Aller au contenu

IC1396, Iris: premiers essais à l'A7S, besoin de votre aide


mejean

Messages recommandés

Les nébuleuses comment à être de nouveau accessibles à la photographie :) même si les nuits sont courtes...J'en profite pour tester mon Sony A7S refiltré Astrodon. Toutes les images sont prises de ma terrasse, en aglo de 70 000 habitants, c'est pas le top pour cet appareil qui mérite un ciel plus beau, mais bon, ça me permet de prendre mes marques pour plus tard. Test de PHdmax pour le dithering, ça fonctionne très bien. Filtre CLS Astronomik en version clip.

 

Première image, nébuleuse de l'IRIS, lunette TS imaging Star 102 mm. Bague T_M48 Sony +bague allonge 28mm.

Pour les couleurs de cette nébuleuse, le filtre CLS n'est pas top mais je suis vraiment satisfait de la qualité de cette lunette. Vivement des essais sous un beau ciel! :)

 

1706140547573028315094015.jpg

 

Et la full avec tous les détails:

 

get.jpg

 

Deuxième image la nébuleuse IC1396. Bague commlite + Samyang 135 mm à F2. J'ai un problème pour avoir une image propre sur tout le champ. J'ai l'impression que si je veux le coin inf droit propre, le coin sup gauche est décalé. Bref, soupçon de tilt. A creuser quand même mais est ce que ça peut venir de la bague commlite? Est ce que des bagues plus chères éviteraient ce problème (Sigma MC11 par ex) Les images de CCD1024 faites avec un 135mm monture Sony sont sans appel, ça devrait être mieux mais est ce que ça vient de ma bague adaptation Sony-Canon ou de l'objectif? Pas simple de trancher...Je précise que ma pratique photographique est à 90% pour de la macro/proxy et je ne me fais pas du tout au Sony. Donc hors de question pour moi de changer de monture mes objectifs, je reste en Canon pour mon activité principale...:)

 

Avec la lunette c'est propre (mais 510 mm F4, c'est moins sensible au tilt qu'un 135 mm F2?)

Aucun de mes objectifs n'est nickel à pleine ouverture: 100 mm macro L, 300 mm LIS et le décevant 50 mm Sigma Art qui doit être fermé à F4 pour faire disparaitre complètement le défaut de coma. A F2,8, c'est acceptable mais à F1,4 bof, bof...J'en suis à me dire qu'un 50 mm moins cher ferait aussi bien en astro, vos retours?

Je veux bien vos avis et conseils...:)

 

1706140547433028315094012.jpg

 

Et la full avec les détails:

 

get.jpg

 

Enfin, une dernière question: pour imager sur plusieurs nuits, comment vous faites au niveau du cadrage pour ne pas perdre de précieux pixels? Avec backyardEos + EOS100D, c'était simple, avec le Sony je ne sais pas comment faire...

 

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
JP je suis content de te revoir sur le forum :) oui elles arrivent....

Deux belles images, j'aime beaucoup ic1396 , l'iris elle pique moins qu'à ton habitude, mais je trouve cette cible vraiment difficile.

 

Guillaume

 

Merci Guillaume! :) La saison flore se termine, je devrais passer plus de temps les yeux en l'air et non pas tournés vers le sol! :p Je passe 2 semaines cet été dans les Cévennes, j'espère pouvoir régler les petits défauts actuels avec les objectifs et surtout j'ai besoin de "m'entrainer", en 6 mois sans astro, on oublie vite des petits trucs (et des petits accessoires qui gâchent la soirée!)

Pour l'Iris, à cette saison en ville, c'était pour tester l'association lunette-A7S. C'est en effet pas la cible facile dans ces conditions. Mais je suis satisfait du rendu des étoiles, seules les angles souffrent un peu.

Il y a un crop lié au vignetage du filtre en version clip sur la lunette (c'est en plus pas centré...). Avec le Samyang, c'est beaucoup moins flagrant.

 

1706140932043028315094484.jpg

 

JP

Modifié par mejean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

désolé de réveiller ce sujet.

 

Les photos sont vraiment super!

 

Étant débutant avec mon matériel en PiggyBack sur la monture (EQ6-R PRO + Canon 5D Mark III + Guidage PHD),

je voulais savoir si tu utilisais une balance de blanc personnalisée avec le filtre CLS de Astronomik?

 

De mon côté, je n'ai fait des essais qu'avec une personnalisation de la balance, mais j'obtiens beaucoup de mauvais signal dans le rouge. Et ce malgré l'utilisation des darks. Mes rouges restent assez sales au niveau du signal.

 

Je me demandais s'il ne valait mieux utiliser une autre Balance de blanc (automatique, Lumière du jour)

et travailler la tendance verte ou bleue en post traitement?

 

Mon boitier n'est pas modifier.

 

40670788_10156628420799803_40826052150296576_n.jpg

Modifié par aescalle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.