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Datyson T7, la camera planétaire moins cher y a pas


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il y a 13 minutes, pagpatrice a dit :

Pour ça je ne pourrais pas te venir en aide je suis sous Windows... aprés entre gain à 10 et 90 la difference devrait etre énorme, tu n'

 

as pas un PC sous windows?

derriere une lunette oui sinon la focalisation sera jamais parfaite.

Ok. Merci pagpatrice pour tes réponses. Je vais essayé de voir si je peux installer cela sur un PC Windows...

 

il y a 13 minutes, OrionRider a dit :

Tu as fait ça à quelle heure? :confused:

Parce que Spica depuis la France, c'est soit perdu dans les lueurs du couchant vers 23h, soit très bas sur l'horizon vers minuit. Alors forcément, ça ne doit pas marcher très fort...

 

Donc essaie avec une étoile bien haute dans le ciel, après minuit (la nuit noire pour le moment, c'est à partir de ±1h).

Tu prends une étoile pas trop forte non plus sinon tu risques de 'griller' le champ. Avec des réglages automatiques, comme dans PHD, tu ne verrais que celle-là.

En fait, le mieux c'est de faire une première MAP sur une grosse étoile, Sadr par exemple, puis de pointer à côté. Comme c'est dans la Voie Lactée, il y aura à coup sûr de très nombreuses étoiles présentes.

Tu affines la MAP sur les petites étoiles. La MAP est parfaite quand les plus petites étoiles se dévoilent.

 

Le filtre UV/IR ne devrait pas avoir un effet aussi dramatique. C'est surtout sur la netteté des étoiles qu'il joue.

Note qu'un filtre UV/IR vu de face est bien transparent, sans effet notable à l’œil.

 

Merci pour ta réponse OrionRider.

J'ai fait cela sur les coups de 24h/00h30. Je vérifierai ce soir. Je suis pas à une bourde de plus... Mais je crois bien être sur Spica

Le hic, c'est qu'à cette heure là, je n'ai pas d'étoile haute visible avec une magnitude importante. Je suis sur un balcon. Et bien évidement il y a un balcon au dessus... Mais je vais tacher de voir ce que je peux faire.

Pour le filtre, je regarderai aussi. 

 

J'en parle, mais va falloir que je vous montre des images pour vous montrer la différence entre différents gains et avec ou sans le filtre... A suivre...

 

 

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Il y a 23 heures, pagpatrice a dit :

 

 

déja dit à plusieurs reprise, il faut installer TOUS LES DRIVERS MÊME LES FACULTATIFS, une fois installé Directshow tu ne devrais plus avoir de problemes.

Je rebondis suite a des tests d'autoguidage que j'ai réalisé hier soir. Pour rappel l'autoguidage avec ma T7m dans PHD2 via le driver ascom présente des "ratés" réguliers interrompant le guidage a cause d'un mauvais rafraîchissement de l'image de la cam. 

 

J'ai installé les drivers facultatifs comme recommandé (tous). Cela n'a rien changé aux interruptions intempestives du guidage via le pilote ASCOM. Ça a quand même améliore la fréquence des bugs lorsque j'ai changé pour le driver ASI ZWO au lieu du ASCOM. J'avais une déconnexion toutes les 45 minutes environ, contre 15 minutes environ avant installation des drivers facultatifs. Coïncidence ?

 

Je n'ai pas pu essayer le guidage via driver "WDM" puisque PHD2 ne me propose pas la T7 dans le menu déroulant mais uniquement la webcam de mon pc... J'aimerais bien tester quand même, c'est assez pénible ces déconnexions et je n'ai pas vraiment d'autres idées la... Vous avez une idée de comment je pourrais paramétrer ce driver WDM?

 

Où est ce que je me bats pour rien et il est habituel que PHD2 présente ce genre de déconnexions avec toutes les caméras?

 

Merci de vos conseils 

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il y a 46 minutes, Ymevel a dit :

Cela n'a rien changé aux interruptions intempestives du guidage via le pilote ASCOM

Etonant, j'avais la même chose et une fois directshow installé plus aucuns problemes, tu as bien redemarré le PC aprés?

