Aller au contenu

Astroberry Server solution gratuite pour l'astrophoto en nomade avec un PI3


Argonothe

Messages recommandés

Bonjour à tous pour les utilisateurs du PI3 il existe une solution gratuite, il suffit de copier l'image sur une carte SD.

 

Astroberry Server est un système prêt à l'emploi pour Raspberry Pi 3.

 

Il s'agit d'un système autonome de contrôle des équipements astronomiques pris en charge par le serveur INDI.

 

Le système comporte:

 

  • Ubuntu Mate 16.04
  • Point d'accès virtuel (VAP) permettant d'accéder au système sans réseau sans fil externe
  • Bureau à distance accessible via VNC à astroberry.local: 5900 ou un navigateur Web à https: //astroberry.local
  • KStars et Ekos avec tous les pilotes de périphériques disponibles
  • Astrométrie avec des fichiers d'index de base
  • PHD2 pour l'autoguidage
  • Gnome Pronostique le suivi satellite
  • StarPlot pour les positions tridimensionnelles des étoiles dans l'espace
  • OCapture et wxAstroCapture pour l'imagerie planétaire
  • Pilotes Astroberry PiFace pour un contrôle de relais et de mise au point
  • Le répertoire Samba partage le partage des images pour un accès facile aux images capturées

 

Plus de détail sur GitHub https://github.com/rkaczorek/astroberry-server/

 

La doc bientôt en français ici

 

Une vidéo

 

astroberry_1.0.4.png

Modifié par Argonothe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi cette bête ?? :?:

 

C'est l'une des nombreuses solution gratuites qui existent pour le PI3, pour l'Astrophoto en nomade.

 

Avec l'arrivée de carte plus puissantes comme la TinkerBoard d'Asus ce sera encore plus confortable ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

C'est je pense l'avenir de l'Astrophoto et de l’astronomie amateur en général.

 

Avec les solutions Kstars/Ekos et Indi, phd2 linguider planetary Imager, Siril etc. nous disposons aujourd'hui de programmes performants, soutenus.

Il n'y a qu'a voir la réactivité de Jasem quand nous lui avons fait des demandes spécifiques pour le contrôle en nomade, raquette virtuelle dans Ekos, ou le stockage des photos sur la carte de l'APN, quand nous avons fait l'intégration sur la TinkerBoard ou encore les développements fait pour Siril par Cyril et Vincent suite à la demande d'utilisateur exprimées sur WA ou encore ceux de Marco pour Planetary Imager.

 

Le plus important est que, en plus de la performance réelle de ces logiciels c'est l'écoute des développeurs, leur compétence et leur implication qu'il faut saluer...

 

De plus avec l'arrivée de hardware performants et peu chers c'est vraiment une opportunité de rendre accessible au plus grand nombre l'astronomie amateur.

 

Reste à initier le même mouvement pour le matériel...

Modifié par Argonothe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et l'A7s est gèré par GPhoto qu'utilise INDI/Ekos/Kstars

 

http://gphoto.sourceforge.net/proj/libgphoto2/support.php

 

Pour les logiciel manquant dans astroberry serveur (comme ccdciel par exemple) y a toujours moyen de les installer avec les script du projet thinkerboard.

 

D’ailleurs je suis en train de voir pour tester leur script (légèrement modifié) sur un Pi3 avec Ubuntu Mate en base de démarrage (Merci les mecs pour ce super boulo !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'intéresse tout ça. Pas pour tout de suite mais à long terme.

 

Une fois configuré tranquille à la maison, on peut l'utiliser sur le terrain sans écran branché dessus, juste avec une tablette ou un smartphone en wifi?

 

On fait comment pour le contrôle de la monture? (ASGT = CG5-GT dans mon cas). Il faut se bricoler un câble ST4 vers les E/S du rasp? Et/ou un adaptateur vers le port com?

 

Il est question de CCD. Et pour le contrôle des APN?

