Aller au contenu

Datyson T7, la camera planétaire moins cher y a pas


Messages recommandés

Petite question :

Pensez-vous qu'on puisse tirer quelque chose en ciel profond avec cette caméra ? j'imagine pas faire une APOD avec elle, mais sortir une petite nébuleuse planétaire, avec la version couleur ou noir et blanc ? ça vous semble faisable ?

J'ai un 150-750, et je pensais la prendre pour autoguider au chercheur, mais j'hésite entre la mono et la couleur, notamment pour l'utiliser aussi en imagerie autre que planétaire.

 

J'ai un 1000Da pour le moment, et je pensais marier les prises de vues entre la cam et l'APN, en utilisant pourquoi pas la cam en poses courtes N&B, et la couleur à l'APN. Qu'en pensez-vous ?

Modifié par Nibuam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question :

Pensez-vous qu'on puisse tirer quelque chose en ciel profond avec cette caméra ? j'imagine pas faire une APOD avec elle, mais sortir une petite nébuleuse planétaire, avec la version couleur ou noir et blanc ? ça vous semble faisable ?

J'ai un 150-750, et je pensais la prendre pour autoguider au chercheur, mais j'hésite entre la mono et la couleur, notamment pour l'utiliser aussi en imagerie autre que planétaire.

 

J'ai un 1000Da pour le moment, et je pensais marier les prises de vues entre la cam et l'APN, en utilisant pourquoi pas la cam en poses courtes N&B, et la couleur à l'APN. Qu'en pensez-vous ?

 

Certains l'ont fait, une simple recherche sur le net pour trouver des exemples:

 

http://lmgtfy.com/?q=deep+sky+ASI120

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bonjour je suis novice en astro ,j'ai en ma possesion un 150/1200 newton sur monture equatorial goto.

J'ai acheter un datyson T7 couleur pour faire du planetaire ?

Mes questions: -Est ce que mon 150/1200 est compatible pour un datyson t7?

-Comment assembler le datyson t7 pour le mettre sur mon telescope?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour az69005 et bienvenue sur WebAstro! :)

 

La caméra se glisse dans le porte-oculaire, exactement comme un oculaire.

 

Après, es-tu sûr que c'est un 150/1200? Parce que c'est un format rare. Souvent, en Newton de 150mm on trouve une focale de 750mm ou 600mm. 1200mm est plus rare.

 

C'est quelle marque?

 

PS: pense aussi à te présenter dans la rubrique ad-hoc. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour az69005 et bienvenue sur WebAstro! :)

 

La caméra se glisse dans le porte-oculaire, exactement comme un oculaire.

 

Après, es-tu sûr que c'est un 150/1200? Parce que c'est un format rare. Souvent, en Newton de 150mm on trouve une focale de 750mm ou 600mm. 1200mm est plus rare.

 

C'est quelle marque?

 

PS: pense aussi à te présenter dans la rubrique ad-hoc. ;)

 

Merci pour ta réponse :) .

 

C'est un bresser 150/1200.

 

Est ce que je doit enlever la lentille et mettre le filtre IR à la place ?

 

est ce normal de voir l'intérieur de mon tube ?

 

quel logiciel choisir ?

 

J'ai trop de question,desolé:confused:

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est le télescope qui devient l'objectif à la place de la lentille.

Avec le Bresser 150/1200 si tu veux faire des images de Jupiter, Mars ou Saturne il te faudra une bonne barlow 3x. Par exemple, une TeleVue (±130€). Sans ça, la planète sera toute petite.

Pour la Lune, pas forcément besoin de barlow.

 

Pour faire la mise au point (MAP) la première fois, soit tu vises la Lune (la nuit) ou la journée tu vises un objet très lointain (plusieurs km). Tu fais une marque au feutre pour repérer la position du porte-oculaire.

Essayer de faire la MAP la nuit sur une planète ou les étoiles à presque 4m de focale sans avoir idée de la position approximative, c'est quasi impossible.

 

Plus tard, quand tu images Jupiter, tu peux faire le réglage sur les satellites (Europe, Ganymède,...), c'est plus précis.

 

Pour le logiciel de capture, je laisse le soin aux autres de répondre. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est le télescope qui devient l'objectif à la place de la lentille.

Avec le Bresser 150/1200 si tu veux faire des images de Jupiter, Mars ou Saturne il te faudra une bonne barlow 3x. Par exemple, une TeleVue (±130€). Sans ça, la planète sera toute petite.

Pour la Lune, pas forcément besoin de barlow.

