Aller au contenu

Ioptron CEM60 : premières impressions


Gildas974

Messages recommandés

bonsoir,

J hesite actuellement entre une CEM60 et une losmandy G811.

Je mettrais dessus une lunette 111 et un C11 (planete ou photo hyperstar).

C est un setup qui viendrait complete une G11 en  poste fixe ... qui est en panne depuis 2 mois.

 

Autant avec la lunette de 12 a 13kg je n ai aucune inquietude et la CEM60 me tente vraiment.

Autant avec le C11 je suis perplexe pour les 2 ...

 

Apres quelques mois avec cette monture, quel est votre experience et avis ?

 

merci

 

crt

erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis en possession d'une CEM60 depuis peu de mois. Je la sors presque tous les jours depuis que le beau temps est revenu.

En dehors de petits soucis de finition réglés par un retour chez le vendeur je n'ai plus qu'à me louer de ses services.

En résumé, après un petit apprentissage avec le système d'"embrayage magnétique" c'est une monture facile à vivre. Elle s'équilibre facilement et elle est un poil sensible à l'équilibrage.

L'autoguidage se fait avec un valeur comprise entre 0,5" et 0,7" en RMS.

Elle est silencieuse et super légère. Bref elle se fait oublier.

Ceci dit, si j'avais eu le budget j'aurais basculé sur une GM811G. On est plus dans le même monde avec cette monture. La CEM60 ne soutien pas la comparaison en terme de finition.

Toutefois,  je suis pas mal ce qui se dit sur les forums US (surtout cloudynight). Alors que la CEM60 arrive a maturité avec finalement très peu de problèmes fonctionnels, la GM811G et sa grande soeur arrivent sur le marché et ne sont pas exemptes de petits défauts fonctionnels.

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. je ne serais pas aussi positif sur losmandy.  certe l usinage est de tres grande qualite. Mais l electronique est bof : cable din sans verrouillage ! reducteur en plastique. VSF sans reglage fin. moteurs bas de gamme sauf les derniers, mais fixes sur un reducteur en plastique. un peu enervant vu le montant du cheque. surtout qu en cas de probleme c est 2000 pour tout racheter ... carte mere pas vendue seule. 

J essaye de rester zen et pragmatique.... le gemini 2 de la GM811 pourrait me servir sur la G11 aussi et la remettre en marche....

Je suis tres perplexe sur la charge annoncee sur la 811

 

Ou alors je craque  (deja 350€ de reparation sur le gemini qui ne marche toujours pas) et je prend la CEM60 et j achete un kit moteur pas a pas pour mettre sur la G11 que je pilote d un PC.

crt

erwan (un peu enerve d avoir encore rate un WE d astro)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celaz me paraît être une sage décision. La G11 est une super monture qui mérite le meilleur en terme de moteurs. De plus pas besoin de Gemini, tu peux la piloter avec Kstars/Ekos/Indi sous linux pour pas un sou ;) (je prêche pour ma paroisse, voir sujet dans lesforums-> clubs). De plus la CEM60 est idéale pour le nomade et se pilote aussi de la même manière avec le triptyque pré-cité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles d'une G11 ?

Je n'en possède pas, juste la CEM60. Juste une réflexion se basant sur les avis de mes collègues en possédant. Quand je dis pas de Gemini, je parles du boîtier, pas des moteurs qui, à mon avis sont indispensables. ceci dit je crois qu'il existe d'autres solutions disponibles sur le marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour !

Je viens de lire attentivement ces échanges! 2 voir 3 fois car le process d'alignement semble pour le moins 'space'.

En effet, je viens d'acquérir cette monture CEM60-EC que j'avais en ligne de mire depuis plusieurs années.

Je suis en phase d'apprentissage entre les gouttes et le vent car ces dernières semaines ne sont pas nos amies.

 

Quoi qu'il en soit, je suis en admiration devant cette mécanique qui demande à être apprivoisée mais qui devrait me faire passer de bon moment.

