Aller au contenu

Datyson T7, la camera planétaire moins cher y a pas


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Sur les conseils de patrice, j ai commandé une t7 couleur . Le but c était de l utilisiser pour l autoguidage et éventuellement, faire un peu de planétaire. C est pour cela que j ai pris une cam couleur , pour 80 roros, on ne risque pas grand chose et c est polyvalent ..

Donc, debut mai , profitant d un ciel un peu  dégagé, j ai installé tout le matos pour faire le trio du lion à l a7s en utilisant la t7 pour autoguider le c11... mais voilà après 2 heures  à injurier les nuages, je remarque que Jupiter est dans une belle trouée. Perdu pour perdu, autant faire un truc que j avais jamais fait . Je vire l a7s, monte la t7 au foyer du c11 et roule ... 

C était la première fois que je shootais une planète .... j ai un peu tâtonné  avec sharpcap et les traitements, j ai fait des erreurs dans l aquisition   mais  ... ça marche quand même !  

 

128185-1526591984.jpg

 

 

Pour vous faire profiter de l image live, ça donnait ceci :

https://youtu.be/DAqmqAkoe5w

 

Quand même pour 80 roros, la t7 elle fait bien le job. Que ce soit en autoguidage ou en planétaire sans prétention . 

On branche, ça marche !!!  

 

apres ... moi aussi j ai peur d avoir mis le doigt ou il fallait pas ! 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En remplacement de ma vieille toucam 2, je pense commander cette alléchante chinoiserie.

Mais un truc me chiffonne, les drivers sont sur CD et je n'ai, depuis longtemps, plus aucun lecteur à la maison :be:

Je n'ai pas trouvé de lien pour les télécharger, auriez-vous une solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Cbastos a dit :

En remplacement de ma vieille toucam 2, je pense commander cette alléchante chinoiserie.

Mais un truc me chiffonne, les drivers sont sur CD et je n'ai, depuis longtemps, plus aucun lecteur à la maison :be:

Je n'ai pas trouvé de lien pour les télécharger, auriez-vous une solution ?

Salut

La T7 étant un clone de l'ASI120, tu peux utiliser les drivers ZWO :

https://astronomy-imaging-camera.com/software-drivers

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 7 heures, Cbastos a dit :

Nickel ! merci :)

Installe le driver DirectShow affiché en facultatif, cela semble régler le problème de perte de connexion sur PHD avec le driver ASCOM. J'ai pas encore pu le tester sur le terrain mais en simulation c'est bon.

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Une petite question : Lorsque j'enregistre avec la Datyson branchée sur mon PC, j'atteins péniblement les 18 img/s, même en ayant sélectionné "60 img/s" ou  "max" dans Firecapture. A quoi cela peut-il être dû? Je suis bien branché en USB3. Un problème avec la mémoire de mon PC? Je me disais que 4 Go seraient suffisants pour ce genre d'application, d'autant que seule une petite partie n'est utilisée.  C'est en tout cas assez handicapant pour l'acquisition  des quelques milliers d'images nécessaires...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, gehelem a dit :

C'est une usb2 !

 

Ah... Ca explique deux-trois trucs! :be:

Mais du coup, comment augmenter le nombre d'images par secondes enregistrées? En baissant la résolution d'acquisition? Cela risque de nuire à l'image finale, non? D'autant que Jupiter n'est déjà pas bien grande sur le capteur.

Dommage car la caméra est vendue pour supporter du 35 fps en 1280*960 (à moins que ça ne soit qu'en "lecture" et pas en "écriture"?).  18 fps, c'est short sur Jupiter...

Aux multiples utilisateurs du bébé, vous arrivez à enregistrer à combien et dans quelles conditions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, pagpatrice a dit :

En faisant du fenetrage ...

Aucune utilité d utiliser le capteur entier et du coup tu grimpe vite à 80 voir 100 img/sec

18/sec me semble juste quand même, vérifie tes reglages

 

Le truc c'est que je capture avec un Dobson, sans suivi, donc je ne peux pas vraiment fenêtrer et j'ai besoin de tout le capteur pour laisser Jupiter défiler dessus... =/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas exactement pour celle ci, mais en 8bits au lieu de 12 en profondeur de couleur ça aide pour grimper en ips (sur imx224 en tout cas)

 

Au delà de l'interface entre la cam et le pc, il faut que le PC suive en écriture (j'ai jamais essayé sur HDD)

sinon avec une imx224 usb2 (même résolution en 8bits) effectivement les 80+ ips ça passe (500*500pix pour arriver a 80, moins pour aller au delà)

 

Su dobson sans suivit effectivement ça va etre chaud avec une grosse focal 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut diminuer l'USB traffic, en le baissant progressivement tant que ça ne bloque pas. Dès que ça bloque, il faut remonter d'un cran.