 

En plus, moi, je suis chez Olympus qui n'est pas top pour le contrôle à distance. Néanmoins, en recyclant une télécommande filaire, je peux imaginer de contrôler la pause B à l'aide d'une connexion E/S du rasp. Ensuite, il faut demander gentiment aux devs d'ajouter le support correspondant si ça n'est pas déjà fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aller encore un truc qui semble super avec ce fameux pi3 où j'y comprends rien ou presque pour le moment :D

Faut vraiment que je me penche sur le sujet car ça semble vraiment bien vos systèmes pi3 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on associe astroberry serveur et qu'on ajoute les fonctionnalité développé pour la tinkerboard c'est génial !

 

- je voit bien le script d'installation de thinkerboard sur astroberry server (install-choice)

- la page internet pour la mise a l'heure (install_comsetup)

- le script d'installation pour l’astrométrie (install_index)

 

Le seul truc que je comprend pas sur la thinkerboard c'est le "pad" (install_pad)

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Eric S

 

Regarde cette discussion

 

Nous expérimentons un autre système qui fonctionne avec une tablette ou un smartphone, le PI3 étant un peu juste pour une bonne expérience en nomade, même s'il fait le job.

 

Tu connectes directement ta monture via l'usb, avec un câble de type USB-HEQ5 Direct que tu trouve chez pierro,

 

Pour le matériel reconnu tu as des infos ici et ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astroberry à des logiciel pas très utile d'installer comme :

 

- Gnome Pronostique le suivi satellite

- StarPlot pour les positions tridimensionnelles des étoiles dans l'espace

 

Le truc cool serai de pouvoir choisir quel logiciel on veut installer comme le font les scripts thinkerboard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Astroberry à des logiciel pas très utile d'installer comme :

 

- Gnome Pronostique le suivi satellite

- StarPlot pour les positions tridimensionnelles des étoiles dans l'espace

 

Le truc cool serai de pouvoir choisir quel logiciel on veut installer comme le font les scripts thinkerboard

 

Va voir cette discussion Patrick a fait une mise à jour des scripts pour faire l'installation sur un PI 3 :)

Modifié par Argonothe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le matériel reconnu tu as des infos ici et ici

 

Mon matériel va être supporté pour la récupération des photos en tant que périphérique de stockage USB. Par contre, pas de contrôle à distance (et quand on est connecté en USB, l'appareil est bloqué). Je vais aussi me renseigner sur le wifi.

 

En fait, je fais du (très) grand et je voudrais juste faire du dithering sans autoguidage. Est-ce qu'on peut juste lancer le dithering à intervalles régulier et moi, de mon côté, je régle et je démarre l'intervalommètre de manière synchrone?

 

PS: je pose plus des questions relatives à Kstars/Ekos qu'à votre package en particulier mais je profite de votre annonce ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
En fait, je fais du (très) grand et je voudrais juste faire du dithering sans autoguidage. Est-ce qu'on peut juste lancer le dithering à intervalles régulier et moi, de mon côté, je régle et je démarre l'intervalommètre de manière synchrone?

 

PS: je pose plus des questions relatives à Kstars/Ekos qu'à votre package en particulier mais je profite de votre annonce ;).

 

Le dithering avec Ekos se fait avec l'autoguidage, bon tu peux toujours le faire avec la raquette virtuelle pour bouger de quelques pixels... mais bonjour la précision...

 

Après tout est basé sur la résolution astrométrique donc si les images ne sont pas téléchargées par Ekos, tu ne pourras ni faire la mise en station (c'est une tuerie tellement c'est facile et précis) ni viser la cible... Je suis assez sceptique...

Modifié par Argonothe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aller encore un truc qui semble super avec ce fameux pi3 où j'y comprends rien ou presque pour le moment :D

Faut vraiment que je me penche sur le sujet car ça semble vraiment bien vos systèmes pi3 :)

 

Salut Vincent,

 

J'ai acheté un RPi et je suis en train de tester : INDI sur RPi + Kstars/Ekos sur portable en réseau.

 

J'ai réussi à faire marcher l'ATIK383L+.

Pas encore la RAF ATIK, ni la Lodestar.

Pas encore essayé la G11 Gemini 2.

 

Je te tiendrai au courant !

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

 

J'ai acheté un RPi et je suis en train de tester : INDI sur RPi + Kstars/Ekos sur portable en réseau.

 

J'ai réussi à faire marcher l'ATIK383L+.

Pas encore la RAF ATIK, ni la Lodestar.