Sur combien est reglé le debit USB ?

Je viens de voir que le lien que je t'ai mis est une version plus recente que le mien, peut être une piste...

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Il y a 2 heures, pagpatrice a dit :

Etonant, j'avais la même chose et une fois directshow installé plus aucuns problemes, tu as bien redemarré le PC aprés?

Sur combien est reglé le debit USB ?

Je viens de voir que le lien que je t'ai mis est une version plus recente que le mien, peut être une piste...

J'ai mis a jour la dernière version du driver disponible sur le site de ZWO, et les deux drivers présentés comme optionnels (dont le directshow oui). J'ai redémarré le pc après... 

Ce qui m'étonne c'est que ça ait amélioré le problème mais que ça ne l'ait pas réglé...

 

Pour l'histoire du driver WDM tu as une idée de comment je peux l'installer?

Merci pour les premières pistes en tout cas 

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Je n'ai pas pu faire de nouveaux essais hier soir... Et pas certain de pouvoir en faire ce soir. Mais j'essaierai.

J'ai installé des trucs sur un pc windows, et je vois en effet l'effet du gain (avec Firecapture) de mémoire.

 

Sinon voici une capture d'écran, d'une image acquise l'autre soir, pointé sur spica: 

 

A ce moment j'avais un temps de pose de 1", avec un gain nul, je crois. Mais pour moi je ne vois pas trop de différence. Je tacherai de faire un test différentiel à l'occasion... et je vous montrerai...
 

Et une autre capture d'écran pour montrer des réglages prévus dans l'interface INDI (Idem Ascom pour Linux). 
C'est notamment là que l'on peut choisir RAW8bits, RFB24, Luma et RAW16bits et que je vous demandais le quel choisir. Ma question reste d'actualité...

 

En espérant que vous pourrez m'aider...

 

IMG_20200623_002717.PNG

IMG_20200617_002006.PNG

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Il y a 5 heures, LoloCo a dit :

A ce moment j'avais un temps de pose de 1", avec un gain nul, je crois. Mais pour moi je ne vois pas trop de différence.

 

Je suis très étonné que tu ne vois pas trop de différence avec le changement de valeur de gain.

 

Je viens de faire un essais en pleine journée avec la T7 sur un chercheur de 50 de diamètre, en pointant un arbre au loin pour avoir une cible plutôt sombre. Avec Sharpcap, j'ai réglé la vitesse en auto et je modifie manuellement le gain de 0 à 100. Il y a en gros un rapport de 50 entre les durée de pose à gain 0 (58ms) et à gain 100 (1,2ms). Tu peux imaginer ce que ça donne sur les étoiles en réglant le gain au max au lieu de 0.

 

En pleine nuit, tu peux pousser le gain au maximum pour voir ce que ça donne. En fonction du temps de pose (si plusieurs secondes), tu risques de voir apparaitre de nombreux pixels chauds, mais au moins, tu devrais voir de nombreuses étoiles.

Après, il faudra peut-être réduire le gain pour diminuer le nombre de pixels chauds.

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Il y a 8 heures, LoloCo a dit :

Ma question reste d'actualité

pour le guidage on s'en moque un peu, le principal pour tes test est de ne pas tout bouger dans tous les sens donc rest en Raw8,  du gain il en faut un peu donc tu peux faire les test avec un reglage à 20 la difference de gain entre 0 et 100 est enorme, suivant la vitesse tu passe de l'image noire à blanche... sur ta seconde image on voit que GAIN n'est pas coché en bas pas sûr que cela soit normal, pense que si tu regle sur 1 seconde ton expo à chaque fois que tu bouge un curseur tu as le résultat 1 seconde plus tard donc on ne fait pas le sauvage.

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Bonjour a tous

 

Encore une nuit de poses gâchées hier soir a cause de ces problèmes de coupures intempestives. Pas moyen de faire fonctionner l'autoguidage de manière durable, malgré installation de tous les pilotes disponibles (obligatoires et optionnels), mises a jour windows, dernières versions de tous les logiciels. J'ai essayé sur tous les ports USB, avec et sans hub alimenté...

