Aller au contenu

SIRIL besoin d'aide


dimgod59

Messages recommandés

Bonjour,

nouveau dans le monde de l'astro photo je viens de poster ma premiere photo ... NGC7000

 

http://www.webastro.net/forum/archive/index.php/t-149404.html

 

étant sous mac j'ai commencé par titillé photoshop pour traiter la photo nan sans mal ^^puis j'ai découvert SIRIL ou j'ai commencé à traiter ma photo avec le tuto sur le net mais a part retirer la gradient et la couleur verte je n'ai pas trouvé la chose simple d'utilisation.

 

Je prefere privilegié SIRIL car le plug in HLVG PS sous mac n'existe pas et je n'ai pas également le plug in retirer le gradient

 

quelqu'un aurait une methode un peu universelle pour ce logiciel ? :?:

 

comme par exemple pour retirer le vert il y a 4 options laquelle est la plus adapté ? pour bouger l'histogramme je trouve cela pas facile ou alors j'ai loupé quelque chose.

Le gradient vaut mieux le faire en manuel ou en automatique?

Bref vous aurez compris ce n'est pas tres simple meme si on arrive à sortir quelque chose de bien ^^

 

si vous avez des astuces je suis preneur. :?:

 

Je peux fournir mon fichier TIFF (stack sous DSS) ou FIT si vous voulez m'expliquer une methode

 

Dim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je traite avec siril :

- j'étire l'histogramme en tirant les lumières moyennes vers la gauche

- je retire le grandient

- j'équilibre mes couleurs

- je retire la dominante verte

- je retravaille mon histogramme en jouant les les lumières moyennes et basses

- je travaille la saturation

- j'exporte en tif pour finir sur photoshop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé en fin de traitement. Je trouve que l'appliquer avant de toucher trop à l'histogramme permet de mieux ajuster la luminosité sur certains objets (centres de galaxie) qui ont une teinte magenta sur mon écran lorsqu'ils sont sous exposés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci je vais réessayer ce soir. Merci pour les tuto video je les avaient pas vu :(

 

Petite question, comment se fait il que lorsque l'on enregistre en format TIFF, ce n'est pas la photo de la fenetre RGB qui apparait ? par contre si l'on enregistre en JPEG ou BMP pas de soucis.

 

Par contre si apres le traitement pour enlever la dominante verte, le resultat fait apparaitre le rouge en jaune peut on rattraper la couleur quelque part ou non ? je n'ai pas trouvé meme dans étalonnage couleur...

ça veut simplement dire que j'ai trop forcer sur la suppression de la dominante verte ?

 

Dim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

si joint une capture d'écran de 2 photos, les 2 premieres c'est un enregistrement apres le gradient dans 2 formats differents et les 2 dernieres c'est apres le gradient et dominante verte dans 2 formats different.

 

es ce normal qu'en TIFF je n'ai qu'une couleur? en l'occurence verte et orange ? alors qu'avec l'autre format j'ai tout ce que je vois a l'écran ?

 

mini_223593Capturede769cran20170702a768215938.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut vraiment s'arracher les yeux pour voir quelque chose sur le format timbre poste :).

Sinon, ton image avec l'énorme teinte verte ne doit pas être corrigé par l'outil qui enlève le vert (clone de HLVG). Cela te ferait perdre trop de signal, ce n'est pas fait pour ça. A cette étape on utilise l'outil d'étalonnage des couleurs.

Je ne peux que te conseiller de lire la doc avant d'avancer à l'aveugle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le but etait pas de voir les details mais le fait que l'enregistrement en TIFF ou BMP ça donne pas du tout la meme chose. ^^

l'image verte c'est juste le gradient retiré sans rien d'autre, la orange c'est gradient et clone HLVG sans rien d'autre.

j'ai regardé la doc et a vrai dire je le faisais en parallele dans l'ordre de la doc ... mais j'ai du zappé quelque chose et l'étalonnage de couleur a part le point noir et le point blanc ça ne me change pas de couleur :) je vais relire la doc en detail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ne te pose pas trop de questions avec le bmp ou autres. Utilises le format FITS. C'est juste à la toute fin que tu fais un jpg.

N'oublie pas non plus que ce que tu vois n'est pas forcément ce qui est enregistré. En effet il y a des modes de visualisation qui n'agissent que sur la visualisation à l'écran.