Pas encore essayé la G11 Gemini 2.

 

Je te tiendrai au courant !

 

Bon ciel

 

Salut flo, c'est marrant je pensais justement à toi tout à l'heure en me renseignant sur le sujet :)

Je crois que je vais tester moi aussi le pi3.

Il semblerait que ce soit plus "évolutif" et il y a pas mal d'applications qui pourrait m'intéresser, du style videosurveillance :refl:

Et puis comme je ne connais pas du tout l'environnement linuxien donc on va y aller molo hein :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dithering avec Ekos se fait avec l'autoguidage, bon tu peux toujours le faire avec la raquette virtuelle pour bouger de quelques pixels... mais bonjour la précision...

 

Mais justement, je ne veux pas rester à côté de la monture. Sinon, je peux utiliser la raquette réelle.

 

Après tout est basé sur la résolution astrométrique donc si les images ne sont pas téléchargées par Ekos, tu ne pourras ni faire la mise en station (c'est une tuerie tellement c'est facile et précis) ni viser la cible... Je suis assez sceptique...

 

Actuellement, je fais ça en manuel avec une tablette et un hub usb auto-alimenté. Je déclenche les photos à la main sur l'appareil. J'alimente le hub. Je récupère la ou les photos depuis l'appareil sur la tablette. Je fais la réduction astrométrique puis mes éventuels calculs avec des softs perso. Suivant le cas, je corrige la MES ou le pointage. J'éteins le hub, je fais une photo pour vérifier et je recommence.

 

Mais ma méthode de MES (voir ici et ) est encore plus puissante que celle d'Ekos car elle n'a besoin que de deux photos :be:. Elle exploite aussi la rotation de champ déterminée par astrometry.net. Il faudra que je leur en parle un jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'aurais une question de newbbie...

Ce astroberry server à besoin d'internet pour fonctionner??

Mon utilisation sera full nomade et sans réseau sur notre nid d'aigle (Bouygues :cry:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote=Eric S;2426475

 

Mais ma méthode de MES (voir ici et ) est encore plus puissante que celle d'Ekos car elle n'a besoin que de deux photos :be:. Elle exploite aussi la rotation de champ déterminée par astrometry.net. Il faudra que je leur en parle un jour...

 

Ca c'est une bonne idée. Jasem est assez ouvert aux propositions d'évolution. Tu veux pas lui en parler ?

Et si c'est top ce sera rapidement dispo dans EKOS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est une bonne idée. Jasem est assez ouvert aux propositions d'évolution. Tu veux pas lui en parler ?

 

Non, c'est juste que j'ai trois milliards de trucs à faire avant de partir en voyage à l'étranger :be:.

 

D'ici le week-end, je vais déjà essayer de mettre mon code source sur mon site web. J'ai aussi deux feuilles excel, une pour Iris, l'autre pour astrometry.net en ligne, qui contiennent tous les calculs.

 

Si jamais tu as un contact pour Jansem, tu peux me le faire suivre en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution de pointage polaire d'Ekos auparavant ne comportait que deux images. Le développeur est passé à 3 images pour des raisons de simplicité de calcul à faire avec une bien meilleure précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai lu sur le site web d'Ekos, avec deux photos, il devait connaître la rotation appliquée sur l'axe AD par la monture. C'est le manque de précision sur la rotation réellement appliquée par la monture qui l'a incité à passer à trois photos. Ma méthode n'a pas besoin de cette info car elle exploite plus d'informations de la réduction astrométrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonsoir à tous ! 

 

J'aurai voulu savoir s'il il fallait absolument une camera CCD ou une webcam pour pointer les étoiles de départ (polaire, etc.) branché sur le RPI3 ou l'ASUS THINKER PAD. ou est ce que l'on peux valider en visuel directement dans l'oculaire ? Je m'explique j'ai projet de m'acheter un télescope et monture pour 2019. Je vois différentes montures proposé avec moteurs seul sans racket de pointage (avec c'est plus cher et pas qu'un peu...). En gros je voulais savoir si cela pouvais remplacer avantageusement la racket ? Je précise que la finalité de la chose sera de faire de l'astrophoto à moyen terme (en gros qui peux le plus peux le moins...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.