A 2 points près !

Passons l'alignement qui peut-être précis si comme je le suppute, la fonction "Sync to Target" semble prépondérante. La suite des soirées de prise en main tranchera..

Mais comme je le disais plus haut, je suis indisposé par un petit bruit sifflant et fluctuant dans le moteur RA dès que le tracking est activé. Dans le silence de la nuit, cela peut devenir vite pénible.

L'autre point concerne la platine des 4 ports USB dont je ne vois pas l'utilité. En effet la caméra Touptek G3M178C n'y est pas reconnue à contrario d'une prise directe sur le port USB du PC.

 

Sinon le pilotage via Carte du Ciel et la plateforme ASCOM fonctionne. C'est là que j'aurais aimé voir ma caméra connectée à la platine plutôt que de la ramener sur le PC.

A vous qui avez cette merveille (voyez je ne suis pas rancunier), avez-vous eu ces remarques?

Cordialement

Guy

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai aussi droit au petit sifflement de temps à autres, je n'en connais pas l'origine. Mais  cela ne semble pas impacter le bon fonctionnement de la monture. Comme précisé il y a longtemps maintenant j'utilise le triptyque Kstars/Ekos/Indi pour réaliser l'alignement après l'avoir dégrossit avec le viseur polaire.  J'aligne avec cette méthode à moins d'une minute voire moins de la demi-minute. Si c'est seulement pour du visuel, en s'appliquant on peut s'aligner à quelques minutes. Après, l'apprentissage du ciel par la monture à l'aide de la raquette je ne l'ai pas testé car je n'utilise pas cette dernière.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patdut.  

Mais je vais avoir du mal pour le bruit. La garantie est là, je vais voir avec Astroshop.

Côté Hub USB, je viens de voir sur les forum US que l'alimentation du Hub est fait via les prises près du 'Polar Scope'.

Donc si je place un câble USB type B entre la prise USB près du  Polar Scope et mon PC, cela devrait faire la liaison avec le HUB ?

Faut-il aussi amener du 12V? Ioptron a été avare pour le câble d'alim !

 

Parce que si c'est ça, ma camera ou une simple clé USB 2.0 ne réagit pas!

Guy

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est utile d'amener le 12V à la prise qui se trouve près du viseur polaire et on peut passer jusqu'à 5A, ce qui suffit pour 2 cams et un focuser.

Un câble USB qui relie la prise USB près du viseur polaire à ton PC suffit en général pour pour un appareil photo (normalement alimenté indépendamment du port USB), un focuser et une petite caméra d'autoguidage de type ZWO 120M.

Perso, j'ai expérimenté des soucis avec seulement une caméra refroidie, une caméra d'autoguidage. Et là gros soucis, je ne sais pas si cela vient du fait que la partie électronique de la caméra refroidie (QHY183M) + celle de la caméra ZWO 120MM consomment trop pour un hub alimenté seulement par une prise USB3 peut être encore la cohabitation ZWO/QHY sur le même hub ne fonctionne pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patdut,    Ce qui m'interroge c'est qu'une clé USB2 ne fait pas réagir le PC  alors qu'en direct oui ! J'ai bien mis un câble USB type B pour relier la prise du polar scope au PC et mis ma clé ou n'importe quel périphérique au hub .

ET là il ne se passe rien !  Etrange non? J'ai la référence Ioptron pour le câble d'alim. Je vais la donner à Astroshop pour qu'il me le commande.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2020 à 21:45, Meade45 a dit :

Passons l'alignement qui peut-être précis si comme je le suppute, la fonction "Sync to Target" semble prépondérante. La suite des soirées de prise en main tranchera..

Salut Meade45, je n'ai eu perso jamais le moindre souci avec l'alignement malgré la focal exigeante du C11. Je n'utilise jamais la fonction Sync to Target car ça flingue complètement le point zéro. 