 

Je ne vois vraiment pas quoi faire de plus... Je commence a me dire que je vais lâcher l'affaire et acheter une caméra d'autoguidage plus sérieuse. Gros constat d'échec pour ma part avec cette T7.

C'est d'autant plus frustrant que l'autoguidage marche impeccablement quand le rafraîchissement se fait bien.

 

J'aimerais bien tenter un dernier essai avec le driver WDM qui apparemment a réglé des soucis chez certians, mais pas moyen de le trouver. Savez-vous comment je peux l'installer?

 

Merci d'avance 

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Le 24/06/2020 à 17:58, LoloCo a dit :

J'ai fait cela sur les coups de 24h/00h30. Je vérifierai ce soir. Je suis pas à une bourde de plus... Mais je crois bien être sur Spica

Le hic, c'est qu'à cette heure là, je n'ai pas d'étoile haute visible avec une magnitude importante. Je suis sur un balcon. Et bien évidement il y a un balcon au dessus...

Excuse-moi mais ça me semble incroyable!

A cette heure, Spica est à 15° d'élévation. Donc même si tu n'as pas de bâtiment en face pour la cacher, elle est totalement perdue dans la pollution lumineuse, au même titre que Antares au sud.

Dans cette orientation il y a Arcturus à 48° d'élévation, donc bien visible, même d'un balcon. Et plus au nord, tu disais plus tôt que tu voyais Phecda. Donc tu dois aussi voir Alkaïd. :confused:

 

Tu es en zone blanche sur les cartes Avex de pollution lumineuse, donc avec un gain et un temps de pose importants, tout ce que tu auras c'est un écran tout blanc. Pour que ça marche, il faudrait viser assez haut vers 2h du matin. 

Après, c'est pas pour te décourager mais essayer d'autoguider en région parisienne depuis un balcon orienté à l'Ouest, c'est comme faire de l'astro pendant ses vacances d'été en Norvège...

Tu espères imager quoi au juste? Et avec quel instrument, sur quelle monture? Comment fais-tu la mise en station sans voir la Polaire?

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Bonjour @OrionRider,

J'ai fait des nouveaux essais hier soir. Ça va mieux. Je commence à appréhender la caméra, et surtout la partie logicielle.

 

Il y a 17 heures, OrionRider a dit :

Excuse-moi mais ça me semble incroyable!

A cette heure, Spica est à 15° d'élévation. Donc même si tu n'as pas de bâtiment en face pour la cacher, elle est totalement perdue dans la pollution lumineuse, au même titre que Antares au sud.

Dans cette orientation il y a Arcturus à 48° d'élévation, donc bien visible, même d'un balcon. Et plus au nord, tu disais plus tôt que tu voyais Phecda. Donc tu dois aussi voir Alkaïd. :confused:

Tu me mets le doute !! Mais une chose est sûr, ce n'est pas Alkaïd. Je sais reconnaître la grande ourse !

Je compte aller dans un champ vendredi ou samedi soir pour avoir un meilleur horizon. J'en saurais plus prochainement.

Il faudrait que j'essaye de faire une photo avec l'objectif grand champ de la caméra pour te montrer...

 

 

Il y a 17 heures, OrionRider a dit :

Tu es en zone blanche sur les cartes Avex de pollution lumineuse, donc avec un gain et un temps de pose importants, tout ce que tu auras c'est un écran tout blanc. Pour que ça marche, il faudrait viser assez haut vers 2h du matin. 

Oui c'est la conclusion à la quelle je suis arrivée hier. Bien que j'ai eu de meilleurs résultats. J'explique plus bas .

 

 

Il y a 17 heures, OrionRider a dit :

Après, c'est pas pour te décourager mais essayer d'autoguider en région parisienne depuis un balcon orienté à l'Ouest, c'est comme faire de l'astro pendant ses vacances d'été en Norvège...

Tu espères imager quoi au juste? Et avec quel instrument, sur quelle monture? Comment fais-tu la mise en station sans voir la Polaire?

J'aime bien cette formule. Et tu as bien raison.

