Aller au contenu

Recherche d'oculaires pour un Dobson Skywatcher 200/1200


Eltamin

Messages recommandés

Bonjour à tous...

 

Après des péripéties qui auront pris plus de 2 ans, j'ai fini par pouvoir offrir à ma fille de 13 ans un dobson Skywatcher 200/1200. C'est donc avec plaisir que je peux poster ici maintenant et plus dans la section de présentation.

 

Evidemment, les oculaires livré avec sont assez basiques (un 4 mm inutilisable, un 10 mm et un 20 mm + une barlow qui ruine toute observation).

 

Il n'est pas dans nos prix d'acheter un Nagler, mais j'aimerais, bien qu'ayant un budget très limité (autour de 70 euros par oculaire), améliorer son matériel.

 

Idéalement un ou deux grand angle décents (même si ils ne sont pas top)...

 

Je suis ouvert à tous conseils.

Je trouve ça et là des choses comme cette Meade 4000

http://www.ebay.fr/itm/Meade-4000-Series-15mm-Super-Plossl-Eyepiece-1-25-/162220239971?hash=item25c5146c63:g:IVYAAOSwNRdX64Zf

son angle n'est pas indiqué...

 

Merci d'avance pour vos conseils, voire vos propositions de vente si elle vont dans nos capacités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idéalement un ou deux grand angle décents (et ils sont top!)...

 

 

https://www.bresser.de/fr/Sale/El-m-nts-d-Affichage/Explore-Scientific-Maxvision-68-Oculaire-20mm.html

avec votre 200/1200 x60 pupille de sortie 3.3mm champ réel 1.13° 266gr 1.25"

 

mais celui ci serait mieux:

https://www.bresser.de/fr/Sale/El-m-nts-d-Affichage/Explore-Scientific-Maxvision-68-Oculaire-28mm.html

X43 pupille 4.7 champs réels 1.59° 500gr 2" l'oculaire par excellence pour faire du tourisme dans la voie lactée, voir les dentèles du cygne, très confortable parce que grand recul d'oeil. a la base ça devait couter 265€, je recommande vivement.

Modifié par jpch84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je ne dis qu'un mot : WOW ! Merci ! (ok cela fait deux). Question... Ce sont bien des 1,25 ? Je ne vois pas sur leur page...

 

je vois que le 28 mm fait 500 g ! Je n'imaginais pas qu'on atteignait de tels poids ! (mais je suppose que sur un Dobson c'est moins gênant ???)

 

Edit: non le 28 a un coulant de 2.

Modifié par Eltamin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 1,25 le plus large c'est 24mm 68°, c'est plus léger aussi, mais il sont épuisés en maxvision.

 

Dans ma signature tu verras un maxvision en 2" a coté des Nikon à 380€, il y a plusieurs raisons, et je tiens beaucoup a ce maxvision, le grand angle c'est le truc indispensable quand on a un dobson.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=141788

Modifié par jpch84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous parlez de la même chose quand vous parlez de grand angle ? (peut-être, mais je suis pas certains)

 

Est-ce que tu veux faire du grand champs (cad focale importante et bon champ apparent) ?

Ou de tous les grossissements mais avec un grand champ apparent, arrêter les trous de serrure quoi. (c'est généralement ça qui est désigné comme "wide angle", le champ apparent, indépendamment de la focale)

 

edit: Qu'est-ce que vous avez envie d'observer ? grand champs stellaire ? Nébuleuses/galaxies ? Planètes ?

Modifié par Tachyons
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, effectivement c'est la deuxième proposition : tant qu'à racheter des oculaires honnêtes (je suis conscient que dans cette gamme de prix, on aura au mieux un truc "sympa"), sortir de l'effet trou de serrure des oculaires livrés avec.

Comme le 4 mm ne donne rien, j'aurai tendance à viser grosso modo 10 mm et 20 mm avec une marge (disons entre 7 et 30, selon opportunité). Donc pour remplacer les deux oculaires de 10 et 20 que nous avons.

 

J'ai compris au passage qu'avec un 200/1200, viser plus large (40mm) n'aurait pas de sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une affaire en or, bien qu'au dessus du budget, mais c'est l'oculaire long dont on ne se sépare plus (jusqu'à avoir les tunes pour un Nagler 31T5 ou un Ethos 21mm):

 

https://www.bresser.de/fr/Sale/El-m-nts-d-Affichage/Explore-Scientific-Maxvision-82-Oculaire-24mm.html

 

N'importe quel remplaçant coûtera plus du double (même celui chez Explore Scientific avec la même optique qui n'est pas une fin de série).

 

Mais il ne reste plus que le stock "démo". Une fois qu'il sera parti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois les Maxvision de ce site sont des 2". Donc inutilisables pour nous.

 

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Accessoires/Oculaires/Explore-Scientific-70-Oculaire-20mm-1-25.html

 

Il n'y aura pas de différence majeure avec celui que vous avez déjà.