Je précise que je ne fais que du visuel et de la photo planétaire. 

 

 

Le 28/03/2020 à 21:45, Meade45 a dit :

Mais comme je le disais plus haut, je suis indisposé par un petit bruit sifflant et fluctuant dans le moteur RA dès que le tracking est activé. Dans le silence de la nuit, cela peut devenir vite pénible.

 

J'ai noté ce très léger sifflement mais qui est super agréable et ne dure que quelques secondes après par exemple l'usage du déplacement de l'un des axes à vitesse plus rapide. Le temps semble-t-il que la mécanique reprenne le relais, il y a ce petit sifflement mais qui au contraire respire plutôt une certaine qualité. 

 

Le 28/03/2020 à 21:45, Meade45 a dit :

L'autre point concerne la platine des 4 ports USB dont je ne vois pas l'utilité. En effet la caméra Touptek G3M178C n'y est pas reconnue à contrario d'une prise directe sur le port USB du PC.

 

Jamais utilisé les ports USB de la monture. Je n'en ai jamais eu l'utilité. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gildas pour ce retour !

En fait, ce n'est pas un sifflement, c'est un bruit qui se superpose lorsque le tracking est activé. C'est pénible car il fluctue en permanence. J'attends une info du SAV pour voir si je retourne la monture ou si je veux zieuter dedans sans perdre la garantie. 

Hier, malgré un vent d'Est synonyme de seeing pas glop, j'ai tenté l'alignement 3 étoiles. Et faut dire que je partais perdant car les corrections à chaque étoiles dépassaient le champ du chercheur 9*50 !

Et bien, un slewing sur Aldébaran et top dans le mille avec un oculaire de 25m ! Faut voir dans la durée si ce n'est pas un accident.

Concernant le point zéro, j'en saisi pas le concept à part l'équivalent d'un point neutre d'équilibre ou de parking.

Quel serait son utilité ?

Ton éclairage serait le bienvenue !

 

PS: Te sachant à la réunion mais n'y étant jamais allé, mon petit fils réside au Tampon. Est-ce loin de chez toi ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Meade45 a dit :

Merci Gildas pour ce retour !

En fait, ce n'est pas un sifflement, c'est un bruit qui se superpose lorsque le tracking est activé. C'est pénible car il fluctue en permanence. J'attends une info du SAV pour voir si je retourne la monture ou si je veux zieuter dedans sans perdre la garantie. 

Hier, malgré un vent d'Est synonyme de seeing pas glop, j'ai tenté l'alignement 3 étoiles. Et faut dire que je partais perdant car les corrections à chaque étoiles dépassaient le champ du chercheur 9*50 !

Et bien, un slewing sur Aldébaran et top dans le mille avec un oculaire de 25m ! Faut voir dans la durée si ce n'est pas un accident.

Concernant le point zéro, j'en saisi pas le concept à part l'équivalent d'un point neutre d'équilibre ou de parking.

Quel serait son utilité ?

Ton éclairage serait le bienvenue !

 

PS: Te sachant à la réunion mais n'y étant jamais allé, mon petit fils réside au Tampon. Est-ce loin de chez toi ?

 

 

Salut Meade45

 

Je reviens sur ce point zéro. En fait, j'ai mis un certain temps à domestiquer la bête. Un inconvénient : aucun marqueur précis pour ce fameux point zéro, indispensable (comme sur une monture vixen) pour que tout alignement soit ensuite efficace, enfin selon moi, en plus d'une bonne mise à niveau du trépied (Celui que j'ai possède un niveau à bulle). Depuis bien longtemps désormais, j'aligne ma monture à l'aide de trois étoile, et toutes mes cibles sont dans le champ de l'oculaire au C11 à 70X. Je ne me pose même plus la question. La monture est un plaisir à 100% dans son usage et se fait oublier. 

