Aller au contenu

Un Bahtinov pour objectifs photo


Messages recommandés

Mise à jour 1 : Voici deux conceptions de masques de Bahtinov pour objectif photo. Je propose une forme ronde de 10 cm de diamètre, qui peut être insérée dans les pare-soleils de certains objectifs, et une forme carrée de 100x100 mm, qui s'adapte dans un porte filtre 100x100.

 

Mise à jour 2 : Ce type de masque est adapté pour faire la MAP avec des objectifs allant jusqu'à 250/300 mm de focale environ. Plus bas, un colistier montre les problèmes qu'il a rencontrés avec 500 mm de focale.

 

Mise à jour 3 : Je n’ai pas testé le masque avec d’autres dimensions. Il est donc recommandé de ne pas modifier l’échelle dans Sculpteo, surtout à moins de 100x100 mm.

 

Mise à jour 4 : Suppression de la forme ronde, Sculpteo a modifié ses paramètres et ne prend plus en charge le fichier.

 

Forme carrée

 

Lien vers la page Sculpteo https://www.sculpteo.com/fr/print_new/baht-lens100x100-1/bk4RnR5r

image.png.21148157140491f09e6f301a457ad74d.png

Il faut sélectionner dans la colonne de gauche :

Style 1

- contour = découpe

- remplissage = aucun

Style 2

- contour = gravure de ligne

- remplissage = aucun

 

Et dans la colonne de droite :

Echelle = 100% (100mm x 100mm)

Matériau = acrylique

Couleur = transparent

Epaisseur = 1 mm

 

Puis cliquer sur Voir le prix et ensuite sur Ajouter au panier. Il y en a à ce jour pour 29.03€ + port.

 

Ci dessous le post initial de ce sujet. On se rend compte que plus la focale est courte, plus l'objectif doit être ouvert pour que le masque fonctionne bien. Avec un 24 mm de focale, il ne faut pas fermer plus que f/5.0 environ. 

---------------------------------

Bonjour,

 

Je viens de découvrir ça :

 

http://www.lonelyspeck.com/sharpstar/

 

Il s'agit d'un masque de Bahtinov adapté aux objectifs photos. Il est fabriqué en diverses tailles et se monte sur un porte filtre standard. Le tableau suivant donne la compatibilité de ce masque avec les couples focale/ouverture :

 

sharpstar2-compatibility-chart-600x235.jpg

 

Voilà à quoi ça ressemble :

 

sharpstar2-bahtinov-astrophotography-focusing-mask-by-lonely-speck-2-1024x682.jpg

 

J'avais tenté de bricoler un Bahtinov pour mon objectif (24-70 f/2.8), de façon classique avec une feuille en plastique noire et un cutter mais n'était pas arrivé à un résultat convenable. Là, la gravure laser donne visiblement une bien meilleure résolution.

 

Par contre ce n'est pas donné et le porte filtre n'est pas inclus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je viens de tenter un bricolage avec une bande de tissus résille de décoration de table. La résille est à mailles hexagonales, chaque maille faisant environ 3 mm de long sur 2 mm de large. Comme c'est hexagonal, il y a 3 axes, comme dans un Bahtinov. Je m'attendais donc à avoir 3 aigrettes de diffraction.

 

10293-1498255860.jpg

 

J'ai donc monté ce bout de résille sur mes objectifs.

 

A 24 mm, LiveView x10, on ne voit aucune aigrette, c'est trop petit.

A 70 mm, LiveView x10, on voit des aigrettes assez finement. Elles ne se déplacent pas comme avec le Bahtinov mais en fait dès qu'on les distingue c'est que la map est correcte. Si on bouge à peine la map, elles disparaissent.

À 200 mm, LiveView x10, on voit les aigrettes mais le maillage de la résille s'y superpose. Il est flou et peu contrasté tant que la map n'est pas bonne, mais quand elle est bonne, brutalement le contraste du maillage éclate. C'est un très bon signal pour savoir si on a atteint le bon réglage.

 

Bref, la résille est un substitut pratique et pas cher du tout pour faire la map avec un objectif photo, pour des focales supérieures ou égales à 70 mm. En dessous il faut chercher autre chose. Il faut absolument un boîtier permettant le LiveView et un objectif capable de faire une mise au point manuellement (attention aux objectifs à mise au point électrique, souvent peu précis). C'est quand même un pis aller car on shoote rarement des paysages nocturnes avec des focales aussi longues !

 

Le système SharpStar de Lonely Speck sera plus adapté, mais très cher.

 

Le rouleau de résille que j'ai m'a coûté moins de 4€, longueur = 5 m, largeur = 10 cm. Il y a des résilles de deco à mailles carrées, ça devrait aussi aller. Par contre on trouve des résilles à mailles aléatoires, là il faut éviter car on n'aura pas de direction préférentielle de diffraction, donc pas d'aigrettes. On trouve ça chez Plein Ciel ou dans les boutiques de décors de fêtes (baptêmes, mariages...).

