Aller au contenu

Recherche d'oculaires pour un Dobson Skywatcher 200/1200


Eltamin

Messages recommandés

Bonjour,

 

- Un oculaire de 10-12 mm sera sûrement en double coulant, mais un 5 mm ou moins sera en 1"1/4 (sauf cas particulier de certains oculaires récents offrant 100 ou 110° de champ apparent, très chers). Mais tu peux le laisser serré dans le réducteur pour l'échanger rapidement avec tes autres oculaires s'ils sont en 2".

 

- Très bon choix pour le 24 mm à grand champ. Ca s'impose sur un dobson à pointage manuel, et tu profites au mieux des objets étendus.

 

- Un 10-12 mm sera parfait pour la plupart des nébuleuses (plutôt un 12 mm, d'ailleurs).

 

- En planétaire, un 5 ou 6 mm sera pas mal si les images obtenues te conviennent avec le 24, mais si tu veux vraiment les détailler de manière optimale, c'est un 4mm qu'il te faudra, sinon l'image va rester très petite. Pas plus court, par contre : sur un 200, le 4 mm te donnera un grossissement de 300x, qui est le maximum (sinon ça va devenir sombre et tu ne gagneras pas en détail de toutes façons).

 

- Plus tard, tu auras sans doute besoin d'un 8 mm en complément pour les galaxies.

 

En fait, tu as un choix à faire : soit 8 mm + 12 ou 13 mm à très grand champ, soit peut-être un étagement genre 10 + 15 à 17 mm si tu optes pour des oculaires plus économiques à champ apparent plus étroit. Il faudra voir en fonction des occasions qui pourront se présenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci... Je suis tombé sur le bon coin sur un Orion grand angle en 9 mm...

 

je pense effectivement attendre aussi la bonne occasion pour quelque chose du genre 15 mm...

 

Et puis, quand un 4 ou 5 voudra se présenter... Pour le moment nous en sommes au prémisses: planétaire, et viser sur des étoiles très brillantes poru regarder leur environnement (antares, spica, vega...)...

 

J'ai prévu d'éplucher les tutos du site qui propose des "promenade guidés"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

hello à tous

 

détérage de post, j'ai aussi un dob 200/1200 avec le 25mm et 10mm de série

 

je pense prendre un 24mm 82 degrés  +  9mm et une barlow de qualité

de cette manière j'ai 24mm / 12mm / 9mm/ 4.5mm    

 

la question que je me pose c'est si mon dob vas tenir droit avec un oculaire lourd comme le ES

et si on gagne quelque chose à prendre du 100 degrés ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour ,

 

il y a 20 minutes, antikiste a dit :

la question que je me pose c'est si mon dob vas tenir droit avec un oculaire lourd comme le ES

 

 

Normalement oui , mais si c'est un peu déséquilibré tu peux acheté des poids magnétique pour coller au cul et équilibrer ou garder tes sous et rouver une vieille enceinte pour récuperer l'aimant ou encore avec quelques petits aimants plats faire tenir ce que tu as sous la main ; sur on dob j'ai pas mal de poids à l'avant , 3 aimants d'enceinte et une clé de 18 à l'arrière  :D

 

 

il y a 25 minutes, antikiste a dit :

et si on gagne quelque chose à prendre du 100 degrés ?

 

Du champ , j'ai un 13mm en 100° , j'aime beaucoup mais certains n'aiment pas , le seul moyen de savoir c'est d'essayer ... il y a un 9mm dans le grenier

 

https://www.webastro.net/petites_annonces/vends-oculaires-100_68978.htm

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

le truc du poids, finalement je trouve que c'est assez important surtout que mes gosses l'utilisent aussi donc j'ai pas envie de me casser la tête avec le poids pour gagner 3% de qualité invisible à l'oeil nu..

 

du coup, sinon vous conseillerez quoi à part ES en 82 degrés version light ?  en restant dans la même qualité

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, antikiste a dit :

le truc du poids, finalement je trouve que c'est assez important

 

 

C'est important mais c'est vraiment pas un problème , j'ai une ancienne version de l'ES 24 sous une autre marque avec un différent habillage encore plus lourd , tu colles 2-300g à demeure au cul du tube et tu es tranquille

 

il y a 7 minutes, antikiste a dit :

du coup, sinon vous conseillerez quoi à part ES en 82 degrés version light ?  en restant dans la même qualité

 

 

Si tu veux et la qualité et le champ , il n'y a pas de secrets , il faut des lentilles donc du poids , ça sera toujours pareil à 100-200g près

 

Sinon , il faut renoncer à un peu de champ et rester en 1,25" en 68°/70°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, antikiste a dit :

j'ai aussi un dob 200/1200 avec le 25mm et 10mm de série (...)

la question que je me pose c'est si mon dob vas tenir droit avec un oculaire lourd comme le ES

 

Tu as un tube plein ou un Serrurier ?

