Aller au contenu

Datyson T7, la camera planétaire moins cher y a pas


Messages recommandés

Bonjour ;)

 

@Grenood : le temps de pose était bien de l'ordre des ms (j'ai testé hier en plein jour, lors des réglages auto, entre µs, ms et s).

Temps d'exposition trop longs hier soir, c'était surement le cas, le seul moment où j'avais une fluidité correcte c'était lors de l'observation de la lune.

 

@Chris : pc sur batterie : possible en effet que certains ports usb délivrent une tension faiblarde (je l'a constaté avec un disque dur externe, obligé de brancher les 2 prises usb du câble pour qu'il soit alimenté correctement), mais la prise utilisée pour pour la caméra semble fournir une tension suffisante.

J'ai quand même désactivé  les "paramètres de la suspension sélective" au cas où.

 

Pour la réinstall du pilote, je ne suis pas sur que ce soit nécessaire, mais je vais quand même procéder.

 

Je vais profiter de la matinée pour me familiariser avec Sharpcap, et je refais des tests ce soir ; j'aimerais que tout fonctionne, le ciel est bien dégagé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En espérant ne pas faire de HS, je vous mets quelques photos faites à l'instant ; les conditions sont mauvaises (scope en intérieur, cible en extérieur au ras du sol à une centaine de mètres, il fait chaud et il y a énormément de turbulences).

 

1) capture écran avec le logiciel ASI120MC (j'ai coché USEVMR9 pour pouvoir modifier le ratio de l'image)

Capture3.thumb.JPG.2a04a27c66be1acacd81b876ca2a62c5.JPG

 

 

2) capture d'écran avec Sharpcap 3.1 (les réglages de luminosité, gain,... sont différents)

Capture5.thumb.JPG.8d497033c2fce5cd17f9b88805f2b552.JPG

 

 

3) capture d'écran avec Firecapture 2.6

Capture6.thumb.JPG.850d22a534bd310eaeecbea0c4babe48.JPG

 

 

Mes questions et soucis (j'en ai plein, je fais le tri !)

 

1) Il y a 3 poussières, bien visibles, que je n'arrive pas à enlever ; d'ailleurs je n'arrive pas à déterminer si elles sont sur un des miroirs de l'ETX, sur le capteur ou sur le filtre IR (que j'ai nettoyé délicatement).
==> Comment faire la distinction (question de newbie...) ?

 

Je préciser qu'hormis un nettoyage que j'ai fais il y a deux ans sur la lentille de 90 mm de l'ETX, je n'ai jamais procédé moi même au démontage complet et nettoyage en profondeur de toute l'optique, de crainte d'endommager les miroirs.

==> Pensez-vous qu'il soit intéressant/utile/rentable de déposer ce scope chez un spécialiste qui pour un entretien ou est-ce superflu (le scope date de 2005)


En visuel direct (oeil+oculaire) la qualité des images me parait toujours très bonne, mais je trouve qu'elle n'est vraiment pas optimale dès que j'utilise la webcam (que ce soit la toucam ou la T7C que je viens d'avoir mais que je commence juste à prendre en main).

==> Avez-vous le même ressenti ?

 

 

2) avec Firecapture, j'obtiens une image N&B avec une trame :(. La caméra est reconnue comme une 120MC, et je n'ai pas trouvé comment obtenir une image en couleur ni supprimer cette trame.

==> Avant de me passer un temps considérable sur Firecapture, est-il vraiment plus intéressant, vu l'utilisation simple que je fais habituellement (un peu d'acquisition et de traitement), de m'y consacrer, ou est-ce que Sharpcap est bien suffisant ?

 

Pour info.comparaison, voila les meilleurs images que j'avais pu tirer avec la Toucam, est-ce que, avec le même scope, je peux espérer à obtenir bien mieux ?

 

5b505faac47dc_Jupiter14mai2005(4).jpg.f9e89245422504d54e9c4a0bdd1d2685.jpg

IMG_20180628_215755_422.jpg.aa934d3c894763cb651dc99ac5d5d47a.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, sebb916 a dit :

==> Comment faire la distinction (question de newbie...) ?

 

fait tourner la cam : si la poussière reste au même endroit de l'image (mêmes pixels) alors elle est sur la cam

si la poussière suit le sujet c'est le reste de la chaine optique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le scope mais si c'est une monture altaz avec engrenages en plastique, est-ce que ça ne vibre pas trop? Dans ce cas, les images seront peut-être assez nettes vues une à une mais en vidéo à 60i/s ça semblera flou.

 

C'est ce qui pourrait expliquer pourquoi ça marche bien la journée, moteurs coupés. :confused:

 

Par rapport à une TouCam, tu as un échantillonnage bien plus bas, donc c'est plus sensible au flou de bougé.

