Aller au contenu

Fixation appareil photo sur monture


Messages recommandés

Oui chez AliExpress. Tu recherches "ballhead" et tu prends celle de la photo que j'ai liée, la moins chère. Elle est vendue généralement entre 18 et 25€ port compris.

 

Il y a deux modèles, l'un avec deux boutons de réglages diamétralement opposés et un autre plus petit, généralement avec une référence se terminant par 3 ou 03.

 

BEIKE-BK-03-Camera-Tripod-Ball-Head-Ballhead-with-Quick-Release-Plate-1-4-Screw-for.jpg_220x220.jpg

 

Un autre avec un gros bouton et un moyen, placés à 120° l'un de l'autre, et un troisième plus petit, référence se terminant par 2 ou 02.

 

New-QZSD-Q02-Camera-Tripod-Ball-Head-Ballhead-With-Quick-Release-Plate-1-4-Screw-Original.jpg_220x220.jpg

 

 

Les prix sont similaires.

 

Les rotules sont livrées avec une platine au format Arca Swiss, compatible avec plein de matériel photo (sauf Manfrotto, mais ils commencent à s'y mettre).

 

Tu peux aussi commander des platines supplémentaires en cherchant le mot clef "arca". Elles ressemblent à ca :

 

HTB12rnVLVXXXXceaXXXq6xXFXXX7.jpg

 

On les trouve entre 1.5 et 2 € pièce. J'en ai installé sur tous mes boitiers et gros objectifs, comme ça je ne les cherche plus !

 

En téléchargeant l'appli pour smart-phone, et en commandant via l'appli, on gagne encore 3 à 5% parfois 10% quand ils font des promos.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également interéssé par cette rotule, c'est bien un pas de vis kodak qu'elle possède en dessous?

 

Beike-BK-03-En-Alliage-D-aluminium-Tr-pied-joby-Rotule-Avec-Plateau-Rapide-et-Deux.jpg_50x50.jpg

 

Pourquoi, tu connais une autre norme ? Oui c'est du 3/8" standard photo en dessous et 1/4" pour la platine.

 

La SA et la SAM sont livrées avec un adaptateur 1/4" <> 3/8".

 

Attention, les délais d'acheminement sont généralement longs. Compter de 3 à 6 semaines.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour d'expérience sur cette rotule "réf. 03". Les deux que j'ai sont de la marque "Beike", modèle BK-03. Peu importe la marque, de toutes façons, ces rotules sont toutes fabriquées au même endroit quelque part en Chine et sont marquées du nom de leur distributeur (Andoer, Beike, Joby, Rangers...).

 

Les rotules #03 ont un filetage femelle Kodak large (3/8/") en bas pour les fixer sur un trépied standard. La plaque de fixation sous l'appareil photo est fournie avec la rotule. Elle est au standard Arca Swiss, et dispose d'une vis Kodak 1/4" pour la visser sous l'appareil photo.

 

La vis 1/4" dispose d'une tête fraisée pour clé 6 pans. Une petite languette permet de la serrer à la main, mais elle est en acier doux et se tord facilement donc elle est inutile... je l'ai retirée. De toutes façons, on ne peut pas serrer suffisament la platine sur l'appareil photo en serrant à la main, donc la languette est vraiment inutile.

 

La rotule #03 dispose de deux gros boutons de réglage du serrage de la boule. Cette boule fait environ 36 mm de diamètre. Elle est en aluminium. Les deux gros boutons permettent d'ajuster le serrage de la boule.

 

Une fente sur le corps de la tête permet d'atteindre des angles de 90°, dommage qu'il n'y en ait pas une seconde à l'opposé.

 

La troisième molette de serrage, située au pied de la rotule, permet d'ajuster la rotation de la tête (panoramique). Le mouvement est fluide quand la molette est desserée mais si la molette est un peu serrée, le mouvement devient saccadé. Quand on serre la molette, la tête tourne parfois un peu. Pas terrible.

 

Au dessus de la boule, on a un support de platine équipé de deux niveaux à bulle. Le premier sur le support permet de bien mettre la platine à l'horizontale. L'autre placé sur le bout de la molette de serrage permet de bien placer la platine à la verticale. C'est pratique pour les panoramiques, mais je me sers plutot du niveau intégré à l'appareil photo (un Canon 6D).