J'ai eu recours, un certain temps, à cet alignement "sync to target" : le résultat fut un désalignement de la monture lors du retour au point zéro. Je ne l'ai plus jamais réutilisé. 

 

Tu me parles de ton petit fils au Tampon. Je suis sur Saint Leu. Ce n'est pas bien loin, disons une trentaine de km. 

Qu'il soit vigilant. Ce ne sont peut-être que des rumeurs, mais un article parlait d'un cluster sur la commune du Tampon et du 14ème. Mais comme je dis, les rumeurs sont souvent de mise dans la presse...

Bonnes observations !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gildas,

J'ai confiance au confinement mais personne n'est à l'abri. Je souhaite le revoir cet été en Métropole mais rien n'est assuré, il parle maintenant de rattrapage de cours (il est en CP) durant Juillet !

Hier soir , je me suis fait plaisir sur le premier quartier. Même pas d'alignement polaire! A l'arrache sur les  3 plots posés au sol,

J'ai suivi Venus puis la Lune et elles sont restés en place ! Bon, petite dérive avec la barlow 2.5 mais là, chapeau! Vraiment très loin de ma pauvre EQ5 de 2005  où ça montait et descendait au visuel.

 

Alors Le point zéro . J'arrive pas conceptuellement à savoir à quoi il sert ! :(! 

Si après un alignement au polar scope, et un alignement 3 étoiles, je pars en observation, que vient faire le point zéro la dedans? 

Parce qu'en fait, on a pas besoin d'y passer non ?

Guy

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Meade45 a dit :

Alors Le point zéro . J'arrive pas conceptuellement à savoir à quoi il sert ! :(! 

Si après un alignement au polar scope, et un alignement 3 étoiles, je pars en observation, que vient faire le point zéro la dedans? 

Parce qu'en fait, on a pas besoin d'y passer non ?

Guy

 

En fait, sur la monture que j'utilise pour ma lunette, la SXD2, eh bien, il faut là aussi aligner les axes sur le point zéro. Mais Vixen a mis des marques fort utiles sur les axes pour savoir où il est. SI tu n'alignes pas comme il faut les axes, eh bien tout l'alignement va foirer. En déréglant exagérément les axes par exemples, eh bien tu verras ta monture se diriger à des 10 aines de degré de l'astre pointé.

Or sur la CEM60, bon certes, il y a l'option "rechercher le point zéro" mais il m'a paru peu efficace. Donc il m'a fallu le faire à la main à l'aide de niveau à bulle pour te dire ! 

Et depuis je n'y touche plus. Et tout baigne.  

Après bien aligner tout de même l'axe vers le pôle. La monture n'aime pas trop les écarts importants. 

Pour le reste ben, c du pain béni. J'aime bp cette monture. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petit retour pour ma part. J'ai cette monture CEM60 sur Tri-Pier depuis novembre avec un C11. J'ai sorti le télescope une bonne trentaine de fois, depuis ces derniers temps avec le confinement.

 

J'ai un très bon avis d'utilisation sur cette monture dont j'apprécie sa légèreté, sa facilité de prise en main et d'utilisation. Je mets environ 20 min à installer mon poste d'observation nomade avec une rapide mise en station via le viseur polaire et un alignement sur trois étoiles, pour de l'observation. Un peu plus quand je veux faire de la photo au foyer. Le même temps pour ranger.

 

Rapidement, voici les points positifs que je vais souligner :

  • facile à mettre en place et à ranger (la boîte de rangement de la monture est un vrai plus et le Tri-Pier est excellent en compacité) ;
  • très stable avec le Tri-Pier, vibrations vites amorties avec platine CGE sur le C11 ;
  • prise en main de la raquette très intuitive ;
  • mise en station très rapide : GPS intégré et viseur polaire éclairé, avec position de l'étoile polaire sur la raquette ;
  • mouvement très fluide, équilibrage facile ;
  • motorisation très silencieuse (pas de sifflement) -> mais je ne suis pas une référence, étant malentendant.

