Aller au contenu

Datyson T7, la camera planétaire moins cher y a pas


Messages recommandés

Il y a 14 heures, neptune78 a dit :

je me demandais juste si une camera achetée un peu plus chère sur un site français on avait le droit à un mode d'emploi simple ? où l'astrophoto demande beaucoup de réglages..Bonne journée à vous.

Bonjour Neptune,

Je suis en train de démarrer une série de tutoriels sur ma chaîne Youtube qui ira assez loin dans l'explicatif de comment on fait de la photo planétaire, les réglages,etc et pourquoi on fait comme çà.

Le premier épisode est ici:

Un exemple d'acquisition suivi du traitement ici:

 

N'hésites pas si tu as des questions.

 

Christophe

 

Modifié par CDLC
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

j'ai acheté une t7 mais non datyson (j ai fait une erreur,) j ai eu des résultats catastrophiques de la lune sur asicap...En format video...Vous pensez que ces résultats peuvent être liés à la marque de la t7? Juste par curiosité.. Pour le coup j'ai lu les vingt pages et suivi le tuto c est sur un telescope mak 127 mm goto ( des images violettes par exemple et qui ondulent comme s il y avait beaucoup de perturbations alors qu'à l'oculaire pas de soucis).?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle semble identique à la mienne.

A cause de la faible taille des pixels, sur un Mak tu vas imager un morceau de ciel très petit.

C'est un peu comme quand tu utilises un très fort grossissement en visuel: une image qui semble stable à 100x serait totalement brouillée à 1000x.

 

Donc le fait d'avoir des 'vagues' à l'écran quand tu images une planète ou la Lune est normal dès qu'il y a un peu de turbulence atmosphérique. Quant à la couleur bizarre, elle peut être due à un mauvais réglage des canaux RVB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, neptune78 a dit :

Ok je te remercie. Je ne sais pas trop ce que je vais en faire alors...Je suppose qu'elle est inutilisable sur un dobson 200mm goto ?

Yop !

 

Elle est tout à fait utilisable avec ton 200 (entre F/4 et 5 je suppose) , il faut un poil de patience , du logiciel "facile" et les bon accessoires :

 

- Pour la capture , Sharpcap est redoutable , tout sous la main , histogramme , assistant de MAP , alignement polaire ,gestion des dark et flat , live stacking , résolution astrométrique , liaison ASCOM avec la monture/porte oculaire  ... pour 12€/an la version pro c'est top .

 

- Pour le planétaire , une bonne Barlow et par exemple AS!3 pour le traitement , 2 exemples avec une barlow X2 et mon 130/650 détail des prises de vue ICI :

 

spacer.png

 

spacer.png

 

- Pour le ciel profond (ou la lune/soleil en entier) , un réducteur de focale X0,5 , le TSoptic est très bien pour 50€ . La réduction de focale et les pixels de 3,75µ permette pas mal de chose avec l'empilement sous Sharpcap , M42 pour se faire la main en ce moment (75 prises de 4 secondes) mais aussi de la galaxie bien lointaine (200x6 secondes) , tout le catalogue Messier est accessible sans problème :

 

Stack_75frames_300s_WithDisplayStretch.thumb.jpg.483b065328583f17d800b3b08f8716d4.jpg

 

Stack_200frames_1200s_WithDisplayStretch.thumb.jpg.ccc2abe684279efc8385623dc6fd00d6.jpgNGC1052.JPG.dc72fbdd710319ed7281a53464249b7e.JPG

 

Bref , de quoi à passer quelques nuits blanche , en un an avec cette petite caméra on a beaucoup voyager (et progresser en capture et traitement) .

Tout ça est valable pour n'importe quelle petite CMOS un peu sensible , ya pas que la T7C dans cette gamme toute les cameras a base de IMX224 , 290 ou 385 font des merveilles en visuel assisté .

 

Bon ciel !

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, neptune78 a dit :

Je suppose qu'elle est inutilisable sur un dobson 200mm goto

et pourquoi ça? c'est sur qu'un dobson n'a pas un suivi des plus pratique mais il n'y a pas de raisons... les deux principaux obstacles sont la turbu pour laquelle on ne peu rien faire et  tes doigts pour ça tu est seul maître à bord.

Si tes images ne sont pas terrible ça provient d'un de ces deux éléments, ne compte pas sortir une photo de malade sans passer par la case apprentissage et donc échec. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

j'ai acquis cette T7 AstroCamera, j'ai bien téléchargé le driver ZWO, plus les ASCOM.

La Camera est bien détectée par le "gestionnaire de périphériques" dés que je la branche, mais, problème avec le pilote:

"ZWO ASI120MC Camera:

Ce périphérique ne peut pas démarrer. (Code 10)

Ressources système insuffisantes pour mener à bien l’API."

