Aller au contenu

Datyson T7, la camera planétaire moins cher y a pas


Messages recommandés

Je suis sur un 80ED + Monture AVX. Donc un setup assez léger. Je pense que je vais partir sur la 50. Je suis déjà assez fier de mon suivi sans guidage grâce à l'incroyable PoleMaster. Vivement fin décembre que je puisse tester tout ça ! :be:

 

Ah oui donc tu as un peu de marge quand même ! L'AVX supporte facilement 8/10kg pour la photo ;)

 

Ah tu as un PoleMaster ? Tu en penses quoi ? Je suis en poste fixe donc j'utilise King pour la MES, mais il m'arrive de faire un peu de nomade sur une EQ5 donc j'avais entendu parlé du PoleMaster !

 

Thib

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui donc tu as un peu de marge quand même ! L'AVX supporte facilement 8/10kg pour la photo ;)

 

Ah tu as un PoleMaster ? Tu en penses quoi ? Je suis en poste fixe donc j'utilise King pour la MES, mais il m'arrive de faire un peu de nomade sur une EQ5 donc j'avais entendu parlé du PoleMaster !

 

Thib

 

(Je sais pas jusqu'à quel point on peut faire du HS, mais dites-moi si c'est trop !)

Le PoleMaster est vraiment génial. Une fois la procédure rodée, ça prend 5-6 minutes à caler. Je suis pas un pro, je fais de l'AF depuis que depuis cet été (mais observe depuis des années), et j'arrive à faire des poses de 60s avec un résultat vraiment correct sans trop de déchet : http://astrob.in/306917/0/

 

Je suis surpris qu'on n'en entende pas plus parler, parce que quand je vois la galère d'un alignement standard, le PoleMaster me paraît indispensable !

Modifié par Mathiou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Je sais pas jusqu'à quel point on peut faire du HS, mais dites-moi si c'est trop !)

Le PoleMaster est vraiment génial. Une fois la procédure rodée, ça prend 5-6 minutes à mettre en caler. Je suis pas un pro, je fais de l'AF depuis que depuis cet été (mais observe depuis des années), et j'arrive à faire des poses de 60s avec un résultat vraiment correct sans trop de déchet : http://astrob.in/306917/0/

 

Je suis surpris qu'on n'en entende pas plus parler, parce que quand je vois la galère d'un alignement standard, le PoleMaster me paraît indispensable !

 

Au pire, il y a déjà 11 pages, on n'est plus à ça près :be: et puis on parle toujours de caméra et de guidage en soit :p

 

Pas mal l'image ! Aucun de filé en 60s avec un échantillonnage de 1.43"/px c'est déjà pas mal sans guidage.

 

C'est vrai qu'on en parle très peu ! Après, il faut avouer que ça reste un "gadget" assez cher juste pour une MES qui peut-être faite assez rapidement avec de l'habitude... Mais bon, entre ça et un viseur polaire à une bonne centaine d'euros, plus une petite heure de perdu avec Bigourdan ou autre, c'est sûr que ça donne à réfléchir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que l'Altair Astro 50mm est une bonne association selon vous ?

 

Aucun souci pour autoguider une 80ED. :)

 

Le 'Star Guider' de 50mm marche bien aussi. Le 'look' est moins élégant mais il est un peu moins cher et moins lourd: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/kit-star-guider-50mm_detail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun souci pour autoguider une 80ED. :)

 

Le 'Star Guider' de 50mm marche bien aussi. Le 'look' est moins élégant mais il est un peu moins cher et moins lourd: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/kit-star-guider-50mm_detail

 

La commande est déjà passée auprès du père Noël, et apparemment les lutins sont déjà sur le coup.

 

Cependant, j'ai un coup de stress concernant l'attache de ce type de chercheur. J'ai pour l'instant un petit modèle avec pointeur rouge, mais c'est bien la même méthode de fixation non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, j'ai un coup de stress concernant l'attache de ce type de chercheur. J'ai pour l'instant un petit modèle avec pointeur rouge, mais c'est bien la même méthode de fixation non ?

