Aller au contenu

Datyson T7, la camera planétaire moins cher y a pas


Messages recommandés

Je partage votre avis sur cette DATSYSON T7 monochrome reçu samedi. Je l'utilise sur le viseur polaire numérique de PA car plus facile à mettre au point que L'ASI 120  qui se visse sur le viseur. Et la, on peut facilement voir L umi pour la MES.  Pour info, elle fonctionne parfaitement sur Windows 7 avec un mac à condition d'etre en bootcamp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pentium a dit :

 

Ah ok, je ne savais pas. En tout cas, avec Datyson, c'est possible moyennant une commission de 3€ il me semble.

 

Attention quand même avec Paypal sur Aliexpress, je ne suis pas sûr que du coup la protection de l'acheteur fonctionne, perso je paye en CB et je n'ai jamais eu de problèmes, même récemment avec un remboursement (direct sur le compte sans perte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, je me permet de poser une question sur une caméra évoquée dans le début du topic : celle-ci , avec 2.0MP

 

Un ami a acheté cette caméra, cependant avec sharpcap impossible de régler le temps d'expo, le paramètre n'apparait même pas. Je n'ai pas réussi à trouver les drivers pour cette caméra. Est-ce possible que ce ne soit pas possible de la régler ?

 

Brinicle

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a l'air d'etre une bête webcam simplement mise dans une coque directement adaptable sur porte oculaire.

A moins de les modifier hardware pour les pose longue (comme pour les Toucam) et d'avoir un driver dédié qui permet ensuite le réglage, il n'y a à mon avis pas moyen de régler le temps d'expo sur ce genre de modèle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Faman a dit :

Ça a l'air d'etre une bête webcam simplement mise dans une coque directement adaptable sur porte oculaire.

Non, non !

C'est un clone de la asi120 en usb2

Elle utilise les mêmes drivers que les zwo

 

Erreur de ma part, j'avais pas regardé le lien sur Aliexpress

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui étaient un peu frileux avec aliexpress et leur carte bancaire, sachez que j'ai payé cet après-midi ma T7 mono avec Paypal sans problème.

 

Petite question au passage, pensez-vous que je puisse essayer d'imager en poses rapides "lucky imaging"  des petites galaxies avec un newton 150-750 et la T7 mono ? Ou cela semble-t-il illusoire ?

Je pense m'en servir principalement de camera d'autoguidage mais certaines galaxies ne sont pas très reluisantes à l' APN (de mon point de vue) et j'aimerais essayer de faire de la pose courte pour ajouter une couche de luminance à mes images d'APN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎19‎/‎04‎/‎2018 à 17:12, Nibuam a dit :

des petites galaxies avec un newton 150-750 et la T7 mono ?

'petites galaxies' rime avec 'galaxies lointaines', donc faibles... En général, on parle d'une magnitude d'au moins 10. Sur un objet étalé, c'est vraiment peu.

Par ailleurs, un 150/750 c'est un peu juste pour des objets d'aussi petite taille.

 

Après, tu peux déjà essayer sur M81 ou M51, pourquoi pas. ;) 

Et rien ne t'empêche de faire des poses de plusieurs secondes et d'accumuler plusieurs heures au total. Si le ciel est calme, ça devrait marcher.

:beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2018 à 12:54, Faman a dit :

Ça a l'air d'etre une bête webcam simplement mise dans une coque directement adaptable sur porte oculaire.

A moins de les modifier hardware pour les pose longue (comme pour les Toucam) et d'avoir un driver dédié qui permet ensuite le réglage, il n'y a à mon avis pas moyen de régler le temps d'expo sur ce genre de modèle.

 

Merci pour vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, OrionRider a dit :

'petites galaxies' rime avec 'galaxies lointaines', donc faibles... En général, on parle d'une magnitude d'au moins 10. Sur un objet étalé, c'est vraiment peu.

Par ailleurs, un 150/750 c'est un peu juste pour des objets d'aussi petite taille.

 

Après, tu peux déjà essayer sur M81 ou M51, pourquoi pas. ;) 

Et rien ne t'empêche de faire des poses de plusieurs secondes et d'accumuler plusieurs heures au total. Si le ciel est calme, ça devrait marcher.