 

Celui ci est aussi en 1,25", coute 5€ de plus, mais est très supérieur en qualité : https://www.bresser.de/fr/Sale/El-m-nts-d-Affichage/Explore-Scientific-Maxvision-68-Oculaire-20mm.html

 

Et en effet, un skywatcher 200/1200 accepte aussi le 2".

Modifié par jpch84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut des oculaires à grand champ apparent 70° est le minimum mais 80° et plus c'est le nirvana pour un dobson. Tu gagnera en confort et le placement des yeux est plus simple (pour ta fille). On ta déjà conseillé de bons oculaires en terme de rapport qualité / prix après voir aussi le marché de l'occasion (la section du forum) où tu pourra dénicher d'excellentes affaires et si ton budget le permet va du côté de la série des oculaires Nagler qui sont tous en 82° de champ, ils sont en 1.25 pour la plupart et font parti des oculaires de référence sur dobson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci de toutes vos infos. Je ne voyais pas trop comment adapter le 2" sur le porte oculaire. J'ai supposé que le vendeur ne m'avait pas mis d'adaptateur avec.

 

Jeap, Sixela et Jpch84 : votre insistance m'a forcément fait douter. Je viens de regarder de plus près le porte oculaire et il me semble finalement avoir compris qu'il se démonte en deux parties. Du coup finalement, vos suggestions sur les modèles d'expo de Bresser deviennent une vraie affaire (enfin elles l'étaient déjà avant, mais je ne l'avais pas compris).

 

Merci à tous, je vais je pense aller dans ce sens, car de ce que je crois avoir vu, les oculaires de choix partent vite sur les PA.

 

Mais d'un seul coup savoir que le monde des 2" est ouvert aussi change tout !

Modifié par Eltamin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Evidemment, les oculaires livré avec sont assez basiques (un 4 mm inutilisable, un 10 mm et un 20 mm + une barlow qui ruine toute observation).

 

Il n'est pas dans nos prix d'acheter un Nagler, mais j'aimerais, bien qu'ayant un budget très limité (autour de 70 euros par oculaire), améliorer son matériel.

 

Il me semble qu'il y a plusieurs 30mm Erflé Superview 70° dans les Petites annonces

C'est pas mal pour débuter même si le contraste n'est pas optimal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les Skywatcher, on a ou bien un PO 2" et dedans un adaptateur 1,25", ou bien on a un anneau et deux pièces avec un nez conique qui se met dans le PO, une qui permet d'adapter des oculaires 2" et une qui permet de mettre des oculaires 1,25". Cette dernière a d'ailleurs une pièce qui se dévisse et cela devient alors un adaptateur T2 pour anneaux T d'APN.

 

Si on a le PO avec deux pièces, on a ça:

365Astro-LACERTA-CRnLP-linear-power-2-inch-focuser-microfocuser.jpg

 

Il ne faut pas utiliser les deux pièces, mais choisir.

 

Si on a un PO de type différent:

13039_mm?$mm_placeholder$

 

Alors sans la pièce du dessus c'est pour oculaire 2", avec cet adaptateur inséré c'est pour oculaires 1,25".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je crois voir sur mon appareil, je crois que tout est monté comme la photo du haut, mais avec les trois parties montées en même temps.

 

J'avoue n'avoir pas compris un mot de cette phrase "Cette dernière a d'ailleurs une pièce qui se dévisse et cela devient alors un adaptateur T2 pour anneaux T d'APN."

 

Pour les PA c'est un peu compliqué à exploiter. Les PA sont naturellement écrites par des gens avec un bon background sur e matériel, pour des gens avec le même niveau. Il est du coup très difficile de les exploiter pour un débutant, et de déterminer ce qui est d'intérêt et ce qui ne l'est pas forcément. L'essentiel des caractéristiques sont sous-entendues : tout le monde avec un niveau suffisant les connait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu montes les trois parties, alors tu dois franchement rentrer le PO pour mettre au point avec des oculaires 1,25". Ce qui n'est pas très bon, parce que le tube du PO rentre alors souvent dans l'image.

 

Le but c'est de choisir _une des deux_ pièces. Le télescope vient comme ça, pour des oculaires 1,25":

Skywatcher-Crayford-Standard.jpg

 

Et pour les 2" on REMPLACE la piece qui est dans le PO par l'autre, plus cylindrique.

 

Quant à la pièce 1,25", si on dévisse le tube qui est au-dessus (cette pièce est elle même en deux parties), on obtient:

 

ts-photo-adapter-m54--to-T2-on-focuser.jpg

Ce qui permet d'adapter un APN (appareil photo numérique) sans objectif mais avec un anneau "T-ring", pour par exemple prendre des photos de la lune.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les PA c'est un peu compliqué à exploiter. Les PA sont naturellement écrites par des gens avec un bon background sur e matériel, pour des gens avec le même niveau. Il est du coup très difficile de les exploiter pour un débutant, et de déterminer ce qui est d'intérêt et ce qui ne l'est pas forcément. L'essentiel des caractéristiques sont sous-entendues : tout le monde avec un niveau suffisant les connait.