 

Un soupçon de problème de port USB3...?

Qui pourrait être résolu avec un hub USB2?

J'ai passé tout les posts ;)

 

Du coup: 

SharpCap ne me la propose pas dans son menu "Cameras".

Mais il me propose: ASI Camera (1) et ASI Camera (2). (ASCOM)

Si je sélectionne l'une ou l'autre, j'ai en substance ce message:

"Opening this camera via ASCOM may reduce performance and flexybility...

...  look for the camera in the 'ZWO ASI Cameras' section of the cameras menu...

... do you want to continue..."

Paradoxe, car SharpCap, par ce message semble "reconnaître une ZWO" alors que justement elle n’apparaît pas dans son menu "Cameras" :(

Je clique sur, oui et:

"No ASI Camera" "Communication failure" :(

 

PHD2 propose dans son menu "ZWO ASI camera",  je sélectionne,mais impossible de la connecter, message: "Aucune camera ZWO détecté" :(

 

Est ce que quelq'un à expérimenté et solutionné ce probléme?

J'ai installé, désintallé, redémarré, téléchargé, retéléchargé, etc... toujours avec le même "succés" :) 

Le PC est un LENOVO ideapad 330S sous Window 10 famille 64bits

J'ai fait l'essai avec même résultat sur un HP aussi sous Windows 10...

 

Merci de m'avoir lu ;)

 

Modifié par PH1L1PP3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pagpatrice a dit :

Problème d'USB3, pour le hub je sais pas faudrait tester...

Merci ;) Je viens d'essayer sur le PC d'un ami, USB2 et la cam fonctionne, c'est déjà ça... J'en ai profité pour mettre à jour le Firmware.

Mais c'est tout de même rageant😬 de ne pas pouvoir l'utiliser sur mon portable :(

 

Du coup, est ce que quelqu'un a eu et solutionné ce problème USB2/USB3 ?

 

Sinon je la vend :( elle est neuve et complète avec boite, cables, vis, accessoires. T7 couleur et donc USB2 ...

Si intéressé contactez moi par MP je suis sur Béziers/Narbonne.

 

 

Modifié par PH1L1PP3
MàJ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, pagpatrice a dit :

tu as testé avec un Hub? sinon y a pas de solution

Non, en fait il faudrait "peut être" un convertisseur/adaptateur USB2 vers USB3, mais je n'ai pas ça sous la main.

Si pas de solution "économique" je la vend, tant pis :( et investirai sur une USB3.

En attendant, j'ai posé le problème à LENOVO et on va voir si quelqu'un a une solution ;)

Modifié par PH1L1PP3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, PH1L1PP3 a dit :

j'ai posé le problème à LENOVO et on va voir si quelqu'un a une solution

aucun intérêt ni même solution, c'est la puce qui est dans la cam qui ne supporte pas l'USB3, si j'ai le temps dans le weekend, j'essayerai avec un HUB pour voir ce que ça donne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pagpatrice a dit :

aucun intérêt ni même solution, c'est la puce qui est dans la cam qui ne supporte pas l'USB3, si j'ai le temps dans le weekend, j'essayerai avec un HUB pour voir ce que ça donne

Merci 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PH1L1PP3 je viens d'installer la T7 sur mon PC familial, et chose étrange elle fonctionne sur le port l'USB 3, alors que sur mon MSI rien de rien, je récupère le MSI la semaine prochaine je ferais le test avec le HUB.

Pour info il existe un firmware compatible qui est censé la faire fonctionner sur l'USB 3 tu peux tenter le coup aussi, pour le trouver cherche le firmware de l'ASI120 compatible ( tu l'as certainement téléchargé avec l'autre) USB3 par contre ZWO le déconseille s'il y a la possibilité car il semblerait moins "puissant"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, pagpatrice a dit :

@PH1L1PP3 je viens d'installer la T7 sur mon PC familial, et chose étrange elle fonctionne sur le port l'USB 3, alors que sur mon MSI rien de rien, je récupère le MSI la semaine prochaine je ferais le test avec le HUB.

Pour info il existe un firmware compatible qui est censé la faire fonctionner sur l'USB 3 tu peux tenter le coup aussi, pour le trouver cherche le firmware de l'ASI120 compatible ( tu l'as certainement téléchargé avec l'autre) USB3 par contre ZWO le déconseille s'il y a la possibilité car il semblerait moins "puissant"...

Houra! Un grand merci @pagpatrice

C'est bien ça, donc pour faire fonctionner la T7C  sur USB3, qui est à la base prévue pour l'USB2, il faut changer le firmware, par le "ASI120MC-compatible.iic" 

Je ne sais pas si cela dégrade les performances, mais vu que je vais l'utiliser pour du guidage, je m'en moque un peu.