En fait, je suis nouveau débutant. J'ai fais de l'astro il y a plus de 15 ans. Et d'ailleurs je n'avais jamais fait d'autoguidage.
Je me fais la main actuellement, avant mes vacances à la montagne, pour ne pas trop galérer la-bas. Pour la MeS, pour le moment c'est très grossier(je ne vois pas la polaire). Mais je ne cherche pas encore à imager..

Coté matos, j'ai une grosse frustration. j'ai commandé une monture (HEQ5) sur internet. Mais j'attends toujours et toujours et toujours ... Je ne suis même pas certain de la recevoir avant mon départ en vacances 😞

Sur la monture, je compte imager avec un APN 24x36 (Canon 6Dm2) et un objectif F200 ouvert à 2.8, et faire de l'autoguidage avec la T7C et une petite lunette guide.

 

Comme dit plus haut, je vais tenter d'aller dans les champs. J'aurais un peu moins de lumière, tout en restant dans la zone blanche. Et j'aurais surtout plus d'étoiles visible et notamment la polaire...

 

Encore merci pour ton retour.

 

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@pagpatrice

Merci pour ton retour.

Le 25/06/2020 à 18:07, pagpatrice a dit :

pour le guidage on s'en moque un peu, le principal pour tes test est de ne pas tout bouger dans tous les sens donc rest en Raw8,  du gain il en faut un peu donc tu peux faire les test avec un reglage à 20 la difference de gain entre 0 et 100 est enorme, suivant la vitesse tu passe de l'image noire à blanche... sur ta seconde image on voit que GAIN n'est pas coché en bas pas sûr que cela soit normal, pense que si tu regle sur 1 seconde ton expo à chaque fois que tu bouge un curseur tu as le résultat 1 seconde plus tard donc on ne fait pas le sauvage.

En fait, hier soir avant de pointer le ciel, j'ai fait des essais dans mon salon.

Je pense que je n'utilisai pas bien la partie logicielle (notamment une adaptation de l'image à l'écran, et qui quelque soit le temps de pause ou le gain, m'affichait quelques chose d'assez similaire). Mais en affichant l'histogramme et en ôtant l’adaptation à l'affichage on comprends bien mieux...

Sur le ciel, je ne sais pas trop ce que je devais voir, mais dans mon salon, je sais ce que je dois voir 😉 

Donc là je confirme, le gain à bien un effet

Et pour des temps de pose de 1 sec je sais bien qu'il faut attendre toutes les secondes pour avoir une nouvelle image 😉

 

En revanche, j'ai refait un essais sur le ciel hier soir, avec le filtre devant la caméra (celui fournit avec la caméra) et sans le filtre, je suis tout blanc avec gain mini et dès un temps de pose de 100ms. Etonnant non ? Trop d'Infra Rouge dans mon quartier ?

Je pense refaire un essais dans les champs à la fin de la semaine...

 

Je tâcherai de vous tenir au courant...

 

Bonne journée

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Il y a 13 heures, LoloCo a dit :

je compte imager avec un APN 24x36 (Canon 6Dm2) et un objectif F200 ouvert à 2.8, et faire de l'autoguidage avec la T7C et une petite lunette guide.

Bon, ben ça règle totalement tes soucis: avec ce matériel tu n'as absolument pas besoin d'autoguidage! :)

 

Ce boîtier récent possède un capteur CMOS sensible et peu bruité. Avec une ouverture de f/4 ou f/5.6 (préférable pour avoir des étoiles bien ponctuelles et un bon contraste), tu ne devras jamais dépasser 30 sec de pose unitaire. C'est le temps de pose total qui déterminera la qualité de l'image, il n'y aura rien à gagner à faire des poses plus longues.

Or, à 200mm avec de gros pixels de presque 5,8µ tu vas imager avec un échantillonnage de 5,9" très 'facile' en termes de suivi. Autant dire que sur une monture comme la HEQ5 les étoiles seront parfaitement rondes sans autoguidage.

L'autoguidage ne serait nécessaire qu'avec un télescope, et encore, même avec un T150/750 ou un T200/800 pas trop lourd, tu t'en sortirais très bien sans autoguidage.

