astrocedric

Aide pour config autoguidage

Recommended Posts

Bonjour

 

Après 4-5 ans d'absence en astro/astrophoto, je retrouve un peu de temps pour m'y remettre.

J'ai l'équipement suivant :

- HEQ5 GOTO SynScan avec port d'autoguidage

- Megrez 72 (Doublet APO, 72mm, F/6) avec flattener (0.8x)

- Une double platine Geoptik que je n'ai jamais utilisé....

- Un Nikon D5500 que je vais "sacrifier" pour l'astro (j'utilise un D7200 en diurne)

 

Je souhaite refaire de la photo CP et je pense que l'autoguidage est le prochain pas. (J'ai fait plusieurs années sans autoguidage et je souhaite passer à autre chose, marre des filés et envie de passer au niveau suivant....).

 

Ayant passé 4-5 ans !spacecraft! en dehors du monde astro, je ne suis plus 100% à jour sur les dernier équipements et évolutions du matériel. J'ai re-parcouru le tutoriel "autoguidage" de ce forum, mais il a un peu vieilli (il reste très pertinent et utile, mais niveau matériel je reconnais quelques noms de produits, ce qui est probablement mauvais signe vu la vitesse d'évolution du matériel).

 

J'ai fait quelques recherches car il me manque essentiellement les éléments suivants :

- une caméra d'autoguidage

- un système optique d'autoguidage (lunette ou off-axis splitter)

 

Merci d'avance pour votre aide :

 

1. Niveau caméra, quels sont les meilleurs choix actuellement ? Je veux juste du guidage, les clichés seront faits avec le D5500. J'ai vu que les produits de ZWO ont un certain retentissement dans les forums (notamment la ASI 120 noir et blanc). Est-ce le meilleur choix actuellement en autoguideur ?

2. Autoguideur autonome (genre Celestron NexGuide, Lacerta MGEN): est-ce intéressant ? Je me souviens qu'îl y avait pas mal de critiques négatives il y a 4-5 ans. J'ai aussi vu que PHD2 avait bien évolué. Que pensez-vous ?

3. Off-axis guider vs. utiliser ma platine double (Geoptik) : j'ai visité pas mal de forums et de sites mais je ne trouve pas de bonne conclusion. Je pourrais évidemment acheter une petite 80/400 (100-150EUR) à mettre en parallèle sur la platine ou alors je pourrais acheter un Off-axis splitter et ne pas utiliser la platine (150 EUR aussi). Quel est le meilleur setup actuellement ? Je penche vers l'off-axis (pour la simplicité et éviter les problèmes d'alignement, équilibrage, flexion) mais je ne sais pas si c'est facile à utiliser ou pas.

4. D'autres conseils / aspects que j'ai oublié de considérer ?

 

Merci beaucoup pour vos éclaircissements !

 

Cedric

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

si tu n'as pas envie de t'embêter avec un PC sur le terrain, l'idéal reste le Lacerta M-Gen II. C'est un excellent boîtier autonome avec un petit écran qui pilote une CCD très sensible. L'énorme avantage du Lacerta c'est qu'il gère le dithering et depuis une MAJ récente il permet d'aider à la mise en station de la monture. Il pilote les APN à l'aide d'une sortie jack 3.5 (ça fonctionne très bien avec mon Sony A7S moyennant un câble d'adaptation jack/micro-usb) et on peut le programmer pour faire des séries de poses différentes à la suite (par exemple 100 poses de 120 secondes puis 50 poses de 10 secondes pour décramer le coeur de M42).

 

Perso je l'utilise avec un gros chercheur TS de 60/240mm sur ma FSQ et c'est un bonheur. Le Lacerta guide en sub-pixels, donc il est théoriquement capable de guider avec une focale égale à 1/10 de la focale imageur. Avec mon chercheur de 240mm il pourrait en théorie guider un instrument de 2400mm de focale... En pratique j'ai déjà réussi à guider mon Intes avec réducteur soit 1400 de focale, sans problème.

 

C'est enfantin à utiliser, après mise sous tension il suffit de sélectionner une étoile sur le petit écran (le capteur CCD chope une étoile de mag11 sans soucis), de réaliser une calibration automatique et il est prêt à guider. Ca prend moins de 5 minutes.

 

Edit : ah j'oubliais aussi. En cas de perte de l'étoile guide (passages nuageux par exemple), le Lacerta stoppe les poses automatiquement et les reprend quand il retrouve l'étoile. Très appréciable.

 

Une image du setup. On voit l'étoile-guide sur l'écran du Lacerta et le chercheur TS sur lequel est monté la CCD du Lacerta.

 

FSQ85-guider.jpg

Edited by Colmic

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Colmic

 

Et que penser des autres solutions standalone (moins chères). Il me semble que la Lacerta c'est un peu la Rolls.

 

2e cas de figure : Et si j'utilise un PC (c'est une option que je n'exclus pas), quid d'une simple ZWO ASI 120 ? Elle coûte 190 EUR (là où la Lacerta coûte 650 EUR).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cela dépend du matériel que tu souhaite sortir, transporter et mettre en place

 

Actuellement, je possède une lacerta. Elle est vraiment bien. Tout est rapide à mettre en œuvre.

 

Avant j'avais une qhy5c. Elle fonctionnait bien avec PHD2 mais il fallait sortir tout le matériel complet (pc, alim, table....). Et de temps en temps, Windows qui plantait...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors oui le Lacerta c'est 650 euros (d'ailleurs, punaise il a pris 100 euros en 6 mois !)

Oui la ZWO c'est 190 euros.

Mais quid du prix d'un PC portable à rajouter ?

Si tu trouves un PC portable qui fait le boulot à moins de 450 euros, c'est donc plus rentable la solution Zwo, mais comme expliqué au-dessus, t'es pas du tout dans le même rapport plaisir/emmerdement :)

Après yen a qui aiment avoir un PC sur le terrain pour piloter leur APN, c'est selon les goûts de chacun...

Share this post


Link to post
Share on other sites

OK merci pour votre feedback.

Je vais voir si j'utilise un PC portable (j'en ai un vieux que je peux sans problème sacrifier) ou non. Ça déterminera la suite des opérations...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.