Aller au contenu

Une question qu'on s'est posée pendant le repas.


CATLUC

Messages recommandés

d'une certaine manière le présent n'existe pas puisque c'est précisément une infinité de passages du futur au passé.

J'aime bien cette idée.:)

C'est un peu ce que j'ai expliqué à Lucile en lui disant que le présent était l'aiguille de l'horloge infiniment fine et le cadran le temps. L'aiguille avançant toujours dans le même sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

J'aime bien cette idée.:)

C'est un peu ce que j'ai expliqué à Lucile en lui disant que le présent était l'aiguille de l'horloge infiniment fine et le cadran le temps. L'aiguille avançant toujours dans le même sens.

 

C'est justement pour ça qu'il faut dire "mange et tais-toi", car sinon le plat va refroidir (deuxième loi de la thermodynamique).

 

Puis on ne parle pas la bouche pleine.

 

Après, il y a tout le temps d'en discuter.

 

On peut aussi, pour faire diversion, dire du présent que c'est un cadeau.

Au propre comme au figuré.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien cette idée.:)

C'est un peu ce que j'ai expliqué à Lucile en lui disant que le présent était l'aiguille de l'horloge infiniment fine et le cadran le temps. L'aiguille avançant toujours dans le même sens.

 

Ben non, le présent avance pas il est toujours présent et ce, toute ta vie... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le présent n'existe pas, c'est un point absolu de bascule entre passé et futur...le seul temps qu'il faut à notre esprit d'essayer de l'imaginer, nous sommes déjà dans le passé, de même que la perception de tout ce qui nous entoure appartient déjà au passé, puisque conditionné par la vitesse de la lumière/son et notre temps de réaction cérébral...en absolu, on perçoit le monde avec en permanence une longueur de retard...:) ??

Modifié par silver-frog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le présent n'existe pas, c'est un point absolu de bascule entre passé et futur...le seul temps qu'il faut à notre esprit d'essayer de l'imaginer, nous sommes déjà dans le passé, de même que la perception de tout ce qui nous entoure appartient déjà au passé, puisque conditionné par la vitesse de la lumière/son et notre temps de réaction cérébral...en absolu, on vit avec en permanence une longueur de retard...:) ??

 

Bien sur que le présent existe, sinon, tu existerais pas. Le présent est ton existance... ;)

 

Le problème dans l'affaire est de ne pas confondre le présent avec le temps qui passe. Le présent est toujours présent. Le présent ne passe pas. D'ailleurs, c'est le même depuis le Big bang... Bien sur depuis le big bang, il y en a eu des mouvements qui fait que les choses ont changées. Mais le présent de l'époque est toujours celui que tu vis en ce moment.

 

Mais là avec le temps, on est hors sujet par rapport à ce fil, revenons donc à notre présent... :p:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que le présent existe, sinon, tu existerais pas. Le présent est ton existance... ;)

 

Le problème dans l'affaire est de ne pas confondre le présent avec le temps qui passe. Le présent est toujours présent. Le présent ne passe pas. D'ailleurs, c'est le même depuis le Big bang... Bien sur depuis le big bang, il y en a eu des mouvements qui fait que les choses ont changées. Mais le présent de l'époque est toujours celui que tu vis en ce moment.

 

Mais là avec le temps, on est hors sujet par rapport à ce fil, revenons donc à notre présent... :p:D

 

Présentement, tu as raison :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien cette idée.:)

C'est un peu ce que j'ai expliqué à Lucile en lui disant que le présent était l'aiguille de l'horloge infiniment fine et le cadran le temps. L'aiguille avançant toujours dans le même sens.

 

Ben non, le présent avance pas il est toujours présent et ce, toute ta vie... ;)

 

Et si on est assis sur l'aiguille c'est pas bon ?

C'est vrai que pour un bac philo ce serait pas mal. C'est une vrai question prise de tête ce truc.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche à toutes :) et bon dimanche à tous :) ,

 

Vu tous vos brillants commentaires, très pertinents selon mon modeste avis, concernant la question existentielle de Luc :) à sa jeune fille Combien de temps durait le présent ? je me suis remémoré une chanson dont j’avais adoré les paroles lors de mon adolescence en 1971 (il y a donc déjà 46 ans !…), chanson qui hélas n’avait guère eu de succès à l’époque… :( :( :( Il s’agit de la chanson L’instant présent interprétée par Charles Aznavour et dont je vous invite à méditer les paroles :

 

« L'instant présent n'a pas de rêve,

A peine arrivé qu'il s'achève,

Il est sauvage, il est craintif,

Il est sans force, il est captif,

De la seconde qui va naître,

L'instant présent doit disparaître…

 

L'instant présent il faut le prendre,

Avec des gestes et des mots tendres,

Lui faire un futur, un passé,

Dans nos cœurs et dans nos pensées,

Et lui bâtir une existence,

L'instant présent est notre chance…

 

L'instant présent ne se repose,

Pas en chemin, il se propose,

Pour le saisir il faut vouloir,

Tu vois, il est déjà trop tard,

Prends le prochain, il passe ensuite,

L'instant présent disparaît vite…»

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En discutant avec ma fille j'y ai demandé combien de temps durait le présent.