 

Normalement oui ! ;)

 

Au pire, et de toute façon tu risque d’y venir pour plus de rigidité, tu peux toujours faire comme moi : fixer directement la lunette guide sur les anneaux de fixation de ton tube - en plus ça te permet de garder ton viseur ! :)

 

Thib

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci! :)

Avec ma QHY j'ai parfois des déconnections et blocages. Elle marche rarement toute la nuit, souvent ça bloque une fois ou deux. Il faut alors intervenir physiquement (déconnecter/reconnecter), donc impossible d'utiliser le matos en 'remote' depuis la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite remontée de post pour demander aux proprios d'une T7 s'ils ont eu des soucis en autoguidage. Merci! :beer:

 

Oui cela m'est arrivé avec l'autoguidage et les pilotes ascom, déconnexion à répétition.

Il faut prendre les drivers WDM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cela m'est arrivé avec l'autoguidage et les pilotes ascom, déconnexion à répétition.

Il faut prendre les drivers WDM.

 

+1 si ton PC est un peu juste il faut prendre les pilotes VDM, c est qu' elles sont gourmandes en bande passante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

 

Pour la QHY j'utilise les drivers WDM, avec le programme EZPlanetary en mode 'broadcast'. Du coup, l'autoguidage tient plusieurs heures (contre quelques minutes en 'natif'), mais il reste quand même des 'bugs' de temps en temps. Or, pour travailler à distance il me faut une caméra 100% fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

 

Pour la QHY j'utilise les drivers WDM, avec le programme EZPlanetary en mode 'broadcast'. Du coup, l'autoguidage tient plusieurs heures (contre quelques minutes en 'natif'), mais il reste quand même des 'bugs' de temps en temps. Or, pour travailler à distance il me faut une caméra 100% fiable.

Je ne connais pas EZplanetary mais si tu peux essaye le fenetrage ça soulagera la bande passante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos!

 

Les pilotes et programmes de QHY sont mal écrits, surtout la gestion des exceptions (erreurs). Quand EZPlanetary plante, tout est bloqué et il envoie en boucle la dernière image. Du coup, sur PHD2 la courbe devient plate, vu que les étoiles ne bougent soi-disant plus. Comme il n'y a pas d'alerte, je continue à dormir et ce n'est que le matin que je découvre le carnage, avec collision de monture en prime (PHD2 corrige toujours dans le même sens). :(

 

C'est tellement mal fait que même après avoir fermé tous les programmes, la LED de la caméra continue à clignoter, elle continue ses captures mais ne réagit plus. Le seul remède c'est de débrancher physiquement le câble, attendre quelques minutes et réessayer. Parfois il faut aussi redémarrer la session Windows. :confused:

 

J'espère qu'avec la T7 ça ne se produira pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos!

 

Les pilotes et programmes de QHY sont mal écrits, surtout la gestion des exceptions (erreurs). Quand EZPlanetary plante, tout est bloqué et il envoie en boucle la dernière image. Du coup, sur PHD2 la courbe devient plate, vu que les étoiles ne bougent soi-disant plus. Comme il n'y a pas d'alerte, je continue à dormir et ce n'est que le matin que je découvre le carnage, avec collision de monture en prime (PHD2 corrige toujours dans le même sens). :(

 

C'est tellement mal fait que même après avoir fermé tous les programmes, la LED de la caméra continue à clignoter, elle continue ses captures mais ne réagit plus. Le seul remède c'est de débrancher physiquement le câble, attendre quelques minutes et réessayer. Parfois il faut aussi redémarrer la session Windows. :confused:

 

J'espère qu'avec la T7 ça ne se produira pas.

 

Mais tu peux pas passer directement par phd2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PHD2 contient un pilote 'natif' pour la QHY5L-IIc. C'est aussi celui qui donne les plus belles images. Hélas, ça ne marche que le temps de quelques 'frames', puis ça déconnecte. Sur certains PC un peu plus tard que d'autres. Au début, ça marchait plus ou moins mais ça empire avec l'âge...

 

C'est pour ça que le site de QHY recommande de ne pas utiliser cette option.