:beer:

 

Le 19/04/2018 à 20:27, pagpatrice a dit :

Sur des galaxies lumineuse pourquoi pas, mais ce n'est pas le  but de cette caméra.

N'hésite pas à poster tes tests.

 

 

merci pour vos conseils. Je reviendrai avec mes tests de ciel profond, si ils sont concluants (ou pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voudrais me lancer aussi avec la version couleur, pour faire un peu de planétaire à moindre coût et m'initier un peu au traitement d'images astro.

Quelques petites questions, auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse en fouinant:

 

- Quelqu'un a t-il déjà utilisé la caméra sans le CD d'installation (en récupérant les pilotes et cie je ne sais comment)? Je n'ai pas de lecteur CD sur mon PC (les disques durs prennent toute la place... :p ). Je peux acheter un lecteur CD USB mais si je peux m'en passer...

- J'ai un Dobson 200/1200 et un barlow X2, quelle taille approximative feront les planètes sur le capteur? Ce sera suffisant? Quelque chose comme ça pour Jupiter?

 

photo5.jpg&key=967d902de83efe7511ad281eb

 

- Le seul moyen de faire varier le "grandissement" est bien de caser une barlow entre la caméra et le PO?

- Sans barlow, la focale = la distance focale du télescope?

 

Merci!

Romain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Remonte dans le fil, tu trouveras ton bonheur.

2. Non, Jupiter sera ±1/3 plus petite que ça, mais plus détaillée (cette image est un agrandissement à 200x).

3. Oui. Il existe aussi une ancienne technique avec un oculaire, mais ça donne des résultats moins bons.

4. Oui.

 

As-tu pensé à comment tu vas mettre la planète sur le capteur? Et comment tu vas la suivre?

Je te conseille pour commencer de très bien régler ton chercheur et de débuter sans barlow. Ce sera déjà assez difficile. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu débutes en planétaire je te conseille de te faire d'abord la main sur la lune,j'ai également craqué pour la version couleur et j'ai justement effectué mes premiers test la semaine dernière avec mon 200/1000 et une barlow x2.Les conditions et le bonhomme étaient pas au top donc y  a largement moyen de faire mieux.

Le topic est ici;)

 

 

 

Modifié par Vlaams59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, OrionRider a dit :

1. Remonte dans le fil, tu trouveras ton bonheur.

2. Non, Jupiter sera ±1/3 plus petite que ça, mais plus détaillée (cette image est un agrandissement à 200x).

3. Oui. Il existe aussi une ancienne technique avec un oculaire, mais ça donne des résultats moins bons.

4. Oui.

 

As-tu pensé à comment tu vas mettre la planète sur le capteur? Et comment tu vas la suivre?

Je te conseille pour commencer de très bien régler ton chercheur et de débuter sans barlow. Ce sera déjà assez difficile. ;) 

 

1. Ah, j'ai parcouru les douze pages en diagonale, j'ai du loupé le truc!

2. Hum, d'accord. Et ce grandissement plus important est simplement du fait de l'utilisation d'une grosse barlow (j'ai vu que la focale du télescope utilisé pour cette Jupiter était de 900)?

3. Ok!

4. Du coup, comment calcule t-on le grandissement? La division de la focale du tube par la focale de l'oculaire, OK, mais sans oculaire? 

 

Je pensais effectivement régler le chercheur au mieux et me faire la main sur la lune sans barlow :) 

Merci des conseils!

 

EDIT: Je trouve un peu plus d'infos en allant chercher du côté de la photo "classique"... Grande longueur focale = fort grandissement, ok. Mais comment faire le calcul? Et quid du champ imagé? Il dépend également uniquement de la longueur focale je suppose.

 

Il y a 2 heures, Vlaams59 a dit :

Si tu débutes en planétaire je te conseille de te faire d'abord la main sur la lune,j'ai également craqué pour la version couleur et j'ai justement effectué mes premiers test la semaine dernière avec mon 200/1000 et une barlow x2.Les conditions et le bonhomme étaient pas au top donc y  a largement moyen de faire mieux.