 

Après, la caméra n'est pas perdue. Si tu ne veux pas la revendre, elle marche bien en planétaire, sur un petit télescope genre Mak 127 par exemple.

 

Il y a 13 heures, LoloCo a dit :

j'ai refait un essais sur le ciel hier soir, avec le filtre devant la caméra (celui fournit avec la caméra) et sans le filtre, je suis tout blanc avec gain mini et dès un temps de pose de 100ms. Etonnant non ? Trop d'Infra Rouge dans mon quartier ?

Pollution lumineuse causée par le 'glow' des lampes au sodium. Trop, c'est trop... ;) 

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@OrionRider

Il y a 18 heures, OrionRider a dit :

Bon, ben ça règle totalement tes soucis: avec ce matériel tu n'as absolument pas besoin d'autoguidage! :)

Ce boîtier récent possède un capteur CMOS sensible et peu bruité. Avec une ouverture de f/4 ou f/5.6 (préférable pour avoir des étoiles bien ponctuelles et un bon contraste), tu ne devras jamais dépasser 30 sec de pose unitaire. C'est le temps de pose total qui déterminera la qualité de l'image, il n'y aura rien à gagner à faire des poses plus longues.

Or, à 200mm avec de gros pixels de presque 5,8µ tu vas imager avec un échantillonnage de 5,9" très 'facile' en termes de suivi. Autant dire que sur une monture comme la HEQ5 les étoiles seront parfaitement rondes sans autoguidage.

L'autoguidage ne serait nécessaire qu'avec un télescope, et encore, même avec un T150/750 ou un T200/800 pas trop lourd, tu t'en sortirais très bien sans autoguidage.

En fait, oui dans un premier temps.

Après j'ai un tube fraîchement acquis (Kepler Cassegrain 8" F/12) qui n'a pas encore vu sa première lumière avec moi, qui attend notamment la réception de ma monture !

Donc là je pense que j'aurais besoin d'autoguidage.

Mais a priori, pour cet été (pour mes vacances) je voyages léger, sans le gros tube...

Après ce que tu dis, dépends de la mise en station... Je vais tacher de la peaufiner !

 

Il y a 18 heures, OrionRider a dit :

Après, la caméra n'est pas perdue. Si tu ne veux pas la revendre, elle marche bien en planétaire, sur un petit télescope genre Mak 127 par exemple.

En effet, je ne compte pas la vendre, mais faire du planétaire avec le tube Kepler !

 

 

Il y a 18 heures, OrionRider a dit :

Pollution lumineuse causée par le 'glow' des lampes au sodium. Trop, c'est trop... ;) 

Oui, c'est très probable !!

 

Encore merci pour ton retour.

 

Je tâche de faire des essais dans les champs d'ici peu... (en fonction de la météo) !

 

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Le 03/07/2020 à 16:57, LoloCo a dit :

Après j'ai un tube fraîchement acquis (Kepler Cassegrain 8" F/12) qui n'a pas encore vu sa première lumière avec moi, qui attend notamment la réception de ma monture !

Donc là je pense que j'aurais besoin d'autoguidage.

Non, ça ne marchera pas. Ce tube sur la HEQ5, avec une focale de 2,4m et une ouverture de f/12 c'est à la fois trop sombre et trop long pour l'imagerie du ciel profond avec un APN.

Si tu utilises un correcteur/réducteur 0,63 tu vas obtenir une focale de 1,5m et une ouverture de f/7,6. C'est encore fort long et fort sombre.

Même en autoguidage, avec un échantillonnage de 0,8" sur une monture chinoise légère comme la HEQ5, le résultat n'est absolument pas garanti. Surtout avec un tube de 8kg, plus tous les accessoires.

Par ailleurs, ce matériel ne peut pas éclairer tout le capteur d'un APN 'full frame' comme le tien. Seule la zone centrale sera correctement éclairée et corrigée. Le reste sera flou et sombre.

 

En revanche ce tube sera vraiment très bien pour imager la Lune et les planètes avec la petite caméra T7 au foyer. :)

 

Le 03/07/2020 à 16:57, LoloCo a dit :

Après ce que tu dis, dépends de la mise en station... Je vais tacher de la peaufiner !

