Aller au contenu

perdue dans le choix pour débuter


spirouille

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Il y a des tonnes de messages demandant de l'aide pour choisir son premier télescope... j'ai tenté d'en lire, et d'en lire... et d'un je ne comprends pas la moitié de ce qui est dit, de deux, j'ai l'impression que chaque post contredit le précédent... A l'aide :cry:

 

Je cherche un appareil pour ma fille, moi je n'y connais rien et tout me semble ultra complexe.

 

Alors pour situer un peu ma recherche, ma fille vient de fêter ses 15 ans, c'est une jeune fille très discrète qui ne demande jamais rien et qui ne parle jamais de ses envies, elle est très bosseuse et patiente mais pas du tout bidouilleuse, donc attendre pendant des heures oui, modifier un appareil, changer des trucs dessus, c'est mort !

 

Elle a passé sa vie je crois à me demander si on pouvait sortir le soir dehors juste pour regarder les étoiles, et à ma grande surprise elle a choisi d'effectuer son stage de 3ème dans un laboratoire de recherche parce que les longueurs d'ondes ont un lien avec la couleur des étoiles (et j'ai pas retenu le reste de son explication).

 

Donc, j'en viens au noeud du problème, j'aimerai aller dans son sens, lui offrir un vrai beau cadeau, quelque chose auquel elle ne s'attend pas et l'opportunité de creuser vers ce qui semble être une passion qu'elle n'ose pas dire.

Il me semble que ce ne sont pas forcement les planètes qui vont l’intéresser le plus mais plutôt les objets lointains, nébuleuses etc. et avec le plus de détails possible.

 

Il y a un club à 15 ou 20 bornes, loin de la pollution lumineuse et c'est avec plaisir qu'on transportera le matériel aussi souvent qu'elle le souhaitera.

 

J'ai un petit budget (qui me semble personnellement déjà très très conséquent) d'environ 200 à 250 € max

 

J'ai regardé notamment :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559#tab_bar_0_select (un poil hors budget mais il a l'air "chouette")

http://laclefdesetoiles.com/newton/2129-telescope-newton-sky-watcher-130900-sur-eq2-motorisable.html (j'ai lu tout et son contraire dessus et je ne sais plus quoi penser)

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-130-650-heritage-flextube-dob/p,14966#tab_bar_2_select (il a l'air simple)

 

Merci de votre aide :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le plus simple est justement d'aller voir ce club(comme il n'est pas loin), de discuter avec les membres, de voir le matériel de ses propres yeux et surtout comment il est utilisé la nuit.

Après s'il y a encore un doute sur un matériel précis, revenir nous voir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Avec un club aussi près de chez vous il ne faut pas hésiter une seconde. C'est sous les étoiles avec du matériel à disposition et des amateurs éclairés que vous avez les meilleures chances de ne pas vous tromper sur le futur instrument !

 

Comme tu dis tu n'y entends pas grand chose pour l'instant, c'est donc un peu hasardeux de choisir un instrument parmi toutes les configurations possibles, difficile de savoir ce qui lui plaira le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pas besoin de matos dans l' immédiat. On peut papillonner de scope en scope

pendant des mois dans un club.

Jusqu' à ce qu' elle sache ce qu' elle veut et laisser grossir la cagnotte pendant ce temps là.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement ce que je disais dans le post de présentation, voir d'abord avec un club !

Ne pas oublier aussi que plus le diamètre de l'instrument sera grand et plus tu verras de détails sur les objets ! Dans tes propositions je prendrai le premier en 150, mais c'est mon choix personnel ! Et surtout ne pas s'attendre à voir des images comme celles de Hubble, c'est beaucoup plus petit et en noir et blanc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les deux Dobsons (le premier et le dernier) ont une optique correcte. Le premier est mécaniquement bien meilleur (l'Heritage a un porte-oculaire et un support du secondaire tout juste fonctionnels), mais moins compact. Celui du milieu a une optique très "bof" et une monture trop légère pour ce tube (surtout comme il est long).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Apparemment ta fille s'intéresse à l'astronomie et sait déjà pas mal de choses (effectivement, les longueurs d'onde ont un lien avec la couleur). Du coup, elle saurait peut-être mieux que toi choisir son télescope. Je trouve que faire une surprise n'est pas toujours une bonne idée...