Pour augmenter les fps tu dois fenêtrer sur l'objet parce que 1280 pixels ça ne sert à rien pour une planète de 150 pixels de large. Tu peux réduire à 640x480.

 

Enfin, les poussières bien nettes sont probablement sur le capteur, surtout si tu as joué avec le filtre. Celui-ci doit rester sur la caméra, justement pour protéger le capteur et aussi pour éviter un flou causé par l'IR (qui n'est pas au point à la même distance que les autres couleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même problème que @sebb916 gros lag à l'acquisition sous Sharpcap ou Firecapture. J'ai modifié temps d'expo, taux fps, enlever les automatismes en tous genres.... rien n'y fait. Mon PC est récent (Surface Pro i7/8Go usb3 j'ai un bon transfert avec HDD portable) alimenté secteur ou non c'est pareil. Par contre entre les lags (plusieurs secondes) j'arrive à faire l'expo et la MAP mais c'est assez galère et bien crispant. Bref, j'ai essayé toute cette semaine avec pour cible Jupiter mais entre les lag de la cam et la turbu exécrable pas grand chose à produire.... Voilà ce que j'ai arrivé à faire (xtg10, barlow 3x, Sharcap (3 min), AS!3, registax et PSP). Je continue de chercher ce qui ne va pas entre la cam et l'ordi (même de jour avec l'objo fourni ça arrive a lagger au bout d'un certain temps) je soupçonne un embouteillage des signaux à l'entrée de l'usb...

 

Jupiter03_02_forum.jpg.22a8c1c7ba403aa65343d47e7da2a264.jpg

Modifié par milander
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour commencer, mettez vos drivers à jour en prenant les derniers sur le site de ZWO, installer aussi les drivers facultatif, ensuite si cela continue regardez vos courbe du PC, transfert USB, mémoire et processeur.

 

C'est pas parce que le PC est récent que c'est mieux, voir même le contraire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ;)

@gehelem : j'ai en effet démonté/remonté plusieurs fois le filtre mais en faisant attention à ne pas exposer le capteur (en tous cas à l'exposer le moins possible); Toutefois, les poussières restant en position fixe quand je fais tourner la caméra sur le PO, je rage un peu de voir qu'elles sont sur le capteur.
Quel est le meilleur moyen pour les enlever sans risquer de l'endommager ?

 

@OrionRider : c'est la monture de l'ETX, donc oui avec engrenages plastiques (mais je n'ai jamais forcé sur le serrage, et le suivi reste correct, hormis un lag quand je centre sur un objet, le temps que le suivi fasse un rattrapage, ce qui est je crois un problème connu sur ce modèle et pour lequel il existe des bidouilles).

Effectivement, en journée, le moteur est coupé. 

Lors de ma première observation (le ciel ne m'a pas permis de réitérer les essais depuis), je n'avais pas un débit de 60 ips, il me semble que je l'avais réglé au plus à 30,  et un temps d'exposition court me permettait de bien voir la turbulence de l'air sur la lune.

Pour ce qui est du fenêtrage, si j'ai bien trouvé sur Firecapture, je ne l'ai pas vu sur Sharpcap, je vais revoir ça donc.

 

@Chris : je viens de relancer FC, merci, j'avais coché plusieurs options mais pas celle-ci. D'ailleurs à quoi sert cette option ?

Et sinon, ce n'est pas en rapport avec le fenêtrage je pense, mais à quoi sert l'optio "bin x2" à côté de la résolution ?

Capture.JPG.47a484baee3101b48731b3f15faa239a.JPG

 

 

@Milander : comme je l'indiquais précédemment, je n'ai pas eu ces problèmes lorsque je suis passé sur un objet bien lumineux ; le temps d'expo très court y était surement pour quelque chose, mais il faut que je reteste avec les drivers à jour.

 

@Pagpatrice : je suis étonné par ce que tu dis ; un pc récent devrait être à même de mieux gérer tous les flux (sans parler de la puissance CPU ni de la mémoire dispo).
En pratique je dispose :

- d'un vieil UMPc Samsung Q1 ultra, c'est lui que j'utilise depuis dix ans sur le télescope (sous XP donc la Toucam fonctionnait... presque tout le temps, grossse autonomie, faible encombrement... mais lent pour traiter les vidéos, ce que je faisais sur un autre pc). J'ai installé sharpcap dessus et le pilote du cd de la T7C que je mettrais à jour dans la journée, au cas oà

- un Dell XT3 (core i5, 4 Go celui avec lequel j'ai tenté les premiers essais l'autre soir)

- un autre Dell Vostro 1710 avec Core 2 duo, bien gros et lourd

- et enfin mon pc usuel, une surface pro 4 core i5 que je rechigne à utiliser pour cet usage (les nuits sont particulièrement humides ici dans l'est)