Comme dans Pixinsight, ou IRIS.

Le BMP et le JPG sont des formats a 8 bits. Cela peut te causer des différences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non je dis FITS. Pour passer sur photoshop on peut faire du TIFF 16bits, mais photoshop + FITS Liberator permet de lire les FITS.

Sinon moi je suis sous GIMP 2.9 qui lit les FITS nativement et travaille en 64bits :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonsoir,

En suivant le tuto sur le site de SIRIL, je rencontre un soucis au niveau du dématriçage des images APN.

je créé une sequence dans l'onglet conversion de DARK, FLAT et BIAS ==> ça devient les masters. que je pré traite avec une sequence de poses en mémoire en cochant la case CFA.

La séquence devient avec un préfixe PP. ==> j'ai une image en N&B donc normal suivant le tuto

je reviens vers l'onglet conversion je prends les fichiers avec le préfixe PP, je coche dématriçage ==> j'ai une image avec les 3 couches de couleurs mais je n'ai pas de couleurs dans l'histogramme, mon image est désespérément "noir"

je ne vois pas d'ou peut venir mon erreur je devrais avoir une image rougeatre d'apres le tuto ?

Quelqu'un peut m'orienter ?

 

vous remerciant par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton image est physiquement noire, c'est probablement que tu as soustrais deux fois le master offset. Il ne faut pas oublier que ce dernier est également présent dans le master-dark. Il y a un point dans la Doc sur ce sujet.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En voulant dire noir, je voulais dire noir avec les étoiles comme si nous regardions le ciel.

il me semble avoir suivi le tuto mais je vais relire ce point.

 

je vais essayer de pré traiter sans le master offset pour voir ce que cela donne.

Pour les séquences de dark, offset et flat pas besoin de passer par l'empilement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  1. On empile les offsets, on fait un master offset
  2. On ouvre une sequence de flat, on pré-traite avec le master offset pour supprimer l'offset des flats
  3. On empile les flats prétraités
  4. On ouvre une séquence de dark, on empile les darks (ces darks la contiennent les offsets)
  5. On ouvre une séquence des images et on prétraite avec master dark et master flat. C'est tout, pas le master offset sinon on le supprime 2 fois comme il est contenu dans le master dark.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cyril...

Cette procédure même si mentionné dans le manuel n'est pas détaillée du tout...

Donc cela me conforte dans mon choix de workflow pour générer les Master.

 

1- on load les Offset, Dark, Flat (des parametres specifiques: channel, demosaic??)

2- on selectionne sequence Offset

3- on empile les offset (Median-pas de normalisation) --> Master Offset

4- on selectionne sequence Dark

5- on preprocess les dark, avec le master offset (cocher case)

6- on empile la nouvelle sequence de Dark (Median-pas de normalisation) --> Master Dark

7- on selectionne la sequence Flat

8- on preprocess les flat, en cochant master offset et master dark + dark optimisation (?)

9- on stack la nouvelle séquence de Flat (Median-normalisation multiplicative) --> Master Flat

 

On a donc maintenant les 3 masters, ok?

 

Autre chose a faire pour Offset/Dark/Flat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - dématricer un fichier offset ou un fichier dark n'a pas de sens. Il s'agit d'images prises dans le noir. Un prétraitement se fait toujours en monochrome CFA. Sinon, cela ne servirait à rien de passer par l'étape CFA, on convertirait nos images directement de RAW->images 3 couleurs normales, comme le font les logiciels photo standards.

2 - OK

3 - Dans la doc, il me semble qu'on parle de l'algorithme Winsorized. Pas médian. Médian c'était à l'époque ou on n'avait peu d'algorithme de rejet à disposition. Là c'est plus le cas. Un algo médian est moins efficace en terme de gain de rapport signal / bruit.

4 - OK

5 - Là, c'est pas vraiment obligatoire si on ne fait pas d'optimisation des noirs. C'est justement ce que je dis plus haut. Le dark contient l'offset. Si au lieu de l'enlever on le laisse, il sera automatiquement supprimé lors de la soustraction. Attention, ceci est valable tant qu'on ne coche pas l'optimisation. En effet, optimiser les darks applique un coefficient différent de 1 devant le masterDark. Du coup dans ce cas, et dans ce cas uniquement, il faut utiliser un MasterDark pur qui a été débarrassé du signal d'Offset.

