Aller au contenu

Utilisation Kstar Ekos windows


astro31

Messages recommandés

Bonjour,

 

est il possible d'utiliser Kstar Ekos sous windows et piloter en remote un telescope ou cela fonctionne t il seulement avec linux ?

 

merci

Oui ça marche très bien.

Mais : il te faut un pc sous le télescope, un Raspberry convient tout a fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pas super clair ta question.

Tu veux Kstar/Ekos sur un PC, qui commande ta monture?

ou

Tu veux Kstar/Ekos qui commande ta monture, apres peut importe comment tu geres en remote?

 

La premiere est: Kstar/Ekos marche sous Win, mais il y a un truc pour avoir Indi sous Windows a vérifier, je suis pas super pro pour le moment.

 

La seconde: comme a dit Gilles, tu montes Kstar/Ekos sur un "tit" ordi: Raspberry Pi3, Tinkerboard.... cela se fait pratiquement tout seul (c'est du Linux) et ensuite tu t'y connectes en remote pour gérer le tout, depuis portable Win, tablette, smartphone.... via VNC avec ou sans fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je précise ma réponse précédente.

les drivers indi fonctionnent sur une architecture client/serveur.

le serveur fait tourner un certain nombre de drivers (monture/camera/etc...)

KStars et Ekos sont des clients, qui se connectent aux ressources fournies par le serveur.

Du coup les possibilités sont très nombreuses, et ça peut paraitre confusant.

Mais c'est srutout ce qui fait la puissance de cette façon de faire.

 

Maintenant, cette précision étant donnée, revenons à la question posée.

Sous le téléscope, dans le jardin :

un raspberry, avec un petit hub USB auquel on connecte tous ses équipements.

ce raspberry est connecté aussi en réseau à la box internet de la maison. Soit en wifi, soit en filaire.

Le raspberry tourne en "headless", c'est à dire qu'il se contente de faire marcher le serveur Indi (=>pas d'ouverture de session dessus)

Depuis mon bureau dans la maison :

En windows ou linux, je fais marcher kstars (et donc ekos)

J'ouvre un browser web pour gérer le serveur sur le raspberry (statut, arrêt/démarrage des différents services, etc...)

J'indique à mon kstars/ekos que plutôt que d'aller chercher mon matériel en local, il faut aller les chercher sur le raspberry (en gros je lui donne l'adresse du pi, ou son hostname)

tout ça marche sans aucune combine ou toutouille particulière, hormis les étapes initiales d'installation (que la distribution astroberry facilite trèèèèèès grandement d'ailleurs).

çe qui est encore plus puissant c'est qu'on peut chainer les serveurs.

J'ajoute maintenant un raspberry sur le toit de la maison avec capteurs de température et une camera allsky, et j'y fais tourner les drivers indi qui vont avec : je peux "chainer" mes deux rapsberry et accéder sans aucune différence à tout l'ensemble du matériel...

 

A mon avis c'est cette façon de faire la meilleure, et de loin la plus puissante.

Il faut malgré tout un bon réseau, je recommande le filaire : lorsqu'une image est prise par la caméra, pour la rapatrier sur le bureau il faut passer par le réseau.

 

Le grand truc très à la mode est un peu différent (ce dont parle Sebrivière ci-dessus) :

C'est le raspberry qui fait tout. Les branchements sont identiques, mais on ouvre une session utilisateur dessus, en vnc par exemple (moi je préfère RDC, question de goût).

Kstars et ekos tournent à ce moment sur le raspberry, les images restent aussi sur le pi, le seul truc qui passe par le réseau c'est le traffic lié à la session utilisateur.

C'est très bien, mais on atteint vite les limites du raspberry : ça fait beaucoup pour lui, ça laggue, et reconnaissons-le, des fois ça plante.

Pour cette raison et dans le cadre d'une config de ce genre, la tendance est plutôt de se tourner vers des machines plus puissantes (voir le fil "Tinkerboard" à ce sujet) il en existe plein (tinkerboard / odroid / NUC)

ça fait un peu monter le budget, mais permet aussi de n'avoir besoin que d'une tablette pour faire marcher l'ensemble.

En nomade (que je ne pratique pas - encore) ça doit être une vraie tuerie.

Modifié par gehelem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui j' ai un mini PC usb3 I3 connecté avec teamviewer sur le reseau cable rj45.

 

j'avais des problème de déconnexion avec CDC avec EDMOD qui pilote mon EQ8 , les drivers de ma roue à filtre brighstar n' est pas reconnu.

 

J' ai remplacé cette config par un HP Mini Elitedesk 800 I5 8 g DD sdd .