Cependant, il y a des "mais" qui ont leur poids... :

  • la peinture sur le Tri-Pier et sur la monture s'enlève facilement (rayures ou point de chocs) ;
  • une tige de serrage sur le Tri-Pier s'est défait dès réception du colis (rien de grave : une boule s'est désolidarisé de la tige) ;
  • apparition de points de rouille sur les parties non peintes du Tri-Pier ;
  • le cordon d'alimentation du secteur au transformateur n'a pas tenu 1 mois : la gaine s'est cassée au niveau des deux extrémités (voir photo ci-dessous) ;
  • la monture est très sensible à un mauvais équilibrage ;
  • les deux tiges de fixation de la monture sur le Tri-Pier sont très fragile (problème de conception avec les trou au milieu des tiges). J'en ai une qui s'est tordue et l'autre s'est rompue. (photos ci-dessous).

Du coup, j'ai l'impression que la qualité des matériaux n'est pas au rendez-vous. Cependant, la partie utilisation technique de la monture est excellente. On voit qu'elle a été pensée pour des astronomes amateurs. Dommage que ce côté "cheap" soit présent, mais cela explique aussi le faible coût de cette monture que je trouve excellente.

 

Pour un deuxième essai (je n'avais jamais fait d'astrophotographie au télescope), j'ai réussi à prendre en photo au foyer de mon C11 M51 20 poses de 3 min à 6400 ISO, précédé de 10 darks (3 min & 6400 ISO) et de 100 offsets (1/8000 s & 6400 ISO). Sans autoguidage et avec une mise en station en moins de 5 min, je ne peux que être content du résultat. La photo ci-dessous a été obtenue avec un pré-traitement avec Siril, puis un ajustement automatique, une correction du gradient et du fond vert avec Siril, pour tout traitement rapide (je n'ai pas passé le temps pour obtenir quelque chose de mieux). J'ai laissé volontairement la bande noir résultat de l'alignement des différentes images avant de faire l'empilement.

 

M51_Siril_20200327_C_PT.thumb.jpg.7daee8868f07d12742d9802426f564a1.jpg

 

En espérant avoir apporté des réponses objectives.

Bons cieux étoilés !

 

Et maintenant, les photos qui fâchent :

WIN_20200327_15_53_23_Pro.thumb.jpg.0febe0598779bb47dc76f7c4a2c1f88c.jpgIMG_20200402_151322.thumb.jpg.ca4db086572bfb66773834a8a76fbb29.jpgIMG_20200402_152817.thumb.jpg.0f0c854784471d0971c656aa4ada3d82.jpg

 

 

Modifié par lancelaflotte
Correction de fautes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2018 à 01:01, patdut a dit :

En dehors de petits soucis de finition réglés par un retour chez le vendeur je n'ai plus qu'à me louer de ses services.

Je serais curieux de connaître les petits soucis de finition... 😉 Moi même ayant quelques désagréments (voir message ci-dessus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, lancelaflotte a dit :

Un peu plus quand je veux faire de la photo au foyer.

 

Salut Lancelaflotte. Quand tu dis un peu plus, tu parles de la durée de la mise en station ou du nombre d'étoiles utilisées pour l'alignement?  Seule l'option 3 étoiles max est dispo, sauf si mise à jour ?

 

Il y a 18 heures, lancelaflotte a dit :
  • le cordon d'alimentation du secteur au transformateur n'a pas tenu 1 mois : la gaine s'est cassée au niveau des deux extrémités (voir photo ci-dessous)
  • la monture est très sensible à un mauvais équilibrage

Tout à fait d'accord. Impossible à obtenir un équilibrage absolu. 

J'ai eu la même mésaventure concernant un cordon d'alimentation. Je l'ai donc changé. Et tout fonctionne bien heureusement. 

 

Pour ce qui est du tri pier, je ne saurais dire. J'ai un bon trépied bois Berlebach (un chef d'oeuvre !). 