Euh non, pas du tout! Avec un échantillonnage de 0,5" ou 0,8" (en utilisant un correcteur/réducteur 0,63x), ce n'est pas la mise en station qui empêchera de faire les photos en longue pose, mais l'erreur périodique (les imprécisions mécaniques) de la monture.

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Yop !

 

De la grosse gazeuse à la T7C (elle est faite pour ça après tout !) + Barlow X2 + filtre IR sur l'Héritage 130 entre 1H30 et 2H00 ce matin , capture avec Sharpcap .

 

SER de 30 seconde à 60ms d'expo , traitement AS!3 et PIPP pour le gif  , 4 captures à 10 minutes d’intervalle :

 

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01_24_04_lapl4_ap59_conv_pipp.gif.3ea93aad55adf163b6a3745e5eb43a3a.gif

 

Et SER de 60 secondes à 60ms d'expo , gain à 20 , traitement AS!3 :

 

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Bon ciel !

 

 

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous.

J'en profite pour poser une question à ceux qui font de l'autoguidage avec cette caméra.

Je l'ai testé hier soir avec le port ST4, 150/750 sur heq5 pro., quand ça calibre vers l'est la monture ne bouge presque pas, aucun soucis apparemment pour les 3 autres.

J'ai lu que les broches sont inversés.

Cela peut être corrigé en inversant les broches ou il vaut mieux directement passer à un câble EQMOD?

Merci d'avance.

Nico

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour ici,

 

J'ai fait l’acquisition de cette caméra depuis 2/3 semaines et je l'ai testé sur 3 PC :

  • Ma tour du bureau (un tromblon) : nickel 34 fps en full res.
  • Un vieux portable (encore un tromblon) : nickel 30 fps en full aussi.
  • Un Dell avec USB3 (moins d'un an) branché sur un port USB2 : Ca chie ! 1 à 2 fps max en jouant avec la gestion de la bande passante, dernier firmware Zwo, derniers drivers etc...

C'est dommage, c'est avec le Dell que je m'amusais le plus (Dell de me...) !

Bref, j'ai cherché un peu et j'ai trouvé une info à tester avant de latter son Dell (de me....) à grands coups de savates : https://www.qhyccd.com/index.php?m=content&c=index&a=show&catid=30&id=22

Une petite modif à faire dans le bios pourrait résoudre quelques problèmes de flux vidéo :

 

Citation

C-State Tech is a processor that saves energy which is based on a deep energy-saving technology based on Intel components. It can be set on or off in BIOS. When the operating system runs to high RAM or the CPU is highly used, this function can properly adjust the energy consumption and CPU to save energy.


Cependant, selon notre test, le mode économie d'énergie affectera l'efficacité de la lecture en temps réel de l'USB de la caméra. 
Lorsque C-States est activé dans le BIOS, l'ordinateur est sujet aux images bloquées, pas lisses. 
Les États C proches peuvent résoudre ces problèmes de manière efficace.

 

A tester !

 

Perso, je me fais encore un petit plaisir .... Dell de Mer..

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Le 25/07/2020 à 11:45, Nicoastro83 a dit :

Je l'ai testé hier soir avec le port ST4, 150/750 sur heq5 pro., quand ça calibre vers l'est la monture ne bouge presque pas,

normal : la monture s'arrête et c'est la terre qui tourne. Donc la monture ne bouge pas mais l'étoile oui.

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Le 15/08/2020 à 23:57, Greg34 a dit :

Une petite modif à faire dans le bios pourrait résoudre quelques problèmes de flux vidéo :

 

J'avais oublié de tester à nouveau ^^

Je confirme, chez moi ça a résolu mon problème de FPS !

Maintenant, elle tourne à 18 FPS en full res.

 

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  • 1 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,


Comme il y a 25 pages de post et que j'en ai lu deja quelque une mais qu'un bon nombre de ticket sont soit trop techniques, soit hors sujet j'aimerais poser une question simple :)

Alors est ce que cette T7 sur un chercheur 9*50 est ok pour faire de l'autoguidage ?

- Mono ou couleur ?