 

Voili voilou ! C'est une rotule qui supporte sans broncher mon Canon 6D avec un objectif de 70-200 F/4. Elle porte aussi sans problème une lunette WO ZS 80/555 avec le 6D derrière. Pour à peine 20€, le rapport qualité prix est plus que bon. Ca ne vaut évidemment pas une rotule Benro ou Manfrotto ou Sirui, mais ces dernières ne sont pas vendues au même prix du tout !

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les possesseurs de Canon peuvent, plutôt que d'utiliser un intervalomètre, installer Magic Lantern sur leur boitier. Il offre des fonctions d'intervalomètre très avancées.

 

Liste des boitiers (avec firmwares) supportés :

http://builds.magiclantern.fm/#/features

 

Cela dit, les montures Star Adventurer et Star Adventurer Mini pilotent aussi les boitiers (il suffit d'acheter un câble de liaison) et jouent le rôle d'intervalomètre. L'avantage de passer par la monture, c'est que le mouvement est synchronisé avec la prise de vue. Par exemple en mode timelapse astro, la monture rattrape sa position de base entre deux poses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ca ne vaut évidemment pas une rotule Benro ou Manfrotto ou Sirui, mais ces dernières ne sont pas vendues au même prix du tout !"

 

N'en sois pas si sûr ! ;)

 

J'ai trois manfrotto, la 496RC2 est au dessus de ce type de rotule, la 494 est équivalente (60€ pièce quand même !) et la petite 492 "de secours" que j'ai pris induis systématiquement de la flexion quand je m'en sers au samyang +eos M ! Et cette dernière est vendue 45€ ! Pour les deux pemière, pas de regret, je trouve le système de fixation bien plus efficace, pour avoir comparé. Mais je m'en sers très souvent en diurne. Par contre la petite était une erreur, elle ne tient pas la route, pour le double du prix... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec les 3 Manfrotto que tu cites, c'est qu'elles ont un système de fixation sur le boitier différent.

 

La 496RC2 a besoin d'une platine Manfrotto RC2 qui coûte quand même 15 à 20€ pièce. Quand on a plusieurs boitiers ou objectifs lourds, et qu'on ne veut pas changer de place (au risque d'abimer les pas de vis) la platine à chaque fois qu'on utilise l'autre matériel, ça fait une sacré dépense supplémentaire.

 

J'ai 4 boitiers (6D, 1000D défiltré, 1000D non défiltré, 500D débayérisé) et 1 gros objectif (70-200F/4) soit en tout 4 platines à acheter si je déduis celle fournie avec la rotule. On double l'investissement. Et si un jour je change de rotule, tout est à racheter car la platine RC2 n'est pas un standard utilisé chez les concurrents de Manfrotto. Même chez Manfrotto, toutes les rotules n'utilisent pas cette platine...

 

Les deux autres rotules ont un vissage direct sur le boitier, sans platine. Je ne trouve pas ça pratique du tout et c'est toujours peu fiable pour serrer correctement.

 

 

C'est pourquoi je cherchais des rotules avec platine Arca Swiss, standard utilisé par les constructeurs concurrents de MF, comme Benro et Sirui. Et je suis tombé sur les rotules à 20€ chez Aliexpress (et maintenant chez Amazon)... d'où mon achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 494RC2 et 496RC2 sont toutes les deux RC2... ;)

 

Comme je le disais je suis photographe diurne aussi, et j'ai choisis ces rotules par confiance en la marque, et comme je te le disais, la 492 pas RC2 parceque ça n'existe pas, qui me sert de rotule de secours (comme je le disais, c'est à dire qu'elle est abandonnée dans le sac astro pour être là en supplément si besoin, si j'oublie un des trepieds avec rotule, comme ça m'est déjà arrivé) bah elle, elle est carrement moins bien qu'une de ces rotules chinoises de marque meike ou autre, ce qui est un comble vu le prix... ;)

 

Pour info, il existe un modele chinois de ce type avec un simili RC2, tellement bien copié que les plateaux sont interchangeables avec les manfrotto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.