Dans le premier cas, tu peux effectivement faire comme dit @Hoth, sinon, la solution n'est pas applicable, et il faut faire attention au poids.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai un dobson 254/1200 (les serruriers de chez skywatcher) pour le poids j'ai acheté un élastique de fitness et des poids de 500g chez Decath.. j'en ai eu pour 10€ et c'est top ! 👌🏻.

En termes d'oculaire j'ai un 26mm ES 82 (c'est mon chouchou) que j'avais acheté avec mon premier 114/900. 

J'ai un 4mm en WA aussi mais c'est pas fou, j'ai été un peu gourmand, un 5,5 classique aurait été mieux je pense (faut bien se planter de temps en temps 😅). 

Et après qqs essais je pense qu'il me faut un oculaire entre 9 et 11mm. Et la gamme ES 82 m'a vraiment tapé dans l'oeil en termes de rapport qualité/prix. Malheureusement, en ce moment c'est un peu galère à trouver....

D'ailleurs, j'en profite pour rebondir, qu'est-ce que vous conseilleriez en alternative sur ces gammes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, BenBz a dit :

Et après qqs essais je pense qu'il me faut un oculaire entre 9 et 11mm. Et la gamme ES 82 m'a vraiment tapé dans l'oeil en termes de rapport qualité/prix. Malheureusement, en ce moment c'est un peu galère à trouver....

 

Le 11 mm est disponible chez Teleskop Service, mais il faudrait peut-être faire le tour des revendeurs français auparavant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @Alhajoth et @Hoth 
merci pour vos réponses, ça fait une semaine que je découvre l'astro et j'ai la chance d'être hyper bien placé sur mon balcon donc je me régale.

Les oculaires j'hésite aussi à prendre 30mm et 18mm en 82  de ES  avec une barlow televue x1.5  et une x3.
de cette manière j'aurais 30mm 20mm 10mm  et 18mm, 12mm et 6mm.
de ce que j'ai lu un bon barlow fait perdre de la luminosité à hauteur de 4%... je le verrai même pas.
Par contre, c'est juste que assis  ce sera moins confortable ?  j'imagine qu'il faudrait être debout, auquel cas je laisse tomber les barlow

 

j'ai aussi vu ceux là je me demande si c'est pas quasiment le meme niveau que les ES
https://www.astroshop.de/fr/oculaires/oculaire-auriga-uwa-82d-16mm-1-25-/p,65072
aussi y'a aussi skyoptic uwa 82


Mon tube j'en sais rien désolé, mais mon modèle est celui ci
https://laclefdesetoiles.com/dobson/2367-dobson-sky-watcher-classic-200p-2031200.html

@+



 

Pouvez vous me dire si c'est mieux de prendre 2" plutot que 1.25 ?  
j'ai emmagasiné pas mal de connaissance mais l'histoire des coulants.... pour dire vrai je sais ce que c'est et pour l'instant j'ai pas trop envie de chercher

juste est ce que c'est une valeur ajoutée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, antikiste a dit :

Les oculaires j'hésite aussi à prendre 30mm et 18mm en 82  de ES  avec une barlow televue x1.5  et une x3.
de cette manière j'aurais 30mm 20mm 10mm  et 18mm, 12mm et 6mm.

Par contre, c'est juste que assis  ce sera moins confortable ?  j'imagine qu'il faudrait être debout, auquel cas je laisse tomber les barlow

 

Attention, les Barlow, en visuel, c'est beaucoup de manips.

Je n'ai pas bien compris le rapport avec la position assise ou debout...

 

il y a 5 minutes, antikiste a dit :

j'ai aussi vu ceux là je me demande si c'est pas quasiment le meme niveau que les ES
https://www.astroshop.de/fr/oculaires/oculaire-auriga-uwa-82d-16mm-1-25-/p,65072
aussi y'a aussi skyoptic uwa 82

 

Même série que les Sky Optic :

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/oculaire-auriga-uwa-82d-16mm-1-25-/p,65072

Ton 16 mm y coûtera 30 € de moins...

Je ne les ai jamais essayés, mais j'ai cru lire qu'ils n'étaient pas mauvais.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, antikiste a dit :

Mon tube j'en sais rien désolé, mais mon modèle est celui ci

 

Donc c'est un tube plein , le coup des aimants va fonctionner

 

 

il y a 9 minutes, antikiste a dit :

Par contre, c'est juste que assis  ce sera moins confortable ? 

 

Ah non , au contraire (à mon avis) , c'est tellement relax d'observer assis et le bonhomme est plus stable

 

il y a 10 minutes, antikiste a dit :

Pouvez vous me dire si c'est mieux de prendre 2" plutot que 1.25 ?  
j'ai emmagasiné pas mal de connaissance mais l'histoire des coulants....