 

Il y a un fablab près de chez moi. Je vais voir s'ils peuvent me conseiller pour imprimer un Bahtinov sur une plaque en plexi et le tarif correspondant.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un calque n'est pas transparent, c'est translucide !

 

Je pense que la gravure laser sur une plaque de plexi (PMMA) devrait permettre assez de finesse et de précision pour obtenir un bon résultat. C'est comme ça qu'ils font chez LonelySpeck et ils disent arriver à des bons résultats jusqu'à des focales de 8 mm !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc pourquoi pas une impression jet d'encre avec bonne encre pigmente noire? quitte a repasser le transparent 2 ou 3 fois apres sechage?

 

! Tu connais une imprimante assez précise pour être capable de superposer parfaitement le même motif 3 fois sur la même feuille ??? Quant à l'encre, elle est comme elle est. On ne la choisi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu la surface d'une feuille de transparent, le coût d'une cartouche noire "permanent photo ink" et la probabilité d'avoir un empilage parfait des 2 a 3 couches... ben je pense que faire un essai vaut le coup.

si tu en as un de bon sur 3 ou 4, il n'en faut qu'un!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas l'interet de ce type de masque. Avoir un problème de mise au point à 8mm, faut y mettre de la bonne volonté quand même. Pour des focales plus grandes, des maques imprimés 3d font bien le job

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

8 mm OK, ca frise le pas courant. Mais à 14 mm, la map est déjà nécessaire et à 24 mm elle est critique. Je ne connais pas de "masque imprimé 3D" pour d'aussi courtes focales. Les masques les plus "petits" sont couramment ceux faits pour des lunettes de 400 mm de focale. J'ai jamais vu en dessous.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le principe du masque est toujours le même : obtenir des figures de diffraction à 3 branches, celui que j'utilise sur ma lunette de 71mm fonctionne très bien sur mon 180mm et sur mon 16-35

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un calque n'est pas transparent, c'est translucide !

 

Je parle des transparents qu'on utilisait autrefois avec un rétroprojecteur. J'ai mis un modèle résistant laser dans le photocopieur/imprimante du boulot et j'ai imprimé mes masques dessus.

 

Je ne comprends pas l’intérêt de ce type de masque. Avoir un problème de mise au point à 8mm, faut y mettre de la bonne volonté quand même. Pour des focales plus grandes, des maques imprimés 3d font bien le job

 

À 50 mm de focale, f/2.0, focus by wire, j'ai du mal avec la MAP. D'où l'intérêt d'un masque qui à cette focale me paraît plus facile à réaliser par impression 2D que 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne l est pourtant pas. 0,3 c'est ambitieux mais 0,5 tout a fait jouable.

 

Quid de l utilité de se faire bip avec un masque avec une telle focale?

La différence entre une map avec ou sans ne doit pas être flagrante. 50 arcsec/pix plutôt que 55. Bof. A mon sens, ça tient plus de la psychologie le bathinov a cette focale.

 

Gardes tes sous pour toffrir un A7s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour

 

J'ai créé un masque Bathinov spécial pour objectifs. On le trouve chez Sculpteo.

 

https://www.sculpteo.com/fr/print_new/bahtinov-100x100/pSRvkzVy?basket=1&noclickredirect=1&uuid=3BiP4Xo49GLRn9UL16Qkob

 

Il faut sélectionner les options suivantes :

 

A gauche

- Contour : gravure de ligne

- Remplissage : aucun

 

A droite

- Matériau : Acrylique

- Couleurs : Transparent

- Epaisseur : au choix 1 ou 3 mm

 

Ne pas changer l'échelle. Elle est réglée pour faire un filtre de 100x100 mm.

 

Pour 1 mm, ça fait 18.65 EUR + port

Pour 3 mm, ça fait 13.40 EUR + port

 

Ensuite il suffit de l'insérer dans un porte filtre standard pour filtres de 10x10 cm.

 

10293-1508745544.jpg

Modifié par Fred_76
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne l est pourtant pas. 0,3 c'est ambitieux mais 0,5 tout a fait jouable.

 

Quid de l utilité de se faire bip avec un masque avec une telle focale?

La différence entre une map avec ou sans ne doit pas être flagrante. 50 arcsec/pix plutôt que 55. Bof. A mon sens, ça tient plus de la psychologie le bathinov a cette focale.

 

Gardes tes sous pour toffrir un A7s.

 

Ca dépend vraiment des objectifs. Avec certains, tu as une course énorme pour faire la MAP. Dans ce cas, le masque ne sert pas à grand chose. Avec d'autres, tu tournes la bague de MAP de 1 mm et tu vois la différence. Pour ceux là, le masque sera vraiment utile.