 

Pour faire la mise au point (MAP) la première fois, soit tu vises la Lune (la nuit) ou la journée tu vises un objet très lointain (plusieurs km). Tu fais une marque au feutre pour repérer la position du porte-oculaire.

Essayer de faire la MAP la nuit sur une planète ou les étoiles à presque 4m de focale sans avoir idée de la position approximative, c'est quasi impossible.

 

Plus tard, quand tu images Jupiter, tu peux faire le réglage sur les satellites (Europe, Ganymède,...), c'est plus précis.

 

Pour le logiciel de capture, je laisse le soin aux autres de répondre. ;)

 

Merci pour tes réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je n'ai pas trouvé la mono sur eBay et pas question que je donne mon numéro de CB à Alibaba. Je suis très parano sur ce coup-là. :p

 

Par ailleurs, je n'ai pas besoin d'une mono, la couleur marche aussi bien pour l'autoguidage. La raison pour laquelle j'envisageais une mono, c'était pour :

 

  • guider au DO mais ce n'est pas nécessaire, finalement mon 200/800 suit très bien en //
  • pour essayer un peu de CP, mais je sais déjà que ça n'a rien à voir avec les belles images à l'APN.

 

Alors quand j'ai vu la T7 couleur à ce prix (77€)...

https://www.ebay.fr/itm/Color-Astro-Camera-CMOS-Compact-Wide-angle-Lens-for-Guiding-Star-Astrophotograp/172827716677

 

:be:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma PLA-M n'ayant pas supporté une bête erreur lors du branchement de la boite d'alimentation :confused: j'ai commandé la version couleur (78€ sur Aliexpress) pour de l'autoguidage et aussi pour m'essayer au planétaire.

 

En attendant sa réception, je vais continuer sans guidage.

Ah bé non, suis-je bête, le retour du beau temps c'est pas pour tout de suite :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Suite à vos échanges sur la caméra T7, le petit débutant que je suis aimerai avoir vos avis.

 

Tout d'abord, j'ai cherché sur aliexpress ... Mais afin de ne pas avoir de mauvaise surprise, pourriez-vous me confirmer qu'il s'agit bien de ce modèle?

 

https://fr.aliexpress.com/item/T7-Astro-Camera-Astronomical-Astronomy-Planetary-High-Speed-Electronic-Eyepice-Telescope-Digital-Lens-for-Guiding-Astrophotograp/32786715355.html?spm=a2g0w.search0204.3.1.7ff51ea3uey6Og&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_2_10152_10151_10065_10344_10068_10342_10343_10340_10341_10084_10083_10618_10305_10304_10307_10306_10302_5711211_5722315_10313_10059_10184_10534_100031_10629_10103_10626_10625_10624_10623_10622_10621_10620_10142,searchweb201603_2,ppcSwitch_3_ppcChannel&algo_expid=b77fe9e7-b2dd-45ca-85f6-1ed42819726f-0&algo_pvid=b77fe9e7-b2dd-45ca-85f6-1ed42819726f&priceBeautifyAB=0

 

Deuxièmement, si c'est la bonne, j'ai un Celestron 127SLT avec GoTo... Le guidage pourra se faire (depuis hier soir seulement!) via Carte du Ciel. Est-ce que ce modèle est compatible (diamètre d'occulaire, etc...)? Est-ce que je pourrai voir ce que la caméra film en temps réel sur l'ordi?

 

Troisièmement, certains d'entre vous montrent de sacrés belles images! En planétaire il semble que la T7 soit la même qu'un autre modèle "de marque"... Et pour le CP (M31... Orion... Bref.. Des cibles qui semblent plus simple à atteindre pour un débutant...) ?

 

Enfin, est ce que les images vues sur la conversation sont faites par des personnes qui ont 15 ou 20 ans d'expérience et ou est ce que j'ai une chance, avec cette caméra, de sortir un petit quelque chose en CP une fois les bases acquises?

 

Vous remerciant de vos retours,

Bien à vous, bon weekend!

 

Eric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Troisièmement, certains d'entre vous montrent de sacrés belles images! En planétaire il semble que la T7 soit la même qu'un autre modèle "de marque"... Et pour le CP (M31... Orion... Bref.. Des cibles qui semblent plus simple à atteindre pour un débutant...) ?

