Aller au contenu

Ioptron CEM60 : premières impressions


Gildas974

Messages recommandés

Posté (modifié)
Le 04/04/2020 à 10:40, Meade45 a dit :

 

ha tiens Gildas, toi aussi! Je garde pour mes vieux jours en sus de l'Astro, une envie de revenir aussi aux modèles réduits ferroviaires!

Ado, j'adorais ce monde des trains et  ses décors. J'ai eu une CC72000  analogique esthétiquement très jolie mais je n'ai jamais franchi le cap de la passion car elle nécessitait de l'investissement pour créer des cantons, mettre une gestion des flux sur sa plateforme et cela me semblait trop usine à gaz. Maintenant que c'est passé au digital, l'environnement Rocco me titille. Mais je ne peux courir deux lièvres à la fois. Mon ministre des finances va faire des bonds !

 

 

 

Je suis fan aussi et j'ai eu longtemps des trains miniatures. L'idée qui mijote dans mon esprit serait un circuit à l'échelle N. Bon, je suis sur Webastro quand même là et pas webtrain ! 

Mais je ne manque guère de passer près de la gare Saint Lazare à Paris où se trouvent des boutiques de modèles réduits ferroviaires bien sympas.  A paris gamin, j'avais été emerveillé lors d'une promenade à Haussmann de voir les immenses circuits dans les belles vitrines des magasins. C'était en 1982, je crois...

Comme en astro, le bugdget grimpe très très très vite....J'avais compté au moins 3000 euros pour avoir quelque chose de sympa...

 

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lancelaflotte a dit :

Je fabriquerai 2 vis de fixation de même longueur, avec un dépôt d'étain (soudure) pour empêcher la vis de s'enfoncer davantage dans le Tri-Pier en la faisant tourner quand on vis les embouts par dessus.

 

J'espère bien que tu vas faire jouer ta garantie, pour ces vis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Stellarhum a dit :

J'espère bien que tu vas faire jouer ta garantie, pour ces vis.

 

Oui, j'attends la réponse à mon mail de jeudi dernier. Normalement mardi ou mercredi, si je garde les mêmes délais que pour mon câble.

Ils ne vont pas m'aimer chez Astroshop ! 😁

Je vous tiendrai au jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lancelaflotte: Le site est dans les choux ce matin ! moi qui voulait leur parler de ma CEM qui compile les PB! J'espère qu'ils n'ont pas tout plié avec le Covid ! 😉

 

Maintenant, l'Ioptron Commander ne communique plus avec elle ! Ca + le bruit en tracking plus le hub qui à mon sens ne fonctionne pas, cela fait beaucoup.

Sinon intrinsèquement j'y crois toujours, c'est juste que je crois pas avoir eu de chance sur ce coup là !

 

Gildas: Toujours en aparté, pour voir si tu as toujours la fibre, il existe des coffrets de base tout digital qui permet de découvrir la nouvelle gestion des trains. Exit donc les sections, tu peux avoir plusieurs locos sur la même voix avec une programmation des distances comme dans la vraie vie ! Là ça dépasse pas 500€ mais c'est quand même 500€ ! et puis toujours le risque de courir 2 lièvres à la fois !

A propos d'animaux, revenons à nos moutons, on en parlait hier à table, comment est le ciel au volcan ? J'imagine que la pollution lumineuse là-haut c'est minime non? et en règle générale, la proximité de la mer est-elle un frein (seeing) ?.

Là votre avantage c'est d'avoir les planètes au zénith !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Meade45 a dit :

Lancelaflotte: Le site est dans les choux ce matin ! moi qui voulait leur parler de ma CEM qui compile les PB! J'espère qu'ils n'ont pas tout plié avec le Covid ! 😉

 

Maintenant, l'Ioptron Commander ne communique plus avec elle ! Ca + le bruit en tracking plus le hub qui à mon sens ne fonctionne pas, cela fait beaucoup.

Sinon intrinsèquement j'y crois toujours, c'est juste que je crois pas avoir eu de chance sur ce coup là !

 

😨 Ce n'est pas rassurant ce que tu dis là. J'espère sincèrement que c'est un manque de chance. Je n'ai pas encore eu de retour de leur part pour mes vis...

 

Pour le hub, j'avais déjà lu sur des forums outre-atlantique que c'était parfois capricieux et fragile. Un astronome a dû changé son hub à cause de l'humidité.

Pour ma part, j'essaie de voir si je ne peux pas mettre un cache de protection en attendant de l'utiliser.

 

Et enfin, il faut que je commande un adaptateur USB/COM pour mettre à jour et piloter la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite des aventures pour mes vis. Je viens de recevoir à l'instant un message d'Astroshop :

 

Citation

 

Bonjour,
 

nous n'avons pas oublié votre message. Malheureusement, la réponse a pris du retard en raison du grand nombre de demandes en cours. Nous allons vous répondre en détail dès que possible et vous remercions pour votre patience.