En y réfléchissant un peu ça fout la frousse, car le temps d'y penser c'est déjà le passé.

Le présent n'a pas l'air de durer longtemps. Le passé pas de problème c'est passé, le futur pareil c'est ce qui va arriver, le présent est donc au milieu des deux mais pendant combien de temps ?

Je vous laisse nous donner votre avis.

Bonne journée.

Luc;)

 

Le passé, le futur, le présent, font référence au temps.

Pour répondre il faudrait pouvoir définir le temps, hors, on ne peut pas, il est impossible de donner une définition du temps sans faire référence au temps, on tourne en rond.

 

La réponse est peut être inaccessible a notre cerveau de Sapiens, on a bien une perception du temps, mais quelle réalité se cache derrière cette perception?

 

En attendant,:be:, ne manquez pas ces quelques pages: http://etienneklein.fr/quest-ce-que-le-temps/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on est assis sur l'aiguille c'est pas bon ?

C'est vrai que pour un bac philo ce serait pas mal. C'est une vrai question prise de tête ce truc.

Bonne journée.

Luc;)

 

Mais bien sur que te es en mouvement... Mais ce toujours dans le présent.

 

Tiens, les jumeaux dont un prend une fusée et s'en va à la vitesse d'une folie pas possible et son frère qui reste sur terre qui elle est une grosse fainéante et qui va à son son petit train pépère heu mémère. Puis un jours, le jumeau de la fusée en pensant à son frère se dit : tiens j'vais aller prendre des nouvelles de sa santé. A son arrivé, il se dit quelle horreur, qu'est ce qu'il a vieilli mon frère chéri. Puis alors, qu'est qu'il est ridé. Le problème, c'est qu'ils ont vieillis différemment mais ce, au même moment. En fin de compte ils ont vieillis différemment au même présent. Pfff, c'est pas très français cette dernière phrase, mais c'est de ta faute aussi avec tes histoire à pas dormir de la nuit.

 

Pourquoi as tu pas répondu à ta fille que c'était étudié pour ? :rolleyes::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le passé, le futur, le présent, font référence au temps.

Pour répondre il faudrait pouvoir définir le temps, hors, on ne peut pas, il est impossible de donner une définition du temps sans faire référence au temps, on tourne en rond.

 

La réponse est peut être inaccessible a notre cerveau de Sapiens, on a bien une perception du temps, mais quelle réalité se cache derrière cette perception?

 

En attendant,:be:, ne manquez pas ces quelques pages: http://etienneklein.fr/quest-ce-que-le-temps/

 

Oui on peut... Du moins le "petit Larousse" le peut lui. http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/temps/77238

 

Un p'tit copier/collé pour les fainéants : Notion fondamentale conçue comme un milieu infini dans lequel se succèdent les événements : Situer une histoire dans le temps.

 

Je n'ai pas pu voir ton lien, ça bug, ça bug chez moi comme pas possible.

 

Pour Etienne Klein, je trouve qu'il embrouille un peu trop le primordial et ce en prenant bien (trop) son temps. J'ai l'impression qu'il aime surtout parler. Ce n'est qu'un avis personnel bien sur hein. ;)Alors que le Larousse lui le fait en treize mots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notion fondamentale conçue comme un milieu infini...

[/size]

 

Ah, oui, c'est très clair :be:

 

 

...dans lequel se succèdent les événements

[/size]

 

oui mais ça veut dire quoi "se succèdent" ?

 

On peut d'aider avec le même larousse:

Succèder : Venir après quelque chose, le suivre dans le temps

 

Oui, mais c'est quoi le temps ?

 

FATAL ERROR : Loop Failure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on peut... Du moins le "petit Larousse" le peut lui.

 

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/temps/77238

Un p'tit copier/collé pour les fainéants : Notion fondamentale conçue comme un milieu infini dans lequel se succèdent les événements : Situer une histoire dans le temps.