 

Je vais donc installer les pilotes et logiciels sur les 3 premiers cités, et les tester successivement .... :(:( 

 

 

Modifié par sebb916
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques tests rapidos:

Augmentation de la mémoire allouée à SharCap > pas d'amélioration

Diminution de la surface de capture > nette amélioration

 

Conclusion mon PC (tout beau tout neuf quelqu'il soit) à du mal à gérer le flux usb venant de la caméra (1 seul port usb sur les surfaces), donc acquisition en diminuant la surface de capture mais comme le dit @OrionRider pas besoin de monter dans les tours pour du planétaire vu que l'on prend majoritairement du ciel vide autour de la planète. A vérifier en live.

 

Bon week-end, plutôt nuageux par ici.....

Modifié par milander
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'ai donc 2 pc à jour de tous les pilotes (les deux Dell).
Testés en plein jour, fluidité parfaite en résolution maximale.
Peut être un essai ce soir si le ciel se dégage, mais c'est peu probable.
 

@Milander : je note tes remarques et je te dirais ce qu'il en est sur mes pc.
Toutefois, je ne comprends pas pourquoi nos tablettes récentes et performantes (Surface Pro 4) ont du mal à gérer ce flux vidéo qui est pourtant ridicule (ce n'est pas de la 4k !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Toutefois, je ne comprends pas pourquoi nos tablettes récentes et performantes (Surface Pro 4) ont du mal à gérer ce flux vidéo qui est pourtant ridicule (ce n'est pas de la 4k !)

 

Ca à l'air un poil plus compliqué que je ne le pensais.... Nouvel essai et ça dépend des fois, un coup ça lag un coup non. En mode auto, je monte en 40 fps ce qui est honorable pour la T7 en USB2. Il y a juste une chose (assez irrationnelle j'en conviens) dès que je bouge la souris au moment d'un lag et bien ça ne lag plus !!!!! Si on bouge en permanence la souris, tout baigne (en direct de la 4eme dimension). Je me demande si ce n'est pas un problème de résolution d'écran, la surface affiche une dalle de 2736x1824 pixels, or tous ces logiciels aussi performants soient ils, ne sont pas  du tout optimisés pour de telle résolution. Par exemple Firecapture si on ne bidouille pas un peu le système (monter à fond le curseur d'agrandissement d'icone , voire bidouiller un script de type "manifest"...) impossible de voir (pour mon age avancé) les icones, textes d'onglet, etc... C'est illisible. Bref, je vais peut être ressortir mon vieil assus qui date de quelques années et voir ce que cela donne.

 

Bon ciel et bon BBQ

Modifié par milander
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mes PC des tests, la résolution est bien plus faible que celle de la Surface : 

- 1366*768 sur le XT3, celui que j'ai utilisé l'autre soir avec les lags énormes

- 1440*900 sur le Vostro

Donc je ne pense pas que le problème vienne de là

 

PS : essaie d'utiliser le logiciel d'annotation "Skitch" sur la Surface !!!

Modifié par sebb916
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Bin2, ça sert à créer un pixel 'virtuel' avec 4 pixels contigus. Donc la résolution est diminuée de moitié.

Sur une CCD c'est intéressant pour le ciel profond parce que ça double aussi la sensibilité. Mais sur une caméra CMOS ça ne sert juste à rien.

 

A forte focale résultante, pas sûr que les engrenages de l'ETX soient assez 'fluides' pour donner une vidéo nette. En revanche, chaque image individuelle devrait être nette.

 

Avec mon vieux Asus portable à CPU i7 et carte GForce (6 ans), aucun souci pour monter jusqu'à 120fps (en 640x480). 

Je me souviens qu'il y a un paramètre 'USB Traffic' quelque part qu'il fallait régler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, chaque seconde de vidéo est constituée de dizaines d'images individuelles qui seront alignées puis empilées dans AutoStakkert ou Registax pour créer la photo finale.

Si le télescope bouge, la vidéo peut être floue même si la majorité des images individuelles sont nettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, oui je connais le fonctionnement mais j'ignorais par contre que des images nettes pouvaient être extraites d"une vidéo floue  ;).
du coup j'ai du jeter un paquet de vidéos pensant qu'elles ne seraient pas exploitables 
 

Autrement, pas eu la possibilité de refaire un essai, ciel couvert tous les soirs :(

Modifié par sebb916
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essais du soir très concluant, j'ai l'impression d'avoir un nouveau télescope !