 

je souhaite installé Kstar sur cette machine toujours au pied de l' EQ8 qui me pilote monture + RAF+ ASI + APN + MAP + Autoguidage

 

j' hesite entre win10 pro déjà sur la machine et une config linux

 

sachant que je suis plus familiarisé avec win10 que linux c'est du chinois mais je peux m'y mettre.

 

Donc d'après le message gehelem c'est possible . simplement le HP remplace le rasberry.

 

je pense que je vais tester la config win10 si j' arrive pas à connecter my RAF Brighstar en win10, je passerai en linux si ma Quantum Filter Wheel ne fonctionne pas car elle j'ai le driver en linux

 

qu'en pensez-vous ?

 

merci

 

Richard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui j' ai un mini PC usb3 I3 connecté avec teamviewer sur le reseau cable rj45.

(...)

Richard

On ne va pas rouvrir une bataille sur les tenants et les aboutissants de windows/linux, c'est sans fin...

Mais, puisque tu demandes :):):)

Moi je dis linux, point barre. Once again, c'est une question de gout. C'est juste dommage de pas essayer pour se faire une opinion : c'est l'occasion, non ?!

Et oui tu as bien pigé, le HP remplace le raspberry. Ta config ressemblerait alors au second montage que j'ai décrit.

un autre avantage dont je n'ai pas parlé, c'est le fait de pouvoir utiliser astrometry en local, avec un i5 ça devrait le faire largement (en tout cas bien mieux qu'un RPi :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, j' essaies l'installation sous win10 mais c'est pas si simple.

 

Pourrais-tu m'indiquer les installations à réaliser sur les 2 pc

 

merci

Tu pars sur mixte w10+linux ? quelle option ? le 1/ ou le 2/ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Tu pars sur mixte w10+linux ? quelle option ? le 1/ ou le 2/ ?

 

je sais pas le plus performant sans plantage ??

 

ma config ressemblerait alors au second montage ?

Modifié par astro31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas le plus performant sans plantage ??

 

ma config ressemblerait alors au second montage ?

bon, ça va être chaud, mais allons-y.

Pour l'option 1 et 2, le début c'est pareil :

Installation des OS

Donc tu installes ton w10 sur ton pc de bureau

Puis tu installes "ubuntu mate 16.04" sur ton pc de télescope.

Si tu as besoin d'aide sur ce dernier, dis-le.

Ensuite indi/kstars/ekos

Sur le PC du télescope avec un beau linux tout beau tout frais installé dessus, tu installes indi et tout l'bazar, comme ça (là si ça coince, dis-le tout de suite, je vais au plus vite) :

Ouvrir un terminal (CTRL+ALT+T)

Taper ces commandes ésotériques (tu copies chaque ligne, tu la colles, et tu tapes sur enter, ça baragouine, des fois ça te demande de confirmer ou de mettre le mot de passe root)

sudo apt-add-repository ppa:mutlaqja/ppa

sudo apt-get update

sudo apt-get install indi-full kstars-bleeding

 

Si tu arrives là, bravo, tu es prêt.

 

En // tu peux aussi installer kstars pour windows sur le w10

https://edu.kde.org/kstars/install.php#windows

 

Toujours partant ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'option "tout sur le PC du télescope", cela fait usine à gaz sous windows:

 

- kstar Ekos > Indi > "interprète" Indi-windows > Ascom > setup.

 

Puis la session en remote via VNC ou Teamviewer avec un autre PC.

 

Là je préfère mettre une centaine d'euro pour un logiciel comme SGP (avec plateforme ascom). C'est simple et stable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'option "tout sur le PC du télescope", cela fait usine à gaz sous windows:

 

- kstar Ekos > Indi > "interprète" Indi-windows > Ascom > setup.

 

Puis la session en remote via VNC ou Teamviewer avec un autre PC.

 

Là je préfère mettre une centaine d'euro pour un logiciel comme SGP (avec plateforme ascom). C'est simple et stable.

Non, non ! plus besoin d'interprête en plein milieu !

C'était vrai avant, mais dorénavant le kstars/ekos de windows permet directement de dialoguer avec un setup indi distant

Je crois même que CDC le permet, il me semble avoir essayé mais j'ai un doute.

On a besoin d'un interprete indi/ascom dès lors que l'on veut utiliser un logiciel windows qui ne parle que Ascom, ce qui n'est pas le cas de kstars, juré, promis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

ok toujours partant ! merci

 

j'ai win7 sur mon PC Bureau

et je vais installer ubuntu mate 16.04 sur le PC observatoire dès que la mise à jour Win10 sera terminée :confused:

Question je peux télécharger et installer ubuntu mate 16.04 à partir de Win10

 

https://www.ubuntu.com/download/desktop cette version est correcte ?

Modifié par astro31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non ! plus besoin d'interprête en plein milieu !

C'était vrai avant, mais dorénavant le kstars/ekos de windows permet directement de dialoguer avec un setup indi distant

Je crois même que CDC le permet, il me semble avoir essayé mais j'ai un doute.