- Quels adaptateurs pour le 9*50 ?

- j'image depuis mon jardin (j'ai qu'un poste fixe qui est environ à 15m de mon scope, une idée du câblage nécessaire pour relier tout ca ensemble et que ca fonctionnes harmonieusement? :)  )

 

Merci les astram

ps : je sais que les réponses se cachent qq part dans les 24 pages de post mais si quelqu'un arrive à faire 1 Ticket qui résume tout franchement je suis méga preneur !)

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"est ce que cette T7 sur un chercheur 9*50 est ok pour faire de l'autoguidage ?"

Oui, mais ça dépend aussi de ton scope et de ta monture.

 

"Mono ou couleur ?"

La couleur est moins chère et marche déjà très bien.

 

"Quels adaptateurs pour le 9*50 ?"

Ben ça dépend du chercheur. La T7 a le format d'un oculaire, donc si ton chercheur a un PO standard, pas de souci. Sinon, tu devras acheter des adaptateurs, demande conseil chez Pierro Astro par exemple.

Meilleur plan: prends-toi une lunette d'autoguidage, de préférence avec un PO hélicoidal: https://www.ebay.fr/itm/50mm-Guide-Scope-Double-Helical-Okularauszug-mit-Halterung-fur-Astronmical/283489408145

Comme ça tu as encore ton chercheur... pour chercher. 😉

 

"j'ai qu'un poste fixe qui est environ à 15m de mon scope, une idée du câblage nécessaire "

Ben sans savoir quel matériel tu as, ça va être compliqué de deviner. Déjà, normalement le télescope se trouve au 'poste fixe', donc c'est pas très clair ce que tu veux relier. :confused:

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@OrionRider merci pour ta réponse! Effectivement je n’ai pas precisé mon matos... (erreur de débutant ahah) j’utilise un SW200/1000 sur une monture eq6. J’utiliserais donc le chercheur de base fournis avec le scoop...peux etre que je finirais par acheter une lunette pour le guidage who know’s! Mon telescope est sur sa monture dans mon jardin et le tout se trouve à environ 15-20m de mon ordinateur fixe.
merci beaucoup d’avoir pris le temps!

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Le 04/11/2020 à 11:32, Stanlb a dit :

J’utiliserais donc le chercheur de base fournis avec le scoop

Et tu vas chercher avec quoi? Franchement, pour 50€ une optique d'autoguidage dédiée c'est quand même confortable. 😉

 

Le 04/11/2020 à 11:32, Stanlb a dit :

Mon telescope est sur sa monture dans mon jardin et le tout se trouve à environ 15-20m de mon ordinateur fixe.

EQMOD: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/interface-usb-eq6-direct-pour-eq6,-n-eq6,-orion-atlas_detail

Il existe des allonges USB avec répéteur qui font 20m.

Une solution sans fil à 20 m c'est pas gagné d'avance, je pense.

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Il y a 10 heures, Nicoastro83 a dit :

Les rallonges USB il faut les alimenté je crois?

 

non pas forcément, ça dépend de ce que tu branche dessus : si tu branche quelque chose qui ne consomme pas trop de courant, ça peut passer sans, la chute de tension dans la rallonge restera acceptable. Par exemple une seule caméra planétaire.

 

Par contre si tu branche un bub non alimenté avec plusieurs périphériques, là oui ça va poser problème.

 

Donc les rallonges amplifiées possèdent un connecteur pour l'alimentation en 5V en général, mais facultatif suivant la charge qu'on met derrière.

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Il y a 15 heures, olivdeso a dit :

 

non pas forcément, ça dépend de ce que tu branche dessus : si tu branche quelque chose qui ne consomme pas trop de courant, ça peut passer sans, la chute de tension dans la rallonge restera acceptable. Par exemple une seule caméra planétaire.

 

Par contre si tu branche un bub non alimenté avec plusieurs périphériques, là oui ça va poser problème.

 

Donc les rallonges amplifiées possèdent un connecteur pour l'alimentation en 5V en général, mais facultatif suivant la charge qu'on met derrière.

En branchement j'ai l'apn, la monture en ASCOM et la caméra de guidage

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