Acquisition faite avec ASICAP (j'aurais le temps cet hiver pour FireCapture :D !)
Plus aucun problème de lag, fluidité parfaite et peu de turbulence hier soir :

 

Une première photo après un traitement rapide (acquisition faite il y a une heure environ) 

 

5b57ab472a047_Saturne24juillet_ASICAP.jpg.9dc838824e6012878629481530541c2f.jpg

 

Une photo plus éloquente que les discours :

5b580f25e6ab0_ComparaisonToucampPro2vsT7C.png.bbd3c5a3e6d08bb019c9bf665938b3f1.png

 

Même télescope (ET90)

Même traitement (Autostakkert 2?6 puis Registax 6, sans compétences particulières sur ces logiciels)

Même lieu d'observation

Mêmes conditions d'observation (2 semaines entre ces des photos) : cel clair après une journée très chaude mais pas trop de turbulences, par contre lune très présente hier soir :

2018-07-25.thumb.png.1eb3a61a1c9dcb9a686fc079f59d52a9.png

 

Modifié par sebb916
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je suis l'heureux possesseur d'une T7 depuis aujourd'hui, seulement il y a un souci, le CD est illisible sur mon PC et de ce fait, il met impossible d'installer les pilotes et donc la cam n'est pas reconnu dans PHD2... Je suis sous Windows 10, quelqu'un aurait une solution miracle ? 

 

Merci d'avance, 

 

Justin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Justino21m a dit :

Bonjour à tous,

 

Je suis l'heureux possesseur d'une T7 depuis aujourd'hui, seulement il y a un souci, le CD est illisible sur mon PC et de ce fait, il met impossible d'installer les pilotes et donc la cam n'est pas reconnu dans PHD2... Je suis sous Windows 10, quelqu'un aurait une solution miracle ? 

 

Merci d'avance, 

 

Justin 

c'est écrit des dizaines de fois sur le post, va sur le site de ZWO pour les télécharger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui exacte, c'est écrit pas mal de fois, enfait, je les avais bien téléchargé, mais j'ai trouvé la solution sur un autres forum, pour une raison que j'ignore, selon le disque sur lequel on les installent, la caméra est reconnu ou non (dans mon cas) 

 

Pas contre, j'ai fait 5 heures de tests hier soir, et impossible d'autoguider... J'ai une raquette skywatcher avec port ST4 intégré (pas la goto) sur EQ5. Dans PHD2 la caméra est reconnu comme ZWO ASI, elle est connecté, j'ai mis "on camera" pour la monture, c'est aussi connecté.

 

Et quand je lance la calibration, ça m'indique à chaque fois "l'étoile n'a pas assez bougée" j'ai vérifié, je suis bien sur une étoile et non un pixel chaud, j'ai augmenté le pas de calibration, je guide au chercheur mais je ne pense pas que le problème vienne de la. J'ai l'impression, voir la certitude que la raquette ne répond pas au ordre de PHD2... En essayant la fonction guidage manuel, rien ne se passe, les leds de la raquettes ne s'allument pas comme lorsque l'on appui sur un des boutons physique. 

 

Si par hasard ce serait déjà arrivé à quelqu'un je serais bien preneur de solution... Car la je suis perdu... 

 

Bon ciel à tous

 

Edit: j'ai poster une demande de solution dans la section matériel, ici on doit plutôt parlé T7 uniquement je suppose. 

Modifié par Justino21m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà écrit dans le sujet ça aussi :p

Le port ST4 n'est pas câblé pareil que sur les autres cameras apparemment.

 

Par contre je ne sais pas s'il y a une solution,  moi je m'en sers comme camera allsky

 

De mon cote pour le moment tout fonctionne bien, la camera marche sur mon raspberry sans problèmes de drivers, et j'arrive à envoyer les photos sur mon site.

Je n'ai plus qu'à poster le tout à mon père pour qu'il l'installe sur l'observatoire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Xili a dit :

C'est déjà écrit dans le sujet ça aussi :p

Le port ST4 n'est pas câblé pareil que sur les autres cameras apparemment.

Oui c'est écrit que les commandes sont inversées, pas qu'elle ne marche pas. Sauf erreur de ma part...

 

J'ai créé un sujet à part car si cela s'arrange, ce sera sans doute plus simple pour quiconque à un soucis avec cette caméra ou du moins ma configuration de trouver la solution. Car la il faut lire plus de 500 commentaires sans être certain d'y trouver son bonheur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut

 

Je viens d'en commander une je verrais bien ce que ca va donner ,j'ai l'habitude de modifier des caméras pour voir la nuit avec je verrais bien si celle ci est plus sensible que celles que j'ai pu tester .

Après il va falloir mètre ca sur un chercheur ou une petite lulu de guidage :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
 
J'ai enfin pu tester la T7 mono en autoguidage sur diviseur optique avec un télescope de 200mm. En pleine campagne, je n'ai pas de problème pour guider avec une étoile de magnitude 9 avec des poses de 1s voire 1/2s! Impressionnant!

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.