Aller au contenu

Achat de matériel l'astrophotographie


Skinntroll

Messages recommandés

Bonjour,

 

Étant en train de me remettre à l'astronomie, j'ai fait beaucoup de recherche et je souhaiterais me constituer un set de départ. J'ai actuellement un Canon D70s pour ce qui est delà capture d'images et j'apprends vite sur photoshop/illustrator. Et il me manque donc de quoi voir plus loin et bien ^^.

Après avoir beaucoup lu, j'en ai ressorti 2 options sur lesquels j'aimerai avoir votre avis:

- L'option occase: en faisant un tour sur leboncoin, née suis tombé sur cette annonce (https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1156852308.htm?ca=21_s). Sans grand espoirs j'ai envoyé un mail pour demander plus d'informations et, c'est une personne assez sympathique qui m'a appelé au téléphone, et de fil en aiguille, m'a proposé de passer près de chez lui tester le matériel un soir avant de prendre une décision. J'attends encore la liste exacte de tout le pack, mais il me semble assez complet et le vendeur m'assure qu'il s'agit d'une très bonne affaire pour quelqu'un dans ma situation (forcément ^^).

Mais dans la mesure où il s'agit d'une occasion, je reste quand même prudent et j'ai donc cherché sur astroshop.fr ce dont j'aurais besoin. Et je me partirai donc avec :

- Télescope Omegon N 152/750 pour 449€ (avec une monture équatoriale EQ-300)

- Omegon Moteur AD EQ-300 pour 99€

- Orion Steady Pix adapteur universel pour appareil photo pour 48€

Ce qui me ferai 586€ pour le tout, ce qui signifie que je rajoute 200€ environ pour du neuf (et plus fiable à priori).

J'aimerai savoir ce que vous en pensez, est ce que l'occasion vaut le coup? Sinon ai-je oublié quelque chose dans mon pack? Merci d'avance pour vos réponses éclairées.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur que le moteur a 100€ soit bien bon, compte tenu du seul avis sur le site astroshop....

D'autres du forum pourront mieux commenter la dessus.

Pas de viseur polaire non plus.

Omegon, ben pas entendu que du bon dessus.

 

Je pense que pour astrophoto, tu serais mieux pour certe plus cher: http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3-pro-synscan-goto/p,20298

ou occase dans ces prix (vrai monture/motorisation).

 

Monture un peu mieux, possibilité d'y connecter ordi pour gérer alignement polaire (Kstar/Ekos/Indi) et gérer la photo (canon doit être aussi supporté par Kstar/Ekos/Indi).

 

Je suis pas sur qu'avec la 300 motorisée, tu retrouves ton investissement en plaisir astrophoto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille au minimum une EQ5 pour la photo du ciel profond. Comme le dit Roland Christen, le fondateur d'Astrophysics :

"L'élément le plus important pour l'astrophotographie, c'est la monture. Ensuite la monture, et après la monture".

C'est une déclaration que tout astrophotographe vérifie un jour ou l'autre ;)

 

Après on dirait que l'EQ-300 et l'EQ-5 c'est la même monture, sous des marques différentes. A vérifier avec le vendeur.

 

Sinon un 150/750 c'est très bien pour démarrer en Astrophoto. Par contre Omegon n'est pas franchement une marque réputée.

Modifié par albanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut fuir Omegon, marque d'astroshop de matériel de mauvaise qualité, rebadgée pour ressembler à Orion.

 

Oui, c'est un point de vue extrême, mais honnetement... À ce prix là, on trouve du Synta de diamètre et monture équivalents (Skywatcher, Orion, Perl...) , pourquoi tenter le diable..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est pour photographier quoi ? Les planètes ? Le ciel profond ?

Pour les planètes c'est assez facile, en revanche pour le CP tu va te faire gronder assez vite.

Ben non... j'ai commencé l'astrophoto avec une monture CG4 (équivalent à l'EQ3.2)... sans autoguidage, ça me permettait de faire des poses de 30s.