Si vous avez encore des questions, veuillez répondre à ce message. Ainsi, nous serons en mesure de répondre avec pertinence à votre demande.

Cordialement

------------------------------

Astro-shop.fr

 

 

Comme je disais, ils sont bien occupés... 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lancelaflotte bonjour,

Ça, c'est le message automatique suite à l'accusé Réception qui l'est tout autant. J'ai eu ce message Jeudi dernier suite au transfert de ma demande SAv de Sandra vers le support technique.

S'ils sont en télé-Travail, ça risque de durer!

Pour les vis, étant donnée que j'ai mes mêmes, je me demande pourquoi elles sont percées ?

De plus elles sont soumises à des contraintes puisque les vis de réglages en Azimut s'appuient dessus !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Meade45 a dit :

Lancelaflotte bonjour,

Ça, c'est le message automatique suite à l'accusé Réception qui l'est tout autant. J'ai eu ce message Jeudi dernier suite au transfert de ma demande SAv de Sandra vers le support technique.

S'ils sont en télé-Travail, ça risque de durer!

Pour les vis, étant donnée que j'ai mes mêmes, je me demande pourquoi elles sont percées ?

De plus elles sont soumises à des contraintes puisque les vis de réglages en Azimut s'appuient dessus !

 

Bonjour Meade45,

Tu as raison, j'ai reçu le même message pour réponse au message de ce matin, ci-dessous, qui cette fois a l'air moins automatisée (j'ai enlevé le nom de la personne par respect) :

Citation

 

Bonjour,
à ma connaissance, dans les montages de CEM60 sur TriPier que j'ai pu effectuer, je n'ai pas utilisé de vis de ce type.
J'ai réemployé les "mouting studs" que vous montrez dans la notice et qui sont livrés avec la monture CEM60.
Le vissage se faisait par le dessus, avec le levier incorporé à l'axe RA
Les avez-vous bien eu avec la monture ?
J'ai tout de même transféré l'un de vos autres messages à notre atelier pour voir s'il dispose de telles vis comme celle qui s'est brisée.

Cordialement

 

 

Les vis sont percées pour pouvoir les visser correctement sans se "flinguer" les doigts sur le trépied. Après, je n'ai jamais serré fort, mais la notion de "fort" peut varier d'une personne à l'autre... 🙄 On utilise la tige/levier qu'on trouve sur la monture.

Je suis tout à fait d'accord pour les contraintes... C'est pour cela je vais me faire sûrement d'autres vis de fixations plus solides, dans le doute.

 

Au passage, j'ai reçu aujourd'hui par UPS mon câble de rechange. Ils ont été assez réactif pour ça. J'ai même eu le droit à un paquet de bonbons... 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bon suite et fin de l'histoire pour mes vis ! 😉

 

J'ai eu un échange mail avec l'atelier d'Astroshop me confirmant que la taille des vis était normale et bien celle proposée par iOptron. L'atelier trouve aussi que ces vis sont très fragiles. Il m'a conseillé de les changés avec des vis pleines, en M8.

Il m'a aussi commandé de nouvelles vis iOptron pour échanger les miennes qui sont défectueuses. Je les ai reçu hier dans un colis avec toujours, le petit paquet de bonbons. 😁

 

Du coup, en attendant les nouvelles vis d'iOptron, j'ai commandé des vis de 50 mm en M8, en inox A2 sans tête à bout plat. Je les ai entouré de scotch d'électricien pour éviter que ces vis continuent à se visser dans le Tri-Pier. Résultat des courses, ça tient très bien et cela semble bien plus solide.

 

Photos à l'appui !

 

WIN_20200505_19_03_12_Pro.thumb.jpg.4fdb87588e2657ca3989b6077591f77c.jpg

 

WIN_20200505_19_05_16_Pro.thumb.jpg.f4257ce5c8873c05b7402b40438eb494.jpg

 

Ne reste plus qu'à sortir le télescope ce soir, vu qu'il annonce enfin beau pour cette nuit... Pas trop tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'apporte ma petite contribution si cela peut aider.

Pas de problème de sifflement des moteurs, mais le bruit évoqué me fait penser au bruit qu'on entent quand l'autoguidage ou le PEC envoie des corrections.

Pas de problème avec les vis de fixation à la monture, mais c'est normal, je ne les ai pas utilisé. J'ai une installation fixe et je les ai tout de suite remplacées par des tiges filetées plus longues pour aller sur ma platine.

Mes seuls problèmes concernent le hub.