 

Ces caméras ont des capteurs très petits, ( nickel en planétaire ) et avec une focale de 1500 tu auras un petit bout de M31 ou M42, et ce, a condition que le f/d 12 ne soit pas trop pénalisant pour le cp

Tu peux visionner le champ de la caméra avec Stelarium, il suffit de rentrer les caractéristiques de ta cam et du scope, c'est très parlant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces caméras ont des capteurs très petits, ( nickel en planétaire ) et avec une focale de 1500 tu auras un petit bout de M31 ou M42, et ce, a condition que le f/d 12 ne soit pas trop pénalisant pour le cp

Tu peux visionner le champ de la caméra avec Stelarium, il suffit de rentrer les caractéristiques de ta cam et du scope, c'est très parlant ;)

 

Merci de ta réponse! Je vais tester ça! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourriez-vous me confirmer qu'il s'agit bien de ce modèle?

 

 

Deuxièmement, si c'est la bonne, j'ai un Celestron 127SLT avec GoTo... Le guidage pourra se faire (depuis hier soir seulement!) via Carte du Ciel. Est-ce que ce modèle est compatible (diamètre d'occulaire, etc...)? Est-ce que je pourrai voir ce que la caméra film en temps réel sur l'ordi?

 

Troisièmement, certains d'entre vous montrent de sacrés belles images! En planétaire il semble que la T7 soit la même qu'un autre modèle "de marque"... Et pour le CP (M31... Orion... Bref.. Des cibles qui semblent plus simple à atteindre pour un débutant...) ?

 

Enfin, est ce que les images vues sur la conversation sont faites par des personnes qui ont 15 ou 20 ans d'expérience et ou est ce que j'ai une chance, avec cette caméra, de sortir un petit quelque chose en CP une fois les bases acquises?

Oui, non, non et non.

:beer:

 

j'ai un Celestron 127SLT avec GoTo... Le guidage pourra se faire (depuis hier soir seulement!) via Carte du Ciel. Est-ce que ce modèle est compatible (diamètre d'occulaire, etc...)? Est-ce que je pourrai voir ce que la caméra film en temps réel sur l'ordi?

 

Non, pas le 'guidage' mais bien le 'GoTo': le 'pointage' des objets. Le 'guidage', c'est autre-chose, ça sert uniquement pour les photos du ciel profond.

 

Oui, le diamètre est compatible. Pas besoin d'oculaire. Mais tu ne pourras pas voir grand-chose en temps réel (en vidéo avec plusieurs images par seconde). Il faudra empiler de nombreuses poses avec un logiciel pour commencer à voir des détails et des couleurs. Sauf pour la Lune, qui est tellement lumineuse que ça marche même en vidéo.

 

En planétaire il semble que la T7 soit la même qu'un autre modèle "de marque"...

 

En planétaire, la T7 marchera très bien. Pour agrandir un peu les planètes (Jupiter, Mars et Saturne), il te faudra une bonne lentille de barlow. Exemple: https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/lentilles-de-barlow/1608-lentille-de-barlow-2x-televue-125-.html

Mais au début, tu peux t'en passer.

 

pour le CP (M31... Orion... Bref.. Des cibles qui semblent plus simple à atteindre pour un débutant...) ? ... sortir un petit quelque chose en CP ?

 

Le CP, tu peux oublier, pour plein de raisons: ton télescope donne une image trop sombre en photo, la caméra n'est pas faite pour ça, le capteur trop petit, la focale trop longue, la monture trop peu précise, pas équatoriale, etc.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

Merci jeap et Orion Rider!

 

Donc à part la Lune, Jupiter et Mars, en gros je risque d'être déçu?

 

OrionRider tu parles du fait que " ton télescope donne une image trop sombre en photo"... Tu peux m'expliquer davantage stp?

 

Du coup, est-ce que j'oublis mes rêves de CP avec cet instrument et "quand je serai grand" j'essayerai de photographier Orion? Ou existe-t-il des parades et/ou des caméras qui me feraient découvrir un peu le CP?

 

jeap, Ryo et _chris_ m'ont orienté souvent sur la qhy5l2c? Est-ce qu'Andromède et Orion seront possibles avec celle-ci? Ou est-ce que j'arrête tout bonnement de poser des questions bêtes? :be:

 

Meri de vos retours!

Bonne soirée, bon weekend!

 

Eric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc à part la Lune, Jupiter et Mars, en gros je risque d'être déçu?

Oui...

 

tu parles du fait que " ton télescope donne une image trop sombre en photo"... Tu peux m'expliquer davantage stp?

As-tu des notions de photo avec un APN? En photo, certains objectifs sont plus lumineux que d'autres. La luminosité est exprimée par le rapport d'ouverture. On dit "J'ai un objectif f/1.8, il est hyper-lumineux" ou au contraire "Je ne peux pas faire de photos le soir car mon objectif f/8 est trop sombre".