 

J'aurais aimé une Losmandy mais ce n'est pas le même budget et je n'ai pas non plus entendu que des compliments. Un astram a tout remballé et ramené au vendeur. Comme quoi toutes les marques sont sujettes à des déboires.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2020 à 11:16, Gildas974 a dit :

 

Salut Lancelaflotte. Quand tu dis un peu plus, tu parles de la durée de la mise en station ou du nombre d'étoiles utilisées pour l'alignement?  Seule l'option 3 étoiles max est dispo, sauf si mise à jour ?

 

Salut Gildas. Avant de répondre à ta question, j'en profite pour te remercier pour ton retour, car j'en ai profité un peu pour me décider d'acheter cette monture.

Maintenant, pour du visuel, je fais la mise en station avec la visée de la polaire très rapidement puis l'alignement avec trois étoiles. Je soigne davantage la mise en station en étant plus rigoureux sur la visée polaire quand je fais de la photo. Rien de plus.

J'ai eu quelques mauvaises surprises au tout début, mais je découvrais la monture. Depuis, une trentaine de sortie m'ont permis de me rôder. Je fais toujours l'alignement avec la polaire, puis l'alignement avec trois étoiles. C'est assez rapide.

 

Pour mon câble, Astroshop m'envoie un nouveau câble. Assez réactif, même dans cette malheureuse période. J'attends le réponse maintenant pour les fameuses vis...

 

D'ailleurs, j'ai une question pour les possesseurs de la monture. J'ai constaté que mes vis de fixations étaient finalement très fines par rapport à ceux qui sont montrées dans le mode d'emploi d'iOptron. La partie percée est renforcée sur les photos ci-dessous, ce qui n'est pas le cas pour mes vis, dont l'épaisseur est vraiment inquiétante finalement. Est-ce le cas pour vous ?

Vis du mode d'emploi :

screw.thumb.jpg.d58299b09ec93e1789d358fcd0831d0b.jpg

Mes vis :

IMG_20200402_151322.thumb.jpg.9c946b9e53fb12ecb6d1de68e727afa5.jpg

 

Merci d'avance pour vos réponses ! 😉

Je suis vraiment peiné de ne pas pouvoir sortir mon télescope 😭

Modifié par lancelaflotte
Correction de fautes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, lancelaflotte a dit :

D'ailleurs, j'ai une question pour les possesseurs de la monture. J'ai constaté que mes vis de fixations étaient finalement très fines par rapport à ceux qui sont montrées dans le mode d'emploi d'iOptron. La partie percée est renforcée sur les photos ci-dessous, ce qui n'est pas le cas pour mes vis, dont l'épaisseur est vraiment inquiétante finalement.

 

Effectivement, c'est curieux.

Tu les a faites changer sous garantie, finalement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2020 à 14:57, Stellarhum a dit :

 

Effectivement, c'est curieux.

Tu les a faites changer sous garantie, finalement ?

 

J'attends une réponse d'Astroshop. Je n'ai pas eu de chance ces derniers temps. le câble d'abord (pas trop grave), mais j'ai fait marcher la garantie, puis les vis. Ils viennent de m'envoyer hier un nouveau câble.

Par contre, ils ont mis une semaine pour répondre à mon message.

 

Donc sachant que j'ai envoyé un message hier, pour la demande de changement sous garantie, je verrai bien dans les jours qui viendront la réponse. Je vous tiendrai au courant ! 😉

Modifié par lancelaflotte
Correction de fautes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Vraiment un manque de chance pour la vis cassée...Un défaut de fabrication j'imagine à la base. Cela dit, on voit que le matériel est made in China. Ca fonctionne super bien, mais, il y a un mais qui traine...Dans le détail, il y a des petites choses qui sont comme négligées. C'est dommage.

Mais si je devais mettre une note à cette monture, elle serait très bonne malgré tout. 

