça fait des boues dont on ne connait pas trop leur action corrosive. Et au final, disposer d'un miroir terni, voir irrémédiablement tâché est bien ballot. C'est ça qu'il faut combattre !!!!

Et un miroir régulièrement lavé est :

- plus facile à garder nickel qu'un qu'on laissera dans le temps s'empoussiérer,

- s'embuera moins facilement qu'un bine crapoteux.

 

Pi au final, un instrument astronomique est avant tout une optique de précision. Pourquoi bouder son entretien ????????????????? ca fait partie du jeu et ça me semble un prérequis à mon sens.

 

Pi j'suis toujours surpris sur les infinis débats sur le piqué ultra nickel de tel truc comparé à d'autres, nonobstant le fait d'avoir des optiques cochoneuses.

 

Cela étant, faites comme vous le voulez, ça n'arrêtera pas la planète de tourner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.