On a besoin d'un interprete indi/ascom dès lors que l'on veut utiliser un logiciel windows qui ne parle que Ascom, ce qui n'est pas le cas de kstars, juré, promis.

 

Petite illustration :

kstars qui tourne derrière, avec Ekos qui attend sagement.

Le indi control panel avec tout le matériel branché (là j'ai pas tout démarré)

et (par facilité) la session terminal ouverte sur le RPi (un odroid en fait, je triche)

=> on est sur windows, sans aucun intermédiaire

 

30193-1498840431.jpg

 

EDIT :

CDC sur windows en natif avec INDI

30193-1498841213.jpg

Modifié par gehelem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question je peux télécharger et installer ubuntu mate 16.04 à partir de Win10

 

https://www.ubuntu.com/download/desktop cette version est correcte ?

 

16.04.2 LTS => Oui

En général, on préfère les versions LTS (Long Term Support) qui sont maintenues plus longtemps

Pars sur celle-là ça va l'faire

 

Et oui, bien entendu tu vas préparer une petite clef usb bootable depuis ton PC Windows (c'est bien documenté sur le site ubuntu)

Tu la mets dans ton pc de téléscope et tu boot avec.

tu cliques, tu cliques, tu cliques, tu réponds aux questions, c'est plutôt simple.

N'hésite pas si besoin.

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ERRATUM de question de goût une fois encore

installe plutôt cette version :

https://ubuntu-mate.org/download/#xenial

 

C'est toujours ubuntu, mais avec un bureau par défaut plus facile à prendre en main

Désolé

Si tu as déjà commencé à télécharger l'autre c'est pas bien grave, on devrait y arriver aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gilles,

 

Bon j' ai laissé tomber linux pas de lecteur cd . bon je suis une bille en info !

 

J'ai installé Kstar + serveur Indi sur le pc observatoire sous win10 64bits

 

et Kstar sur win7 64bit sur le pc bureau

 

j'ai installé Virtualbox et et demarré la machine virtuelle Ekos et je tombe sur ce message d 'erreur

 

La virtualisation matérielle VT-x/AMD-V n'est pas disponible sur votre système. L'invité 64 bits ne détectera pas un processeur 64 bits et ne pourra pas démarrer ?

 

je ferme la machine et puis ... ???

 

même en linux je n' ai pas le choix en 64bits que tu 32

Modifié par astro31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astro31,

 

Pas besoin de lecteur CD, il te faut juste une connection internet et une cle USB environ 4Gb mini.

C'est tout.

Tu telecharges https://ubuntu-mate.org/download/#xenial

Tu telecharges https://etcher.io/

Celui-ci te permet de creer une cle USB avec Linux Ubuntu MATE.

Une fois ta clé créée, tu démarres le portable ou tu veux installer Linux en bootant sur ta clé USB (il existe des explication partout sur le net)...

Après, tu essayes ou tu installes linux... et c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, il faut que tu détailles un peu plus :

normalement, le coup de la clef usb ça se fait assez facilement

L'utilisation d'un CD c'est vraiment pour de très très vielles machines qui ne peuvent pas booter sur autre chose...

Fais comme dit Seb ci-dessus

Si tu piges pas on va t'aider !

(sauf que là c'est samedi soir, apéro, barbecue et cie...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astro31,

 

Pas besoin de lecteur CD, il te faut juste une connection internet et une cle USB environ 4Gb mini.

C'est tout.

Tu telecharges https://ubuntu-mate.org/download/#xenial

Tu telecharges https://etcher.io/

Celui-ci te permet de creer une cle USB avec Linux Ubuntu MATE.

Une fois ta clé créée, tu démarres le portable ou tu veux installer Linux en bootant sur ta clé USB (il existe des explication partout sur le net)...

Après, tu essayes ou tu installes linux... et c'est tout.

 

 

Merci c'est fait ! je passe à la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j' ai telechargé sous Ubuntu ekos.ova et Virtual box

comment lancer virtual box VirtualBox 5.1.22 Oracle VM VirtualBox Extension Pack All supported platforms sur Linux ?

mais pourquoi t'embêtes-tu avec une VM ??

sur ta machine linux, tu fais ça :

Ouvrir un terminal (CTRL+ALT+T)

Taper ces commandes ésotériques (tu copies chaque ligne, tu la colles, et tu tapes sur enter, ça baragouine, des fois ça te demande de confirmer ou de mettre le mot de passe root)

sudo apt-add-repository ppa:mutlaqja/ppa

sudo apt-get update

sudo apt-get install indi-full kstars-bleeding

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en fenêtre terminal/console, quand tu tapes un mdp, rien ne bouge. tu le tapes lentement et correctement et puis enter a la fin et miracle.... sa mouline.