Ce qui m'a séduit aussi, c'est son silence, ce super sifflement quand elle est en mouvement. Punaise, on a alors l'impression d'avoir  du matériel de pro !  

Et j'avoue que j'apprécie en observant de ma résidence. La nuit, ça résonne, et avec l'ancienne monture d'origine du C11, j'avais l'impression que mes voisins allaient tous savoir que j'observais.

Même au volcan, site intimidant où, plongé dans le noir, on se demande parfois si quelqu'un ne va pas surgir d'un sentier quelconque, eh bien, on aime être discret, et faire le moins de bruit possible !

 

Je me demandais si la monture pourrait porter raisonnablement un C14. Je ne pense pas en acheter un, vu le poids de la bête, et le prix aussi...Mais bon...Un C14...Un mythe lui aussi dans les années 80...

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gildas974 a dit :

Vraiment un manque de chance pour la vis cassée...Un défaut de fabrication j'imagine à la base. Cela dit, on voit que le matériel est made in China. Ca fonctionne super bien, mais, il y a un mais qui traine...Dans le détail, il y a des petites choses qui sont comme négligées. C'est dommage.

Mais si je devais mettre une note à cette monture, elle serait très bonne malgré tout.

 

C'est le même ressenti que j'ai. Ça manque de finition, mais elle est super pratique à utiliser, à transporter. Après, les négligences rencontrées (qualité de la peinture, du câble, des vis de fixation) n'apportent pas de réels problèmes au fonctionnement de la monture qui reste excellente.

J'attends quand même d'essayer l'imagerie avec autoguidage, mais ce sera vraiment tout nouveau pour moi. J'aurai beaucoup de choses à potasser avant de me lancer dedans, et de faire aussi plein d'essais.

 

Pour l'instant, je reste avec un appareil photo au foyer. Il y a déjà du pain sur la planche ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à toutes et tous,

  Bon j'ai l'impression que je ne suis pas le seul à être fondu de cette monture !😊

Il me plait de passer devant et de la toucher, cette objet de convoitise que j'avais en tête depuis des années. Là, elle trône dans le salon prête à franchir le seuil vers la terrasse dès le ciel propice.

Ainsi, je l'ai sous les yeux à chaque repas et quand je passe devant. C'est grave ?

 

Sinon, hormis mon Pb de sifflement, elle est d'une douceur au déplacer et comme vous dites, d'une manipulation à la raquette très intuitive.

Il me tarde de maîtriser l'alignement pour tester avec PHD2, la valeur du résiduel sur le suivi. Le rapport fourni avec, est éloquent mais est-ce le même photocopié pour tous?

Je viens aussi vous faire part d'une méthode que j'ai appliqué à mon matériel.

Avant, le LX200 12" que j'avais subissait les nuits humides et froides au point que toutes les vis étaient corrodées. Pas terrible esthétiquement.

Aussi sur ce nouveau matériel, j'ai posé sur chaque tête de vis (monture mais aussi C8), une pointe de joint sanitaire transparent. Ainsi l'étanchéité me semble assurée et cela peut facilement se retirer. Je devrais garder l'aspect du neuf plus longtemps.

Je verrais pour les vis de jonction du trépied à la platine et vous dirais... sinon ben le câble, idem au même endroit ! Pas grave, ce genre de câble se trouve partout.

Si il ne reste que ça !

Cordialement.

Guy

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 17 minutes, Meade45 a dit :

Ainsi, je l'ai sous les yeux à chaque repas et quand je passe devant. C'est grave ?

 

Euuh oui, je pense que c'est grave...Il va falloir t'enfermer dans une pièce au moins 48h histoire de te détacher de ta monture !

Plus sérieusement, on est de grands gosses devant son matos....ET TANT MIEUX dans ce monde morose...

En parlant d'âme de gosse, j'adorerais aussi me lancer dans la confection d'un grand circuit de train électrique...Comme quoi, j'ai vraiment une âme de gosse aussi !

