Aller au contenu

Piloter son télescope avec Ubuntu???


Quercus

Messages recommandés

Bonjour à tous, ayé j'ai sauté le pas et j'ai installé Ubuntu sur mon eepc pour voir à quoi ça ressemble. L'installation (à coté de windows) s'est plutot bien passé hrmis un petit truc qui m'a bien fait tourner en bourrique à savoir l'accès wifi. Pas malin de bloquer l'accès les gars, comment je sais moi qu'il faut déverrouiller la carte avant à coup de "rfkill list" et de "sudo rfkill unblock all" :rolleyes:

Sans parler du clavier qui était en qwerty et du coup mon mot de passe bin ça marchait pas hein les gars :?:

Bref au bout d'un bon petit 2h30/3h00 tout est installé et semble fonctionner, du coup installation de Kstar etc jusqu'au catalogue d'étoiles comme expliqué ici https://lroge.scenari-community.org/KstarsEkosIndi/index.html#InstallationConfiguration.

Alors ok mais maintenant j'installe quoi pour mon interface azeq6?

Et la plateforme ascom je fais comment??

Pour infos j'ai donc une azeq6 (toute belle toute neuve :love:), une asi1600mm-C avec raf zwo 5x31.75,

et un focuser hitech dcfocus.

Merci d'avance de me donner la main pour traverser vers ce monde très étrange du manchot :b:

@+

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ASCOM tu oublies.

Sous linux c'est INDI.

Il faut que tu regardes du côté des posts KSTARS/EKOS. C'est ça qui pilotera ton telescope.

Ah bon :?:

Tu aurais un petit lien svp et en français si possible car c'est vraiment pas très "friendly" comme langage par chez vous :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, ayé j'ai sauté le pas et j'ai installé Ubuntu sur mon eepc pour voir à quoi ça ressemble. L'installation (à coté de windows) s'est plutot bien passé hrmis un petit truc qui m'a bien fait tourner en bourrique à savoir l'accès wifi. Pas malin de bloquer l'accès les gars, comment je sais moi qu'il faut déverrouiller la carte avant à coup de "rfkill list" et de "sudo rfkill unblock all"

Vincent

Bonjour Vincent,

Je ne saisi pas pourquoi tu as eu des soucis avec l'install d'Ubuntu. Normalement sur PC ou eePC tu aurais dut être en Français sur le système et le clavier.

As-tu installé Ubuntu-Mate dont le bureau est plus user friendly que celui de la version pur Ubuntu ?

Après, si tu as installé Mate tu peux t'appuyer sur les scripts qu'on a mis en ligne ici et le mode opératoire ici

Ces scripts devraient fonctionner sur ton eePC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent,

Je ne saisi pas pourquoi tu as eu des soucis avec l'install d'Ubuntu. Normalement sur PC ou eePC tu aurais dut être en Français sur le système et le clavier.

As-tu installé Ubuntu-Mate dont le bureau est plus user friendly que celui de la version pur Ubuntu ?

Après, si tu as installé Mate tu peux t'appuyer sur les scripts qu'on a mis en ligne ici et le mode opératoire ici

Ces scripts devraient fonctionner sur ton eePC.

 

Salut pat,

bin je ne sais pas pourquoi j'ai eu ces soucis, mais ils étaient bien présent :confused:

D'ailleurs quand je rédémarre l'ordi sous Ubuntu Mate (dernière version) mon clavier est toujours en qwerty. Rien de grave en soit puisque je remet comme il faut avec les préférences mais c'est comme si il ne voulait pas sauvegarder la configuration en quelques sortes :refl:

Je vais regarder tes liens et je reviendrais pour vous tenir au courant.

Car le premier lien cité plus haut je le connait mais je ne vois nul part écrit quoi faire dès qu'on branche un nouveau périphérique. Désolé si ça parait bête mais les vieux réflex windowsiens sont tenace et je ne sais pas comment ça marche ailleurs :p

@Toute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, si tu as installé Mate tu peux t'appuyer sur les scripts qu'on a mis en ligne ici et le mode opératoire ici

Ces scripts devraient fonctionner sur ton eePC.

Booon bin voila ça aura été rapide .... pour pas tout comprendre :D

Alors première question, si j'ai deja installé kstars, comme dit précédemment, dois je tout faire comme écrit de A à Z??

D'ailleurs, seconde question, c'est censé être pour la tinkerboard est ce que ça va poser poser problème si c'est un eeepc???

Aller en attendant j'y retourne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je lis au fur et à mesure tout le document et je viens de voir que VNC viewer remote desktop n'est pas compatible avec ma tablette (galaxy S2) :refl:

Puis je prendre à la place "VNC Viewer for Android" qui lui semble être compatible??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Booon bin voila ça aura été rapide .... pour pas tout comprendre :D

Alors première question, si j'ai deja installé kstars, comme dit précédemment, dois je tout faire comme écrit de A à Z??

D'ailleurs, seconde question, c'est censé être pour la tinkerboard est ce que ça va poser poser problème si c'est un eeepc???

Aller en attendant j'y retourne :)

 

Je te conseille de tout faire. De toute façon, ce qui est déjà installé ne sera pas réinstallé. C'est la magie de la gestion des dépôts debian/ubuntu. Les scripts sont censés fonctionner quelle que soit la plateforme.