Ctrl C / Ctrl V sont different.

Tu sélectionnes puis fais click droit puis copier/copy et ensuite ou il y a besoin tu fais pareil, click droit et coller/paste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un message d 'erreur que je ne comprend pas . et le mot de passe terminal impossible de le saisir alors qu'il fonctionne ailleurs ???

 

The VirtualBox Linux kernel driver (vboxdrv) is either not loaded or there is a permission problem with /dev/vboxdrv. Please reinstall the kernel module by executing

 

'/sbin/vboxconfig'

 

as root.

 

where: suplibOsInit what: 3 VERR_VM_DRIVER_NOT_INSTALLED (-1908) - The support driver is not installed. On linux, open returned ENOENT.

 

un peu la galère ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un message d 'erreur que je ne comprend pas . et le mot de passe terminal impossible de le saisir alors qu'il fonctionne ailleurs ???

 

The VirtualBox Linux kernel driver (vboxdrv) is either not loaded or there is a permission problem with /dev/vboxdrv. Please reinstall the kernel module by executing

 

'/sbin/vboxconfig'

 

as root.

 

where: suplibOsInit what: 3 VERR_VM_DRIVER_NOT_INSTALLED (-1908) - The support driver is not installed. On linux, open returned ENOENT.

 

un peu la galère ...

 

Bonjour,

Question: as-tu installé ubuntu-maté ?

Si oui, tu as été sollitcité dès le début de l'installation pour définir la langue et le clavier en français.

Si tu as zappé cette séquence, ton clavier est en qwerty. Donc cherche sur le net le mapping (disposition) du clavier qwerty et entre ton mot de passe comme si ton clavier était dans ce mode.

Avec Seb on peut t'aider mais il faut que tu nous dise comment tu as procédé et ce que tu veux faire.

D'autre part, il serait bien de continuer cette conversation dans la rubrique logiciel où elle serait plus à sa place. Qu'en penses tu ?

Astronomicalement

Pat

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Question: as-tu installé ubuntu-maté ?

Si oui, tu as été sollitcité dès le début de l'installation pour définir la langue et le clavier en français.

Si tu as zappé cette séquence, ton clavier est en qwerty. Donc cherche sur le net le mapping (disposition) du clavier qwerty et entre ton mot de passe comme si ton clavier était dans ce mode.

Avec Seb on peut t'aider mais il faut que tu nous dise comment tu as procédé et ce que tu veux faire.

D'autre part, il serait bien de continuer cette conversation dans la rubrique logiciel où elle serait plus à sa place. Qu'en penses tu ?

Astronomicalement

Pat

 

Bonjour,

l(objectif est de configurer mon installation pour piloter mes équipements astro monture , map .. a partir de mon PC maison sous Win7. le PC en remote dans l'observatoire est sous Ubuntu mate version 16.04

 

Oui il tourne c'est la version 16.04

le clavier fonctionne parfaitement sur tous les autres applications , il est en azerty et le mdp fonctionnement parfaitement sur toutes les autres demande mais pas dans cette fenetre terminal ??

 

lorsque je tape le mdp dans une fenêtre terminal a la place de la commande sudo il est bien visible et parfaitement orthographié, mais impossible à saisir lorsque que que la machine le demande ???

 

C'est simple je veux installer Kstar+ekos et tout les driver sur mon PC observatoire

 

Virtual box est demandé à l'installation http://www.indilib.org/download/virtual-machines/download/5-vm/7-ekos-vm.html

je suis la procédure sur cette page si vous avez plus simple je suis preneur.

 

 

ok pour passer sur le forum logiciel

 

merci

Modifié par astro31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, j'ai trouvé le pb il ne prenait pas la touche * pourle mdp ???

j'ai changé le mdp et sans VB ça dépaquete

 

c'est bon j'ai Kstar indi et ekos :D

 

Comment configurer le pc maison win7 pour piloter le pc observatoire sous linux unbuntu ?

 

merci

Modifié par astro31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, j'ai trouvé le pb il ne prenait pas la touche * pourle mdp ???

j'ai changé le mdp et sans VB ça dépaquete

 

c'est bon j'ai Kstar indi et ekos :D

 

Comment configurer le pc maison win7 pour piloter le pc observatoire sous linux unbuntu ?

 

merci

 

Regarde ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=149700

J'ai déjà fait une réponse à Quercus qui a des soucis assez similaires au tiens.

Les sripts vont installer la couche communication utile pour prendre la main depuis ton PC ou téléphone sur ton HP. Si tu as un souci, contactes moi par MP. J'essaie de faire en sorte que l'ensemble des scripts fonctionnent sur toutes les plateformes.

 

Astro31 tu ne serais pas un voisin toulousain ?

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.