Bonjour Mon Cher Hervé, :)

 

Quand j’étais adolescent, moi qui n’avait presqu’aucun livre à la maison, j’étais en admiration devant la bibliothèque, fermée à double tour, dans le salon de mon meilleur copain Gilles, issu d’une famille bourgeoise :confused: . Et au centre de cette bibliothèque il y avait le majestueux Dictionnaire de la langue française” d’Émile Littré, en quatre volumes, paru en 1889.

1280px-Dictionnaire_Littr%C3%A9.JPG

 

Gilles n’a accepté qu’une fois, d’ouvrir sa bibliothèque familiale et de me permettre de tenir entre mes mains ce vénérable dictionnaire de la langue française en quatre volumes. Ce fut un moment extraordinaire pour moi !… :wub: :wub: :wub:

 

Aujourd’hui, on peut le consulter sur Internet. Le mot “temps” est ainsi défini : « La durée des choses en tant qu'elle est mesurée ou mesurable », suivi de pas moins de 44 autres définitions :o :o :o (voir : http://littre.reverso.net/dictionnaire-francais/definition/temps).

 

Mais, c’est sans doute dû au temps qui passe qui a rendu blancs mes cheveux châtain-clairs de ma jeunesse, je reste nostalgique du Littré, version papier… :wub: :wub: :wub:

 

Si vous êtes comme moi, et que vous préférez les livres papier aux sites 100% Internet, je vous propose (grâce au site américain de numérisation “archive.org” (https://archive.org/details/texts) de vous plonger dans la lecture des cinq pages qu’Émile Littré a consacré au mot “temps” (volume IV, pages 2170 à 2174) : https://archive.org/stream/dictionnairedela04littuoft#page/2170/mode/1up.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, oui, c'est très clair :be:

 

 

 

 

oui mais ça veut dire quoi "se succèdent" ?

 

On peut d'aider avec le même larousse:

Succèder : Venir après quelque chose, le suivre dans le temps

 

Oui, mais c'est quoi le temps ?

 

FATAL ERROR : Loop Failure.

 

Ben non, c'est clair comme de l'eau de roche au contraire... NOTION, une notion, comment être plus clair ?

 

"Se succèdent" comme les éléphants à la queue leu leu... Qui se suivent. Ben oui, on ne peut pas parler de quelque chose sans toujours ramener des unités. Là est le problème. En réalité, y a pas d'unité.

 

Ben le temps, le Larousse l'a défini et ce en 13 mots. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mon Cher Hervé, :)

 

Quand j’étais adolescent, moi qui n’avait presqu’aucun livre à la maison, j’étais en admiration devant la bibliothèque, fermée à double tour, dans le salon de mon meilleur copain Gilles, issu d’une famille bourgeoise :confused:

 

On ne sait pas ce qui te fait dire :confused: : n'avoir aucun livre, que la bibliothèque fût fermée à clef, ou ton meilleur copain un bourgeois ! :be:

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne sait pas ce qui te fait dire :confused: : n'avoir aucun livre, que la bibliothèque fût fermée à clef, ou ton meilleur copain un bourgeois ! :be:

Eh bien, si dans ta jeunesse il n'y avait pas chez toi une bibliothèque remplie de livres vénérables, qu'on ne consultait presque jamais de peur de les détériorer un tout petit peu, et que ton meilleur copain avait chez lui plein de livres anciens, bien à l'abri dans une bibilothèque fermée à clef, tu devrais comprendre ma frustration de l'époque... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mon Cher Hervé, :)

 

Quand j’étais adolescent, moi qui n’avait presqu’aucun livre à la maison, j’étais en admiration devant la bibliothèque, fermée à double tour, dans le salon de mon meilleur copain Gilles, issu d’une famille bourgeoise :confused: . Et au centre de cette bibliothèque il y avait le majestueux Dictionnaire de la langue française” d’Émile Littré, en quatre volumes, paru en 1889.

1280px-Dictionnaire_Littr%C3%A9.JPG

 

Gilles n’a accepté qu’une fois, d’ouvrir sa bibliothèque familiale et de me permettre de tenir entre mes mains ce vénérable dictionnaire de la langue française en quatre volumes. Ce fut un moment extraordinaire pour moi !… :wub: :wub: :wub:

 

Aujourd’hui, on peut le consulter sur Internet. Le mot “temps” est ainsi défini : « La durée des choses en tant qu'elle est mesurée ou mesurable », suivi de pas moins de 44 autres définitions :o :o :o (voir : http://littre.reverso.net/dictionnaire-francais/definition/temps).