 

Remarque, quand j'en vois certains qui affirment qu'il suffit de mettre la bague de mise au point sur le repère infini pour avoir la MAP, et d'autres qui conseillent de se mettre à l'hyperfocale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le filtre que je me suis fabriqué (gravure sur acrylique chez Sculpteo) :

 

10293-1509274448.jpg

 

Et le résultat avec l'objectif, 70 mm de focale, ouvert à 2.8 :

 

10293-1509275164.jpg

 

Donc ça marche très bien. On voit bien qu'à gauche et au centre, les étoiles semblent assez ponctuelles, et sans le Bahtinov l'image de gauche aurait été jugée acceptable alors qu'on pouvait faire mieux. Le masque apporte vraiment une plus value non négligeable à la qualité de l'image.

 

Test avec un Canon 24-70 F/2.8L USM mk II

A 24 mm F/2.8 et au LiveView x10, on ne distingue pas bien les aigrettes, elles sont vraiment très courtes. Mais quand on les distingue, la MAP est correcte.

 

A 70 mm F/2.8 et au LiveView x10, on distingue très bien les aigrettes. On peut faire la MAP comme d'habitude avec un télescope en plaçant l'aigrette centrale au centre du X.

 

 

Faute de ciel dégagé, je n'ai pas pu tester avec mon 70-200 F/4. Il faudra que j'attende une autre éclaircie...

 

En faisant une gravure plus profonde et en augmentant le nombre de traits, je devrais être capable de mieux faire sortir les aigrettes à courte focale. Je vais voir ça !

Modifié par Fred_76
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

J'ai refait un autre masque de Bahtinov pour remplacer le rond (qui est tombé dans les égouts... snif snif...). Cette fois ci il est rectangulaire et rentre sans problème dans mon porte filtre 100x100.

 

https://www.sculpteo.com/fr/print_new/baht-lens100x100-1/bk4RnR5r

 

Si vous voulez en commander un, il faut sélectionner dans la colonne de gauche :

Style 1

- contour = découpe

- remplissage = aucun

Style 2

- contour = gravure de ligne

- remplissage = aucun

 

Et dans la colonne de droite :

Echelle = 100% (100mm x 100mm)

Matériau = acrylique

Couleur = transparent

Epaisseur = 1 mm

 

Puis cliquer sur Voir le prix et ensuite sur Ajouter au panier. Il y en a à ce jour pour 29.03€ + port.

 

Il ressemble à ça :

 

10293-1512486390.jpg

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le filtre que je me suis fabriqué (gravure sur acrylique chez Sculpteo) :

 

10293-1509274448.jpg

 

Et le résultat avec l'objectif, 70 mm de focale, ouvert à 2.8 :

 

10293-1509275164.jpg

 

Donc ça marche très bien. On voit bien qu'à gauche et au centre, les étoiles semblent assez ponctuelles, et sans le Bahtinov l'image de gauche aurait été jugée acceptable alors qu'on pouvait faire mieux. Le masque apporte vraiment une plus value non négligeable à la qualité de l'image.

 

[...]

 

 

Faute de ciel dégagé, je n'ai pas pu tester avec mon 70-200 F/4. Il faudra que j'attende une autre éclaircie...

 

En faisant une gravure plus profonde et en augmentant le nombre de traits, je devrais être capable de mieux faire sortir les aigrettes à courte focale. Je vais voir ça !

 

Je cherchais ca depuis un moment. Merci pour le partage. :)

Je vais le proposer a mon mon Samyang 135 et si il est content, j'en parlerai aussi a mon 50mm. :D

 

Bon ciel,

 

Xavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Le 08/02/2019 à 17:04, michelsonia a dit :

Je viens d'en commander un carré. J'avais bien la fenêtre épaisseur .

Ouche 7.5€ de frais de port !!

Merci pour le partage !!

Je n'ai plus qu'à retrouver le porte filtre Cokin .....

 

As tu eu l'occasion de l'utiliser ? Peux tu faire un autre retour d'expérience, car pour l'instant il n'y a que le mien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2019 à 16:27, Jeff#2 a dit :

Je suis un peu étonné de ne pas voir l'épaisseur indiquée comme ça semblait être le cas en 2017.

 

image.png.53aa28c50c205f56ebb456c49f47a1c4.png

 

Les options "transparent" et "épaisseur" sont plus bas dans la page de Sculptéo, il faut scroller vers le bas... :

image.thumb.png.507471e46134470f3b7a7d5232a32c67.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai voulu en commander un chez Sculpteo. Ca a été un calvaire. Deux commandes encaissées puis refusées car mal renseignées (?). J'ai pourtant suivi les indications données sur le fil . J'ai fini par aller sur place pour passer ma commande. Le produit réceptionné a été un désastre ! Une rainure de 2 mm de largeur sur tout un diamètre, des trous un peu partout sur le pourtour et le reste est inutilisable. Ils vont me rembourser sans m'avoir proposé de solution. J'ai été très déçu.