 

Le plus stable, c'est le WDM via le 'broadcast' du programme EZPlanetary. C'est un peu usine à gaz mais ça me convenait jusqu'ici. Mais maintenant que j'ai le GoTo, je pourrais commander l'observatoire à distance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais faire un test en coupant le maximum de chose sur le PC et en priorité Windows défendeur et le WIFI s'il sert pas, aussi bien ça devrait suffir...

Édit,pour le WIFI c'est pas juste une déconnection mais desactivation de la carte

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PHD2 contient un pilote 'natif' pour la QHY5L-IIc. C'est aussi celui qui donne les plus belles images. Hélas, ça ne marche que le temps de quelques 'frames', puis ça déconnecte. Sur certains PC un peu plus tard que d'autres. Au début, ça marchait plus ou moins mais ça empire avec l'âge...

 

C'est pour ça que le site de QHY recommande de ne pas utiliser cette option.

 

Le plus stable, c'est le WDM via le 'broadcast' du programme EZPlanetary. C'est un peu usine à gaz mais ça me convenait jusqu'ici. Mais maintenant que j'ai le GoTo, je pourrais commander l'observatoire à distance. :)

 

et le driver Ascom? il y a quelques années, c'est ce qui marchait le mieux...ça marchait très bien d'ailleurs. ça fait au moins 2 ans que je n'ai pas essayé...

 

Sinon, le code de PHD2 est dispo, y compris la partie driver natif de la QHY5LII si tu as du courage pour corriger.

 

EZplanetary, c'est un peu l'usine à gaz quand même si tu dois lancer ça pour fonctionner en WDM (du moins régler la camera), puis PHD2 ensuite et prendre l'option WDM.

Les logiciels de capture planétaire sont moins stables, la gestion de l'USB étant assez tendue pour avoir le débit max. Pour avoir plus de marge, tu peux tenter d'augmenter l'USB traffic.

Je ne sais plus pour EZplanetary, mais pour fire capture et sharpcap, il y a maintenant une fonction de bufferisation en ram dans les dernières version (beta) qui aide énormément à stabiliser le lien.

Même si la bufferisation n'est que de une ou deux frame en pratique car le PC est suffisament rapide, ça peut éviter ce genre de plantage. Il suffit d'un très petit buffer, mais non nul.

Sur les USB3 ça évite pas mal de freeze, même avec un SSD et un quad core, et un débit supérieur à ce que sort la camera, windows peut nécessiter de bufferiser 1 image de temps en temps.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit message pour avoir des retours d’utilisateurs de la datyson T7,cette cam à l'air vraiment super au vu du prix et j'avoue me tâter à en faire l'acquisition.

Je compte m'en servir en planétaire et aussi pour l'autoguidage.

A la base je voulais prendre la version couleur pour le planétaire mais je sais qu'en matière de guidage une mono est plus adaptée.

 

Du coup j'hésite un peu couleur ?mono?

Le guidage tiens il quand même la route avec une couleur?

 

Je suis dans un ciel avec pas mal de pl et pour le moment je guide avec la synguider.

La synguider marche trés bien (je l'ai surtout prise pour pas avoir trop de matos en vadrouille) mais quand j'image depuis mon jardin j'en ai marre de sortir faire du dithering manuel et passer par phd et teamviewer afin de suivre tout ca au chaud me fait de l'oeil depuis un moment:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit message pour avoir des retours d’utilisateurs de la datyson T7,cette cam à l'air vraiment super au vu du prix et j'avoue me tâter à en faire l'acquisition.

 

Y a quand même 12 pages de retour, ça suffi pas :D, je guide avec la couleur elle est suffisamment sensible pour avoir une étoile toujours dans le champ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si pagpatrice j'ai lu une grosse partie mais à la longue on a tendance à se noyer dans le nombre d'infos du fil de discussion:D

J'avais pas vu ton post concernant le guidage avec la cam couleur donc je pense que je vais m'orienter sur cette dernière.Merci à toi pour l'info.

Apres c'était surtout pour avoir un retour d’expérience après plusieurs mois d'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour ce capteur, la version couleur est suffisante, même dans les zones 'pauvres' du ciel. En tout cas, pour guider avec un instrument lumineux, comme un chercheur.

 

Si c'est pour guider un C11 au diviseur optique, alors c'est pas bon: il faut plus sensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.