 

Sur les trois modèles, je trouve que le Dobson 150/1200 l'emporte : plus de diamètre (c'est le critère n°1 (1)), rapport F/D élevé (on pourra utiliser des oculaires à bon marché (2)), manipulation simple (on pose, on observe, pas de pré-réglages). En deux, je choisirais le 130/900 équatorial, un appareil sérieux qui pourrait se justifier si ta fille envisage de s'initier à la photo astronomique (discipline difficile mais passionnante). Son diamètre est à peine plus petit, par contre il est plus compliqué à manipuler (mais ça n'est pas rédhibitoire). Je n'aime pas trop le mini-Dobson, son F/D est court, ça fait un peu gadget, et puis le tube est ouvert (attention à la buée et à la turbulence causée par l'observateur).

 

Si vraiment tu veux faire une surprise, je pense que tu peux opter pour le Dobson 150/1200 ou l'équatorial 130/900, les deux sont de bons instruments.

 

(J'ai déjà observé dans un 130/900 (et je trouve Sixela bien sévère), j'ai possédé le grand frère du 150/1200 (le 200/1200), par contre je n'ai aucune expérience avec le mini-Dobson, peut-être que je m'en méfie à tort.)

 

Dernière chose : cet été, il y aura la Nuit des Étoiles un peu partout, c'est le moment de rencontrer les clubs astro.

 

-----------

(1) Un télescope a trois fonctions : augmenter la quantité de lumière (pour voir les astres lointains), augmenter la résolution (pour voir les petits détails en grossissant), augmenter le contraste (pour voir les nuances). Ces trois fonctions dépendent en premier lieu du diamètre (et de la qualité optique, mais à faible budget la qualité sera moyenne sans plus, donc ça n'intervient pas).

(2) Plus le rapport F/D est faible, plus les défauts des oculaires sont amplifiés. Avec un F/D faible, il faut de bons oculaires et ça coûte cher.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a un club à 15 ou 20 bornes, loin de la pollution lumineuse et c'est avec plaisir qu'on transportera le matériel aussi souvent qu'elle le souhaitera.

 

J'ai un petit budget (qui me semble personnellement déjà très très conséquent) d'environ 200 à 250 € max

 

J'ai regardé notamment :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559#tab_bar_0_select (un poil hors budget mais il a l'air "chouette")

http://laclefdesetoiles.com/newton/2129-telescope-newton-sky-watcher-130900-sur-eq2-motorisable.html (j'ai lu tout et son contraire dessus et je ne sais plus quoi penser)

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-130-650-heritage-flextube-dob/p,14966#tab_bar_2_select (il a l'air simple)

 

Merci de votre aide :be:

 

Bonjour Spirouille,

 

Un grand cadeau qui ne coute rien c'est de pouvoir y consacrer du temps en particulier à l'improviste.

La météo n'est pas prévisible. Une évidence me diras tu?

Oui mais c'est important pour l'astro.

Alors je prendrais un petit instrument pour que ta fille puisse rapidement sortir à l'improviste "dans le jardin" et prendrais du temps pour aller profiter du TDA du club.

Le TDA ou télescope des autres sera certainement beaucoup performant et ce sera l'occasion d'apprendre beaucoup.

Et puis les astrams sont des personnes ravies de contaminer les autres avec leur passion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il faut choisir entre les 3 proposés : le premier.

 

Très simple à utiliser, il en montre déjà beaucoup.

Le second est plus petit : il en montre moins, et plus complexe à utiliser (réglages de la monture).

Le 3è est comme le premier en fonctionnement mais comme le second en performance (plus petit et moins performant), il en montrera nettement moins que le premier.

 

Un télescope de type dobson est un engin très simple et efficace (il a été inventé dans ce but). C'est celui qui offre le meilleur rapport performance/prix (tant qu'on ne souhaite pas faire de photo astro).