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha tiens Gildas, toi aussi! Je garde pour mes vieux jours en sus de l'Astro, une envie de revenir aussi aux modèles réduits ferroviaires!

Ado, j'adorais ce monde des trains et  ses décors. J'ai eu une CC72000  analogique esthétiquement très jolie mais je n'ai jamais franchi le cap de la passion car elle nécessitait de l'investissement pour créer des cantons, mettre une gestion des flux sur sa plateforme et cela me semblait trop usine à gaz. Maintenant que c'est passé au digital, l'environnement Rocco me titille. Mais je ne peux courir deux lièvres à la fois. Mon ministre des finances va faire des bonds !

 

Pour Lancelaflotte, après zieutage, j'ai aussi les mêmes vis percées en leur milieu. Sans renfort, elle devrait faire néanmoins l'affaire car je ne compte pas dissocier le trépied de la monture.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Meade45 a dit :

Pour Lancelaflotte, après zieutage, j'ai aussi les mêmes vis percées en leur milieu. Sans renfort, elle devrait faire néanmoins l'affaire car je ne compte pas dissocier le trépied de la monture.

 

Merci pour ton retour.

 

Ben justement, j'ai aussi souvent déplacé la monture avec juste la barre de contrepoids dessus, avec le Tri-Pier. 5 m à chaque fois, ça se fait sans problème.

C'est une des questions qui me taraudent car est-ce dans ces déplacements là que les vis ont commencé à se détériorer, ou bien à force de la démonter et remonter...

Sinon, c'est aussi très probablement un défaut dans l'acier des vis (un acier d'une mauvaise série).

 

En attendant une réponse de mon revendeur, je vais essayer de faire de nouvelles vis à partir d'une tige filetée de même diamètre et pas de vis. Pour cela, il faudra que j'aille dans un magasin de bricolage... Aventure à suivre. Je suis trop frustré ce matin d'avoir loupé une si belle nuit. 😒

 

Hors sujet : Comment faites-vous pour éditer un ancien message afin de corriger des "fôte d'aurtoggrafe" par exemple ? Je n'ai pas trouvé de "bouton" pour ça. Je dois être sacrément bigleux... J'ai joins ci-dessous une copie d'écran de ce que j'ai quand je vais sur le forum, au cas où je n'ai pas le même affichage que vous. Vous pouvez m'aider à retrouver le mode d'emploi pour éditer un ancien message ? Merci d'avance !

1118412284_Sanstitre.thumb.png.fedf249a7f8ff5afc687bf55c1f5f0be.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, lancelaflotte a dit :

Comment faites-vous pour éditer un ancien message afin de corriger des "fôte d'aurtoggrafe" par exemple ?

 

Par rapport à ta capture d'écran, normalement, tu as un "bouton" Éditer à côté de Citer.

Tu es sûr que tu étais loggué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Stellarhum pour ta remarque. Je suis bien "loggué" pourtant... Je vais essayer de désactiver mon bloqueur de publicité et autre protections habituelles sur Fireforx (uBlock Origin, HTTPS Everywhere, Privacy Badger). On verra bien par la suite.

 

Edit : C'est bien uBlock Origin ! 😅 Je l'ai réactivé, et le "bouton" Editer ets bien présent... Allez savoir pourquoi...

 

Sinon, pour revenir à la monture, est-ce quelqu'un connaîtrai le diamètre des vis de fixations. Je pense acheter une tige filetée de diamètre 7 mm, mais je voudrai être sûr du diamètre. Je ne peux commander qu'en "Drive" à mon magasin de bricolage, donc autant ne pas se tromper.

Je fabriquerai 2 vis de fixation de même longueur, avec un dépôt d'étain (soudure) pour empêcher la vis de s'enfoncer davantage dans le Tri-Pier en la faisant tourner quand on vis les embouts par dessus.

Modifié par lancelaflotte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.