Aller au contenu

Cache poussière motorisé


amed

Messages recommandés

  • 3 mois plus tard...

Bonjour Amed,

J'arrive peut être un peu tard, mais peux tu me dire où en est ton projet s'il te plaît ?

J'ai commandé le servo et j'aimerais bien construire ce genre de cache également.

Les fichiers sur drop sont bien ceux du servo c'est correct ?

Merci pour l'aide !

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour Lucky,

Le projet n'a pas beaucoup avancé, j'avais bien avancé pour rajouter un écran à flat mais suite à une mutation professionnelle, ça s'est arrêté, je compte le reprendre dans les prochains mois.

Amed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2018 à 00:41, Discret68 a dit :

Salut tout le monde

 

Pour ceux que ce genre d'équipement intéresse, j'ai réalisé un obturateur et un masque de bahtinov motorisés pour ma petite lunette de 80. La version pour le newton de 300 est en cours de fabrication.

 

Le système s'appui simplement sur 2 relais dédiés commandés à distance par un IPX800. C'est une autre approche du mode de pilotage, sachant que malgré l'absence de divers Ascom, je peux lancer l'ouverture et la fermeture à l'aide de scripts VBS qui sont utilisables dans la plupart des logiciels astro (Prism, SGP, ...).

 

La page de mon site où est décrit le système : http://astrowick.fr/index.php/bricolages/motorisation-obturateur

 

JP

Bonjour @Discret68

très très intéressant, petite question, pour mon newton 200, tu dis que le système à un moteur suffit, mais est il possible de rabattre l'obturateur en arrière le long du tube, ou faut il passer à 2 moteurs et 2 demi obturateurs pour cela ?

j'ai aussi un panneau flat fixé à environ 25 cms devant le tube en position park, donc l'ouverture / fermeture ne pourrai se faire que en position hors park, mais ensuite pour parker avec l'obturateur ouvert ce serait mieux s'il était le long du tube, idem pour les mouvements en utilisation en général....

 

et moi j'ai un ipx800 V4 mais je suppose que l'on n'agit que sur les relais donc ça ne doit pas changer grand chose...

 

les pièces peuvent elles se faire en impression 3D aussi ? (je suis en PLA, pas forcément le mieux...)

quoique en métal elles ne semblent pas trop complexes à fabriquer...

 

et désolé @amed j'ai l'impression que l'on pollue la discussion un petit peu... enfin le sujet est au moins le même...

Modifié par bemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bemo. Je vais faire une réponse rapide car je suis en vacances et je n'ai que mon téléphone pour saisir les messages.

Je pense que pour un newton de 200, un seul moteur est largement suffisant. Pour un miroir, ça doit te faire un obturateur d'environ 250 de diamètre. En alu d'1mm d'épaisseur où en plastique de 3mm, le poids est faible. Le motoréducteur que je préconise sur mon site a un couple largement suffisant.

Pour pouvoir positionner l'obturateur le long du tube, il faut utiliser le 2eme motoréducteur  dont je parle et qui a le réducteur dans le prolongement du moteur. Par contre, il faut ajouter une petite platine supplémentaire pour placer le fin de course ouverture.

Côté IPX, v3 ou v4, l'utilisation est identique.

Le premier support que j'ai réalisé a été fait avec de la tôle alu que j'ai découpé et plié dans un étau. Entre temps, j'ai trouvé des profilés alu qui ont facilité la fabrication de l'ensemble.

Il doit être possible de réaliser les pièces en impression 3D, mais comme je n'ai pas ce type d'imprimante, je n'ai pas pu faire l'essai. Il faut peut être augmenter l'épaisseur des pièces.

Si tu le souhaite, je peux mettre les plans des pièces sur mon site pour te faciliter la tâche.... mais il faudra attendre un peu que je rentre chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors bizarre car je n'ai aucune notification pour les réponses aux posts WA...

donc faut que je regarde... et je vois que j'ai des réponses...

et oui, les plans et références des éléments m'intéressent, mais je peux attendre que tu rentres sans pb...

a bientot,

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2019 à 12:56, bemo a dit :

et désolé @amed j'ai l'impression que l'on pollue la discussion un petit peu... enfin le sujet est au moins le même...

Non y'a pas de mal, on parle de la même chose.

Jean-Pierre, ton travail est vraiment propre , comment t'as fait les rainures pour le passage des sangles ?  je ne sais pas comment les faire . Merci

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, amed a dit :

comment t'as fait les rainures pour le passage des sangles ? 

Merci

A+

Sur la première version (lulu), les rainures sont faites par perçage puis finition à la lime.

J'ai commencé par tracer une ligne qui symbolise l'axe de la rainure. Puis, pour une rainure de 5mm de large, j'ai pointé plusieurs trous à environ 4 mm d'entraxe. J'ai percé les trous avec un forêt de 4mm. J'ai continué avec des limes (ronde et plate) pour obtenir chaque rainure. J'utilise des petites limes au diamant qui permettent de travailler finement. En y allant doucement, on obtient le résultat escompté. 

Maintenant, j'ai une fraiseuse CNC, ça facilite le travail. Mais pour les 2 systèmes de la lulu, tout à été fait à la main. Scie manuelle, marteau, limes, ... Faut juste être un peu manuel.

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.