 

Le coulant c'est le diamètre de la jupe (la partie qui va dans le porte oculaire)

 

Cela va déterminé le champ max que tu peux avoir , tu voit plus à travers un tube de 50,8mm (=2") qu'à travers un tube de 31,75 (=1,25")

 

En 31,75 , le maximum de champ est par exemple un 24mm/68° , si tu veux plus de champ , du 82° il faut passer sur du 2"

 

 

il y a 14 minutes, antikiste a dit :

Les oculaires j'hésite aussi à prendre 30mm et 18mm en 82  de ES  avec une barlow televue x1.5  et une x3

 

Si tu as un oculaire 2" , il te faudra une barlow 2" pour le barlowter , ça commence à faire vraiment lourd

 

 

il y a 16 minutes, antikiste a dit :

j'ai aussi vu ceux là je me demande si c'est pas quasiment le meme niveau que les ES

 

J'ai la version William Optics en 7 et 16 ; j'avais comparé ale 16 avec le ES 14 , ça ressemble beaucoup , j'avais préféré le 16 Uwan (mais pour d'autres personnes , c'est le contraire , mais ça se joue à pas grand chose) ; les ES sont bien coté (c'est de la marque ;)) , ils seront peut-être un peu plus facile à revendre si tu veux le changer un jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, antikiste a dit :

j'ai aussi vu ceux là je me demande si c'est pas quasiment le meme niveau que les ES
https://www.astroshop.de/fr/oculaires/oculaire-auriga-uwa-82d-16mm-1-25-/p,65072
aussi y'a aussi skyoptic uwa 82

 

Alors pour les Sky-Optic UWA 82 , tu peux y aller les yeux fermés , ils sont très bons , un relief d'oeil un poil plus court mais bizarement , j' ai trouvé plus confortable le 7mm face à l'ES 6,7 et 8,8.....

Aux US , on les retrouves sous la marque Stellarvue mais en focale un peu différente , 4/8/15 contre 4/7/16 en SkyOptic ou autres marques qui les revendent , effectivement , il semblerais que le 7 soit plus proche de 8mm et que le 16 soit plus vers un 15 , selon ce que l'on peux trouver comme retours , et , ayant comparé mon ancien 7mm Sky- Optics ( avant d'avoir les WO UWAN , idem que Sky Optic / TS Optics uwan et autres...) j'avais bien remarqué qu'il était plus proche de l'ES 8,8 ....alors qu'il aurait du être quasi pareil que le 6,7......

 

A savoir aussi que tu peux trouver le TS Optics UWA 28/82° chez TS ...

 

@Hoth...Merci pour le 16 à venir  ! ;) 

Modifié par amasm13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exactement @amasm13, je voulais le skyoptic en 7mm  car j'ai lu certains feedbacks pas aussi optimistes que sur le ES14mm.

donc prendre un ES14mm / skyoptic en 7mm ce serait un bon duo
peut être dans un second temps changer le 25mm,  car là je suis pas parti pour faire 500€ d'oculaires après une semaine avec le dobson... déjà que je capte bien dans quel sens chercher les étoiles et arrêter de tourner comme un crétin un peu partout :)

je pars sur ça, je pense c'est bien  sinon je prends tout en skyoptic et basta!

il faut garder des ronds pour les filtres à nebuleuses 
@++  merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, antikiste a dit :

je pars sur ça, je pense c'est bien  sinon je prends tout en skyoptic et basta!

 

L'Es 14/82° et le Sky-Optic 7/82° , c'est très bien ...

Le Sky-Optic 16mm et un peu en retrait face à l'ES 14mm , en tout cas pour ma part ! ...En version WO UWAN c'était un peu mieux que le Sky-Optic pourtant ils sont tirés des WO !! Mais il peut y avoir quelques différences dans le rendu suivant les lots ! 

Comparaison faite lors d'une même nuit : j'avais commencé par les Sky-Optic 16/7/4.......j'ai pris les TS Optics Uwan ....jusqu'à avoir les WO UWAN 

 

J'avais donc les trois séries avant de revendre les Sky-Optic et les TS Optics 

Concernant le 4mm , mis à part une diffusion lumineuse un poil plus perceptible avec le Sky-Optic et un peu moins avec le TS Optics , les trois se tenaient sur un fil , WO étant d'un rien devant , diffusion mieux maitrisé .....

Pour le 7mm , Sky-Optic et TS Optics ....pareil ...un contraste un poil plus profond pour le WO .....