Tu auras de plus un raccourci bureau pour chaque logiciel et utilitaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Linux, c'est chiant. Pas de "plug and play", très peu de virus, des sudo qui ne sont pas

des sudoku, bref, c'est très chiant.

MAIS, ça te transforme un vieux canasson en pur-sang en deux coups de cuillère à pot,

ça te permet de bénéficier du génie de programmeurs désintéressés, et ça donne un coup

de frais dans les méninges. Je commence à m'équiper en astrophoto, et c'est sans hésitation

que j'utiliserai les suites complètes qui existent sous Linux!

Un petit aperçu sous Wiki:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_logiciels_d%27astronomie_pour_Linux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs comment ça se passe pour la monture sous linux, si je branche l'interface ça va m'installer ce qu'il faut un peu comme à la sauce windows??

 

Bon alors je m'auto réponds :be:

En fait c'est directement reconnu apparemment :b: Ca change de chez windows ou il faut d'abord installer les drivers, puis brancher le périphérique et 1 seul à la fois sinon c'est la cata etc etc bref ça commence à vraiment me plaire tout ça :)

Aller je continue....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de tout faire. De toute façon, ce qui est déjà installé ne sera pas réinstallé. C'est la magie de la gestion des dépôts debian/ubuntu. Les scripts sont censés fonctionner quelle que soit la plateforme.

Tu auras de plus un raccourci bureau pour chaque logiciel et utilitaire.

 

Ok je vais faire ça merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Linux, c'est chiant. Pas de "plug and play", très peu de virus, des sudo qui ne sont pas

des sudoku, bref, c'est très chiant.

MAIS, ça te transforme un vieux canasson en pur-sang en deux coups de cuillère à pot,

ça te permet de bénéficier du génie de programmeurs désintéressés, et ça donne un coup

de frais dans les méninges. Je commence à m'équiper en astrophoto, et c'est sans hésitation

que j'utiliserai les suites complètes qui existent sous Linux!

Un petit aperçu sous Wiki:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_logiciels_d%27astronomie_pour_Linux

 

Hum, je suis pas 100% d'accord. Ce que tu dis était vrai il y a 10 ans de cela. Aujourd'hui Linux s'il ne supporte pas le tout dernier matériel annoncé et même pas en vente le fait dans les quelques semaines ou mois qui suivent.

Là ou je suis plus d'accord c'est que pour toute config, quelque soit sa puissa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Linux, c'est chiant. Pas de "plug and play", très peu de virus, des sudo qui ne sont pas

des sudoku, bref, c'est très chiant.

MAIS, ça te transforme un vieux canasson en pur-sang en deux coups de cuillère à pot,

ça te permet de bénéficier du génie de programmeurs désintéressés, et ça donne un coup

de frais dans les méninges. Je commence à m'équiper en astrophoto, et c'est sans hésitation

que j'utiliserai les suites complètes qui existent sous Linux!

Un petit aperçu sous Wiki:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_logiciels_d%27astronomie_pour_Linux

 

Hum, je suis pas 100% d'accord. Ce que tu dis était vrai il y a 10 ans de cela. Aujourd'hui Linux s'il ne supporte pas le tout dernier matériel annoncé et même pas en vente le fait dans les quelques semaines ou mois qui suivent.

Là ou je suis plus d'accord c'est que pour toute config, quelque soit sa puissance ou son âge trouve sa distribution adaptée.

Et comme tu le dis, les développeurs sont super accessibles et à l'écoute (en général). Ceci garanti une trèèèèèèèès grande réactivité et créativité et je ne parle même pas de leur côté désintéressé. Parce que ce sont des passionés, leur rémunération, ils la trouvent dans le fait que leur application est utilisée et dans la reconnaissance des utilisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors là visiblement ça ne veut pas créer le hot spot???

J'ai suivi tout comme il faut et d'une part ça n'apparait pas et ensuite, après en regsitrement et fermeture de la boite de dialogue, dans la console j'ai les messages suivant:

**Message:cannot save connection due to error: initailisation de l'éditeur

**Message:cannot .......error: paramètre invalide wi-fi:802-11-wireless.ssid:la propriete est manquante

**Message: cannot save........error:Nom de connexion manquant

**Message: idem deuxième ligne

**Message: connection validates and can be saved

C'est où que j'ai mal fait???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible que le script ne fonctionne pas sur ton eepc, mais comme tu disposes d'un écran ce n'est pas obligatoire, sauf si tu veux contrôler ton eepc à distance.

 

Dans ce cas tu peux le faire à la main:

 

Menu Système/Préférences/Internet et Réseaux/Connection réseau et regarde la seconde partie du tuto ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible que le script ne fonctionne pas sur ton eepc, mais comme tu disposes d'un écran ce n'est pas obligatoire, sauf si tu veux contrôler ton eepc à distance.

 

Dans ce cas tu peux le faire à la main:

 

Menu Système/Préférences/Internet et Réseaux/Connection réseau et regarde la seconde partie du tuto ici

Bin oui c'est précisément ce que j'ai fait mais ça ne veux pas on dirait :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.