Oui, mais si certains te conseillent un oculaire X, tu peux le chercher dans les PAs. Mais bon, vaut mieux connaître un club avec des gens qui peuvent te conseiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour les photos. Je l'avais acheté monté comme ça,et je n'avais pas les compétences pour m'en rendre compte (et je n'avais pas de mode d'emploi avec).

Je viens d'aller redémonter le tout en suivant les photos que Sixela a bien voulu poster (merci encore à toi).

J'ai d'ailleurs une question de fond : y-a-t-il un intérêt à viser des des 2" plutôt que des 1,25" de façon générale ? Puis-je en attendre de récupérer plus de lumière ?

 

Une question de détail aussi. Puisque qu'on a acquis que les promos "modeles d'expo" en "EXPLORE SCIENTIFIC MAXVISION" sont intéressantes, le site a dans ses cartons de modèle d'expo :

- un 20 mm (68°)

- un 28 mm (idem)

- un 34 mm (idem)

- et un 24 en 82° à un tarif supérieur.

 

J'envisageais de prendre 20 et 28. Mais ne serait-il pas utile de viser plutôt 20 et 34 pour différencier plus les oculaires ???

 

Je me demande même si acheter seulement le 24, avec ses 82° ne couvrirait pas les besoins d'un 20 et d'un 28, en restant dans mon budget car je ne prendrais que celui là au de deux 68° ????

Modifié par Eltamin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne prend qu'un seul oculaire de longue focale pour l'instant. Avec 1200 de focale, un 20mm te fais du x60, un 28mm du x42.9. C'est franchement trop proche ^^

 

Le 24 82° serait parfait si tu as le budget. Si c'est trop cher, le 28mm peut-être. Mais pour profiter à fond de votre dob, je pense qu'un oculaire de moyenne focale serait plus intéressant qu'un deuxième oculaire de grande focale.

 

En gros si sur 3 oculaires tu pouvais avoir : un 24 à 28 mm (grand champs d'étoile, recherche d'objet, objet très étendu) , un 12 à 14mm (l'oculaire passe partout, qui sera sûrement le plus utile) et un 5/7 mm (Planètes, lune, sous un bon ciel nébuleuse planétaire, étoiles double), tu seras armé pour à peu près tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande même si acheter seulement le 24, avec ses 82° ne couvrirait pas les besoins d'un 20 et d'un 28, en restant dans mon budget car je ne prendrais que celui là au de deux 68° ????

 

Dans tous les cas les deux 68° sont inutiles, il faut choisir entre le 24mm 82° et le 28mm 68°.

Si tu as les moyens le 24mm 82° est l'oculaire plaisir et de qualité, le seul point qui pourrait freiner c'est son poids : 850gr, il faudra peut être équilibrer le télescope en ajouter du poids au cul du dobson, ou alors bien serrer les freins.

le 28 mm lui fait 500 gr.

 

L'oculaire utile suivant c'est comme le dit Tachyons un 12-14mm.

 

Ces 2 oculaires seront utilisés 90% du temps, ils sont toujours utilisables quelque soit le ciel.

 

Pour obtenir du 6-7mm qui servira moins souvent tu peux envisager une barlow à 35€ : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/barlow/barlow-2x-kepler-achromatique_detail pour les jours ou le ciel le permettra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci à tous.

En prendre un seul dans l'immédiat, le 24 en 82°, semble être le consensus qui se dégage.

Il rentre dans mon budget car je ne prendrai que celui là.

Je me tournerai du coup plus tard en fonction des PA ou des promo vers un 10-14 mm, un peu plus tard.

 

Merci encore de votre aide (qui inclue le remontage du porte oculaire !).

(hop, c'est parti).

Modifié par Eltamin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je reviens sur le sujet pour deux raisons :

 

1) tous mes remerciements encore pour les conseils.

 

2) nous avons reçu l'oculaire qui est impressionnant par sa taille et son poids, comparé au 20 mm d'origine. Le résultat est absolument époustouflant (pour nous). L'image à un détail sur Jupiter sans comparaison aucune avec les oculaires de base. La luminosité est elle même sans comparaison. Le large champ offre un confort visuel formidable qui s'impose quand on a un dobson de cette taille et que le suivi doit être fait à la main (pour une jeune fille de 13 ans). Le ciel profond donne tellement de détail qu'il devient plus difficile de viser (la différence est tellement importante entre les objets visibles à l'oeil nu et dans l'oculaire... C'est encore difficile de bien se repérer. J'ai l'intention de faire le saut et de chercher, selon les possibilités, peut -être à l'occasion des soldes, un oculaire dans cette gamme de prix autour de 10-12 mm et possiblement un 5mm, le tout en grand angle, si possible en 2" (pour ne pas avoir à changer les adaptateurs en cours d'observation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.