Pour le 16mm , le Sky-Optic et TS Optics avaient un bon piqué jusqu'à 60% (un peu plus pour le Sky-Optic) de champ , après c'est un peu flou , obligé de refaire la MAP , sur le WO on rencontre le même problème mais à 75% de champ environ......là ou L'ES 14 semblait plus propre 

 

Donc oui , ES14 et Sky-Optic 7 , c'est un très bon choix , tu peux toujours prendre le Sky-Optic 16mm , il reste bon quand même , et comme je le dit , le problème avec ce qui est Sky-Optic/ Sky-Watcher Nirvana/ Larcerta /TS Optics et autres marques proposé , ils sortent en lots , il peut y avoir quelques différences , mais à part remarquer une diffusion lumineuse plus ou moins perceptible , ils se valent ...

 

Voilà pour mon retour ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, antikiste a dit :

WO  étant william optics bien entendu

 

Oui WO pour William Optics ....( à savoir qu'à la base ces UWAN sont sortis en tout premier de chez KUO sous la marque Sky-Rover....vient ensuite WO.....)

il y a 12 minutes, antikiste a dit :

est-ce que le 30mm sera utile sur un 200/1200  ou aucune différence avec le 25mm ? 

 

 

un 30mm te donnera 40x de GR pour une pupille de sortie de 5mm , c'est parfait ! tu peux aller jusqu'à 7mm de pupille de sortie ," au delà tu va perdre une partie de la lumière "....(oui je met des guillemets car certains astrams vont au dessus sans que cela leur pose problème , donc à voir ......sur ce point c'est très subjectif et propre à chacun)

 

Après perso , un 25mm est suffisant , on reste sur du faible GR , un 30mm te donnera plus de champ pour un oculaire avec le même degrés ( 50/60/70.....)

J'imagine que tu pense à l'ES 30/82 ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense à ce modèle mais j'ai bcp de passions et c'est vrai qu'une passion c'est aussi bien satisfait quand tu prends le meilleur rapport qualité prix,  enfin moi je suis comme ça

donc je me demande si l'ES30/82  vaut de coûter le double d'un skyoptic ou même si je prendrai pas un 30/82  chez Omegon  ou autre... j'en sais rien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, antikiste a dit :

toi tu dis la différence avec ES  c'est franchement infime 
ce qui est lourd c'est qu'après t'es tjs à te demander si y'avais pas mieux

je crois qu'en 7mm comme on a dit, je suis pas perdant  en tous cas

 

L'ES 30 est à 350 euros .....

Le Nirvana 28 , 250....

 

Clairement , à titre perso , je prend le Nirvana sans sourciller , chez TS ils ont le TS Otics 28/82° , similaire , à 200 euros environ

 

Pour le 7mm , le Sky-Optic est d'un rapport qualité/prix vraiment top 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, antikiste a dit :

jte fais confiance t'as l'air de gérer 😁

 

Je te donne juste mon avis qui est évidemment subjectif sur mes préférences , mais dans tous les cas que se soit Es 82° ou Sky-Optics , tu ne sera pas déçu 

y compris pour le 30mm ou le 28mm , l'un ou l'autre , tu fera dans tous les cas un bon choix ;) ( attention les 30 et /ou 28 sont lourd , le WO 28 tapait les 980g et l'Es 30 dans les 1kg020 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sorry de revenir au charbon mais il y a une différence entre nirvana et skyoptic  ou c'est pareil mais en rebadgé ?

Il y a 17 heures, amasm13 a dit :

Clairement , à titre perso , je prend le Nirvana sans sourciller , chez TS ils ont le TS Otics 28/82° , similaire , à 200 euros environ


C'est qui TS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, antikiste a dit :

sorry de revenir au charbon mais il y a une différence entre nirvana et skyoptic  ou c'est pareil mais en rebadgé ?


C'est qui TS ?

 

SW Nirvana et Sky_Optic c'est pareil , tu les trouvent aussi en OVL Nirvana 

 

TS = Teleskop Service ou Express ...je te met le lien pour le TS Optics 28/82

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2757_TS-Optics-2----28-mm-Ultra-Wide-Angle-Eyepiece---82--Field.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais parti pour le prendre.. mais un mec m'a devancé.. en tous cas l'annonce était bloquée à l'achat...

 

j'ai matté un peu ebay et y'a des Pentax et ES qui sont à moitié prix. La TVA ne me gène pas  je la récupère via ma société.
https://www.ebay.fr/itm/114802033747?hash=item1ababc0453:g:cUkAAOSw3nRdWwk9
https://www.ebay.fr/itm/114739933901?hash=item1ab70872cd:g:UbsAAOSw2sNgW5-6 
 

du coup, je me dis que j'ai un peu de mal à situer encore les étoiles et mon 25mm ne me donne pas un ciel très noir, j'ai mes voisins qui ont des spots dans leur jardin ils me foutent un peu le délire en l'air..

donc je me dis que le répérage c'est important pour se former, avec le 40mm c'est plus facile et je prends un 6/9mm pour le CP.
Je prendrais un 16mm un peu plus tard, puis un 25mm.

ça me parait un bon ordre, j'ai envie de me chauffer sur les Pentax 🤓
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.