 

Plus le nombre est élevé, plus c'est sombre. Aussi pour les télescopes.

f/2 c'est extrêmement lumineux. f/4 c'est très lumineux, f/5 c'est lumineux, f/6 c'est pas mal, etc.

Au-delà de f/6.3 ça devient un problème pour les photos du CP.

 

Ton télescope a un rapport f/12... :o

 

Mais tout n'est pas perdu! :D

Justement, si le 127/1500 est sombre, c'est parce qu'il grossit beaucoup. Et ça c'est excellent pour les planètes, qui sont des objets très petits mais aussi très lumineux (du coup, c'est pas trop grave si ton 127 est sombre).

:cool:

 

 

Bref:

 

Pour le planétaire il faut un télescope le plus gros possible avec une longue focale pour imager un max de détails en grossissant des petits objets brillants. On utilise une caméra avec un petit capteur en faisant des dizaines de milliers de poses très courtes, de préférence des centaines par seconde.

 

Pour le CP on utilise un petit télescope très lumineux avec une focale modeste parce que les objets sont grands mais sombres. La caméra a un grand capteur et on accumule quelques dizaines de poses de plusieurs minutes chacune.

 

Du coup, est-ce que j'oublis mes rêves de CP avec cet instrument et "quand je serai grand" j'essayerai de photographier Orion? Ou existe-t-il des parades et/ou des caméras qui me feraient découvrir un peu le CP?

 

Commence avec ce que tu as déjà, le planétaire c'est passionnant aussi, et c'est une bonne école pour plus tard. :)

 

Après, tu pourras te lancer dans le CP mais il faudra un matos très différent. Voir ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=150764

 

jeap, Ryo et _chris_ m'ont orienté souvent sur la qhy5l2c? Est-ce qu'Andromède et Orion seront possibles avec celle-ci?

Non, c'est pareil, très similaire à la T7.

 

jOu est-ce que j'arrête tout bonnement de poser des questions bêtes?

 

:a:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, est-ce que j'oublis mes rêves de CP avec cet instrument et "quand je serai grand" j'essayerai de photographier Orion? Ou existe-t-il des parades et/ou des caméras qui me feraient découvrir un peu le CP?

 

Comme je te l'ai dit dans un autre post, ton mak n'est pas l'instrument idéal pour la photo cp, une lunette de 80mm sur monture équatoriale avec ton 1200D serait un bon exemple de configuration très bien adaptée

Je ne sais pas si il est possible de fixer ton 1200D ( avec un objectif ) sur ton mak, ou a la place de ce dernier, mais tu pourrais tenter quelques photos voir ce que ça donne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

OrionRider, Jeap, Manu, merci du temps passé à me répondre!

 

Finalement, plutôt que de chercher le matos pour "réussir", j'ai passé quelques heure hier à lire vos réponses. J'ai finalement tenté de comprendre ce que vous me disiez en faisant! :)

 

Du coups ça donne ça pour Orion:

 

http://www.webastro.net/index.php?constellia&photo=70582

 

Mise en station: A revoir!

ISO/Temps de pose / d/f : à approfondir!

Tentative d'empilement sous Registax: Echec "Out of memory"... Pourtant 16Go de Ram :(

Traitement sur PS: Plus ça va d'un côté, plus c'est affreux de l'autre!

 

Bref! C'est tout pas beau, mais je suis content quand même: C'est ma première photo! :wub:

 

Bon dimanche!

 

Eric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que tu avais un 1200D, je croyais que tu voulais imager avec la T7.

 

Quoi qu'il en soit, le résultat était prévisible...

 

Mise en station: A revoir!

La monture du C127SLT est une altaz monobras, non?

 

Telescope-Maksutov-Celestron-MC-127-1500-NexStar-127-SLT-GoTo.jpg

 

Si ce n'est pas une équatoriale, alors il n'y a pas d'alignement polaire et du coup, rien à revoir. Ta monture fait son boulot, tu peux la mettre en station autant que tu veux, elle ne fera pas mieux que ça.

 

ISO/Temps de pose / d/f : à approfondir!

ISO: 800 ou 1600

Temps de pose: quelques secondes

f/d: on ne peut pas le changer, ça reste 12 pour le 127/1500.

 

Tentative d'empilement sous Registax

Registax, c'est pour empiler les 'frames' d'une vidéo en astrophoto planétaire.