 

Albanc a raison, la monture est essentielle mais ça se change plus tard, quand on sait que l'astrophoto est bien son dada. Car il n'y a pas que la prise de vue qui compte, il y aussi le traitement qui est laborieux (pour 50%). On peut vite se lasser...

 

Le marché de l'occasion est très bien pour ça... tu ne dépenses pas trop et tu peux évoluer si ça te plaît.

 

L'annonce du bon coin n'a pas l'air mal... il y a un viseur polaire mais la monture ne semble pas motorisé... il faudra rajouter une centaine d'euros pour la motorisation. Et surtout vérifier l'état des miroirs et la souplesse de la monture.

Il faudra prévoir un APN et ses accessoires... l'astrophoto est vite un gouffre financier quand on aime ça :b:

 

Je te conseillerai d'éviter les montures GOTO au départ... en cherchant toi-même tes cibles photos, cela te permettra d'apprendre ton ciel. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une déclaration que tout astrophotographe vérifie un jour ou l'autre ;)
En fait c'est souvent dès le premier soir que ça se vérifie :p

 

Il faut fuir Omegon, marque d'astroshop de matériel de mauvaise qualité, rebadgée pour ressembler à Orion.
Comme tu dis Omegon est une marque de distribution mais tout n'est pas de mauvaise qualité, il prendre regarder au cas par cas. Il me semble qu'ils ont deux 150/750, un premier prix pas du tout fait pour la photo et un autre bien plus cher qui parait équivalent au SW. Mettre un 150 sur eq3 permet de débuter en photo longue pose mais n'est toutefois pas une combinaison pérenne.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, moi, je dirais que si le Monsieur se "remet" à l'astronomie, il convient peut-être d'abord de s'acheter progressivement du matériel qualitatif astro (sans trop penser photo) et une fois que l'on a tout cela bien en main, compléter par du matériel pour la photo.

 

Enfin, ce n'est que mon (très) humble avis de personne qui s'est également remise à l'astronomie récemment et qui résiste à ne surtout pas entrer trop vite dans l'astro/photo (même si c'est très tentant) car c'est une piège sans fin et parfois un gouffre financier potentiel sans fond... surtout si l'on aime les choses bien faites. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais si lui il ne veut pas faire de visuel, pourquoi tu voudrais l'y obliger ? Je rappelle le titre de la discut : "Achat de matériel l'astrophotographie"... L'astrophoto n'est pas une évolution et encore moins une amélioration de la pratique astro par rapport au visuel. C'est tout simplement un autre domaine de l'astro, libre à chacun de choisir le ou les domaines à privilégier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais si lui il ne veut pas faire de visuel, pourquoi tu voudrais l'y obliger ? Je rappelle le titre de la discut : "Achat de matériel l'astrophotographie"... L'astrophoto n'est pas une évolution et encore moins une amélioration de la pratique astro par rapport au visuel. C'est tout simplement un autre domaine de l'astro, libre à chacun de choisir le ou les domaines à privilégier.

 

Hello

 

Totalement d'accord !! Deux mondes différents avec leur spécificités bien distinctes, deux branches ou l astronome amateur peut trouver son bonheur...

Mais il est délicat à mon sens de trouver un set qui remplisse toutes les fonctions ! Il y a toujours une concession à faire à un moment donné.

En ce qui me concerne un dobson de 300 pour le visuel...

Pour la photo deux cacahuètes une apo de 66mm avec une tite lunette pour l autoguidage...

Pour le planétaire un mal 127 avec une plbcx couleur

Le tout sur une cg5 équivalent eq5 qui marche plutôt bien ...petit bémol je débute en photo !

Mais j ai avant tout privilégier le poids, moins contraignant à sortir donc petit petit set up..

 

Je pense évoluer vers un triplet de 80 avec une petite monture un peu dans le style azeq5

Le poids toujours le poids ! Qui reste une contrainte indaignable !

 

Bon ciel

Fredo38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.