La prise USB type B à coté du viseur polaire est trop grande et le cable USB mâle "nageait" dedans. J'ai mis une petite cale en plastique et ça a l'aire d'aller pour l'instant. J'ai eu pas mal de problèmes de périphériques non reconnus avec ce HUB. J'espère que le problème venait juste d'un mauvais contact à cause du jeu.

Concernant le HUB 12V, impossible de faire rentrer une prise dedans (coté viseur polaire) le petit plot central qui correspond au + est un poil trop gros pour une prise standard. J'ai du agrandir un peu le trou central sur la prise mâle de mon alimentation pour que ça rentre. Plus de soucis.

Sinon, cette monture me satisfait totalement. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lancelaflotte a dit :

WIN_20200505_19_05_16_Pro.thumb.jpg.f4257ce5c8873c05b7402b40438eb494.jpg

 


salut

dsl de dévier la conversation, mais je m intéresse à ce trépied pour y mettre une autre monture (pas ioptron) 

est il possible de retirer le plot central ? Facilement ? 
merci beaucoup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

InkedInked8034-2_LI.jpg.f1858c1c826799124424048f003397a0.jpg

 

il y a 34 minutes, Malik a dit :

est il possible de retirer le plot central ? Facilement ? 

merci beaucoup 

 

Veux-tu dire, enlever la colonne noire du Tri-Pier ? Oui, cela reste assez facile : il suffit de défaire les fixations qui maintiennent les anneaux des trois pieds autour de la colonne (flèches rouge).

Par contre s'il s'agit d'enlever la pointe métallique renversée au centre du haut de la colonne, je ne sais pas. J'essaierai de regarder quand je démonterai la monture.

 

La notice de chez iOptron : ici.

Modifié par lancelaflotte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, premiers tests de ma ioptron CEM 60 avec encodeurs de précision sur l'axe AD:

essai sur deux nuits

1) la mise en place: trépied classique mis à l'horizontal avec un niveau à bulle. les 2 vis tenant la monture au trépieds (celles qui cassent :o ) je ne les serre quà la main.

2) mise en station au viseur polaire: la première fois j'ai eu des difficultés à viser la polaire (champ plus étroit que celle d'une HEQ5) la seconde fois quasi parfait.

3) la foutue position zéro! à peu près correcte

4) le goto: sur alignement sur deux étoiles dans les chox, parfait sur l'alignement sur 3 étoiles. la cible est dans le capteur de 0.9°sur 0.5°. il faut dire que mon tube ne doit pas être strictement parallèle à l'axe AD de la monture.

5) le suivi sans autoguidage: comparé à mon Orion Sirius: poses de 20 secondes seulement possible avec un téléscope de 600 de focale et des pixels de 2,4 microns avec l'Orion Sirius (et encore j'avais du filé à cause de l'EP visible lors des prises de vues). Avec la CEM 60, 60 secondes de pose possible à 800mm focale et les mêmes pixels de 2,4 microns: a l'oeil sur l'écran, pas de grans à coups de l'EP.

6) Ergonomie de la raquette plus intuitive que celle de SW.

A titre d'exemple, voici une image de M106 réalisée sans autoguidage avec un téléscope de 200/800 et une ASI 183 mm:

m106-lr.thumb.jpg.94fcdc3fe53f0743772fd392af6877e3.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j’attends également un ciel plus clément pour faire les mèmes test. les vis dont tu parles sont réputées pour cassée facilement ? parce que justement,je viens de commander un système a cliquet pur mon CEM40 ,car  ces vis ne sont pas pratiques. j'ai vu sur le fameux forum us que les  Ioptron a encodeur pouvaient tenir plusieurs minutes sans guidage. en tout cas ce sont de belles machines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up!

/!\ /!\

Un gag m'est arrivé qui est un coup à bousiller sa monture.

Lors de la dernière observation j'avais éteint la monture alors qu'elle pointait l'objet que j'imageais, puis, une fois éteinte j'ai remis la monture en position de transport (zéro)

Hier soir, décision de refaire une séance photo. j'allume la monture, je fais ma mise en station...et je pointe ma première étoile, acturus. Voila la monture qui part aux fraises et se met en butée. et les moteurs à faire un bruit pas très agréable.

J'ai éteint en catastrophe.

Conclusion: le point zéro mis en mémoire correspond à la position à laquelle j'avais éteint ma monture la veille.

=> d'ou bien faire gaffe à finir son observation en mettant la monture au point zéro sous peine d'avoir des surprise à la prochaine session.

=> il n'y a pas de mise en sécurité en cas de butée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, @chinois02. Et chouette image !