Le seul engin encore plus simple (aucun réglage du tout) est une lunette astronomique, mais à budget égal elle sera BEAUCOUP plus petite et donc montrera BEAUCOUP moins de choses.

 

A budget serré, je conseille l'achat d'un télescope de type dobson, dans une taille ou on peu déjà voir beaucoup de choses et où le transport ne devient pas trop galère. Disons 200 ou 250 mm de diamètre (au delà ça devient vraiment lourd et encombrant à transporter, en dessous c'est assez limité pour l'observation du ciel profond). Avec un tel engin pas de souci pour débuter et pas de risque de se sentir limité par les performances avant plusieurs années d'utilisation.

 

Je soutiens aussi l'idée d'aller d'abord voir dans un club pour voir si l'activité plait vraiment (la nuit, tard, froid, fatigue, etc). Et pour voir à quoi ressemblent en vrai ces instruments (et avoir des explication un peu plus concrètes et détaillées sur les avantages et inconvénients de chacun).

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que chaque post contredit le précédent...

C'est parce qu'on n'a pas tous les mêmes convictions ! (Ce qui compte est donc de les expliquer.)

 

Par exemple je ne suis pas trop d'accord avec Ursus et pas du tout avec Dob Bleu. J'ai débuté à quatorze ans, avec un profil qui ressemble un peu à celui de ta fille (depuis enfant, j'aimais aller dans le jardin pour essayer de reconnaître les constellations, mais au début je n'y arrivais pas) et il y avait longtemps que j'avais envie d'un télescope (ou une lunette). J'ai commencé avec une lunette de 60 mm, et il était temps : enfin ! Mais je sais très bien que j'aurais adoré avoir un instrument plus puissant dès le début. Je crois que quand on est jeune et passionné, on a besoin d'observer le plus souvent possible et d'en voir le plus possible (avec un trop petit instrument, il n'y a pas grand chose à voir, d'où risque de déception). Et ça commence cet été : l'été est la saison idéale pour ça quand on est jeune, car on est en vacances.

 

(Je trouve que c'est une mauvaise idée de compter uniquement sur le club, car les clubs n'organisent pas si souvent des soirées d'observation. Quand on est débute, on a besoin d'observer chaque fois qu'il fait beau, donc un jour sur deux en été. Les clubs observent plutôt une fois par mois. Quand j'étais jeune, j'ai fait partie d'un club un peu plus tard, et c'était frustrant : ils ne sortaient presque jamais ! Par rapport à moi...)

 

(Au fait, vous avez un jardin ? Ou une terrasse ?)

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(J'ai déjà observé dans un 130/900 (et je trouve Sixela bien sévère)

J'ai pu comparer directement des Heritage 130p (qui ont d'ailleurs l'optique de mon 130mm BlackLine) et des 130/900 Skywatcher, et il n'y a pas photo: l'optique des Heritage est bien meilleure, et ils donnent de bonnes images, malgré l'aspect un peu "jouet" qui disparait vite quand on les utilise. Il montrait plus que mon vénérable StarBlast 114mm.

 

Sur Jupiter (avec une barlow sur l'Heritage) à 200x il n'y avait vraiment pas photo entre un 130/900 et un 130/650 Heritage bien collimaté...le deuxième écrasait le premier.

 

Un 130/900 sur une EQ2 vibre au moindre souffle de vent et quand on met au point, alors qu'un Heritage est très stable.

 

Mais nous somme tous deux d'accord dur un point: le 150/1200 est bien meilleur que les deux autres. Avant, je conseillais souvent l'Heritage 130p quand il était bien meilleur marché, mais maintenant je trouve la différence de prix entre le 130p et le 150/1200 trop réduite (et si on a moins de budget je conseille plutôt l'Orion AstroDazzle ou le Heritage 100p qui sont bien meilleur marché et mécaniquement meilleurs que le 130p).

 

Pour montrer comme le prix de l'AstroDazzle peut être bien plus bas:

https://www.amazon.de/Orion-FunScope-Astro-Dazzle-Spiegelteleskop/dp/B00QAB4BFS

https://www.amazon.fr/Stars-lOrion-FunScope-Astro-Dazzle/dp/B01M7V6Y09/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1498823959&sr=8-1&keywords=astrodazzle

 

Le prix pour livraison en France est le même (et c'est livré par Orion, alors que c'est moins cher que si on achète directement chez eux...)