Et passer en 8 bits bien sur.

 

remarque : l'échantillonnage ne dépend que de la focale et la taille du pixel, qui ne change donc pas en fonction du ROI.

La résolution ne dépend que du diamètre du tube, quand l'échantillonnage est bien réglé.

Il n'y a que le binning qui change virtuellement la taille des pixels en les regroupant, mais pas le ROI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2018 à 16:19, olivdeso a dit :

l'échantillonnage ne dépend que de la focale et la taille du pixel, qui ne change donc pas en fonction du ROI.

 

 

Attention de bien utiliser la fonction ROI et pas réduire la résolution de la cam

 

Je parle d’expérience.... :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de forte chance que je prenne cette cam'

Mon ordi portable est un Dell Inspiron 3000

avec un Intel Core i3 et 6Go de RAM 2 To de HD sous W10 family.

 

Ca va passer pour l'acquisition en planétaire ?

 

Sinon il ne manque rien d'autre ? Pas besoin d'adaptateur pour un SW 150/750 ou de bague de tirage ou je ne sais quoi d'autre ?

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2018 à 11:34, lgjean a dit :

Hello, pensez vous que cette cam puisse être reconnu par une Raspberry (Linux) pour faire de la capture en autonomie ?

 

Tu peux essayer, mais ne te fais pas trop d'illusions :

J'ai la ASI120 qui est identique, elle marche sur RPI3 mais....Toute seule.

impossible de brancher quoique ce soit d'autre sur le pi, même avec un hub, cette cochonne mange toute la bande passante pas possible de lui secouer la pulpe autrement. 

Donc pour faire joujou oui, pour faire de l'astro, oublie.

Parce que sinon c'est vrai qu'en guide ce serait top et pas cher, mais en fait non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gehelem a dit :

J'ai la ASI120 qui est identique, elle marche sur RPI3 mais....Toute seule.

impossible de brancher quoique ce soit d'autre sur le pi, même avec un hub, cette cochonne mange toute la bande passante pas possible de lui secouer la pulpe autrement. 

 

Même si on ne prend qu'une image par seconde, façon guidage, ça bouffe toute la bande passante? Voir plus? Au point de rendre l'autoguidage difficile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Eric S a dit :

 

Même si on ne prend qu'une image par seconde, façon guidage, ça bouffe toute la bande passante? Voir plus? Au point de rendre l'autoguidage difficile?

J'ai essayé d'alléger tout ce que je pouvais, rien à faire.

Truc de fou, à côté la 178mm encaisse sans broncher.

Ce sont vraiment les drivers linux qui sont en cause, et on voit bien qu'ils ont lâché l'affaire  sur le forum ZWO.

Et pour tout dire là je regrette mon achat et je cherche sa remplacante.

 

Mais attention : je ne parle que  de cette config particulière avec un pi ou autre ARM, la T7 reste super intéressante dans un usage plus classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, lgjean a dit :

 

Ca vaut peut être le coup de refaire des essais ?

:)

Tu penses bien que j'ai creusé le sujet !

Oui, ça se tente.

J'ai testé. Ça et plein d'autres combines.

Ca marche pas : j'arrête les frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chinoiserie reçue.

Belle finition.

J'ai testé vite fait la capture, ça fonctionne.

 

Existe-t-il des adaptateurs pour la mettre au cul d'un objectif ? Dans mon cas un 70-200 canon.

J'avais bidouillé un truc à l'époque avec ma toucam mais là ça ne marchera pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cbastos a dit :

Chinoiserie reçue.

Belle finition.

J'ai testé vite fait la capture, ça fonctionne.

 

Existe-t-il des adaptateurs pour la mettre au cul d'un objectif ? Dans mon cas un 70-200 canon.

J'avais bidouillé un truc à l'époque avec ma toucam mais là ça ne marchera pas...

N'importe quel adaptateur C-mount to Canon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai tenté de modifier l'USB traffic, mais rien n'a changé. Je suis désespérément  bloqué à 18 img/sec. Cette valeur augmente un poil lorsque je diminue la résolution mais le suivi devient très sportif...

Je pense bien être en 8 bits, l'option 16 bits étant décochée et grisée sur l'interface, mais je rate peut-être quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2018 à 00:54, gehelem a dit :

:)

Tu penses bien que j'ai creusé le sujet !

Oui, ça se tente.

J'ai testé. Ça et plein d'autres combines.

Ca marche pas : j'arrête les frais.

Ben si jamais tu la vends , je suis la :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.