6 - Même remarque que pour offset

7 - OK

8 - NON. On n'enlève pas un master dark a un flat. Sauf si le dark a été fait expres pour les flats. Mais si tu ne fais pas des images avec des filtres SII ou OII cela m'étonnerait grandement. Au flat on enlève juste le signal d'offset

9 - En Winsorized oui

 

En suite tu as les 3 masters. Mais tu en utiliseras que 2 sur les images : le masterFlat et le MasterDark en ne cochant pas optimisation des darks dans cet exemple.

 

Car ton MasterDark est en fait composé ici d'un MasterDark pur + un masterOffset donc :

Image calibrée = (Image - MasterDark / masterFlat pur)
Image calibrée = (Image - (MasterDark_pur + masterOffset) / masterFlat pur)
Image calibrée = (Image - MasterDark_pur - masterOffset) / masterFlat pur)

 

Comme tu vois, ton masterOffset est bien supprimé.

 

Bref, ici il n'y a rien de particulier à Siril mais il s'agit juste de la théorie du prétraitement. Je te conseille de lire des choses sur le sujet qui seront peut être encore mieux expliquées.

PixInsight fonctionne de façon relativement similaire.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  1. On empile les offsets, on fait un master offset
  2. On ouvre une sequence de flat, on pré-traite avec le master offset pour supprimer l'offset des flats
  3. On empile les flats prétraités
  4. On ouvre une séquence de dark, on empile les darks (ces darks la contiennent les offsets)
  5. On ouvre une séquence des images et on prétraite avec master offset et master flat. C'est tout, pas le master offset sinon on le supprime 2 fois comme il est contenu dans le master dark.

 

Merci pour la description ! c'est bien plus clair comme cela. Effectivement je faisais un empilement de FLAT, DARK et OFFSET et je pré traité les images directement.

Je n'avais pas (compris) cette notion qu'il fallait déduire les offset des flats ... je suis novice et ma seule expérience était DSS donc c’était transparent cette étape^^

 

5 : tu veux dire pré traiter les images avec master FLAT et master Dark plutôt ? et c'est à ce moment là qu'ont coche la case CFA ?

 

A la suite du pré traitement (étape 5), il y a création des fichiers avec préfixe pp. et c'est ceux ci qu'il faut dématricé en gardant les 3 canaux pour retrouver les couleurs. ??

Modifié par dimgod59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 : Oui pardon, a force je m'embrouille. J'ai corrigé ma phrase et il fallait bien lire dark et flat. Oui tu coches CFA si tu as des images CFA. Ce qui est le cas pour les images d'APN.

Ensuite en effet, tes fichiers pp (preprocessed) doivent être dématricés pour retrouver leurs couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur le post pour la suite du traitement :)

Merci encore lock pour tes explications du pré traitement !

avez vous une astuce pour retirer le gradient ? je l'ai fait manuellement (j'avous le faire un peu au hasard :confused:) tout autour de l'objet central et du coup j'ai une bande rouge qui apparait ... je pensais que ça allait partir avec le reste du traitement mais non ...

 

mini_429908Capturedecran20170715a155211.png

 

les étapes de mon traitement : bon j'ai pas recadré mais c'est un premier essai.

 

1 étirement de l'histogramme

2 gradient retiré manuellement

3 étalonnage couleur

4 suppression composante verte

5 saturation des couleurs

 

 

mini_762792Capturedecran20170715a163349.png

 

la meme image avec le gradient retiré automatiquement :

 

mini_456548Capturedecran20170715a172014.png

 

qu'en pensez vous ? pour le gradient manuel, j'ai une bande rouge sur le coté et pour le gradient automatique j'ai une bande jaune en haut de l'image.

Je dois avoir un mauvais étalonnage couleur sur la 2eme car elle est trop "froide" comme image mais c'etait un essai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensai recadrer vraiment à la fin ... je vais refaire un essai

 

edit :

 

voici le résultat final avec recadrage avant traitement final :

 

mini_429234Capturedecran20170716a152005.png

 

 

Je valide SIRIL qui une fois compris le fonctionnement de base, fonctionne tres bien ^^

 

Merci pour votre aide !

Modifié par dimgod59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.