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Je trouve que c'est une mauvaise idée de compter uniquement sur le club' date=' car les clubs n'organisent pas si souvent des soirées d'observation. Quand on est débute, on a besoin d'observer chaque fois qu'il fait beau, donc un jour sur deux en été. Les clubs observent plutôt une fois par mois. Quand j'étais jeune, j'ai fait partie d'un club un peu plus tard, et c'était frustrant : ils ne sortaient presque jamais ! Par rapport à moi...)

[/quote']

 

Perso l'idée du club était surtout pour aller voir du matériel et avoir des conseils directs aux questions avec l'éventualité d'une sortie pour se rendre compte ! D'accord que les membres des clubs ne sortent pas souvent, mais ça dépend peut être aussi des clubs ! Perso depuis que je suis dans mon club, c'est moi qui tire les autres pour sortir et ce n'est pas simple ! :mad: Il y a un membre qui me suis régulièrement, en TDA ! :) Certains sortent mais passé 23h rentrent se coucher ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier de ta liste conviendrai parfaitement de même que celui-ci

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope...ic-dob/p,13768

 

Par contre j'éviterai les télescopes avec monture EQ car trop compliqué et source de frustration pour un débutant (je ne le recommande d'ailleurs pas pour qui veut faire que du visuel).

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Spirouille,

Bienvenue ici et bonne entrée à toi et ta fille dans ce monde qui nous passionne et nous anime !

 

Bien des informations tu trouveras ici, et bien des discussions de passionnés tu pourras lire... Pas facile en effet de s'y retrouver dans ces vastes choix !

 

Pour ma part, étant en posséssion de cet instrument depuis mes débuts (à petit budget), je pourrai te conseiller une petite lunette 90/900, qui fonctionne bien en planétaire et permet de commencer à découvrir quelques objets du ciel profond...

 

Elle est sur une monture équatoriale, cela permet de compenser la rotation de la Terre et de suivre plus facilement un objet celeste :) Pas toujours simple d'utilisation au départ, mais une fois compris le fonctionnement, ca facilite les observations !

 

Si tu es de la région centre, il existe plusieurs club astro, qui organiserons surement des journée et soirées pour la nuit des étoiles en Juillet prochain.

Je fais partie de celui d'Ozouer sur Loire justement, club convivial (comme tous j'imagine) et disposant de différents types de matériel. Cela peut permettre des fois de se rendre compte de la taille de certains instruments !

 

Une soirée nuit des étoiles y sera d'ailleurs organisée le 29 Juillet.

 

Bonne recherche à toi :)

Modifié par Vince84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les petites annonces, tu as:

un MAK127 GoTo

http://www.webastro.net/petites_annonces/maksutov-127mm--azt-goto_41752.htm

 

un starblast 6 modifiee:

http://www.webastro.net/petites_annonces/baisse-de-prix-starblast-6-avec-tube-black-diamond-microfuser-1-10-avec-housse-transport-orion_41723.htm

 

A voir si tu peux les négocier dans ton budget...

après, il doit y avoir d'autres possibilités sur d'autres sites astronomie aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour commencer par aller en club.

 

Vous pouvez leur rendre visite, les astronomes amateur sont des gens sympa qui adorent discuter et partager leur savoir faire. Vous aurez l'occasion de voir plusieurs instruments et vous rendre compte des capacités, de la taille et du poids.

 

Il y a peut-être même des gens du club sur ce forum, dans quelle ville êtes-vous si ce n'est pas indiscret ?

Modifié par src386
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le club ... Je suis membre d'un club local; réunion tous les mardi soir ; ce mardi 27 était la dernière réunion avant la journée de clôture prévue demain soir samedi, nuit et dimanche....et au revoir jusqu'en septembre

De nombreux clubs, sont inactifs durant les vacances scolaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses et toutes ces informations !!