 

J'ai la monture sans les encodeurs. Je trouve qu'elle suit très très bien. Mon dernier essai à 2800 mm de focale (C11) avec mon Canon EOS 7D (taille du pixel : 4,29 µm) le montre : https://www.webastro.net/forums/topic/183566-m13-18052020-c11-eos-7d/

 

En ce qui concerne la "position zéro", j'ai toujours un peu de mal à comprendre son intérêt et aussi comment la déterminer avec précision.

Jusqu'à présent, je faisais un "Search Zero Position" avant de commencer ma soirée. La monture effaçait toutes les données d'alignement, puis partait pour faire un quart de tour sur l'axe horaire et revenir à sa position initiale (ou presque car il est impossible de le vérifier sans marquage). L'axe de déclinaison semblait avoir fait un petit mouvement de va et vient, mais là encore, sans repère visuel efficace, impossible de le confirmer.

 

Ensuite, la nuit tombée, je vais la mise en station avec le viseur polaire et après, je fais l'alignement avec trois étoiles. Je trouve que cela fonctionne parfois de manière aléatoire. Certaines soirées, c'était très efficace et je retrouvais tous les objets avec le Go To dans le champ de mon C11 avec un ES 82° 30 mm. D'autres soirées, cela ne fonctionnait correctement que sur la moitié Est du ciel. Et parfois, le néant total.

Dans les cas "catastrophiques", les étoiles à aligner sont très loin du centre du chercheur (9x50), malgré une mise en station que je pense soignée. Peut-être que l'horizontalité de la monture n'est pas précise avec le niveau à bulle de la monture.

 

Je serais curieux de connaître le "process" de mise en station et d'alignement que vous effectuez avant de rendre opérationnelle la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Le gag de la position zéro que je signale m'a joué un mauvais tour (la monture est partie en butée). J'ai cru que le réducteur était partie en bouillie (druits de mécanique qui racle). Après envoi chez Pierro-astro, démontage: c'est la vis sans fin qui s'était desserrée.

Mais, de principe:

Toujours remettre la monture en position park avant extinction. Si extinction accidentelle, il faut débrayer les axes et revenir à la position park (le réducteur n'entraîne pas la poulie). Quand la monture bipe en pensant être parquée, on embraye après avoir, à la main, remis en position zéro.

Par ailleurs comme signalé, une flamme "remove before fligth" va être fixée sur la tige de bloquage de l'axe d'AD afin de ne pas oublier le retrait avant usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 07/11/2020 à 09:10, Skywatcher707 a dit :

Pour info, tu as quoi comme trépied ?

Bonsoir,

Désolé pour la réponse tardive. Je n'avais pas vu ton message.

J'ai le Tri-Pier de chez iOptron : https://www.ioptron.com/product-p/8034.htm

Bien que la qualité de la peinture soit perfectible (elle s'enlève au moindre choc ou à la moindre rayure), le trépied est vraiment très stable, pratique et compact au rangement. J'en suis très satisfait.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2020 à 22:03, chinois02 a dit :

Le gag de la position zéro que je signale m'a joué un mauvais tour (la monture est partie en butée). J'ai cru que le réducteur était partie en bouillie (druits de mécanique qui racle). Après envoi chez Pierro-astro, démontage: c'est la vis sans fin qui s'était desserrée.

Mais, de principe:

Toujours remettre la monture en position park avant extinction. Si extinction accidentelle, il faut débrayer les axes et revenir à la position park (le réducteur n'entraîne pas la poulie). Quand la monture bipe en pensant être parquée, on embraye après avoir, à la main, remis en position zéro.

Par ailleurs comme signalé, une flamme "remove before fligth" va être fixée sur la tige de bloquage de l'axe d'AD afin de ne pas oublier le retrait avant usage.

Merci pour ton retour d'expérience.

Pour ma part, après chaque nuit d'observation, je la remet à la position "zéro" enregistrée, à l'ai de la raquette. Je n'ai pas eu de soucis jusqu'à présent, mais je reste toujours vigilant lors du réglage de la position "zéro". J'ai le doigt sur la touche "stop" au moindre doute lors de la détermination de cette position.

C'est encore confus cette histoire pour moi. J'ai du mal à comprendre la différence entre la position "zéro" et la position "parking". J'imagine que l'on peut prendre n'importe quelle position en mode "parking" à partir du moment où on l'a enregistrée, histoire de mettre le télescope le plus bas possible pour une coupole par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lancelaflotte a dit :

Bien que la qualité de la peinture soit perfectible (elle s'enlève au moindre choc ou à la moindre rayure), le trépied est vraiment très stable, pratique et compact au rangement. J'en suis très satisfait.

Salut,

 

Merci pour ton message. J'ai vu entre temps ce Tri-Pier "de visu" qui paraît en effet très stable (sous une CEM70).

 

Bon ciel !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.