 

Je vais sans doute me retourner vers les modèles de Pierre Astro. Une expérience là dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2019 à 19:23, rmor51 a dit :

Bonjour,

 

J'ai voulu en commander un chez Sculpteo. Ca a été un calvaire. Deux commandes encaissées puis refusées car mal renseignées (?). J'ai pourtant suivi les indications données sur le fil . J'ai fini par aller sur place pour passer ma commande. Le produit réceptionné a été un désastre ! Une rainure de 2 mm de largeur sur tout un diamètre, des trous un peu partout sur le pourtour et le reste est inutilisable. Ils vont me rembourser sans m'avoir proposé de solution. J'ai été très déçu.

 

Je vais sans doute me retourner vers les modèles de Pierre Astro. Une expérience là dessus ?

J'ai commande chez Sculteo il y a plus d'un an chez eux pour 2x 2 filtres: pas eu de soucis. Tu est peut-etre tombe sur une mauvais jour.

 

Cote technique: mes filtres sont carres et je les scotche avec du scotche electrique comme le riz de l'once Benz qui ne colle jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Un gros up !!

J'ai enfin pu tester hier soir  le masque de Bathinov commandé chez Sculpteo.

Ca fonctionne !!

Image faite avec un  (très vieil  !!) objectif Nikon 135mm/2.8 monté sur  un  A7S : pose de 30s/3200ISO.

 

 

DSC05519.JPG

 

Merci à Fred_76 pour le partage.

Modifié par michelsonia
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour,

Je déterre ce sujet, car ayant fait exécuter un maque acrylique chez sculptéo, ce dernier s'avère totalement inutilisable.

Les dimensions sont de 84 mm, toutes les autres valeurs sont celles préconisées.

Après avoir longtemps cru que le problème venait de moi, j'ai fini par me faire un masque en carton, qui m'a servi de comparaison.

À défaut d'étoiles suffisamment brillantes, en cette période de pleine lune, je me suis rabattu sur des lumières situées à environ 10 km.

Outre le fait que le masque fabriqué par sculptéo ne me donne pas une mise au point correcte, il semble également modifier la focale, ainsi que l'on peut s'en rendre compte sur la photo :

  1. photo avec masque acrylique :PM4_3556.thumb.jpg.d65a75c7a83ebb79e8fac3e16c2a561a.jpg
  2. photo sans aucun masque :PM4_3557.thumb.jpg.2b18cdcb589ce9dce4588eb67c092fac.jpg
  3. photo avec masque en carton fait maison :PM4_3558.thumb.jpg.cc0a938f0348f4c09d1bab2397b8fab9.jpg

C'est très flagrant, le masque acrylique est totalement inapte à remplir son rôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est curieux car avec les masques Sculpteo que j’ai, la mise au point est correcte. Et je ne suis pas le seul à en avoir. Il y a Lonelyspeck qui vend des masques fabriqués selon le même principe, et d’autres vendeurs qui proposent des masques imprimés ou gravés sur des plaques de plexi et personne ne s’en est plaint jusqu’à présent.


comment as-tu procédé pour faire les 3 photos ? As tu réalisé une mise au point visuelle avant de mettre les masques ? On voit notamment sur la 2e que les taches sont floues, donc pas nettes ou alors avec du bougé. Et sur la 1ère la mise au point n’a pas été faite.

 

Il faudrait comparer des choses comparables :

1) photo avec masque plexi et croix centrée et la photo faite sans masque après

2) photo avec masque carton et croix centrée et la photo faite sans masque après

 

Autre chose. Il est très important que le masque en plexi soit bien perpendiculaire au chemin optique. En effet, le plexi a un indice de réfraction diffèrent de celui de l’air et la mise au point ne peut fonctionner que si la plaque est bien perpendiculairement à l’axe optique et que l’étoile sur laquelle tu fais le réglage soit bien centrée sur l’image.

On n’a évidemment pas ce problème avec un masque « creux » où les parties non opaques sont de l’air, comme ton masque en carton.

 

Enfin, es-tu certain de ne pas avoir légèrement fait bouger la mise au point en retirant le masque en plexi, il ne faut vraiment pas grand chose pour la perdre...

 

Optiquement parlant, il n’y a aucune raison que le masque en plexi modifie la focale. Ou alors il est vraiment tordu pour se comporter en lentille (ça pourrait aussi expliquer ton problème). Vérifie qu’il n’est pas bombé dans le porte filtre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.