Aller au contenu

Utilitaires pour astrometry.net


Eric S

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous présente AN_utils, une série de petits logiciels utilitaires pour l’astronomie. Ils utilisent une installation locale de astrometry.net pour réaliser des réductions astrométriques (calcul de l’orientation d’une photo d’après les étoiles visibles) et faire des calculs avec les résultats. Les logiciels sont :

  • astro_pointer : calcul de la direction de pointage ;
  • polar_align : ajustement de la mise en station ;
  • astro_tracker : mesure de la qualité de suivi d’une monture d’après une série de photos prises à intervalle régulier (ou pas). Typiquement pour mesurer l'erreur périodique d'une monture.

 

Prévu pour Windows PC 32bits et 64 bits.

 

Il faut installer en local astrometry.net. Pour ça téléchargez et installez ansvr.

 

Ensuite, téléchargez et installez les utilitaires depuis mon site web (un seul fichier pour tous les installer).

 

C'est une première version de ces utilitaires, un peu brut de décoffrage, aussi bien sur les logiciels eux-mêmes que la documentation. Si ça intéresse du monde, je ferai des améliorations. Il faut juste me le dire ;).

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser ici.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes! Je test ça des que j'en ai l'occasion! J'ai une eq2 sans viseur polaire et sur balcon orienté plein sud, tu peux nous expliquer un peu l'amélioration de la mise en station? Si ça peut me fournir une aide ça serais carrément top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe, c'est de prendre deux photos en tournant la monture selon l'axe AD. Avec l'orientation de chaque photo, on peut calculer l'orientation de l'axe AD qui devrait correspondre au pôle céleste. Le logiciel fait le calcul et donne la correction à appliquer en horizontal et en vertical. Tu corriges, ce qui n'est pas forcément facile en horizontal avec une EQ2. Ensuite, sans rien changer, tu reprends une photo et ça te dit si tu as bien corrigé ou pas. Pour la dernière étape, il faut avoir le moteur en route. Si tu n'as pas de moteur, il faut refaire deux photos comme au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'il permet de faire de l'astrometrie "blind"

 

Oui, il ne fait que ça.

 

et de recentrer la monture ?

 

Il ne fait que le calcul, il ne contrôle pas la monture. Néanmoins, tu peux soit faire des essais successifs en corrigeant à la main le pointage, soit modifier les valeurs données au goto pour corriger l'erreur de pointage. J'ai testé cette seconde option hier soir. Tu veux 20h41/+38°. Tu envoies le goto dessus. Une photo. Mon logiciel te dit que tu es en 20h38/+37°20'. Tu dis à la monture d'aller en 20h44/+38°40' et ça devrait être bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble beaucoup aux fonctions de Kstars-Ekos. Source d'inspiration ?

 

Non, je ne connais pas Kstars-Ekos. De ce que je viens de regarder à l'instant, ça ressemble à des solutions intégrées. Moi, ce sont juste des petits calculs dans mon coin, à l'origine pour résoudre mes problèmes perso.

 

Mes problèmes étaient:

  • faire la mise en station avec une EQ2 qui n'a pas de viseur polaire
  • voir faire cette MES depuis mon balcon orienté sud
  • faire la MES dans l'hémisphère sud où je n'arrive pas trouver la Polaire du Sud qui est trop sombre
  • pointer aux coordonnées avec l'iOptron SkyTracker qui n'a pas de cercle de coordonnées

 

Au début, pour le balcon, je faisais la réduction astrométrique avec Iris avant de copier les résultats dans une feuille excel déterminant alors l'erreur de MES.

 

Ensuite (il y a deux ans), j'ai fait deux programmes utilisant l'installation Astrotortilla de astrometry.net, astro_pointer et polar_align.

 

Cet hiver, j'ai basculé vers l'installation ansvr de astromtry.net. J'ai rajouté la possibilité de personnaliser les systèmes optiques. J'ai optimisé les appels à astrometry.net (il y a encore de la marge de progression :D). Ce mois ci, j'ai fait le programme astro_tracker pour évaluer ma monture CG5 achetée à Noël. J'ai fait un paquet avec tout ça et un peu de doc, et voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Eric S

 

Tu devrais allez voir ce qui se passe sur Linux, en tout cas il est évident que l'on peux faire de chouettes truc avec Astrometry.net...

 

Pour info Patdut à développé un script qui te donne les indexes à télécharger :-) dispo dans la doc Tinkerboard ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.