 

Bon je crois qu'il va me falloir digérer tout ça, il est clair que le sujet vous passionne tous, vous m'avez donné beaucoup, beaucoup d'informations :D

 

J'ai bien noté pour le club dans tous les cas, on ne peut les joindre que le mercredi, je vais attendre de les contacter avant de prendre une décision. D'après leur site (à vérifier quand je les aurai au tel.), il n'y aura pas grand chose durant l'été, sauf pour la nuit des étoiles, mais là pas de bol, ma fille risque d'être absente à cette date.

Je ne savais pas par contre qu'on pouvait y aller sans instrument, c'est une super nouvelle.

 

En revanche, si je dois attendre qu'elle me dise ce qu'elle souhaite ou ce qui serait bien pour elle, je vais attendre longtemps, je la connais assez pour faire le pari qu'elle ne dira rien, c'est dans sa nature, elle ne parle pas :( Les jours heureux j'ai droit à 10 mots dans la journée.

 

Je garde le 150/1200 sous le coude et je regarde ceux que vous me conseillez :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Au fait' date=' vous avez un jardin ? Ou une terrasse ?)[/quote']

 

Un jardin oui, et en 5 min on est à l'extérieur de la ville

 

 

 

Il y a peut-être même des gens du club sur ce forum, dans quelle ville êtes-vous si ce n'est pas indiscret ?

 

Je suis de Bourges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est très bosseuse et patiente mais pas du tout bidouilleuse, donc attendre pendant des heures oui, modifier un appareil, changer des trucs dessus, c'est mort !

 

Elle a passé sa vie je crois à me demander si on pouvait sortir le soir dehors juste pour regarder les étoiles, et à ma grande surprise elle a choisi d'effectuer son stage de 3ème dans un laboratoire de recherche parce que les longueurs d'ondes ont un lien avec la couleur des étoiles (et j'ai pas retenu le reste de son explication).

 

D'après ce que vous dites je me demande si une petite lunette à 189€ en solde en ce moment :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/lunette-80-400-skywatcher-seule-ou-sur-monture_detail ne serait pas plus indiquée.

 

Parce que les Dobson, tôt ou tard il faut quand même les bidouiller un peu, au moins pour les collimater, et puis ce sera toujours un instrument complémentaire utile.

Très facile a transporté, on peut laisser la lunette montée sur se monture.

 

Bref a voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un super cadeau est de l'emmèner dans ce club et lui indiquer qu'elle aura le droit a 250€ pour un télescope quand elle aura fait un choix,choix avec les conseils des membres du club et son choix personnel.

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Newton de 150 ou 200 mm de diamètre pour une fille de 15 ans n'est ce pas trop contraignant ?

 

A mon avis non.

Peut être pas trop plus gros que 200 par contre, afin de pouvoir le monter / démonter seule.

 

Avec un diable ça se déplace très facilement tout monté jusqu'au jardin du moment qu'il n'y a pas de marche de plus de 20 cm à franchir.

Sans diable, en 2 morceaux dont un tube pas trop lourd mais fragile et une base un peu lourde et pas super pratique à porter, mais ça reste à la portée d'un(e) ado de 15 ans normalement constitué je pense.

 

Le temps de mise en place et la prise de tête restent dans tous les cas très largement inférieurs à un instrument équatorial, et le diamètre supérieur montrera bien plus de belles choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Newton de 150 ou 200 mm de diamètre pour une fille de 15 ans n'est ce pas trop contraignant ?

 

Fille ou garçon de 15 ans...

Il faudra que la personne (fille ou garçon) aille voir l'objet en question, comprenne comment on l'assemble, comment on le démonte, comment on le trimballe...

Et ce qu'on peut faire avec qui justifie les désagréments précédents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Le celestron astromaster, y a des gros risques d'avoir un miroir spérique au lieu de parabolique. Autant éviter.

 

- jumelles ou petite lunette achro: instruments trop limités en planétaire/lunaire. Ce serait dommage de rater cet aspect.

 

- longue lunette achro: pourquoi pas, mais pour avoir une version avec une monture adaptée (et pas un truc qui vibre rien que par la force de la pensée) on dépasse le budget.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.