Le topic est ici;)

 

 

Merci, je suivrais ton sujet avec attention! :)

Modifié par RL38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse rapide( je suis sur le gsm) .

Tu trouveras les drivers directement sur le site de ZWO ceux de l'ASI 120.

Profite pour installer les Directshow même s'il sont inscrit en facultatif, cela semble régler le problème de PHD avec l'utilisation du driver ASCOM ,j'ai pas eu le temps de tester en conditions juste en simulation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi l'excellent logiciel gratuit AstroMatos. Pour les planètes c'est moins parlant, mais pour le ciel profond je trouve ça génial! :)

 

il y a une heure, RL38 a dit :

ce grandissement plus important est simplement du fait de l'utilisation d'une grosse barlow (j'ai vu que la focale du télescope utilisé pour cette Jupiter était de 900)?

 

Cette image a été faite avec un T114x900 + barlow et si je me souviens bien, 30cm de tirage (distance entre la barlow et le capteur). Ce tirage augmente l'effet 'loupe' de la barlow. A vue de nez, pour cette image il a obtenu l'équivalent d'une barlow 5x. A noter que le tirage était bricolé avec un bout de conduite d'eau en PVC... L'image obtenue a en plus été agrandie à 200% dans PhotoShop.

Quoi qu'il en soit, c'est une photo extraordinaire pour un simple 114/900.

En fait, elle a surtout bénéficié d'un ciel incroyablement stable. Il faut de la chance et de la persévérance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, jeap a dit :

Avec le logiciel de planétarium Stellarium, il y a un moyen très simple de visualiser le champ photo, il suffit de rentrer les caractéristiques du scope et du capteur ainsi que le ou les barlow et réducteur, c'est très parlant ;)

 

http://stellarium.org/fr/

 

Merci, je connais, je cherchais en fait une formule reliant la focale au grandissement (si tant est que cela soit applicable en photo...) :)

 

Il y a 18 heures, OrionRider a dit :

Il y a aussi l'excellent logiciel gratuit AstroMatos. Pour les planètes c'est moins parlant, mais pour le ciel profond je trouve ça génial! :)

 

 

Cette image a été faite avec un T114x900 + barlow et si je me souviens bien, 30cm de tirage (distance entre la barlow et le capteur). Ce tirage augmente l'effet 'loupe' de la barlow. A vue de nez, pour cette image il a obtenu l'équivalent d'une barlow 5x. A noter que le tirage était bricolé avec un bout de conduite d'eau en PVC... L'image obtenue a en plus été agrandie à 200% dans PhotoShop.

Quoi qu'il en soit, c'est une photo extraordinaire pour un simple 114/900.

En fait, elle a surtout bénéficié d'un ciel incroyablement stable. Il faut de la chance et de la persévérance. :)

 

Hum, d'accord, intéressant!

 

Il y a 19 heures, pagpatrice a dit :

Réponse rapide( je suis sur le gsm) .

Tu trouveras les drivers directement sur le site de ZWO ceux de l'ASI 120.

Profite pour installer les Directshow même s'il sont inscrit en facultatif, cela semble régler le problème de PHD avec l'utilisation du driver ASCOM ,j'ai pas eu le temps de tester en conditions juste en simulation. 

 

Super, merci. Un achat inutile évité :)

 

il y a 40 minutes, stradam a dit :

Voila moi ce que j'obtiens avec un petit mak90+Barlowx2 et la Datyson T7C. Pour l'instant plus que satisfait de cette caméra low cost :)

Jupi180418Barlow.jpg

 

Nice! Quelles conditions d'acquisition?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est cam utilise également le même capteur que la QHY5L-II c'est ça ? Je suis ce fil depuis un moment car une petite cam couleur me plairait bien pour du planétaire, sachant que j'ai déjà une QHY5L-II mono pour l'autoguidage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, RL38 a dit :

Nice! Quelles conditions d'acquisition?

 

Sur mon balcon entouré d'immeuble même si le seing était pas mal d'après meteoblue.

Vidéo de 2min avec Sharpcap puis Autostakkert et Registax

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.