 

Mais, c’est sans doute dû au temps qui passe qui a rendu blancs mes cheveux châtain-clairs de ma jeunesse, je reste nostalgique du Littré, version papier… :wub: :wub: :wub:

 

Si vous êtes comme moi, et que vous préférez les livres papier aux sites 100% Internet, je vous propose (grâce au site américain de numérisation “archive.org” (https://archive.org/details/texts) de vous plonger dans les lecture des cinq pages qu’Émile Littré a consacré au mot “temps” (volume IV, pages 2170 à 2174) : https://archive.org/stream/dictionnairedela04littuoft#page/2170/mode/1up.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Bonjour Roger,

 

Oh oui, de mon coté aussi et si j'étais le cancre de la classe le reste du temps chez moi j'étais le nez plongé dans une encyclopédie Larousse. Un régal...;)

 

J'ai eu une discussion avec une personne qui travaillait au Larousse et j'ai bien compris que c'était pas de la tarte et qu'il y avaient des personnes de hautes valeurs dans chaque catégorie de choses à expliquer et dieu que c'est pas évident de définir des mots sans se fourvoyer. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une discussion avec une personne qui travaillait au Larousse et j'ai bien compris que c'était pas de la tarte et qu'il y avaient des personnes de hautes valeurs dans chaque catégorie de choses à expliquer et dieu que c'est pas évident de définir des mots sans se fourvoyer. :rolleyes:

Re-bonjour Hervé, :)

 

Puisque tu sembles particulièrement aimer les dictionnaires Larousse, sache que mon frère aîné était typographe à l'imprimerie Larousse à Montrouge, à la "Vache Noire" sur la RN 20.

 

Voici deux messages que j'avais postés autrefois sur Webastro à ce sujet : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68677&page=11 (messages #251 et #263).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais petit j'adorais consulter à la bibliothèque municipale de Châlons-sur-Marne le Larousse encyclopédique en 17 volumes du XIXe siècle. Il était encore en salle de lecture, en accès direct. C'était une mine pour la formation intellectuelle d'un adolescent.

Dans l'article sur la guillotine, par exemple, il était même précisé l'énergie cinétique du couperet. L'empalement aux Indes n'avait plus de secret pour le lecteur. Ailleurs, on ne nous épargnait rien sur les moeurs des diverses catégories de personnes de petite vertu dans les quartiers sombres de Paris. L'article sur l'homosexualité était stupéfiant, et celui sur le plaisir solitaire valait son pesant de mou. Ne dites pas à mon vieux père pourquoi j'allais à la bibliothèque ; il croit encore que c'était pour chercher les traductions des versions données par le professeur de latin.

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour Hervé, :)

 

Puisque tu sembles particulièrement aimer les dictionnaires Larousse, sache que mon frère aîné était typographe à l'imprimerie Larousse à Montrouge, à la "Vache Noire" sur la RN 20.

 

Voici deux messages que j'avais postés autrefois sur Webastro à ce sujet : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68677&page=11 (messages #251 et #263).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Bonjour Roger,

 

Ah les typographes, sacré boulot ! Le gros problème de l'époque était le plomb quoi. Mais c'est évident qu'il devait être super calé en orthographe ton frère. J'espère qu'il n'y a pas laissé sa santé ? :)

Modifié par R V
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,

 

Ah les typographes, sacré boulot ! Le gros problème de l'époque était le plomb quoi. Mais c'est évident qu'il devait être super calé en orthographe ton frère. J'espère qu'il n'y a pas laissé sa santé ? :)

Bonjour Mon Cher Hervé, :)

 

Mon frère aîné, Charles, n'est pas mort du saturnisme (à l'âge de 67 ans, donc mon âge actuel), mais d'une horrible maladie qu'une appelle la “SLA” (Sclérose Latérale Amyotrophique) dite aussi Maladie de Charcot:mad: :mad: :mad: [https://fr.wikipedia.org/wiki/Scl%C3%A9rose_lat%C3%A9rale_amyotrophique].

 

Lors de ses obsèques, je suis revenu pour la première fois à Antony (Hauts-de-Seine), ma ville natale, pour la première fois depuis mon déménagement définitif dans le Cantal dix années auparavant. Et dans la salle-à-manger de son pavillon, j’ai été très ému de voir sur la petite table devant le téléviseur deux dictionnaires “Le Petit Robert” qu’il consultait très fréquemment en regardant l’émission de France 2 “Des chiffres et des lettres”. Jusqu’à son décès, mon frère aîné a toujours adoré cette émission emblématique de la langue française.

 

Tu constateras que, vu les problèmes qu’il avait eu avec l’imprimerie Larousse, il n’a plus jamais, depuis qu’il en avait été licencié, consulté un dictionnaire Larousse…

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps, c'est vachement relatif.

 

Pour preuve, devoir rester à côté d'un mec qui pue, le temps paraît long, mais à côté d'une jolie fille qui sent bon, c'est dingue comme il paraît court ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.