 

Encore merci PagPatrice ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

j'ai une T7Couleur que je n'ai pas eu le moment d'utiliser.

J'ai lu 11 pages de ce post mais je ne trouve pas vraiment de réponse adaptée.

 

J'aurai 3 questions:

 

Est-il possible de faire de l'autoguidage avec une version couleur de la T7?

 

Si oui, je compte tenter avec mon chercheur 9x50, faut-il prévoir une barlow?

 

Le filtre rouge fourni(celui qui se visse) doit-il être mis lors d'acquisition planétaire ou lunaire?

 

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, doub67 a dit :

Bonjour,

 

j'ai une T7Couleur que je n'ai pas eu le moment d'utiliser.

J'ai lu 11 pages de ce post mais je ne trouve pas vraiment de réponse adaptée.

 

J'aurai 3 questions:

 

Est-il possible de faire de l'autoguidage avec une version couleur de la T7?

 

Si oui, je compte tenter avec mon chercheur 9x50, faut-il prévoir une barlow?

 

Le filtre rouge fourni(celui qui se visse) doit-il être mis lors d'acquisition planétaire ou lunaire?

 

Merci.

 

Pour l'autoguidage, réponse oui. Pour les autres questions, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, doub67 a dit :

Est-il possible de faire de l'autoguidage avec une version couleur de la T7?

oui

il y a 43 minutes, doub67 a dit :

Si oui, je compte tenter avec mon chercheur 9x50, faut-il prévoir une barlow?

non

il y a 43 minutes, doub67 a dit :

Le filtre rouge fourni(celui qui se visse) doit-il être mis lors d'acquisition planétaire ou lunaire?

c 'est un filtre IR donc oui sinon tes e=étoiles seront baveuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

PI, le câble droit rj11 fourni avec ma T7M provoque une inversion dans 3 directions lors du guidage depuis l'ordinateur en le connectant sur ma raquette Skywatcher rouge pilotant mon NEQ5.

Seul le RA+ (droite) était bon.

 

Pour corriger ce problème, j'ai du croiser les câble 4,5,6 (vert, jaune et bleu).

Attention le câble ne fonctionne que dans un sens par la suite:

 

Brochage côté caméra: 

red green yellow blue
right RA+ up DEC+ down DEC- left RA-

 

Brochage côté raquette:

red blue green yellow
right RA+ left RA- up DEC+ down DEC-

 

 

T7M-ST4.JPG.2988086f55932f8380733f745b0d5c18.JPG

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, je suis débutant en astrophoto et je souhaiterais réaliser mon premier guidage avec cette caméra que j'ai acquis sur Aliexpress, problème, lorsque je la met sur n'importe quel logiciel et que je monte l'exposition, les images par secondes baisse de plus en plus jusqu'à l'arrêt total de la caméra qui ne fonctionne plus. Je n'arrive pas à l'utiliser ni sur phd2. Sur sharpcap ca marche très bien jusqu'à ce que je monte l'exposition. Voilà, je ne critique pas le matériel cela est certainement du a mon manque d’expérience mais si quelqu'un a la solution a mon problème j'en serais ravi. PS: je suis également de Bretagne, si il y a des rassemblements dans la région ( je suis de Saint Malo ) j'y participerai avec plaisir. Merci a tous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Killian R a dit :

Bonjour, je suis débutant en astrophoto et je souhaiterais réaliser mon premier guidage avec cette caméra que j'ai acquis sur Aliexpress, problème, lorsque je la met sur n'importe quel logiciel et que je monte l'exposition, les images par secondes baisse de plus en plus jusqu'à l'arrêt total de la caméra qui ne fonctionne plus. Je n'arrive pas à l'utiliser ni sur phd2. Sur sharpcap ca marche très bien jusqu'à ce que je monte l'exposition. Voilà, je ne critique pas le matériel cela est certainement du a mon manque d’expérience mais si quelqu'un a la solution a mon problème j'en serais ravi. PS: je suis également de Bretagne, si il y a des rassemblements dans la région ( je suis de Saint Malo ) j'y participerai avec plaisir. Merci a tous ! 

Normal que si tu augmente le temps d'expo ton FPS chute,tu ne peux avoir 10 images par seconde (FPS) si tu règle la pose de 1 seconde mais tu aura 1FPS, bon l'exemple simple mais au moins tu comprend le truc.

La caméra se s'arrête pas, mais si tu demande 1 pose de 60 seconde ben il te faudra attendre 1 min pour l'avoir à l'écran.

Pour le guidage, tu peux commencer avec des pose de 1 secondes pour comprendre le truc puis tu passera à 2 secondes pour lisser la turb

A+

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.