 

Il a été conçu pour empiler des images de 640x480 pixels et toi tu lui donnes à avaler des photos APN de 5.184x3.456 pixels... :b:

Tu m'étonnes qu'il manque de mémoire... :rolleyes:

 

Registax ne peut rien pour toi, tu dois utiliser un logiciel prévu pour l'astrophoto du ciel profond: PixInsight, Deep Sky Stacker (tuto dans ma signature), Cyril, Iris, etc.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Petite remontée parce qu'entre-temps j'ai reçu ma T7, direct d'eBay en Chine. :)

Le matos inspire confiance, l'anneau parafocal par exemple possède un caoutchouc pour ne pas griffer les accessoires, et trois vis à 120° pour un serrage bien centré. La T7 est extérieurement quasi identique à ma QHY5L-IIc mais elle possède en plus un léger rebord pour éviter qu'elle ne tombe dans le télescope.

Le contenu de ma boîte est identique à celui du premier post de ce sujet (voir la photo).

 

L'installation du pilote est très simple. Il s'agit d'ailleurs du pilote ASI120MC. J'ai d'abord essayé d'installer la dernière version téléchargée sur le site ZWO/ASI mais ça ne marche pas. Il faut utiliser la version qui se trouve sur le petit CD. Je n'ai installé que le pilote natif, pas l'ASCOM, qui n'est nécessaire que si on veut utiliser le port ST4.

 

Après ça, je branche la caméra et démarre l'utilitaire de test 'AMCap'. Avec le petit objectif livré on obtient direct une image, c'est très pratique.

 

Côte à côte avec la QHY5L-IIc, le capteur de la T7 semble plus grand: c'est un 'chip' PLCC de 11,43mm contre 10mm pour le MT9M034 de la QHY. 

Malgré ça, les deux ont la même résolution et la même taille de pixel: 3,75µ.

 

Dans PHD2, ça connecte sans souci. La T7 a tourné toute la nuit sans le moindre bug, malgré quatre allonges USB standard une derrière l'autre: 1m, 2m, 3m et 1m.

Question détection d'étoiles, c'est pareil que la QHY5L-IIc, mais le pilote est bien meilleur. Par exemple, quand on 'déconnecte' dans PHD2, la  petite LED rouge derrière la T7 s'allume en permanence et la caméra peut-être utilisée avec un autre logiciel, ou re-connectée dans PHD2. Avec la QHY, la LED continue à clignoter, la caméra continue ses captures 'dans le vide' et ne peut plus être utilisée sans la déconnecter physiquement de l'USB (après quoi il faut attendre plusieurs minutes avant de la re-brancher sinon elle n'est pas reconnue par Windows).

 

Bref, j'adore ma T7! J'espère qu'elle continuera à marcher aussi bien pendant des années.

 

 

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je viens moi aussi donner mon avis sur la T7 que j'utilise depuis presque 3 mois maintenant en ST4 (très très sporadiquement, vous n'êtes pas sans savoir que niveau météo cet hiver était... n'en parlons pas !)

 

Dans l'ensemble, je suis du même avis qu'OrionRider : ce n'est pas une simple "copie" bas de gamme d'ASI120, c'est une très bonne caméra d'autoguidage. Je l'ai monté sur une lunette 50/225, et j'ai toujours une étoile dans le champ ! Je n'ai pas mesuré exactement la magnitude "limite", je vais peut-être le faire la prochaine fois.

 

Niveau drivers, ceux de ZWO fonctionnent très bien. Seul bémol : sous win7 émulé sur un mac avec ParallelsDesktop, elle est reconnue mais ne fonctionne pas sur PHD (la pastille reste orange). Par contre, sur un PC windows, pas de soucis ! Et pareil sur mac : on branche, on lance PHD et ça marche ! Même pas besoin d'installer de driver ! Je dois bien avoué que j'ai été surpris, car mes quelques anciennes tentatives d'utiliser directement PHD sur mac on souvent tourné à l'échec...

 

En bref, une caméra d'autoguidage légère, avec un capteur plutôt sensible, qui montée sur une petite lunette ne vous laissera jamais le champs vide (surtout si vous passez en bining 2x2).

 

 

J'hésite même à me prendre une version couleur pour voir ce que ça vaut en planétaire...

Modifié par thibthib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour concernant la T7 mono. :)

 

Il y a 10 heures, thibthib a dit :

la pastille reste orange

 

Euh, quelle pastille? :confused:

Tu parles de 'PHD', est-ce que tu utiliserais encore l'ancienne version de 2012, celle qui n'est plus maintenue? 

Maintenant, c'est PHD2 qu'il faut utiliser: https://openphdguiding.org/

;)

 

 

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.